Upgrade de la couche transport

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Upgrade de la couche transport

Message par lynoo »

Salut Les Naims !

Je me pose la question de l’impact de la couche « transport » dans le système dématérialisé. Aujourd’hui branché sur un DAC teddy pardo lui-même relié à mon Naim Nait XS2, ma Squeezebox touch assure cette fonction bien précise depuis quelques années.

La loi de Moore aidant, les solutions plus récentes embarquent désormais plus de puissance de calcul. Ce qui est agréable pour la réactivité du système : passer d’une plage à l’autre, avancer le curseur pendant un morceau, ou charger des albums HD. Au final, on gagne en confort. Néanmoins la SBT présente quelques atouts comme son écran, son interface bien conçue et n’est pas si lente non plus.

J’entends parler aujourd’hui des systèmes 3dlab, bluesound, SoTM SMS100 et autres… Grace à un membre du forum fort sympathique, j’ai également eu le privilège d’écouter le ND 5XS avec et sans sa PS. L’écoute du ND5XS avec sa PS reste ma préférée, mais elle reste hors budget pour moi. En plus j’aime bien mon teddyDAC qui n’a pas à rougir face à un ND5XS seul :rouge: . Je me pose donc la question d’upgrader uniquement la partie transport.

Qu’en pensez-vous ? hormis le gain coté réactivité du système (c.f. loi de Moore ci-dessus) est ce que je suis en mesure d’attendre un gain sonore ? avez-vous des solutions transport à recommander ?

Merci pour vos retour d’expérience !
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Upgrade de la couche transport

Message par stringerbell »

<:)

La couche transport est fondamentale dans un système numérique, dématérialisée ou pas.
Par exemple , les performances du ndac sont dépendantes de la qualité du signal numérique qu'on lui fournit en entrée.
Après , il ne s'agit pas forcément d'une problématique de puissance brute ( loi de Moore) pour les transports, mais d'efficacité, ie sortir un signal numérique propre : faire le travail en introduisant le moins de jitter possible, et de pollutions électriques sur le signal en sortie.

Il faut une puissance suffisante pour dialoguer avec le serveur upnp en amont, et pour afficher des informations ( comme avec un écran intégré)
à l'utilisateur. Pour ce dernier aspect, cela se fait souvent au détriment de la finalité audio : chaque processus supplémentaire
introduit potentiellement une pollution du signal électrique.

Pour la SBT,elle est considérée comme un transport moyen. Elle est souvent modifiée logiciellement en désactivant des processus considérés comme inutiles(soundcheck mods), en l'équipant d'une meilleure alimentation ou en ajoutant un relocker derrière la sortie spdif.

C'est le gain principal apporté par des drives plus HDG ( 3d Lab Nano, d1-server, Belcanto RefStream, NDX , Auralic Aries , Melco). Ils font moins de choses et plus proprement. Le nd5xs est considéré comme étant inférieur au NDX en tant que drive.

Bon ça c'est pour le haut de gamme, il y a de plus en plus d'appareils moins cher, qui font le job, parait-il.

Donc pour répondre à ta question,
lynoo a écrit :est ce que je suis en mesure d’attendre un gain sonore ??
Oui
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Upgrade de la couche transport

Message par lynoo »

Merci pour ta réponse,
Dans mon cas, la SBT a été twickée avec EDO et j ai déactivé les processus inutiles via TT3.0 (mais j ai gardé l écran qui apporte un coté sympa). J'ai également ajouté une alim lineraire ce qui apporte un gain non négligeable quand j'utilise le DAC interne de la SBT mais peu ou pas de gain via le teddyDAC.

Qu'est ce qu'un relocker SPDIF? as tu un exemple à me donner? vu son nom j'imagine qu il clean les 0 et les 1 en sortie de la SBT. Ca se trouve ou?

Merci pour ces conseils!
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Upgrade de la couche transport

Message par stringerbell »

Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Upgrade de la couche transport

Message par RV »

Gérald si tu passes sur ce fil essaye de me traduire ce qui s'y dit :)
Car je n'en comprends qu'un 1/10e et encore ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade de la couche transport

Message par GVTahiti »

Euh, je crois qu'en gros, il y est expliqué que pour recourir au co-camionnage, il est judicieux de prendre un matelas en plumes bien épais ...

... mais je peux me tromper aussi ... :mdr3:
Modifié en dernier par GVTahiti le 25 févr. 2016, 17:57, modifié 2 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Upgrade de la couche transport

Message par stringerbell »

Merci Gérald pour cette traduction :1010: :mdr3: .
Puisque t'es là, et pour revenir au sujet initial des drives et transports de qualité. La Chromecast audio est considéré par certains comme un drive audiophile de qualité à 39 euros.
http://forum-hifi.fr/thread-575.html
Je sais que tu en as une, et je suis assez impatient d'avoir ton avis sur la question. :amen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Upgrade de la couche transport

Message par lynoo »

ok merci,

Est ce quelqu'un a deja testé du 3d lab nano transport sur un DAC naim par exemple?
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Upgrade de la couche transport

Message par RV »

Je l'utilise sur mon Dac V-1 je n'ai jamais essayé sur mon nDac
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Upgrade de la couche transport

Message par FDESVAUX »

stringerbell a écrit :<:)

Le nd5xs est considéré comme étant inférieur au NDX en tant que drive.
Bonjour Stringerbell,
J'ai noté ta remarque sur la différence entre Nd5xs et NDX en tant que transport seul. J'aimerais en savoir plus. tu aurais des éléments là dessus ? Je serais intéressé par les résultats d'un comparatif, les conditions, etc.

De mon côté ma source est pour le moment ND5xs+nDAC+XPS2 non DR. Je m'interroge sur les étapes suivantes : upgrade de la XPS (DR ou 555), remplacement du tout par NDS (mais il lui faut une bonne alim aussi), remplacement du ND5xs en tant que transport...

Je crains que le remplacement du ND5xs par NDX en tant que transport ne soit pas le plus significatif de ces upgrades possibles...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Upgrade de la couche transport

Message par stringerbell »

<:) Salut Francis. J'ai jamais fait le test. Je me base plutôt sur les tests ( assez anciens ) de laurent76 sur ce forum qui avait conclu à la supériorité du NDX en tant que drive. Il le connectait à un Teddy dac. Mais aussi à certains postes du forum UK, lors du pic du Chord Hugo. Où NDX + Hugo était la formule magique.

laisse moi un peu de temps pour retrouver les liens.

Architecturalement ça s'explique par la présence d'optocoupleurs dans le NDX ( à la NDS), et une carte électronique plus évoluée ( en terme de séparation des differentes fonctions). Le Nd5xs est une version simplifiée du NDX. Ces plus expliquent sa supériorité en tant que drive


Cela dit, vu ta config,et pour avoir écouté un NDS assez longuement , il y a quelque temps. Comment dire...c'est une expérience musicale, précise, dense et immersive dont je me rappelle encore. Si tu as les fonds, veut simplifier, et obtenir une upgrade massive. Il y a peut être un raccourci. :diable:

Frank ( la feuille) est passé par les mêmes étapes que toi jusqu'au NDS
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Upgrade de la couche transport

Message par la feuille »

<:) Francis,

En fait tu n'as réellement que 2 choix :

Nd5xs/Ndac/555-DR qui permettra d'aller verS NDS/555-DR
OU
NDS/XPS puis upgrade de l'alim par une 555-DR pour arriver à NDS/555-DR

Si c'était moi, je prendrai indifféremment l'une ou l'autre de ces deux solutions en fonction des occaz que je trouverai. Il y a en moment quelques NDS d'occasion, ce peut être un bon point de départ. Les 555-DR sont plus rares en occaz...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
lynoo
Membre minime
Messages : 197
Enregistré le : 26 sept. 2013, 17:35

Re: Upgrade de la couche transport

Message par lynoo »

RV a écrit :Je l'utilise sur mon Dac V-1 je n'ai jamais essayé sur mon nDac
Super, as tu eu l occasion de le comparer à un autre lecteur réseau? tu avais quoi avant? c est beaucoup mieux avec le Nano?
Nas ou Qobuz> allo-usbridge(zendure)> curious > Chord Qutest> hiline> supernait2 (HCDR)>wireworld equinox pro> neat motive sx2
:coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Upgrade de la couche transport

Message par RV »

Avant je lisais depuis le Mac par Audirvana relié en USB et c'est mieux avec le nano.
J'ai aussi le Qute destiné à partir ailleurs en ce moment mais je n'ai pas fait d'essais comparatifs

Macaron a aussi le 3DLab nano mais en version player il a comparé avec le Qute et il me semble bien que la comparaison était bien à l'avantage du 3DLab pour le stream, il me semble que c'est dans son fil installation

Sinon j'avais egalement fait des comparaisons chez CTA avant achat du nano toujours avec mon ordi et là aussi c'était clairement à l'avantage du nano. J'avais posé la question du streamer naim puisque destiné à être raccordé au V1 et CTA est revendeur naim, il m'a encouragé à partir sur le nano qu'il jugeait supérieur au NDX

Le streamer bel canto a aussi bonne réputation, il n'était pas encore vraiment dispo quand j'ai fait le choix du nano
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade de la couche transport

Message par REGISTLSE »

Essayes d'écouter la partie streamer d'un Pioneer N30 ou N50 (entre 200et 300 euros en occasion...) tu risques d'être surpris!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre