Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Julien
Membre poussin
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2011, 11:28
Localisation : Lyon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Julien »

la feuille a écrit :il me semble que le serveur de la suite dbPoweramp scanne "en temps réel" la bibliothèque :malin1: . Quelqu'un pour confirmer ce point (légèrement hors du sujet de ce fil, et je vous pries de bien vouloir m'en excuser :rouge: ) ?
Si on parle de Asset UPnP, oui je confirme, pas besoin de rescanner toute la Bibliotheque pour avoir les ajouts de Cd.

Je me demande même si y’a pas une fonction pour chercher les jacquettes d’album automatiquement mais comme mes albums sont tous bien taggés avec le cover, je ne sais pas.

Minim me paraissait assez usine à gaz, d’ailleurs j’ai jamais compris comment avoir les vues que je voulais alors que ça me parait assez simple avec Asset. (et en plus faut installer Java)
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Sur Synology pas de Asset...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Julien a écrit :
Minim me paraissait assez usine à gaz, d’ailleurs j’ai jamais compris comment avoir les vues que je voulais alors que ça me parait assez simple avec Asset. (et en plus faut installer Java)
<:) Java est souvent installé par défaut. Je t'encourage à jeter un coup d'oeil au sujet MinimServer, où des infos de configuration sont disponibles
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Merci Julien pour ta reponse :super:
je trouve epuisant de relancer le scan de la biblio lorsque j'ajoute un album sur le NAS...2 heures chez moi....de plus, pas d'accès aux albums par "date d'ajout" avec minim. C'est pourtant bien pratique lorsque l'on souhaite écouter les nouveautés...pour ces 2 raisons, j'envisage de plus en plus de mettre Asset son mon NAS Qnap.
En revanche, je ne trouve pas que Minim soir une usine à Gaz, juste qu'il est limité...mais gratuit !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Lio84 »

C’est bizarre Franck cette histoire de rescan qui dure des heures avec minim.
Chez moi, quelques secondes seulement avec « seulement » 2000 CD. As tu bien installé la dernière version de minimserver ?

Edit : un classement par date d’ajout serait effectivement bien utile. Cela a été demandé à plusieurs reprises au développeur

Edit 2 : je serais curieux de voir comment roon se débrouille avec des milliers de compositions en musique classique, par exemple, rien que pour Debussy, des centaines d’oeuvres avec 2 catalogues différents, des transcriptions pour piano, pour orchestre, des versions multiples
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Vynz100 a écrit :Sur Synology pas de Asset...
Asset est dispo depuis quelques jours sur Syno en version Beta
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Lio84 a écrit :C’est bizarre Franck cette histoire de rescan qui dure des heures avec minim.
Chez moi, quelques secondes seulement avec « seulement » 2000 CD. As tu bien installé la dernière version de minimserver ?

Edit : un classement par date d’ajout serait effectivement bien utile. Cela a été demandé à plusieurs reprises au développeur

Edit 2 : je serais curieux de voir comment roon se débrouille avec des milliers de compositions en musique classique, par exemple, rien que pour Debussy, des centaines d’oeuvres avec 2 catalogues différents, des transcriptions pour piano, pour orchestre, des versions multiples
Pas des heures pour moi mais plusieurs minutes (7 ou 8 au moins) sur mon NAS, avec presque 9000 albums. Peut-être que c'est dû à la vitesse du NAS, pas assez puissant?
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Lio84 a écrit :Edit : un classement par date d’ajout serait effectivement bien utile. Cela a été demandé à plusieurs reprises au développeur
Cela est possible me semble-t-il avec Asset UPnP. C'est possible de façon certaine avec Roon.
Lio84 a écrit :Edit 2 : je serais curieux de voir comment roon se débrouille avec des milliers de compositions en musique classique, par exemple, rien que pour Debussy, des centaines d’oeuvres avec 2 catalogues différents, des transcriptions pour piano, pour orchestre, des versions multiples
Bien que Roon soit à mon avis de loin le meilleur soft pour ce qui est de l'interface utilisateur, il reste encore perfectible.
La gestion des coffrets de compilation d'oeuvre est par exemple mal gérée pour le moment.
As-tu envisagé de tester la version d'évaluation ? Tu as 30 jours pour te faire un avis avec une version complète.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

14 jours en fait... ;)
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Oups, au temps pour moi <:)
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Pas grave, ça suffit à se faire une idée. Pour moi c'est vraiment adapté (lourde bibliothèque, plein de device pour lire la musique), pour d'autres ça risque de faire un gros investissement. Après, je n'achète que des câbles pro pas cher, ça rattrape!

Petit exemple hier soir de l'utilisation que j'en ai: j'écoutais tranquillement sur le Mac, avec mon petit Fiio Q1 MkII et un Sennheiser Momentum, et quand je suis allé me coucher, j'ai juste transféré sur l'iphone avec les intras Campfire pour continuer mes écoutes, en restant en HD... top!
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Horace22 a écrit :<:)

J'écoute en ce moment quelques albums de ma bibliothèque à partir de Roon via mon MicroRendu et je suis très satisfait de la qualité du son. Je me suis désabonné à Tidal pour tester sur un an Qobuz.

J'attends avec impatience l'intégration de Qobuz à Amarra Luxe qui est prévue avant la fin de l'année...

Alain
C’est fait ! Qobuz est sur Amarra ! :super:
Liamsolo
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2018, 19:44

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Liamsolo »

Bonjour à tous,
Je me suis un peu égaré par hasard sur cette page en cherchant des information sur Roon notamment.
Je recherche à optimiser une installation "Hi-Fi".
Aujourd'hui je suis abonné Spotify et toute ma musique locale est sous forme mp3.
J'ai récemment acquis une paire de Kef LSX. Ces dernières intégrent nativement Tidal, qui ne m'attire pas vraiment, et Spotify via Spotify connect, pour dur MP3 seulement.
Aussi j'opte pour un abonnement à qobuz (gros avantage pour les réductions sur le prix de l'achat d'album), voir à Deezer pour son abonnement en qualité CD.
Mais pour lire quobuz sur les kef je dois passer par bluetooth, le son est réduit. Je dois mettre le volume de l'application qobuz à fond et ensuite régler le volume des kef qui se retrouve bien en deçà d'une écoute d'un son local ou via Spotify connect.
Même chose en AirPlay.
J'ai donc voulu tester un streamer compatible qobuz et d'une bonne qualité au vu de certain test. Le node 2i de bluesound.
L'application blueos est plutôt intéressante et centralise toute les sources. Je dois toujours monter le volume sur le node et sur les LSX mais le son n'est pas atténué, enfin pas autant qu'en bt ou AirPlay.

Me vient une première question, si j'opte pour Roon, le streamer est il utile ?
Mes Kef savent tout à fait aller sur le serveur, même si l'application est moins fluide et pratique que celle de bluesound. Dans ce cas j'utiliserais l'application Roon, donc cette comparaison n'aurait plus lieu d'être.
Les Kef Lsx sont compatibles Roon si j'en crois la présentation de Kef.

Bien-sûr je peux tout à fait rester avec mon streamer et Qobuz pour lire la Hi-Fi.
Mais me vient le deuxième problème.
J'adore les playlists suggérés par Spotify en fonction de mes goûts et écoutes, comme pouvait le faire iTunes, ou plutôt Apple Music. Deezer le ferait peut être. Qobuz n'a aps eu tout l'air de s'en préoccuper. Dans un espèce de délire élitiste peut être, l'application est plutôt efficace mais peu conviviable et ne propose pas ce genre de services. Il y a bien des playlists aux choix, mais non personnalisées, je ne suis pas conquis.
ROON semble savoir faire ça et plus encore.

Donc si j'opte pour Roon dois-je garder mon streamer ? Ou simplement acheter un bon nas dédié genre qnap ? Auriez vous des conseils pour l'élaboration d'un tel serveur, ou d'un produits clé en main ?
Je connais le Nucleus, mais il est un peu hors budget aujourd'hui.

Aujourd'hui je commande tout avec mon iphone. Mais je peux également utiliser mon Mac.

Avez-vous des conseils pour le novice qui aimerait s'ouvrir un peu à la musique et qui ne veut pas gâcher le talent de ses LSX avec du MP3 ??
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Liamsolo a écrit :
J'adore les playlists suggérés par Spotify en fonction de mes goûts et écoutes, comme pouvait le faire iTunes, ou plutôt Apple Music. Deezer le ferait peut être. Qobuz n'a aps eu tout l'air de s'en préoccuper. Dans un espèce de délire élitiste peut être, l'application est plutôt efficace mais peu conviviable et ne propose pas ce genre de services. Il y a bien des playlists aux choix, mais non personnalisées,
Bonjour Liamsolo,
Voici en vrac une ou deux réponses à toutes ces questions. Tout d'abord pour les résoudre, prends tes problèmes 1 à 1.
-Dans une chaîne de reproduction avec du numérique, il te faut toujours mettre le volume de la source (ton streamer Node2) à 100%. C'est le pre-ampli (ou l'ampli intégré) qui permettra de régler le volume.
-Qobuz n'est pas une entreprise "ellitiste" juste des gens qui essayent de fournir des fichiers de bonnes qualités avec de la traçabilité (studio-master) et une ligne editoriale akqnsi que quelques critiques de disque et de materiel.
- ils ont même, à ton attention, prévu la conversion de playlist venant de spotify : voir ICI
- ils ont également prévu la possibilité de faire ses propres playlist comme celles-ci afin que tu retrouve ta musique quel que soit l'appareil que tu utilises.
Prends la temps de bien découvrir toutes ces possibilités ;-)

PS
il y a, sur ce Forum, quelques fils consacrés à Qobuz. Tu les retrouveras facilement grâce à l'outil de recherche. Ainsi nous ne "polluerront" pas celui-ci plus particulièrement consacré à Roon
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre