Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par GVTahiti »

manu67 a écrit :un jeu, soit, ben disons que je joue aussi alors :malin1:
on n'a qu'à tous jouer à ce petit jeu, on verra à quoi va ressembler le forum dans un mois :mrgreen:

sinon, faites comme si je n'avais rien dit... je ne fais que passer <:)
Scuse-moi mon p'tit Manu d'avoir été un peu long cette fois à réagir à ton post si sympathique à mon endroit ...
J'ai des circonstances atténuantes, je joue au golf en Nouvelle-Zélande, ce qui me rend un peu moins réactif que d'habitude !! :rouge:

Pour aller un peu dans le sens de Simon (Stringerbell, pour les p'tit nouveaux comme toi qui débarquent depuis moins de deux mois), je joue, tu joues, il joue, nous jouons ... mais puisque tu nous annonces de but en blanc et d'entrée de jeu que tu ne fais que passer ...
... nous ne jouerons sans doute pas longtemps avec toi ... et c'est probablement mieux ainsi, non ??
Quel dommage de perdre si vite un partenaire de jeu qui exhalait pourtant tant de sympathie ... Crois bien qu'on te regrettera !!

Et ne t'inquiète pas trop de ce que sera le forum dans deux mois, il a bien vécu plus de 10 ans sans toi ... et même pas la peine de repasser nous voir ... on jouera bien mieux sans toi ... ton intelligence pourrait nous amener à douter de la nôtre !!

Bonjour chez vous <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1927
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par manu67 »

GVTahiti a écrit :
manu67 a écrit :un jeu, soit, ben disons que je joue aussi alors :malin1:
on n'a qu'à tous jouer à ce petit jeu, on verra à quoi va ressembler le forum dans un mois :mrgreen:

sinon, faites comme si je n'avais rien dit... je ne fais que passer <:)
Scuse-moi mon p'tit Manu d'avoir été un peu long cette fois à réagir à ton post si sympathique à mon endroit ...
J'ai des circonstances atténuantes, je joue au golf en Nouvelle-Zélande, ce qui me rend un peu moins réactif que d'habitude !! :rouge:

Pour aller un peu dans le sens de Simon (Stringerbell, pour les p'tit nouveaux comme toi qui débarquent depuis moins de deux mois), je joue, tu joues, il joue, nous jouons ... mais puisque tu nous annonces de but en blanc et d'entrée de jeu que tu ne fais que passer ...
... nous ne jouerons sans doute pas longtemps avec toi ... et c'est probablement mieux ainsi, non ??
Quel dommage de perdre si vite un partenaire de jeu qui exhalait pourtant tant de sympathie ... Crois bien qu'on te regrettera !!

Et ne t'inquiète pas trop de ce que sera le forum dans deux mois, il a bien vécu plus de 10 ans sans toi ... et même pas la peine de repasser nous voir ... on jouera bien mieux sans toi ... ton intelligence pourrait nous amener à douter de la nôtre !!

Bonjour chez vous <:)
Lu.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par groucho78 »

manu67 a écrit :un jeu, soit, ben disons que je joue aussi alors :malin1:
on n'a qu'à tous jouer à ce petit jeu, on verra à quoi va ressembler le forum dans un mois :mrgreen:
sinon, faites comme si je n'avais rien dit... je ne fais que passer <:)
****************
Manu, si tu continues sur ce ton-là, non seulement tu ne feras que passer mais en outre tu ne vas pas revenir avant un petit moment.
Premier et dernier avertissement sans frais.
****************
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 578
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,
Comme il y a plusieurs fils qui traite de Qobuz, je ne suis pas certain que celui ci soit le meilleur pour partager mon expérience. La voici néanmoins.
Je suis abonné depuis un peu plus d'un an à l'offre d'entrée de gamme qui permet le streaming en mp3 320k ce qui correspond pour l'instant à mon besoin de découverte. Je dispose d'un Qute 2 qui est naturellement d'un niveau musical plus modeste que mes autres sources ( CDS / LP12 / NAT101)
Il s'avère que j'ai maintenant, techniquement 4 solutions différentes pour écouter Qobuz:

A1 - appli BubbleUPnP (version 2.9.2) sur tablette Android
A2 - appli Qobuz ( version 4.0.14 b11) sur iPhone + Chromecast audio reliée en optique au Qute 2
A3 - appli Qobuz sur Freebox player relié en optique au Qute2
A4 - appli mconnectPlayer (version 3.0.1) sur tablette Android.

J'ai pris un moment aujourd'hui pour réévaluer ces 4 solutions en écoutant les mêmes titres avec les diverses solutions dans mon contexte de mp3 320k je le rappelle.

A3: sans grande surprise, le rendu musical est pauvre, c'est plat, le grave cotonneux, la musique est éteinte. L'application elle même est facile à utiliser et l'on retrouve toutes les fonctions Qobuz sans être dépaysé. Cette solution implique d'utiliser la TV pour naviguer, la taille de l'écran étant de ce fait confortable. C'est le must pour les déficients visuels :mrgreen:

A1: c'est la première solution que j'ai testée au début de mon abonnement. Je n'avais pas été très convaincu par la qualité sonore à l'époque et l'appli manquait de stabilité. Musicalement, le test d'aujourd'hui montre que c'est quand même mieux que A3 mais pas très plaisant. L'ensemble reste terne et peu délié. Je trouve l'intégration de Qobuz un peu limitée et pas intuitive. Je n'ai pas testé assez longtemps ce jour pour évaluer si la stabilité est meilleure.

A2: depuis que Francis m'avait prêté sa chromecast pour que je me fasse une idée précise dans mon environnement, c'est la solution que j'avais adopté. Le pilotage direct depuis l'appli Qobuz est pratique (tant que le Wifi est bien capté par l'iPhone, ce qui chez moi n'est pas toujours bien le cas). La qualité sonore est meilleure que pour A3, ce qui parait logique, et aussi que A1 ce qui est déjà moins intuitif. C'est plus vivant, le grave mieux défini. Je qualifierais cette solution de convenable dans le sens où le coût est réduit ( 39 € la CA, moins de 30€ un câble optique correct) et le résultat sonore acceptable dans mon cadre de découverte, alors que A3 et A1 ne donnent guère envie d'écouter.

A4: toujours sur les conseils de Francis :super: , j'ai installé récemment ( moyennant 6,49€ sur Google Play) mconnect et musicalement c'est clairement la meilleure des 4 options considérées ici. Cela reste certes loin des mes autres sources mais l'écoute est agréable. Tout est mieux défini, plus propre, plus vivant. L'intégration de Qobuz dans l'appli me parait très correcte, je m'y retrouve convenablement ( je n'ai pas mis longtemps à accéder aux playlists de lafeuille :hello: par exemple). Le seul point un peu regrettable est que la présentation propose uniquement le mode portrait alors qu'une tablette est utilisée généralement en mode paysage.

Vous aurez donc compris que les commentaires ci-dessus sont établis dans l'ordre croissant de mes préférences et que cette solution mconnect convient bien à mon besoin actuel. Sur le moyen terme, je solliciterais sans doute Francis pour tester l'écart de qualité entre mon abonnement actuel et la qualité CD et évaluer si doubler le budget vaut le coup ( et le coût ;-) )

Au delà des cas exposés ici, Il y a peut être une autre solution à partir d'un PC et de la nouvelle option DLNA / UPnP. j'ai jeté un coup d'œil par curiosité mais pas vraiment compris comment faire marcher cela.....
Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

Hello Pascal
Je pense que c’est le bon fil Qobuz pour ce type de retour.

En revanche, dans les configurations A1 et A4, n’est-ce pas le Qute qui est sensé streamer dans les 2 cas ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par FDESVAUX »

Pour A1 je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas cette solution. Mais pour A4 c'est bien le cas: c'est le Qute qui streame, ce qui explique que c'est la meilleure solution pour Pascal.
J'utilise cette solution chez moi avec mon ND5xs avec beaucoup de satisfaction sur le plan musical, puisque cette source est associée à mon nDAC+XPSdr. Par contre je rencontre un aléa pour le,moins gênant: le streame se coupe aléatoirement au bout de quelques morceaux et l'appli mConnect perd la connexion avec le ND5XS. C'est rageant et je n'ai pas trouvé pourquoi. Je n'ai jamais eu ce problème quand je streame avec la CromeCast, ce qui me fait dire que le souci n'est imputable n'a à Qobuz, ni à Orange.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

J’avais eu aussi ce souci de coupures lorsque j’utilisais bubbleupnp sur le Qute, mais bizarrement ça n’est arrivé que 3 mois après l’installation. Il n’y avait eu aucune modification chez moi cela devait sans doute être imputable à un phénomène extérieur...
Ensuite avec la même configuration réseau : pas de coupures avec Tidal en natif sur le Qute,
Et lorsque je suis passé à l’Aurender, pas de coupure avec Qobuz qui était en natif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 578
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par pfr69 »

RV a écrit :Hello Pascal
Je pense que c’est le bon fil Qobuz pour ce type de retour.

En revanche, dans les configurations A1 et A4, n’est-ce pas le Qute qui est sensé streamer dans les 2 cas ?
Pour A1,je pense que la tablette ne sert que de télécommande. J'ai fait l'essai de lancer un morceau et d'éteindre la tablette: la musique continue jusqu'à la fin du morceau en question et s'arrête.

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

pfr69 a écrit : Pour A1,je pense que la tablette ne sert que de télécommande. J'ai fait l'essai de lancer un morceau et d'éteindre la tablette: la musique continue jusqu'à la fin du morceau en question et s'arrête.
J’avais également fait l’essai, et qu’elle que soit la durée (réduite à mes expériences, mais allant jusqu’à une bonne 1/2 heure) le morceau finissait, mais jamais ne passait au suivant

Et en config A4 ?
Modifié en dernier par RV le 03 mars 2018, 21:02, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5221
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par La Bastille »

pfr69 a écrit :..... appli mconnectPlayer (version 3.0.1) sur tablette Android.....toujours sur les conseils de Francis j'ai installé récemment ( moyennant 6,49€ sur Google Play) mconnect et musicalement c'est clairement la meilleure des 4 options considérées ici. Cela reste certes loin des mes autres sources mais l'écoute est agréable. Tout est mieux défini, plus propre, plus vivant. L'intégration de Qobuz dans l'appli me parait très correcte, je m'y retrouve convenablement....
Merci beaucoup Pascal pour ce retour assez complet
J'utilise mon Qute avec Bubbleupnp.
Tu m'as donner l'envie d'essayer Mconnect player.
Il y a aussi 2 versions pour l'iPad (sur Applestore) à 6,99€, Mconnectplayer et Mconnectplayer HD.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 578
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par pfr69 »

Dans le cas A4, un essai montre le même comportement : le morceau en cours se termine mais si l’appli ne tourne plus, plus rien ne se lance ensuite.

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par melomane »

manu67 a écrit :
tu n'as vraiment rien d'autre à faire de tes journées que de polluer ce forum?
y compris les posts ou tu avoues toi même ne rien y comprendre ET pire, ne même pas les lire, de qui se moque t on?

tu fais partie des trolls qui font fuir les gens de bonne volonté sur ce forum et qui le rendent peu fréquentable pour les nouveaux comme moi

voilà c’est dit,
bon WE,
Manu
wow... je l'avais loupée celle là... Faut reconnaitre au moins un certain... culot ? pour avoir le... courage ? de balancer ça a quelqu'un qui est là depuis un tout petit peu plus que soit sur un forum où on vient d'arriver ! Mais je pense que Manu c'est trompé d'endroit. Normalement il devrait etre sur un forum où il se ferait viré par un modérateur ultra nerveux prompt à exclure au moindre mot plus haut que l'autre... Mais pas ici, nous aurons la politesse de le laisser partir de lui même :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4542
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par stringerbell »

les différences assez marqués entre A1 et A4 sont un peu surprenantes s'agissant de télécommandes pour les streams. mais je vais réinstaller mconnect pour voir.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25322
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

stringerbell a écrit :les différences assez marqués entre A1 et A4 sont un peu surprenantes s'agissant de télécommandes pour les streams. mais je vais réinstaller mconnect pour voir.
C’était aussi mon avis, d’où mes questions et aussi le fait qui me turlupine depuis un moment à savoir si c’est bien le Qute qui streame dans le cas de Bubbleupn. J’avais évoqué le sujet à plusieurs reprises sur le forum, j’en avais parlé de vive voix avec Francis à Besseuil et continué depuis à une ou deux occasions sur le forum.

Parmi mes doutes, la différence entre Qobuz (via Bubbleupnp) et Tidal en natif.
Il y avait clairement une différence à l’avantage de Tidal sur le Qute

Avec l’Aurender, où les deux sont en natif, il y a toujours une différence, mais elle plus de l’ordre du subjectif. La restitution Qobuz est plus typée « HiFi », un peu plus brillante et les détails plus détourés qu’intégrés. Une différence corroborée par des tiers.

La différence sur le Qute ne m’a pas semblé être de cet ordre. Si vous avez l’occasion, j’engage ceux qui ont envie à faire cet essai et à partager, si toutefois Tidal est encore dispo en période d’essai.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5221
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par La Bastille »

Réponse de Phil Harris sur le Forum Naim UK à un Forumeur qui titrait : New streamers, no Qobuz ?

" Qobuz is supported via Chromecast - you use the Qobuz app to browse and select your tracks and then the streamer renders them at the best quality it can pull from the provider. Playback is then directly from the service provider (not via your tablet or phone). "
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre