Asset UPnP

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Asset UPnP

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit :Tu t''étonnes parce que t'as compris ... ou juste par le côté ésotérique du langage qui t'est resté - comme à moi - totalement étranger ?? 8| :rougefaché:
Je m'étonne parce que cela me semble être une fonction basique de l'Upnp
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Asset UPnP

Message par swoony »

la feuille a écrit :Je m'étonne parce que cela me semble être une fonction basique de l'Upnp
Oui c'est effectivement étonnant. Pour asset upnp, ce n'est que lorsqu'il y a transcodage de l'alac/flac vers du wav que la barre de transport ne fonctionne pas.
Chez audirvana, par exemple, la barre de transport ne fonctionne pas non plus dès lors qu'on l'utilise en upnp.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Asset UPnP

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :
GVTahiti a écrit :Tu t''étonnes parce que t'as compris ... ou juste par le côté ésotérique du langage qui t'est resté - comme à moi - totalement étranger ?? 8| :rougefaché:
Je m'étonne parce que cela me semble être une fonction basique de l'Upnp
Donc, toi, tu avais compris ... :super: :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: Asset UPnP

Message par ytruck »

swoony a écrit :Non pas de soucis avec l'affichage des pochettes, je les ai fait toutes recadrer en 400x400 par asset, et cela passe nickel! Oui je passe par la naim app, et n'ai pas de soucis avec.

Ok merci , donc je vais faire le saut vers Asset 6 .
ytruck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Asset UPnP

Message par la feuille »

swoony a écrit :Pour asset upnp, ce n'est que lorsqu'il y a transcodage de l'alac/flac vers du wav que la barre de transport ne fonctionne pas.
deux questions donc ;
- si tu ne transcode pas (donc lit du Flac) cela fonctionne t-il ?
-Quelle est la machine (NAS, PC,...) sur laquelle tourne AssetUpnp ? Est elle assez puissante, donc, pour faire le transcodage et naviguer dans le morceaux ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Asset UPnP

Message par swoony »

Si il n'y a pas de transcodage, la barre de transport fonctionne, donc avec la flac cela fonctionne.
Effectivement je ne me suis pas posé la question d'un éventuel manque de puissance de la machine, à voir. Chez moi, asset tourne sur un macmini de 2010, qui me sers aussi comme serveur itunes pour mes films et séries, et de la sauvegarde time machine de mes autres machines.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Asset UPnP

Message par ikoun »

Chez moi, cela fonctionne. La quasi-totalité de ma bibliothèque est en flac et jamais je n'ai eu ce "bug". Je peux me déplacer sans problème dans les morceaux. Je transcode tout en Wave 24bit sauf les .dsf. Je suis sur un NAS Qnap avec la dernière version officielle pour celui-ci.

Si cela peut aider ?
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Asset UPnP

Message par Selmer »

Ikoun,

Peux tu indiquer (ou rappeler) pourquoi tu transcodes en .wav STP ?
Autant je comprends le upsampling en 24 bits (je l'ai même systématiquement appliqué à mes fichiers à une époque), autant je me demande pourquoi le .wav plutôt que le .flac ?
Là encore, j'avais jugé (après comparaisons, mais sans protocole rigoureux :ange: ) que le .aiff était supérieur (comprendre de meilleure qualité de rendu) que le .flac, avant de m'apercevoir que je pouvais "décompresser" les .flac au pont qu'ils "pèsent" le même poids que les .aiff. Et là, toujours selon le même protocole pas rigoureux, je n'ai pas entendu de différence :happy1: .

D'où ma question - un poil HS ce dont je m'excuse par avance - : tu trouves le .wav "meilleur" que le .flac ?
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Asset UPnP

Message par swoony »

Mathématiquement, le flac n'est pas meilleur que le wav, le problème est que le streamer doit "décompresser", ou transcoder, le flac en wav avant de faire la conversion digital/analogique. Et curieusement ce travail détériore la qualité du son (problème d'horloge?). Du coup, pour palier à ca, tu fais faire le transcodage par la machine qui envoie le ficher (un nas, ou un mac avec asset upnp), ce qui évite au streamer ce travail.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Asset UPnP

Message par swoony »

ikoun a écrit :Chez moi, cela fonctionne. La quasi-totalité de ma bibliothèque est en flac et jamais je n'ai eu ce "bug". Je peux me déplacer sans problème dans les morceaux. Je transcode tout en Wave 24bit sauf les .dsf. Je suis sur un NAS Qnap avec la dernière version officielle pour celui-ci.

Si cela peut aider ?
<:)
Merci pour ce retour. Je dois avouer que j'ai fais ces éssais avec la version précédente et pas avec la version 6. Mais au vu de ce qu'il se passait, j'ai tout converti en aiff...
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Asset UPnP

Message par la feuille »

Ce n'est pas le sujet ici, mais ces écarts de qualité sont très "relatifs".
Après moult essais sur le NDS je n'ai pas entendu d'écart entre un fichier Flac et un fichier wave. Alors que, 2h avant, sur ce même morceau, un écart très net se faisait ressentir avec un lecteur Lumin. Cela semble donc dépendre fortement du streamer utilisé. <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Asset UPnP

Message par Bruno legast »

Selmer a écrit : Autant je comprends le upsampling en 24 bits (je l'ai même systématiquement appliqué à mes fichiers...)
un poil HS... euh mais y'a quoi à comprendre ? sans taquiner.

Sinon ça fait un moment que je ne me fais plus suer avec les formats de fichiers, après l'emballement
des premiers temps, il y a qq années, des Hi-res et autres DSD... je ne regarde même plus neccessairement dans quel format sont les albums que j'achete ou récupère, du moins ce n'est absolument pas un critère de choix...
ils ne font pas de musique ou ils en font tous, c'est selon.
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: Asset UPnP

Message par ytruck »

Petit retour , c’est fait je suis sur la version 6 j’ai eu un petit pépin à l’achat , je voulais la version 6 mais j’ai repayer pour la version 5.1.1 erreur de ma part :rouge:

J’ai leur ai donc écrit et il ont corrigé mon erreur j’ai donc eu la version 6 sans rien déboursé de plus très bon service .
Au départ j’ai eu un peu de mal à me retrouver car l’upgrade n’est pas tout à fait transparent sur les ajustements de navigation , dans les dossiers mais au final j’ai réussi . Pour les codec audio tout est rester comme s’était ajuster sur la version 5.1.1 .

Petite note pour certain banal mais pas pour moi , on n’as la possibilité de changer les icônes de couleur au départ option par défaut noir , j’ai donc changer la couleur pour un espèce de bleu mer avec applications optimisées pour iPhone X et sont écran oled d’un noir absolu l’effet est assez réussi . Je sais cela ne change rien pour l’écoute mais .....

Sur çe j’ai de la musique à écouter <:)
ytruck
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Asset UPnP

Message par neroptic »

Info en passant, il me semblait l'avoir écrit quelque part mais je n'en retrouve pas trace : Asset installé sur mon Qnap HS251 tournait de façon assez poussive. Le délai d'affichage dans l'appli Naim était plutôt lent.
Les versions installées sur mon PC (un I7 en SSD) ou même sur une petite Rasperry B+ fonctionnaient de façon beaucoup plus effective.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Asset UPnP

Message par GVTahiti »

Qu'est-ce que je vous admire, les "dématérialisateurs", d'accepter de faire - gratuitement - le boulot des sagouins qui vous vendent à prix d'or des trucs ...
... pas finis !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre