Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

AstondoA a écrit :
TomSer a écrit :L'énorme avantage par rapport à l'UPnP c'est que la décompression des FLAC, ALAC etc. ne se fait PAS dans le streamer, mais dans le CORE. Du coup, cela permet également un traitement du signal PCM avant que celui-ci soit envoyé au streamer (upsampling, downsampling etc.)
Bonjour,
Une fois le fichier FLAC décompresser par le CORE, quel type de fichier est envoyé au streamer ?
<:)
C’est effectivement un point intéressant, c’est pour cela que je renvoyais aux posts de Frank sur la lecture des fichiers FLAC par le NDS.

De mémoire il a fait plusieurs essais comparatifs et il avait remarqué que contrairement, à d’autres streamers, il n’y avait pas de perte de restitution Flac vs AIFF ou WAV avec le NDS du fait d’un décodage vraisemblablement optimisé (je parle sous son contrôle si il passe par ici)

Alors quid de cette restitution si le décodage est fait par un appareil tiers alors que NDS, et sûrement son remplaçant fait ça d’une manière optimale ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

AstondoA a écrit : Une fois le fichier FLAC décompresser par le CORE, quel type de fichier est envoyé au streamer ?
<:)
Aucun fichier n'est envoyé.

Ce qui est envoyé est un flux PCM.

Ce flux est reçu par le Roon Endpoint ( par ex. : ND555) et ensuite redirigé vers la section DAC du streamer.

La décompression des fichiers FLAC se fait, en amont, au niveau du CORE.

On évite ainsi de faire ce travail "dans le streamer". De cette façon, on limite le "bruit électronique". En ce sens, c'est une solution bien mieux pensée que l'ensemble client/serveur UPnP (par ex. : NDS et NAS+MinimServer)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit :
C’est effectivement un point intéressant, c’est pour cela que je renvoyais aux posts de Frank sur la lecture des fichiers FLAC par le NDS.

De mémoire il a fait plusieurs essais comparatifs et il avait remarqué que contrairement, à d’autres streamers, il n’y avait pas de perte de restitution Flac vs AIFF ou WAV avec le NDS du fait d’un décodage vraisemblablement optimisé (je parle sous son contrôle si il passe par ici)

Alors quid de cette restitution si le décodage est fait par un appareil tiers alors que NDS, et sûrement son remplaçant fait ça d’une manière optimale ?
Tout "traitement informatique", comme la décompression des FLAC ou ALAC, fait en dehors du streamer est une bonne chose, ceci pour des raisons évidentes. Mais je me répète là ;)

Le NDS ne fait pas exception.
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

TomSer a écrit :
neroptic a écrit :Pour revenir à Roon, un PC ou un Mac te suffisent pour faire l’essai.
Oui, un ordinateur permet de tester Roon et la plus part de ces étonnantes fonctionnalités.

Néanmoins, pour obtenir un son de bonne qualité l'installation est différente.

Toutes les infos sont ici :
https://kb.roonlabs.com/Sound_Quality
<:)

Une lecture qui n’est pas à la portée de tous mais bon, pour les longues soirées d’hiver et avec un peu de courage et d’obstination, je pense qu’on (on, c’est moi ;) peut en venir à bout.
Alain
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Horace22 a écrit : Une lecture qui n’est pas à la portée de tous mais bon, pour les longues soirées d’hiver et avec un peu de courage et d’obstination, je pense qu’on (on, c’est moi ;) peut en venir à bout.
Alain
C'est vrai que ça pourrait un peu plus illustré.
Souvent un bon schéma vaut mieux que l'explication la plus détaillée.

Néanmoins, cette documentation reste abordable. Ce n'est pas trop technique.
Avant d'installer mon système Roon j'ai lu une large partie de la doc.

Je voulais faire les choses comme il faut et en apprendre plus sur l'architecture de Roon. C'est mon côté scolaire.

Si tu décides de passer à Roon, je t'orienterai volontiers vers la documention indispensable à un bon démarrage.
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Hello TomSer,

J’utilise Roon depuis quelques années avec mon MicroRendu mais il va s’en dire qu’il est probablement loin d’être optimisé.
Je découvre jour après jour les possibilités de mon système.
Je ne conseille à personne de s’inspirer de mon mode de fonctionnement qui consiste à me retrouver face aux problèmes qu’il me faut résoudre pour profiter pleinement de mon système.
Je ne vais pas évoquer les petites boites, sensées améliorer la musicalité, que j’ai ajoutées au fil du temps mais au niveau des applications pour écouter ma musique, je possède Roon, Audirvana, HQPlayer, Média Ce ter 24, Amarra...
Je te remercie pour ton aide mais compte tenu de mon âge et de ma compétence d’audiophile, je ne vais pas t’ennuyer et je vais continuer à essayer de progresser à mon rythme (lent) en profitant de tes interventions ponctuelles sur le forum.
Alain
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Horace22 a écrit :Hello TomSer,

J’utilise Roon depuis quelques années avec mon MicroRendu mais il va s’en dire qu’il est probablement loin d’être optimisé.
Ah mais je vois que tu connais déjà très bien le sujet :super:
Le MicroRendu est très bien.
Côté optimisation, souvent, plus c'est simple mieux c'est.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit : C’est bien ce qui me semblait, et l’intérêt se réduit d’autant si on est essentiellement en streaming, sauf bien entendu si on tient à cette possibilité de « surf découverte » qui peut à elle seule justifier qu’on s’abonne à roon
Je pense qu'ici tu as un bon résumé de ce qu'offre Roon :

- https://roonlabs.com/howroonworks.html

- https://kb.roonlabs.com/Architecture
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Merci,

J’avais déjà exploré le premier lien, je vais regarder ce second <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par AstondoA »

Aussi, le NAS Synology permet de décompresser (transcodage) les fichiers FLAC/APE; ALAC/AAC; OGG; AIFF avant de les envoyer via UPnP directement en WAV au NDS ...
(merci Swoony)

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

AstondoA a écrit :Aussi, le NAS Synology permet de décompresser (transcodage) les fichiers FLAC/APE; ALAC/AAC; OGG; AIFF avant de les envoyer via UPnP directement en WAV au NDS ...
(merci Swoony)

<:)
Ce n'est pas le NAS Synology qui permet transcodage (un NAS est un petit ordinateur).

C'est le serveur UPnP qui fait le travail (MinimServer, Asset, etc.).

Ces logiciels peuvent être installés sur presque n'importe quelle marque de NAS, sur un PC ou sur un Mac (dans certains cas, moyennant un peu de bricolage)
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

C’est le NAS par le biais de son appli qui le permet plutôt...
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :
Aucun fichier n'est envoyé.

Ce qui est envoyé est un flux PCM.

Ce flux est reçu par le Roon Endpoint ( par ex. : ND555) et ensuite redirigé vers la section DAC du streamer.

La décompression des fichiers FLAC se fait, en amont, au niveau du CORE.

On évite ainsi de faire ce travail "dans le streamer". De cette façon, on limite le "bruit électronique". En ce sens, c'est une solution bien mieux pensée que l'ensemble client/serveur UPnP (par ex. : NDS et NAS+MinimServer)
Minimserver, à travers son extension minimstreamer permet bien le transcodage à la volée des fichiers musicaux

https://minimstreamer.com/

De ce point de vue, l'ensemble constitue quand même un package très optimisé, avec moins de fonctionnalités que Roon, mais fonctionnant sur des plates formes informatiques légères (NAS fanless) et ne nécessitant pas un lecteur réseau dernier cri.

Quand à l'impact du bruit électronique d'un processeur sollicité à X% au lieu de Y% (X > Y) à cause du surplus de travail nécessité par le transcodage, je ne nie pas l'effet physique, mais comment arriver à montrer que ce bruit électronique se transforme en bruit "réel" à la sortie des enceintes ? A t'on étudié la propagation de ces bruits électroniques à travers le DAC, puis l'amplification et enfin les enceintes ? La diminution du rapport signal/bruit résultante est elle détectable par une oreille humaine ? Certains l'entendent, d'autres pas, avec des systèmes très performants, alors ? :désolé1:
Modifié en dernier par Lio84 le 15 déc. 2018, 16:33, modifié 1 fois.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Lio84 »

.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par AstondoA »

Vynz100 a écrit :C’est le NAS par le biais de son appli qui le permet plutôt...
:super:

par l'appli "Serveur multimedia" chez moi ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre