Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

Hello

Dans le cas où la restitution du Qute ne me conviendrait pas* dans la garçonnière, je prendrait un integré, vraisemblablement à tubes pour matcher au mieux avec l'étage phono Kondo GE-1.

Il est peu vraisemblable que je garde le Qute uniquement pour sa fonction streamer, d'autant qu'il ne streame pas Qobuz en natif.

Je suis abonné "Qobuz sublime" et j'ai donc accès au stream en qualité CD et à celui en HD de mes achats.

La garçonnière est un tout petit lieu et je fais la chasse à toute complication, branchements, câbles, appareils, etc.
Donc si je dois remplacer le Qute pour streamer Qobuz, c'est sans autres appareil que le streamer, aussi petit soit-il, car avec lui viendra obligatoirement un branchement secteur et une lunaison filaire. Dans ce lieu je n'ai pas de NAS non plus.

Je suis allé sur le site Qobuz et fait la liste des possibilités, elle me semble courte. La voici : 8 constructeurs, j'ai laissé de côté la cca et Audirvana car ça ne rentre pas dans le cahier des charges exposé juste au dessus et j'avais ouvert un fil pour creuser la piste Audirvana de manière indépendante à celui-ci.

8 ce n'est pas beaucoup, d'autant que parmi ceux-ci Aurender est loin de faire l'unanimité, et les ecoutes que j'ai faites, certes lors de salons, ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Voici les marques compatibles Qobuz natif :

Bluesound
Linn
Electrocompaniet
Auralic
Lumin
Aurender
Samsung
Cabasse

Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues.

Par ailleurs je profiterai de l'offre naim pour tester Tidal à la rentrée, car l'offre matériel est beaucoup plus importante, mais je crains que l'offre musicale le soit moins.

*c'est une possibilité du fait que jusqu'à présent la restitution du Qute ne m'a pas emballé plus que ça... Mais je lui accorde encore le bénéfice du doute pendant quelques temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

J'ajoute que a fonction principale et presque exclusive (à part un peu de we radios) de ce lecteur serait de streamer Qobuz, l'ajout d'un appareil permettant d'accéder à Qobuz serait donc illogique, puisque le lecteur n'aurait dans ce cas quasiment aucune raison d'être.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
etienne55
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 26 janv. 2016, 09:40
Localisation : Mulhouse

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par etienne55 »

Salut! J ' ai moi aussi un abonnement Qobuz sublime , et j ' utilise le bluesound node 2, qui possède l ' application Qobuz native, et également la possibilité d ' accès aux radios internet par Tuneln .
Encombrement minimal , qualité sonore de très bon niveau, que l ' on peut encore amléiorer avec un DAC externe , ce que je ne fais pas pour le moment!
Mise en route plutot facile d ' autant que " la boutique d ' Eric " , pardon je ne fais pas de pub , m' a guidé pr téléphone pour configurer le lecteur !
une fois la configuration faite , le bluesound se pilote à l' aide d ' une tablette qui sert de télécommande et affiche l' appli Qobuz !
Superbe résultat pour 540 euros environ !!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

Merci effectivement etienne, de la liste, c'est effectivement celui qui pour l'instant a retenu mon attention, d'autant plus que par son faible encombrement il pourrait entrer dans le meuble et non etre pose dessus, ce qui dans ce cas precis est un plus non négligeable.

Je projette de toute façon de l'écouter. Son grand frere Vault 2 me permettrait en outre de pouvoir ecouter un CD lorsque j'en ramène un du merch d'après concert.

C'est une contrainte supplémentaire, mais de 2nd ordre. Je dois vérifier mais il me semble que plus profond qu'un Qute, ça ne rentre plus. Ce qui rend les Linn trop profonds.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par stringerbell »

<:) il faut aussi ajouter NAD dans les marques compatibles.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

Ah il n'est pas présent sur la liste Qobuz, ou l'ai-je oublié

J'ajoute donc. Mais lorsque j'avais evoqué un streamer NAD pour junior, il avait été remarqué que le NAD d'aujourd'hui n'avait plus grand chose de commun à ce qu'avait été la marque autrefois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

J'ai l'impression que pour Electrocompaniet il n'y a que les appareils de la nouvelle gamme EC Living qui soient Qobuz natifs.

Qobuz n'est pas mentionné dans le streamer de la Classic Line

Je n'ai pas réussi à comprendre si chaque modèle de la gamme avait sa finition ou si toute les finitions présentées étaient possibles pour chaque modèle

Auquel cas je trouve celle du streamer audio le Rena S-1 un peu difficile

Image


Celle présentée pour le streamer vidéo (en plus de l'audio si j'ai bien compris) plus séduisante

Image


Toutefois vu de l'extérieur, cela fait un peu bluesound "recarossé"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
loom
Membre minime
Messages : 182
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par loom »

j'espère que les trois finitions seront disponibles pour chacun des modèles parce que le "rose gold" façon Apple risque de ne pas faire l'unanimité dans un salon 8|
Pour moi c'est quand même le "all black" le plus classieux!
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

loom a écrit :j'espère que les trois finitions seront disponibles pour chacun des modèles parce que le "rose gold" façon Apple risque de ne pas faire l'unanimité dans un salon 8|
Pour moi c'est quand même le "all black" le plus classieux!
Oui j'espère aussi.

D'accord que dans l'absolu le noir est peut-être plus beau, quoiqu'un peu plus "lourd", mais chez moi, dans le meuble usm le clair serait incontestablement mieux integré.

Le rose Gold est assez vilain
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par stringerbell »

RV, <:)
rappelles toi comme même, qu'il suffit d'un téléphone ou d'une tablette sous android pour élargir le choix ( assez large déjà) vers tous les streamers upnp.
Tu auras besoin d'une tablette/téléphone dans tous les cas
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

Oui oui, je pense que je vais tester cela avec le Qute, ça doit être la même chose. Mais dans ce cas, je ne suis pas certain d'avoir bien compris qui faisait le "lecteur". Et est-ce bien "sans NAS" donc différent du passage via l'appli de Lumin ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

et est-ce qu'avec bubleupnp j'ai accès à mes achats Qobuz en HD ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par stringerbell »

Oui. Tu as accès à tes achats via bubbleupnp. Le lecteur ce sera bien le lecteur réseau. Le qute dans ton cas.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par RV »

Ce sera donc la solution que je testerai avec le Qute
Me reste plus qu'à trouver une tablette Android. Lenovo, Samsung, Sony, etc. Je n'y connais pas grand chose sorti de Apple :mrgreen:

Et si la solution est convaincante, alors en cas de changement, ça sera plus ouvert.....

Sinon, à priori quelles pourraient être les différences entre une solution Bubleupnp et une solution native pour streamer Qobuz ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Quels choix pour streamer Qobuz avec un seul appareil ?

Message par jyhacqua »

Je viens de faire l'essai en chargeant Bubbleupnp sur mon téléphone. Mon lecteur réseau (teac) a été immédiatement reconnu, ainsi que mes Nas. je me suis connecté sur mon compte Qobuz et en avant la musique.

La première impression est qu'il y a beaucoup de paramètres et que l'application est très ergonomique, un téléphone à grand écran semble suffire.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Répondre