Entrer dans un DAC en RJ45 ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Entrer dans un DAC en RJ45 ...

Message par XK8 »

Peu de dac ont une entrée en rj 45.
Ne peut on pas entrer directement en rj45 en provenance de l'ordi…

Un problème de technique ou autre..

<:)
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Entrer dans un DAC en RJ45 ...

Message par Macaron »

Hello,
En RJ45 c'est forcément qu'il y a un lecteur réseau pour assurer la partie "transport" vers le dac. On peut acheter ces transports séparément si on a un dac USB par exemple.
On peut se passer d'un Switch/Hub Ethernet en utilisant un câble Ethernet dit "croisé" entre l'ordi et le lecteur réseau. Cela devrait même marcher avec un câble ethernet "droit" classique en théorie mais je n'ai pas essayé (les cartes réseaux moderne devrait s'adapter en permutant les ports).
Détail important dans cette configuration : il faut configurer les adresses IP à la main de l'ordinateur et du lecteur réseau. Dans mon cas le lecteur réseau n'est pas adressable en manuel et il lui faut un serveur DHCP qui lui alloue une adresse IP automatiquement, heureusement que ce service DHCP est activable sur un ordinateur. Cette configuration te coupe d'Internet en général sauf si tu as du Wifi sur le PC en plus de la connexion Ethernet et que tu actives le "routeur" dans ton système d'exploitation afin que les 2 réseaux (wifi et Ethernet) puissent communiquer.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Entrer dans un DAC en RJ45 ...

Message par stringerbell »

XK8 <:)
Tout dépend des informations que tu veux faire passer via rj45.
Si c'est des trames tcp/ip ( ethernet), qui seront décodés dans ton dac, dans ce cas là ton dac on l'appelle plutôt streamer/dac :) . Macaron explique la manip plus haut.

Si tu veux faire passer autre chose par les broches du rj45, c'est là que ça se complique, non pas que c'est impossible, mais parce qu'il y a pas de standard universel, et tu seras sur un protocole propriétaire de transmission ( ex. Airplay). Certains dacs ont des prises rj45 : les audio gd mais c'est pour véhiculer le signal i2s ( qui est obtenue après conversion du signal usb via une interface).

La plupart des dacs actuels ont des prises USB, parce qu'un standard/spécification existe pour piloter un dac depuis un ordinateur, via les signaux electriques de la prise USB
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Entrer dans un DAC en RJ45 ...

Message par filip63 »

Quand je pense que certains disent que la démat. simplifie la vie de l'audiophile :diable:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Entrer dans un DAC en RJ45 ...

Message par REGISTLSE »

Tout dépend du matériel et du comment on utilise la démat... Pour ma part c'est très simple :

Qobuz hifi -> ipad avec l'interface qobuz en airplay -> lecteur de réseau -> dac

Rien à configurer, c'est opérationnel en 2 mn! :cool: mais je n'utilise que le streaming.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Entrer dans un DAC en RJ45 ...

Message par groucho78 »

Ben pourtant, des "0" et des "1" , difficile de faire plus simple :diable:
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Entrer dans un DAC en RJ45 ...

Message par XK8 »

Hello

J'utilise le Dac d'une borne Airport Mac en guise de convertisseur...je rentre en rj 45 et utilise la sortie
mini jack analogique vers entree rca de mon pré.

Quelqu'un a t il essayé la borne seule ou comparé avec un autre Dac en conservant la Borne Airport en liaison Wifi ou rj 45 et en sortant de cette dernière en mini Jack fibre optique vers l'entrée toslink convertisseur..?

J'ai essayé il fut un temps avec un dac Anglais Amc c'était pas mieux..!
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Répondre