Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

La Bastille a écrit :Merci TomSer pour le lien,
C'est un peu contradictoire avec leur 1er conseil sur le Wifi, Roon conseille fortement des liaisons filaires pour le Core, et le serveur de stockage ce qui me paraît normal
" Your Roon Core should always have a wired connection
If your library is stored elsewhere on the network, always ensure that both your Core and storage location are using a wired connection. Avoid WiFi between your Core and media storage at all costs.
Avoid connecting high resolution/high performance audio devices to Roon via WiFi to ensure optimal performance.
A wireless connection from your remote device to your Core is perfectly acceptable and expected in most cases. "

Dans ces conditions pourquoi le lecteur réseau Roon Ready devrait être connecté en wifi au réseau ? C'est nébuleux pour moi !
<:)

Non, il n’y a pas de contradiction. Par ailleurs, ce que tu cites est tout à fait correct.

Ce qui n’est pas toujours clair, ou simple à comprendre, c’est l’architecture de Roon.

Roon fonction de façon modulaire. Pas du tout comme JRiver ou iTunes, par exemple.

Dans le cas de JRiver ou iTunes, tu te trouves face à un gros logiciel qui fait office de base de données et de player. Il fait tout, y compris « jouer » la musique (c’est-à-dire transmettre la musique à ton DAC).

Dans le cas de Roon c’est différent.

Tu as d’un côté le serveur (Roon Core) qui contient les fichiers audio, gère la base de données et s’occupe du traitement de la musique.

En bout de chaîne tu as le client (Roon Endpoint) dont le seul travail est de transmettre la musique au DAC.

Roon Core et Roon Endpoint communiquent via le protocol RAAT.

En résumé :

[Roon Core]---(ethernet)---[Switch]---(ethernet)---[WiFi Acces Point] ..…wifi..… [Roon Endpoint]---USB/SPDIF/autre----[DAC]

Idéalement, le Roon Core est un petit ordinateur dédié type NUC. Cet ordinateur contiendra les fichiers audio (FLAC, ALAC, etc.) et la base de données. C’est la solution idéale. Mais les fichiers audio peuvent également être stockés ailleurs, par exemple sur un NAS. Dans ce cas, le NAS et le Roon Core doivent communiquer via un réseau ethernet (supportant un débit bien supérieur au WiFi).

Les appareils Roon Ready sont des "Roon Enpoints" et doivent, idéalement, communiquer avec le Roon Core via un réseau WiFi.

Mais ourquoi le WiFi? ...Ca c'est un autre sujet :ange:

J’espère que ce petit résumé t’aura aidé.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Chag »

Il l’a en tout cas fait pour moi. Merci Tom. :amen:

Chag -
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Chag a écrit :Le SQ du Roon n’est donc sans doute pas meilleur que celui de BubbleUPnP sur routeur ou sur switch à la Simon, celui du Suffolk. :malin1:

Chag -
Chag , c'est BubbleupnpServer sur nas , ou plutôt sur Raspberry Pi dans son cas...qu'il a découvert 3 ans après tout le monde ici :happy1:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Chag a écrit :Il l’a en tout cas fait pour moi. Merci Tom. :amen:

Chag -
Mais de rien :)

J'aurais pu rajouter quelques éléments d'information supplémentaires. Mais je ne voulais pas complexifier ma réponse.

Pour être tout à fait exacte, l’architecture Roon est en trois parties :

- Roon Core (contient les fichiers audio, la base de données et traite la musique)
- Roon Endpoint (reçoit la musique du Roon Core et la transmet au DAC)
- Roon Control App (la télécommande ! Une petite App sur un iPad ou un iPhone par exemple)

Ce sont trois éléments physiquement séparés.

Néanmoins, tu peux installer ces trois éléments sur un seul ordinateur. C’est très déconseillé, mais c’est possible. Et, souvent, les primo-utilisateurs de Roon l’évaluent de cette façon. Un ordinateur type MacMini ou PC est alors utilisé et directement branché au DAC.

Du coup, le son est carrément moins bon.

On en vient alors à penser que Roon « sonne moins bien » que telle ou telle autre solution (UPnP par exemple). La réalité est que « Roon » ne peut pas bien ou mal sonner. Tout comme un serveur UPnP, Roon est un transport. Point.

C’est l’implementation du système (Roon ou UPnP) qui change tout. Comment connecter ce transport (Roon ou UPnP) à mon système HiFi sans le poluer ? Tout le problème est là.

Un système HiFi est sensible à tout : vibrations (mécaniques), champs électromagnétiques et, surtout, toute liaison galvanique apportera son lot de problèmes.

D’où le découplage intensif que pratique Naim sur sa HiFi haut de gamme. Le meilleur exemple est le ND555 et dans une moindre mesure le NAC552.

Bref, brancher un ordinateur directement à un système HiFi c’est tout simplement une horreur.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :
On en vient alors à penser que Roon « sonne moins bien » que telle ou telle autre solution (UPnP par exemple). La réalité est que « Roon » ne peut pas bien ou mal sonner. Tout comme un serveur UPnP, Roon est un transport. Point.

C’est l’implementation du système (Roon ou UPnP) qui change tout. Comment connecter ce transport (Roon ou UPnP) à mon système HiFi sans le poluer ? Tout le problème est là.
<:) Intéressant ce que tu dis. Peux tu expliquer comment il est installé dans ton cas , et comment tu fais pour comparer avec un système upnp sur ton installation
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :
<:) Intéressant ce que tu dis. Peux tu expliquer comment il est installé dans ton cas , et comment tu fais pour comparer avec un système upnp sur ton installation

Mieux qu'un long discours, voilà mon installation :

Image
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

TomSer a écrit :
La Bastille a écrit :Merci TomSer pour le lien,
C'est un peu contradictoire avec leur 1er conseil sur le Wifi, Roon conseille fortement des liaisons filaires pour le Core, et le serveur de stockage ce qui me paraît normal
Dans ces conditions pourquoi le lecteur réseau Roon Ready devrait être connecté en wifi au réseau ? C'est nébuleux pour moi !
<:)
Tu as d’un côté le serveur (Roon Core) qui contient les fichiers audio, gère la base de données et s’occupe du traitement de la musique.
En bout de chaîne tu as le client (Roon Endpoint) dont le seul travail est de transmettre la musique au DAC.
Roon Core et Roon Endpoint communiquent via le protocol RAAT.
En résumé :

[Roon Core]---(ethernet)---[Switch]---(ethernet)---[WiFi Acces Point] ..…wifi..… [Roon Endpoint]---USB/SPDIF/autre----[DAC]

Idéalement, le Roon Core est un petit ordinateur dédié type NUC. Cet ordinateur contiendra les fichiers audio (FLAC, ALAC, etc.) et la base de données. C’est la solution idéale. Mais les fichiers audio peuvent également être stockés ailleurs, par exemple sur un NAS. Dans ce cas, le NAS et le Roon Core doivent communiquer via un réseau ethernet (supportant un débit bien supérieur au WiFi).

Les appareils Roon Ready sont des "Roon Enpoints" et doivent, idéalement, communiquer avec le Roon Core via un réseau WiFi.

Mais ourquoi le WiFi? ...Ca c'est un autre sujet :ange:

J’espère que ce petit résumé t’aura aidé.
oui, c'est clair ,
merci Tom,
ton schema est aussi très clair .
Ce qui m'épate c'est l'utilisation d'un iPhone comme lecteur réseau dans ton installation Haut de Gamme !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

La Bastille a écrit : oui, c'est clair ,
merci Tom,
ton schema est aussi très clair .
Ce qui m'épate c'est l'utilisation d'un iPhone comme lecteur réseau dans ton installation Haut de Gamme !
Étonnant n’est-ce pas !? :)

Mais le truc fait très bien son travail de Roon Endpoint. Il faut admettre que l’antenne WiFi du iPhone est très efficace.

Ensuite, l’iPhone passe la main à l’AudioPhilleo qui fait lui aussi un merveilleux travail en transmettant très proprement les données au nDAC.

Le système est simple et redoutable d’efficacité.

Je précise tout de même que le iPhone n’a qu’une application installée et ne fait qu’une seul chose : Roon Endpoint.

Et, si tu y réfléchis, l’excellent résultat de ce système était prévisible. Tout fonctionne sur batterie : iPhone et AudioPhilleo. Pas de pollution mécanique, pas de pollution en provenance d’un réseau ethernet, pas de pollution en provenance du réseau électrique et finalement très très peu de pollution électromagnétique (le iPhone ne fait essentiellement que recevoir des données, il émet très peu). Dur de faire mieux :ange:
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Bonjour TomSer,
Belle démonstration des possibilités de la dématérialisation et de Roon en particulier :amen:
lolo

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par lolo »

TomSer a écrit :Je précise tout de même que le iPhone n’a qu’une application installée et ne fait qu’une seul chose : Roon Endpoint.:
Un iPad ferait donc l'affaire <:)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

lolo a écrit :
TomSer a écrit :Je précise tout de même que le iPhone n’a qu’une application installée et ne fait qu’une seul chose : Roon Endpoint.:
Un iPad ferait donc l'affaire <:)
Oui, mais ce serait dommage.

Le iPad ne te servira à rien d'autre. Tu ne devras pas l'utiliser pour naviguer dans ta bibliothèque musical ni pour contrôler le Roon Core (Tu pourrais, mais alors tu perdrais ce découplage qui fait la qualité du son)

Il te faudra donc un second iPad pour naviguer dans ta musique.

Dans mon cas, j'utilise le iPhone comme Roon Endpoint et un iPad comme Roon Remote (télécommande en somme, pour naviguer dans la bibliothèque et lancer des morceaux)
lolo

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par lolo »

Au prix des installations, c'est pas le prix d'un iPad qui va faire la différence ;-)

Avez-vous utilisé ou entendu le Ronn Nucleus ? https://www.pplaudio.com/produit.php?id=1216
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :
Étonnant n’est-ce pas !? :)

Mais le truc fait très bien son travail de Roon Endpoint. Il faut admettre que l’antenne WiFi du iPhone est très efficace.

Ensuite, l’iPhone passe la main à l’AudioPhilleo qui fait lui aussi un merveilleux travail en transmettant très proprement les données au nDAC.

Le système est simple et redoutable d’efficacité.

Je précise tout de même que le iPhone n’a qu’une application installée et ne fait qu’une seul chose : Roon Endpoint.

Et, si tu y réfléchis, l’excellent résultat de ce système était prévisible. Tout fonctionne sur batterie : iPhone et AudioPhilleo. Pas de pollution mécanique, pas de pollution en provenance d’un réseau ethernet, pas de pollution en provenance du réseau électrique et finalement très très peu de pollution électromagnétique (le iPhone ne fait essentiellement que recevoir des données, il émet très peu). Dur de faire mieux :ange:
<:)
Oui , utilisation très intéressante du smartphone. As tu fais des comparaisons avec d'autre solutions ( ie. avec des lecteurs réseaux) ?: Une chromecast est assez équivalente dans sa simplicité de mise en oeuvre , elle est certes reliée au réseau électrique et non sur batterie , mais elle est en difficulté vis à vis de solutions dédiées.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Merci TomSer pour toutes tes précisions,
Est-ce un choix délibéré d'utiliser aussi le NUC (sur lequel tourne Roon) comme serveur de fichiers Audio ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

lolo a écrit :Au prix des installations, c'est pas le prix d'un iPad qui va faire la différence ;-)

Avez-vous utilisé ou entendu le Ronn Nucleus ? https://www.pplaudio.com/produit.php?id=1216
Salut Lolo,

Le Roon Nucleus n’est qu’un NUC dans un boitier à refroidissement passif. Rien de spécial donc.

C’est joli, mais trop cher pour ce que c’est.

Tu trouves de très beaux boitiers à refroidissement passif dans lesquels tu pourras facilement installer une carte mère de NUC.

Tu trouves ca sur des site comme celui-ci : https://simplynuc.co.uk/nuc-products/
Modifié en dernier par TomSer le 17 sept. 2018, 23:03, modifié 1 fois.
Répondre