Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

La Bastille a écrit :Merci TomSer pour toutes tes précisions,
Est-ce un choix délibéré d'utiliser aussi le NUC (sur lequel tourne Roon) comme serveur de fichiers Audio ?
Le choix du NUC est une recommandation de Roon Labs. Placer les fichiers audio dans un second disque à installer dans le NUC est aussi une recommandation de Roon Labs.

J’ai lu une large partie de la documentation avant de choisir/faire mon installation. Oui, je suis très scolaire :hehe:

D’ailleurs la doc est excellente et agréable à lire. Ils y glissent même quelques traits d’humour.

Roon c’est vraiment un truc génial. J’ai pris un abonnement à vie. Qui n’est pas cher du tout si tu le compare à JRiver par exemple.
Modifié en dernier par TomSer le 17 sept. 2018, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

La Bastille a écrit :Merci TomSer pour toutes tes précisions,
Est-ce un choix délibéré d'utiliser aussi le NUC (sur lequel tourne Roon) comme serveur de fichiers Audio ?
Le choix du NUC est une recommandation de Roon Labs. Placer les fichiers audio dans un second disque à installer dans le NUC est aussi une recommandation de Roon Labs.

J’ai lu une large partie de la documentation avant de choisir/faire mon installation. Oui, je suis très scolaire :hehe:

D’ailleurs la doc est excellente et agréable à lire. Ils y glissent même quelques traits d’humour.

Roon c’est vraiment un truc génial. J’ai pris un abonnement à vie. Qui n’est pas cher du tout si tu le compare à JRiver par exemple.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit : <:)
Oui , utilisation très intéressante du smartphone. As tu fais des comparaisons avec d'autre solutions ( ie. avec des lecteurs réseaux) ?: Une chromecast est assez équivalente dans sa simplicité de mise en oeuvre , elle est certes reliée au réseau électrique et non sur batterie , mais elle est en difficulté vis à vis de solutions dédiées.

Je n’ai pas comparé avec Chromcast (qui a une achitecture très différente), ni avec UPnP qui s’en rapproche plus.

En fait, cela n’a pas vraiment de sens. Si le protocol est bitperfect alors il est bitperfect. Punkt ;)

Ce qu’il faut comparer c’est comment le protocol est implementer. C’est donc le matériel qu’il faut comparer. Et là c’est une autre histoire.

Malheureusement les 0 et les 1 ne sont qu’une vue de l’esprit. Le binaire n’existe que dans les livres. Transmettre des 0 et des 1 dans le monde de l’audio c’est faire face à plein de problèmes comme par exemple le jitter. Mais pas seulement :pleur4:

Bref, dans mon cas le iPhone n’est qu’une passerelle somme toute de très bonne qualité car parfaitement isolée.

Ce qu’il faudrait comparer c’est l’Audiophilleo 1 + PurePower + iPhone avec « Sonore Ultra Rendu » ou un « SOtM sMS-200Ultra » ou « dCS Bridge ». Mais je n’ai pas ces appareils. Je pense que mon petit bricolage tient largement la comparaison :cool:

L’Audiophilleo est déjà bien cher, je n’ai pas jugé utile d’investir dans autre appareil.

A terme je passerai sur un streamer Naim. Ils sont Roon Ready maintenant :malin1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

TomSer a écrit :.....dans mon cas le iPhone n’est qu’une passerelle somme toute de très bonne qualité car parfaitement isolée.

Ce qu’il faudrait comparer c’est l’Audiophilleo 1 + PurePower + iPhone avec « Sonore Ultra Rendu » ou un « SOtM sMS-200Ultra » ou « dCS Bridge ». Mais je n’ai pas ces appareils. Je pense que mon petit bricolage tient largement la comparaison
L’Audiophilleo est déjà bien cher, je n’ai pas jugé utile d’investir dans autre appareil.
A terme je passerai sur un streamer Naim. Ils sont Roon Ready maintenant ...
Les nouveaux Naim sont des appareils raccordés au secteur et (dans la plupart des cas) raccordés au réseau local Ethernet. La comparaison avec tes petites boîtes sur batteries sera intéressante !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

TomSer a écrit : En fait, cela n’a pas vraiment de sens. Si le protocol est bitperfect alors il est bitperfect. Punkt ;)
<:) Es tut mir leid aber..
TomSer a écrit :
Ce qu’il faut comparer c’est comment le protocol est implementer. C’est donc le matériel qu’il faut comparer. Et là c’est une autre histoire.

Malheureusement les 0 et les 1 ne sont qu’une vue de l’esprit. Le binaire n’existe que dans les livres. Transmettre des 0 et des 1 dans le monde de l’audio c’est faire face à plein de problèmes comme par exemple le jitter. Mais pas seulement

Bref, dans mon cas le iPhone n’est qu’une passerelle somme toute de très bonne qualité car parfaitement isolée.

Ce qu’il faudrait comparer c’est l’Audiophilleo 1 + PurePower + iPhone avec « Sonore Ultra Rendu » ou un « SOtM sMS-200Ultra » ou « dCS Bridge ». Mais je n’ai pas ces appareils. Je pense que mon petit bricolage tient largement la comparaison :cool:

L’Audiophilleo est déjà bien cher, je n’ai pas jugé utile d’investir dans autre appareil.

A terme je passerai sur un streamer Naim. Ils sont Roon Ready maintenant :malin1:
le fait que le protocole soit bitperfect est une condition nécessaire mais pas suffisante comme on dit en mathématiques, parce que ça fait fi du coût d'implémentation intrinsèque du dudit protocole sur le endpoint. En gros si le dit protocole demande des ressources plus importantes ou génère une activité plus importante qu'un autre protocole. Aussi bien implémenté qu'il soit , ce protocole aura un impact négatif sur la qualité de restitution endpoint, et pourrait entraîner des différences sonores.

Accessoirement c'est ce que je constate sur mon dcs network bridge où la seule variable est le protocole de transfert ( et que d'autres ont constaté). Ce que je déduis de ta réponse c'est que tu n'as fait de comparaisons. Et au final ce que tu dis c'est que ton système te convient, ce qui est l'essentiel :cool: .

Dommage ça nous aurait de savoir ce que vaut un iphone en tant que transport, mais sans point de comparaison c'est délicat. le fait d'être sur batterie, pemet de fonctionner avec un courant plus propre, mais n'est pas une garantie, que le résultat final soit propre...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
lolo

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par lolo »

TomSer a écrit :Le Roon Nucleus n’est qu’un NUC dans un boitier à refroidissement passif. Rien de spécial donc.
C’est joli, mais trop cher pour ce que c’est.
:super:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :.......Ce qu’il faut comparer c’est comment le protocol est implementer. C’est donc le matériel qu’il faut comparer. Et là c’est une autre histoire.....le fait que le protocole soit bitperfect est une condition nécessaire mais pas suffisante comme on dit en mathématiques, parce que ça fait fi du coût d'implémentation intrinsèque du dudit protocole sur le endpoint. En gros si le dit protocole demande des ressources plus importantes ou génère une activité plus importante qu'un autre protocole. Aussi bien implémenté qu'il soit , ce protocole aura un impact négatif sur la qualité de restitution endpoint, et pourrait entraîner des différences sonores.
Accessoirement c'est ce que je constate sur mon dcs network bridge où la seule variable est le protocole de transfert ( et que d'autres ont constaté)....
Salut Simon,
Avec quel protocole de transfert préfères tu écouter ton DCS ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
lolo

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par lolo »

stringerbell a écrit :.......Ce qu’il faut comparer c’est comment le protocol est implementer. C’est donc le matériel qu’il faut comparer. Et là c’est une autre histoire.....le fait que le protocole soit bitperfect est une condition nécessaire mais pas suffisante comme on dit en mathématiques, parce que ça fait fi du coût d'implémentation intrinsèque du dudit protocole sur le endpoint. En gros si le dit protocole demande des ressources plus importantes ou génère une activité plus importante qu'un autre protocole. Aussi bien implémenté qu'il soit , ce protocole aura un impact négatif sur la qualité de restitution endpoint, et pourrait entraîner des différences sonores.
D'où la peut-être pertinence du Roon Nucleus : dimensionnement du hardware par rapport au besoin soft ;-)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit : Salut Simon,
Avec quel protocole de transfert préfères tu écouter ton DCS ?
<:) En général, je prefère la restitution upnp, la restitution a plus de mordant
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
lolo

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par lolo »

stringerbell a écrit :<:) En général, je prefère la restitution upnp, la restitution a plus de mordant
Et ton DCS, il te lâche le mollet ensuite ? :jesors:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :
le fait que le protocole soit bitperfect est une condition nécessaire mais pas suffisante comme on dit en mathématiques, parce que ça fait fi du coût d'implémentation intrinsèque du dudit protocole sur le endpoint. En gros si le dit protocole demande des ressources plus importantes ou génère une activité plus importante qu'un autre protocole. Aussi bien implémenté qu'il soit , ce protocole aura un impact négatif sur la qualité de restitution endpoint, et pourrait entraîner des différences sonores.
Salut Simon,

Là nous sommes bien d’accord. C’est bien l’implémentation du couple protocol et client qui fait la différence.

Néanmoins la demande en ressources système ne devrait pas varier de façon significative d’un protocole à l’autre.

Quelque que soit le produit (dCS, SONORE, etc.) tous fonctionnent de la même façon : un système embarqué qui gère le matériel et une pile IP. Sur cette pile IP se grefferont les protocoles comme UPnP, RAAT ou autres.. Ensuite de petits clients UPnP, RAAT, ou autres, exploiteront ces protocoles.

Si tout ça est correctement développé, la quantité de ressources utilisées par tel ou tel client ne devrait que peu varier. Donc le bruit électronique induit ne devrait également que peu varier.

Mais bien sûr on peut imaginer que UPnP est très bien intégré et que RAAT soit un ajout pas très optimisé. Dans ce cas, il est clair que le second pourrait se comporter comme une usine à gaz comparativement au premier.

Dans le cas de dCS, qui est un produit d’excellente qualité, je suis étonné que tu entendes des différences entre UPnP et RAAT par exemple (je pars du principe que ta musique est en local, sur ton réseau).

stringerbell a écrit :
Accessoirement c'est ce que je constate sur mon dcs network bridge où la seule variable est le protocole de transfert ( et que d'autres ont constaté). Ce que je déduis de ta réponse c'est que tu n'as fait de comparaisons. Et au final ce que tu dis c'est que ton système te convient, ce qui est l'essentiel :cool: .

Dommage ça nous aurait de savoir ce que vaut un iphone en tant que transport, mais sans point de comparaison c'est délicat. le fait d'être sur batterie, pemet de fonctionner avec un courant plus propre, mais n'est pas une garantie, que le résultat final soit propre...
Si,si, j’ai, bien entendu, fait des comparaisons. Mais je n’en ai pas parlé car ce n’était pas mon propos et que je trouve que cela n’a pas de sens dans la mesure où j’ai utilisé un ordinateur connecté à l’Audiophilleo. Et comme tu le sais un ordinateur est le summum de la pollution pour un système HiFi. Bien sûr l’Adiophilleo est conçu pour faire l’interface entre une vilaine connection USB et le DAC, mais tout de même…


Voilà néanmoins ce que j’ai fait. Mes premiers essais si on peut dire.

J’ai utilisé un PC avec Windows 2016 Server que j’ai strippé au maximum pour que le système génère le moins de bruit possible. Je l’ai utilisé « head less », c’est-à-dire sans interface graphique. J’ai testé JRiver avec de la musique en local, puis j’ai testé JRiver en tant que client UPnP (fichiers sur NAS Synology + MinimServer) et enfin la machine a servi de Roon Endpoint.

Dans tous les cas c’était pas mal. J’ai cru entendre des différences ici et là, mais rien de vraiment significatif. Est-ce que j’aurais entendu une différence en faisant un test à l’aveugle ? J’en doute.

Plus tard j’ai fait le test avec le iPhone. Et là, la différence était claire.

Concernant le iPhone en tant que transport… c’est faire un gros raccourci. C’est bel et bien l’ensemble Audiophilleo conjointement au iPhone qui forment un transport, au même titre qu’un SONORE ou un dCS.

Le iPhone reçoit le flux et le transmet à l’Audiophilleo qui va reclocker tout ça et isoler le DAC du iPhone (vu le peu de bruit que génère le iPhone, l’isolation sera top). La signature sonore sera alors celle de l’Audiophilleo et non de l’iPhone.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:) Ok. merci pour les précisions :1010: .L'iphone est donc une option plus qu'intéressante. Pour les différences
de qualité sonore , j'aimerai tellement que Roon soit équivalent :pleur4: : l'interface est tellement supérieur.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce lien , qui fait écho à mes constatations

https://forums.naimaudio.com/topic/roon ... lna?page=1
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :<:) Ok. merci pour les précisions :1010: .L'iphone est donc une option plus qu'intéressante. Pour les différences
de qualité sonore , j'aimerai tellement que Roon soit équivalent :pleur4: : l'interface est tellement supérieur.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à ce lien , qui fait écho à mes constatations

https://forums.naimaudio.com/topic/roon ... lna?page=1

Je suis bien d’accord avec toi. Roon est vraiment chouette. J’adore ! Bien qu’il reste du boulot du côté de la gestion de la musique classique. Mais, même de ce côté-là il n’y a pas mieux sur le marché.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai pris un abonnement à vie. Je trouve l’interface plus que géniale et leurs choix du point de vue architecture (Core, Endpoint, Remote) est excellent d’un point de vue technique.

J’avais déjà lu ce file lorsque j’hésitais encore entre JRiver et Roon. Je passe plus de temps sur le forum britanique (j’utilise le même pseudo).

Je pense que SONORE a implementer ROON dans leur système Linux (c’est le système d’exploitation utilisé dans les SONRE) un peu à la va vite.

Je n’inquiéterai pas à ta place. Avec le temps, les choses seront mieux faites et il n’y aura pas de différence entre UPnP et les autres protocoles.

Par contre je suis étonné que dCS ne fasse pas plus attention à la façon d’intégrer Roon. C’est quand même une super boite de matériel HiFi. Il ont une gamme professionnel qui est une référence.

On verra sur le forum britannique si on peut lire des retours concernant RAAT versus UPnP sur le ND555.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

TomSer a écrit : Je passe plus de temps sur le forum britanique (j’utilise le même pseudo).
Ah ben voilà pourquoi j'avais pas tout compris : tu as dû oublier de changer de langue en changeant de forum !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:)
TomSer a écrit :

J’avais déjà lu ce file lorsque j’hésitais encore entre JRiver et Roon. Je passe plus de temps sur le forum britanique (j’utilise le même pseudo).
Super sympa , ton installation :1010: , avec un dressage de câbles impressionnant et un traitement acoustique très bien intégré à ton intérieur. Peut être que tu pourrais ouvrir un fil dans le forum nos installations. Je suis sur que beaucoup de monde serait interessé pour en savoir plus.
TomSer a écrit : Je pense que SONORE a implementer ROON dans leur système Linux (c’est le système d’exploitation utilisé dans les SONRE) un peu à la va vite.

Je n’inquiéterai pas à ta place. Avec le temps, les choses seront mieux faites et il n’y aura pas de différence entre UPnP et les autres protocoles.

Par contre je suis étonné que dCS ne fasse pas plus attention à la façon d’intégrer Roon. C’est quand même une super boite de matériel HiFi. Il ont une gamme professionnel qui est une référence.

On verra sur le forum britannique si on peut lire des retours concernant RAAT versus UPnP sur le ND555.
J'espère aussi que l'intégration et le SQ s'améliorera avec les MAJ sur le dCS. J'aimerai bien que Roon rattrape upnp sur ce dernier
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre