Je me lance dans la démat...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Je me lance dans la démat...

Message par la feuille »

sans qu'il soit connecté à un NAS....tu veux dire physiquement avec un cable RJ45, surement ?
- tu peux écouter les Iradios
- tu peux écouterTidal, Spotify, Qobuz (si tu utilises soit Cca, soit bubbleUpnpServer)
- tu peux lire les fichiers sur un clef USB
- tu peux le connecter en Wifi à ton réseau pour lire les fichiers présent sur les supports physiques de ton réseau (ordi, NAS, DD branchés sur le PC ou branchés sur la box, fichiers présents sur le DD de la box, etc.)
Modifié en dernier par la feuille le 13 janv. 2017, 15:47, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Je me lance dans la démat...

Message par denfox »

Je suppose que dans un premier temps, une clé usb en facade avec une arborescence pas trop compliquée, pourrait permettre de se passer de server upnp.
Je vais bientôt pouvoir tester tout ça... Un ND5 XS va venir remplacer le mac de madame et le dac Arcam :super: :diable:
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Je me lance dans la démat...

Message par RV »

J'ai tenté la clé USB, ainsi que le DD formaté comme il se doit pour être lu par çe port,
Ça lasse en moins de temps qu'il en faut pour le dire tellement c'est peu convivial, de plus il semblerait vu des derniers essais que la restitution soit en deçà.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Je me lance dans la démat...

Message par stringerbell »

<:) C'est marrant cette discussion parce qu'on est partisan tous les deux de l'utilisation d'un lecteur réseau. Mais pour moi l'utilisation de ce dernier sans point de contrôle sur une tablette ou smartphone est un mode dégradé. Autant utiliser un PC, si c'est pour se servir d'un lecteur réseau comme d'un lecteur CD comme c'est le cas avec une clé USB et la télécommande :hehe: .
la feuille a écrit : surement, mais sur qu'installé un poste informatique dans un salon soit toujours très WAF compatible...
Tu sais avec un mini PC connecté à un écran ( qui peut être la télé...), ça peut être très WAF
la feuille a écrit : pas sur non plus que tout le monde soit très à l'aise avec le paramétrage d'un PC,
l'installation de plug-in, etc. C'est pour ces raison que j'ouvrais le débat en proposant un streamer Naim : ca marche bien,
simplement et c'est évolutif.
Je suppose que notre ami PAULO utilise déja un PC pour écrire ses posts sur ce forum, et qu'hormis installer Audirvana ou Itunes, il y a pas réellement de paramétrage à faire
en tout cas moins que :
la feuille a écrit : tu peux le connecter en Wifi à ton réseau pour lire les fichiers présent sur les supports physiques de ton réseau
(ordi, NAS, DD branchés sur le PC ou branchés sur la box, fichiers présents sur le DD de la box, etc.)
Ou il faut activer des serveurs upnp dans le cas de la box ou du PC, installer un nas. Là on parle de vrai paramétrage , en tout cas à comparer à l'installation d'Itunes. Et tout ça pour utiliser l'écran mini du nd5xs, sans pochette, sans fonction recherche...Il y a pas photo avec Itunes ou Audirvana sur un écran confortable
la feuille a écrit : - tu peux écouterTidal, Spotify, Qobuz (si tu utilises soit Cca, soit bubbleUpnpServer)
sans tablette , ça va être compliqué...(BubbleUpnp :nonon: )
Mhhh......utiliser une cca sans tablette ou un smartphone. C'est ballot , il faudra passer par un PC.
Et quand on sait que l’intérêt de Bubbleupnpserver c'est pour utiliser les applis tablettes Lumin ou Kazoo. Mais c'est vrai qu'on peut utiliser
Kazoo sur PC
la feuille a écrit : tu peux lire les fichiers sur un clef USB
:pleur4:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 428
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Je me lance dans la démat...

Message par jyhacqua »

Personne n'arrive à courir avant de savoir marcher.

Avant de se lancer dans la démat, je conseillerais l'achat d'une tablette, type Android 10 pouces.

On trouve des Samsung a moins de 200€...

1/ vous n'arrivez vraiment rien à en faire : oubliez la démat, et restez au Cd
2/ ah, mais c'est facile ! Alors vous pouvez commencer, d'abord une Chromecast, puis... l'infini des upgrades.

Pour la petite histoire j'ai réussi à faire adopter une tablette à mon père qui a 85 ans, et qui était totalement inculte en informatique. Ma femme se sert maintenant d'une tablette pour écouter ce qu'elle veut sur Qobuz, j'ai dû lui installer une chaîne rien que pour ça... ;) :hehe:
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11732
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Je me lance dans la démat...

Message par la feuille »

Y a meme des Lenovo a 70€.....
Pour pouvoir utiliser La Cca, Bubble, Qobuz....( :hello: Simon :happy1: )
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Je me lance dans la démat...

Message par GVTahiti »

jyhacqua a écrit :1/ vous n'arrivez vraiment rien à en faire : oubliez la démat, et restez au Cd :hehe:
Finalement, je comprends mieux mes déboires avec la démat ... moi, c'est avec un i-pad que je n'arrive à rien faire d'autre ... qu'utiliser n-stream ou n-serve ... quand ils veulent bien reconnaitre les appareils ... donc, pas souvent ... en fait, il faut dire que je l'avais acquis en guise de télécommande pour Qute, HDX et ND5XS (à l'époque ...), et aussi désormais pour le NS01 ... le jour où il me reviendra réparé de Salisbury ... m'enfin, pour ça, encore faudrait-il d'abord que je l'envoie en réparation ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Je me lance dans la démat...

Message par RV »

stringerbell a écrit : Je suppose que notre ami PAULO utilise déja un PC pour écrire ses posts sur ce forum, et qu'hormis installer Audirvana ou Itunes, il y a pas réellement de paramétrage à faire
........
Ou il faut activer des serveurs upnp dans le cas de la box ou du PC, installer un nas. Là on parle de vrai paramétrage , en tout cas à comparer à l'installation d'Itunes. Et tout ça pour utiliser l'écran mini du nd5xs, sans pochette, sans fonction recherche...Il y a pas photo avec Itunes ou Audirvana sur un écran confortable
:
+1

Audirvana et/ou iTunes sont des logiciel plug'n play qui ne nécessite pas vraiment de parmétrage pour être utilisés, ce qui est loin d'être le cas pour installer un NAS :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Je me lance dans la démat...

Message par GVTahiti »

Je peux en parler de l'installation d'un Nas Synology ... dans l'armoire !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Je me lance dans la démat...

Message par PAULO37 »

merci pour vos réponses; je vais les analyser (enfin je vais essayer) <:)
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Je me lance dans la démat...

Message par PAULO37 »

Hello,

j'ai lu la démat pour les nuls...............c'est compliqué..... ::d

soit comme dit yaqua, je reste au cd,mais je vais être obigé d'y passer, ne serait ce que parce que je change de voiture cette année et que dedans, il n'y a plus de mange disque :pleur4:

soit je me lance sur la pointe des pieds :rouge:

j'en tire pour l'instant deux conclusions

1- j'achète un bon lecteur réseau avec un excellent DAC

2- j'achète un excellent DAC, sachant que je n'y coupe pas, il me faut passer par un PC, ou une tablette ou un smartphone via les applis et un abonnement à Qobuz ou autre.
je voudrais pouvoir stocker de la musique sur un disque dur ou sur une clé USB (y a t il plusieurs qualités de clé ou est ce le DAC qui donne fait le boulot pour la bonne restitution?

autre question: pour les inconditionnels de la démat, la qualité est elle meilleure que le cd, à qualité de matos égale, ou est ce parce qu'il faut vivre avec son temps, et que le cd est condamné à plus ou moins longue échéance? :ange:

dans l'attente de vos remarques constructives....... <:)
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Je me lance dans la démat...

Message par RV »

PAULO37 a écrit :Hello,

j'ai lu la démat pour les nuls...............c'est compliqué..... ::d
La version revue et corrigée par Gérald est sensiblement plus simple :roule:

Sinon pour la voiture, sans mange disque, tu devrais avoir la possibilité de mettre des SD, c'est plus ou moins la même chose que des K7, ou de brancher un ibidule (phone, pod, etc) ou de l'autre camp, la aussi c'est assez simple, tu branches (ou Bluetooth) et tu accèdes au dossier musique depuis l'appareil de la voiture.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Je me lance dans la démat...

Message par FDESVAUX »

PAULO37 a écrit : autre question: pour les inconditionnels de la démat, la qualité est elle meilleure que le cd, à qualité de matos égale, ou est ce parce qu'il faut vivre avec son temps, et que le cd est condamné à plus ou moins longue échéance? :ange:

dans l'attente de vos remarques constructives....... <:)
Je ne sais pas si je suis un inconditionnel de la démat, mais ce que je peux dire est d'une logique toute simple : à qualité égale de matériel, le son sorti par un ensemble démat est au moins équivalent au son sorti d'une platine CD. les avantages de l'un compensant les défauts de l'autre et vice-versa.
Ex : en faisant l'hypothèse que le DAC est le même pour les deux plateformes (donc branchement du CD et du streamer en numérique sur le DAC) : c'est le transport qui va faire la différence.
- Le transport CD peut apparaitre plus simple (une seule machine, un seul câble vers le DAC), mais il est aussi très compliqué de bien maitriser les pièces tournantes, l'appui du plateau la vitesse de rotation, l'angle de la diode laser, etc.
- Le streamer aura pour lui (outre la convivialité de l'interface et des manipulations de morceaux) l'absence de pièces tournantes, pas de technologie laser, mais contre lui un empilement plus important de composants (streamer, switch, NAS a minima). Avantage supplémentaire pour la démat : pouvoir lire des fchiers Studio Master haute résolution. Certes il y a beaucoup à redire sur la qualité de ces fichiers, mais quand on tombe sur un "vrai" Studio Master bien réalisé, ça va clairement plus loin que l'équivalent CD.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Je me lance dans la démat...

Message par stringerbell »

PAULO37 a écrit :Hello,

j'ai lu la démat pour les nuls...............c'est compliqué.....

soit comme dit yaqua, je reste au cd,mais je vais être obigé d'y passer, ne serait ce que parce que je change de voiture cette année et que dedans, il n'y a plus de mange disque :pleur4:

soit je me lance sur la pointe des pieds :rouge:

j'en tire pour l'instant deux conclusions

1- j'achète un bon lecteur réseau avec un excellent DAC

2- j'achète un excellent DAC, sachant que je n'y coupe pas, il me faut passer par un PC, ou une tablette ou un smartphone via les applis et un abonnement à Qobuz ou autre.
je voudrais pouvoir stocker de la musique sur un disque dur ou sur une clé USB (y a t il plusieurs qualités de clé ou est ce le DAC qui donne fait le boulot pour la bonne restitution?

autre question: pour les inconditionnels de la démat, la qualité est elle meilleure que le cd, à qualité de matos égale, ou est ce parce qu'il faut vivre avec son temps, et que le cd est condamné à plus ou moins longue échéance? :ange:

dans l'attente de vos remarques constructives....... <:)
OK Paulo <:) ,
La question d'importance tourne autour de l'utilisation de la tablette, qui ne se servira que de télécommande pour la musique. Si tu n'as pas de blocage "philosophique" à son utilisation.
Je te conseille un bluesound node, qui permet de brancher un disque dur en direct, et qui s'occupera de récuperer les morceaux
sur le disque dur , et de la présentation de ceux ci sur l'écran de la tablette , qui te permet de faire lecture , stop , etc.... Celui-ci est à brancher à ton xs2 soit par des câbles rca, soit avec un rca/din. Il te permettra de benficier d'un abonnement Qobuz, d'écouter les radios. Le Bluesound est l'équivalent de ton cd5i
ça fera une introduction simple au monde de la démat , et tu sauras si tu aimes ou pas.

Ensuite si tu es accroché. On peut envisager dans un second temps d'ajouter un ndac ou autre...et tu seras dans un autre monde
en termes de qualité, le ndac est une upgrade au cd5xs.

Si la tablette te rebute toujours, l'option du pc/mac est naturelle.
Tu te prends un dac v1. Tu installes Audirvana sur mac ou Jriver sur PC dessus. Audirvana/JRIVER va chercher les morceaux à l'emplacement que tu lui as spécifié ( disque , clé usb , etc..)
et te les présentes à l’écran du PC. Lorsque tu fais lecture, la sortie va être transféré sur le dac v1 qui est connecté sur la sortie usb.

Le dac v1 est à connecter à ton ampli. ce sera un gros boost en qualité par rapport à ton cd5i
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Je me lance dans la démat...

Message par Vynz100 »

Il y a le Autalic Aries Mini qui a l'air top comme lecteur réseau avec bon DAC...
Répondre