MinimServer

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

<:)
c'est une "fonction" qui est dépendante du serveur de fichier; le logiciel serveur de fichier. J'utilise à présent le Qnap avec Minimserveur et je déplore aussi ce "manque". J'utilisais très fréquemment cette vue lorsque j'avais mon Syno. le serveur de fichier était alors le logiciel de la suite SYNOLOGY...Etonnant que tu n'est pas cette présentation avec ton Syno...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MinimServer

Message par neroptic »

la feuille a écrit :<:)
c'est une "fonction" qui est dépendante du serveur de fichier; le logiciel serveur de fichier. J'utilise à présent le Qnap avec Minimserveur et je déplore aussi ce "manque". J'utilisais très fréquemment cette vue lorsque j'avais mon Syno. le serveur de fichier était alors le logiciel de la suite SYNOLOGY...Etonnant que tu n'est pas cette présentation avec ton Syno...
Il faudra que je creuse un peu dans ce cas... Est-ce qu'a tout hasard tu te souviens comment on y accédait ?

Sur le Qnap, tu as la possibilité d'utiliser Asset qui lui dispose de cette fonctionnalité.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

neroptic a écrit :Sur le Qnap, tu as la possibilité d'utiliser Asset qui lui dispose de cette fonctionnalité.
oui, je sais mais c'est le seul "manque" que j'ai alors pour l'instant je n'ai pas acheté Asset pour Qnap (je l'utilisais sur PC et c'est très bien, effectivement)

neroptic a écrit :Est-ce qu'a tout hasard tu te souviens comment on y accédait ?
ben sur Nstream, tu appuies sur l'entrée Upnp. puis tu choisis la vue "Recently Added" (ou un nom du mème genre). Rgardes ICI pour le paramétrage de "media serveur"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MinimServer

Message par neroptic »

la feuille a écrit :ben sur Nstream, tu appuies sur l'entrée Upnp. puis tu choisis la vue "Recently Added" (ou un nom du mème genre). Rgardes ICI pour le paramétrage de "media serveur"
Nickel !
Je n'avais donc pas la vue "ajoutée récemment" dans Nstream car l'appli Serveur Multimédia du Synology était configuré en affichage simple.
Une fois activé l'affichage avancé, je vois désormais dans Nstream une vue "ajoutée récemment".
Merci Franck :super:

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

:merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MinimServer

Message par neroptic »

neroptic a écrit :
la feuille a écrit :ben sur Nstream, tu appuies sur l'entrée Upnp. puis tu choisis la vue "Recently Added" (ou un nom du mème genre). Rgardes ICI pour le paramétrage de "media serveur"
Nickel !
Je n'avais donc pas la vue "ajoutée récemment" dans Nstream car l'appli Serveur Multimédia du Synology était configurée en affichage simple.
Une fois activé l'affichage avancé, je vois désormais dans Nstream une vue "ajouté récemment".
Merci Franck :super:

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: MinimServer

Message par Lio84 »

Pour les plus courageux, vous avez ici les méthodes de scan de votre bibliothèque musicale accessibles par minimserver :

http://minimserver.com/ug-browsing.html

Il y a même la compatibilité avec les "control point" dont l'appli Naim (jugée 'Mostly compatible'), Bubble Upnp, Lumin, ....

Minimserver semble vraiment être un logiciel serveur idéal pour la musique classique ....

Bonne prise de chou en perspective :hehe: (oui Gérald, je sais ... :hello: )
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: MinimServer

Message par stringerbell »

Lionel , j'avais fait un petit post sur le classique ici <:) en combinaison avec MinimServer.
viewtopic.php?f=7&t=16323&p=395779
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: MinimServer

Message par Lio84 »

Bonjour
Pour les utilisateurs de Minimserver, avez vous testé les possibilités de transcodage en fichier Wav 24 bits avec Minimstreamer ?
Est-ce un vrai upgrade ou juste un "gadget" de plus ?
Merci
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

Salut Lionnel
Il y a 2 questions imbriquées dans la tienne.
la première étant de savoir si il y a une différence entre le wave et le FLAC (sur le NDS)
la seconde étant de savoir si l'upsampling d'un fichier apporte quelque chose.
Avec un ami nous avons tenté d'y répondre. Nous avons encodé 3 fichiers dans chacun des deux formats.
Chez lui la lecture du fichier wave apportait plus de densité et de clarté. Il est équipé d'un streamer Lumin et d'un préampli Ayre.
Les mêmes fichiers joués sur le NDS ne nous ont pas permis d'entendre la moindre différence. Nous en avons déduit que le NDS avait la puissance de calcul suffisante pour décoder et jouer correctement les fichiers FLAC.

Pour ce qui est de la seconde question, le fait de convertir les fichiers en 44 bits n'ajoutera pas d'informations. Cependant, il est possible que le firmware fasse de l'interpolation et permette d'obtenir "artificiellement" un peu mieux qu'avec un fichier au format CD.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MinimServer

Message par RV »

la feuille a écrit : Les mêmes fichiers joués sur le NDS ne nous ont pas permis d'entendre la moindre différence. Nous en avons déduit que le NDS avait la puissance de calcul suffisante pour décoder et jouer correctement les fichiers FLAC.
Je n'oserai pas écrire que cette déduction est fausse, mais ont pourrait tout autant émettre l'hypothèse que la différence est audible parce que le streamer Lumin (ou le système) est plus discriminant ;) ce qui entre parenthèses n'est pas forcément gage d'une plus grande musicalité
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

Ca tombe bien que t'oses pas :rougefaché: ..... :hehe:

Bien sûr, ca pourrait être parce que le NDS nivele le rendu (par les bas)...mais il se trouve, dans ce cas, que nous avions sur le NDS tous les "détails" qui n'étaient audibles sur le LUMIN qu'en lecture des fichiers Wawe.....d'où ma déduction que le NDS n'avait pas de probleme pour décoder les flac simultanement á leur lecture :langue: ;) :hello:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: MinimServer

Message par Horace22 »

1 partout. La balle au centre :hehe:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: MinimServer

Message par Lio84 »

Merci Franck

Je pensais plutôt à l'impact de l'upsampling car j'essaie de plus en plus d'encoder mes fichiers en Wawe sur mes albums préférés, même si c'est un peu plus galère avec les tags.

Je croie que je ne vais même pas faire le test de l'upsampling, sauf si quelqu'un me dit que ça vaut vraiment la peine, car le NDS joue déjà très bien comme ça, et puis ras le bol des manips informatiques en ce moment. En 3 ans, je suis passé successivement par Foobar, Daphile, Tinisqueeze, puis MinimServer sur NAS. Maintenant, j'ai juste envie d'écouter la musique sans me poser de questions :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MinimServer

Message par la feuille »

Avant de te fixer sur le format wave, as-tu, sur un ou deux morceaux, comparer wave et flac sur le NDS ?
Sur mon système ce test ne permettait pas de distinguer l'un de l'autre...

Si le flac est aussi performant, il sera plus pratique pour les tags, et surtout il prendra moins de place pour le stockage :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre