Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit :je trouve que le montant de "l'investissement" est raisonnable et nettement inférieur au coût d'un abonnement de streaming type Sublime+ ;) ,
ce n’est pas non plus la même finalité ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

euh oui, mais j'ai pas affirmé ça, Roon est complémentaire d'un service de streaming , pour une fraction du prix, donc un c'est un investissement justifiable, puisqu'il permet d'améliorer l'expérience utilisateur ( du streaming).

C'est pas un argument différent de celui de beaucoup d'audiophiles qui justifient l'achat de câbles onéreux, parce que c'est une fraction du prix du système :mrgreen:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit :euh oui, mais j'ai pas affirmé ça, Roon est complémentaire d'un service de streaming , pour une fraction du prix, donc un c'est un investissement justifiable, puisqu'il permet d'améliorer l'expérience utilisateur ( du streaming).

C'est pas un argument différent de celui de beaucoup d'audiophiles qui justifient l'achat de câbles onéreux, parce que c'est une fraction du prix du système :mrgreen:
Je n’avais pas compris ta phrase comme cela <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

tiens ce soir ça bug sérieux
Capture d’écran 2019-02-08 à 22.39.24.png
Bug dû à une tentative de changement de compte pour bénéficier des 2 mois d'essais offert aux sublimeurs de Quobuz... la bases de métadonnées n'a que peu apprécié. les albums/tags/art/playlists sont devenus un magma infâme. Il ne me -restait plus qu'a repartir de 0 (tout ça pour ne pas avoir fait une sauvergarde à l'avance).

Entre temps je viens d'installer mon DS918+ et après 2 heures pour passer tous mes albums sur le SSD la NAS m'a rescanné mes 1000... albums en peu de temps et maintenant il "rame" à calculer la dynamique des morceaux. En lui laissant utiliser 3 coeurs sur 4 pour les tâches de fond, CPU à 90%, ça avance à grands pas et ne m'empêche pas d'écouter la musique ni de streamer depuis qobuz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :tiens ce soir ça bug sérieux
Cela s'est-il reproduit ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

Non, c'est juste qu'en changeant le login (pour pouvoir utiliser le code d'essai Qobuz) il s'est fait des noeuds, j'ai tout effacé et redémarrè à 0 et tout baigne.

Maintenant il va falloir passer à la caisse :contrac:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :Non, c'est juste qu'en changeant le login (pour pouvoir utiliser le code d'essai Qobuz) il s'est fait des noeuds, j'ai tout effacé et redémarrè à 0 et tout baigne.

Maintenant il va falloir passer à la caisse :contrac:
:mrgreen: Ahahah, il ne faut jamais essayé Roon :mrgreen:

Expliques nous ce qui t'a fait craquer ?
Ce que tu trouves bien ?
Ce qui te déplaît ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Après quelques tâtonnements de configuration sur la section output entre mon Auralic Aries G1 et mon dac MYTEK Brooklyn DAC, je suis parti pour deux mois d’essai gratuit de ROON. Pour l’instant je peux pas en dire grand chose sinon que ça joue et qu’il faut que j’en explore toutes les arcanes.........

NB : Je peux rester chez les VCRSAV quand même ? On s’y sent tellement bien............ :ange: :ange: :ange: :ange:

Image
Modifié en dernier par Woodycatz le 25 févr. 2019, 00:45, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Roon c'est surtout pour les VCRSAV... :malin1: , pas besoin de quitter le club
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

stringerbell a écrit :Roon c'est surtout pour les VCRSAV... :malin1: , pas besoin de quitter le club

Merci stringerbell, je suis rassuré, OUF...........
Premières impressions ROON après quelques écoutes :
Défilement horizontal des rubriques, un peu perturbant quand on n’a pas l’habitude.
Basculement automatique sur lecture des Radios en fin de playlist, cool, super.
Test lecture de fichiers MQA, après réglage adéquat dans les paramètres = OK
Lecture fichiers DSDX64 = OK
Navigation : pour le moment je m’y perd un peu mais celà semble très pro. et très dense.
Affichage des paroles des chansons, inattendu.......pas mal du tout.....

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Woodycatz a écrit : Affichage des paroles des chansons, inattendu.......pas mal du tout.....

Musicalement
A+
Bernard
Hello Bernard, as-tu les livrets d'opéra avec Roon ?
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

La Bastille a écrit :
Woodycatz a écrit : Affichage des paroles des chansons, inattendu.......pas mal du tout.....

Musicalement
A+
Bernard
Hello Bernard, as-tu les livrets d'opéra avec Roon ?
Didier
<:)

Pas encore testé, suis pas trop opéra dans mes écoutes, donne moi un cd sur Qobuz que je puisse vérifier.....

Entre temps j’ai recherché quelques cd d’opéras sur Qobuz, mais pas de booklets pour ceux que j’ai vérifié........

Précision pour l’affichage des paroles des chansons, pas pour tous les cd, ni sur toutes les chansons d’un cd..... :pleur4:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

Avis au lecteur: ce qui suis est fortement biaisé par le travers qui veut que quand c'est bien on dit seulement c'est bien et quand c'est pas top on cherche à décortiquer la petite bête. Et tous les points n'ont pas le même poids! Ceux qui lisent en diagonale sont avertis.
neroptic a écrit :Expliques nous ce qui t'a fait craquer ?
Principalement:
- la facilité à circuler dans ma bibliothèque et/ou Qobuz
- la qualité sonore, où il ne me semble pas avoir perdu par rapport à ce que j'avais avant

et le Mr+ (qui n'était pas dans ma liste mais va y rester longtemps):
- le multi room, qui permet à toute la famille d'en profiter avec un minimum de configuration
neroptic a écrit :Ce que tu trouves bien ?
Le système fonctionne franchement bien. La prise en mais est facile.
Les mises à jours sans prise de tête... (j'attend le premier couac :diable: )
La possiblité d'avoir les infos de l'album, livret, photos, ... y compris tes propres infos en plus de celle dispo en ligne.
La fonction display qui correspond bien à mon installation et usage domestique
Le Roon radio, qui en fin de playlist/album prend le relais et ne me laisse pas sans musique
neroptic a écrit :Ce qui te déplaît ?
La forte dépendance d'une liaison internet active.
Les infos seulement en anglais, pas que ce soit le problème de la langue, mais ça donne une perspective très/trop connotée anglo-saxonne aux informations.
Une certaine difficulté à rétablir le bon taggage de certains albums. C'est à 99% correct mais ce qui ne l'est pas est dû à des albums différents suivant les pays, cf l'album "de gainsbourg à gainsbarre" qui devient de "de gainsbourg à gainsbourg". Encore une fois le biais anglo-saxon.
Le manque d'intégration avec des systèmes de télécommande universelle (a moins d'avoir un appareil roon ready)
Le petit côté usine à gaz des entrailles du core, qui contraste fortement avec son interface plutôt bien pensée. C'est clair que les ingénieurs de Roon sont des cracks en informatique, mais de grosses billes en système temp-réel. La seule chose qu'il savent faire c'est demander plus de ressources, et n'ont pas une stratégie claire de fail-safe (par ex si pour une raison le core arrive à peine à traiter un fichier à streamer, l'erreur est soit disant que le téléchargement n'est pas assez rapide .. avec 60Mb/s réels c'est un peu du foutage de gueule) .... Dommage pour un système tel que celui-là.

Je rajouterai ce qui m'importe peu:
- le DSP ... quoique en regardant par curiosité la chaine de reproduction, j'ai trouvé qu'il y avait parfois des combinaisons bizarres et pas forcément utiles des traitement, par exemple pour des fichiers MQA reproduits sur mon laptop

Conclusion: ROON est bien est me convient! :1010: ou presque
Mais bon avant de craquer pour tout je vais commencer par un mois de sevrage de Qobuz, pour voir si je souhaite vraiment aussi investir dans un sublime, voire un sublime+
La douloureuse fin Mars.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

La Bastille a écrit :
Woodycatz a écrit : Affichage des paroles des chansons, inattendu.......pas mal du tout.....

Musicalement
A+
Bernard
Hello Bernard, as-tu les livrets d'opéra avec Roon ?
Didier
Avec la fonction "Focus" tu peux sélectionner les albums de ta bibliothèque qui comportent un livret, il suffit cocher la case "Avec un PDF" dans l'onglet "Inspecteur" pour les afficher.

Musicallement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :Je rajouterai ce qui m'importe peu:
- le DSP ...
Idem pour ma part, c’est une fonction que j’utilise très peu. À deux exceptions près :
–quand je diffuse de la musique en fond sonore, notamment en laissant tourner la radio Roon (fonction qui va piocher des morceaux en lien avec le dernier album écouter dans la bibliothèque, ou sur Quobuz), dans ce cas, j’utilise le DSP pour normaliser le volume sonore, ça m’évite d’avoir des écarts de volume sonore trop important d’un morceau à l’autre.
- quand j’écoute de la musique au casque, j’utilise la fonction binaural (de mémoire), qui permet d’atténuer la séparation des canaux droite gauche et recréer ainsi une écoute plus proche de la musique diffusée sur les haut-parleurs. C’est notamment très utile sur certains enregistrements ou certains instruments ne sont enregistrés que sur un canal.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre