Je me lance dans la démat...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Je me lance dans la démat...

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai eu l'occasion d'écouter samedi, chez Danielw4 un lecteur réseau Audiophonics Rapstouch (http://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs- ... 11257.html), c'était franchement excellent, les fichiers FLAC lus sur ce lecteur étaient très proches, qualitativement parlant d'un CD lu sur un lecteur CDS1 (excusez du peu!).

Il faut dire que le système de Daniel est tout à fait exceptionnel:
de mémoire CDS1, NAC52/52PS, NAXO, 6 x NAP135 sur les incroyables DBL, le tout refait à neuf par Daniel.
Je n'avais jamais entendu un tel système! Aucune limite!
Il faut l'entendre pour le croire, les musiciens sont dans le pièce et jouent à niveau réel, c'est incroyable!
Dans ce contexte le petit lecteur réseau Audiophonics avec DAC intégré, ne déméritait absolument pas. Difficile d'imaginer qu'on puisse trouver mieux pour le prix (400 euros! :taré1: ).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Je me lance dans la démat...

Message par PAULO37 »

FDESVAUX a écrit :
PAULO37 a écrit : autre question: pour les inconditionnels de la démat, la qualité est elle meilleure que le cd, à qualité de matos égale, ou est ce parce qu'il faut vivre avec son temps, et que le cd est condamné à plus ou moins longue échéance? :ange:

dans l'attente de vos remarques constructives....... <:)
Je ne sais pas si je suis un inconditionnel de la démat, mais ce que je peux dire est d'une logique toute simple : à qualité égale de matériel, le son sorti par un ensemble démat est au moins équivalent au son sorti d'une platine CD. les avantages de l'un compensant les défauts de l'autre et vice-versa.
Ex : en faisant l'hypothèse que le DAC est le même pour les deux plateformes (donc branchement du CD et du streamer en numérique sur le DAC) : c'est le transport qui va faire la différence.
- Le transport CD peut apparaitre plus simple (une seule machine, un seul câble vers le DAC), mais il est aussi très compliqué de bien maitriser les pièces tournantes, l'appui du plateau la vitesse de rotation, l'angle de la diode laser, etc.
- Le streamer aura pour lui (outre la convivialité de l'interface et des manipulations de morceaux) l'absence de pièces tournantes, pas de technologie laser, mais contre lui un empilement plus important de composants (streamer, switch, NAS a minima). Avantage supplémentaire pour la démat : pouvoir lire des fchiers Studio Master haute résolution. Certes il y a beaucoup à redire sur la qualité de ces fichiers, mais quand on tombe sur un "vrai" Studio Master bien réalisé, ça va clairement plus loin que l'équivalent CD.
c'est ce que j'ai lu; donc si je passe en démat, autant avoir une qualité supérieure, ce qui n'est pas évident;" vrai" studio master haute résolution; sinon, je upgrade mon lecteur de cd ;)
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Je me lance dans la démat...

Message par PAULO37 »

Birdy Nam Nam a écrit :J'ai eu l'occasion d'écouter samedi, chez Danielw4 un lecteur réseau Audiophonics Rapstouch (http://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs- ... 11257.html), c'était franchement excellent, les fichiers FLAC lus sur ce lecteur étaient très proches, qualitativement parlant d'un CD lu sur un lecteur CDS1 (excusez du peu!).

Il faut dire que le système de Daniel est tout à fait exceptionnel:
de mémoire CDS1, NAC52/52PS, NAXO, 6 x NAP135 sur les incroyables DBL, le tout refait à neuf par Daniel.
Je n'avais jamais entendu un tel système! Aucune limite!
Il faut l'entendre pour le croire, les musiciens sont dans le pièce et jouent à niveau réel, c'est incroyable!
Dans ce contexte le petit lecteur réseau Audiophonics avec DAC intégré, ne déméritait absolument pas. Difficile d'imaginer qu'on puisse trouver mieux pour le prix (400 euros! :taré1: ).
c'est le genre de boite qui me conviendrait..... :super:
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Je me lance dans la démat...

Message par PAULO37 »

stringerbell a écrit :
PAULO37 a écrit :Hello,

j'ai lu la démat pour les nuls...............c'est compliqué.....

soit comme dit yaqua, je reste au cd,mais je vais être obigé d'y passer, ne serait ce que parce que je change de voiture cette année et que dedans, il n'y a plus de mange disque :pleur4:

soit je me lance sur la pointe des pieds :rouge:

j'en tire pour l'instant deux conclusions

1- j'achète un bon lecteur réseau avec un excellent DAC

2- j'achète un excellent DAC, sachant que je n'y coupe pas, il me faut passer par un PC, ou une tablette ou un smartphone via les applis et un abonnement à Qobuz ou autre.
je voudrais pouvoir stocker de la musique sur un disque dur ou sur une clé USB (y a t il plusieurs qualités de clé ou est ce le DAC qui donne fait le boulot pour la bonne restitution?

autre question: pour les inconditionnels de la démat, la qualité est elle meilleure que le cd, à qualité de matos égale, ou est ce parce qu'il faut vivre avec son temps, et que le cd est condamné à plus ou moins longue échéance? :ange:

dans l'attente de vos remarques constructives....... <:)
OK Paulo <:) ,
La question d'importance tourne autour de l'utilisation de la tablette, qui ne se servira que de télécommande pour la musique. Si tu n'as pas de blocage "philosophique" à son utilisation.
Je te conseille un bluesound node, qui permet de brancher un disque dur en direct, et qui s'occupera de récuperer les morceaux
sur le disque dur , et de la présentation de ceux ci sur l'écran de la tablette , qui te permet de faire lecture , stop , etc.... Celui-ci est à brancher à ton xs2 soit par des câbles rca, soit avec un rca/din. Il te permettra de benficier d'un abonnement Qobuz, d'écouter les radios. Le Bluesound est l'équivalent de ton cd5i
ça fera une introduction simple au monde de la démat , et tu sauras si tu aimes ou pas.

Ensuite si tu es accroché. On peut envisager dans un second temps d'ajouter un ndac ou autre...et tu seras dans un autre monde
en termes de qualité, le ndac est une upgrade au cd5xs.

Si la tablette te rebute toujours, l'option du pc/mac est naturelle.
Tu te prends un dac v1. Tu installes Audirvana sur mac ou Jriver sur PC dessus. Audirvana/JRIVER va chercher les morceaux à l'emplacement que tu lui as spécifié ( disque , clé usb , etc..)
et te les présentes à l’écran du PC. Lorsque tu fais lecture, la sortie va être transféré sur le dac v1 qui est connecté sur la sortie usb.

Le dac v1 est à connecter à ton ampli. ce sera un gros boost en qualité par rapport à ton cd5i
merci pour ces commentaires, bonne argumentation ; je vous rassure j'ai une tablette...... donc y faut que j'y passe....

je suis allé voir pour le bluesound node, c'est une solution intéressante

après quand tu parles du ndac ou de dac v1, tu parles de qualité supérieure à ce que j'ai actuellement......mais n'est ce pas lié aussi à la qualité de fichiers lus indépendamment des boitiers cités ? car j'ai cru comprendre qu'il y a peu de " high"?
car si je m'équipe, c'est pour avoir meilleur ou alors je monte en gamme de lecteur cd
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Je me lance dans la démat...

Message par stringerbell »

<:) le ndac est une upgrade aux divers lecteurs CD sauf le cd555. la config la plus répandue est cd5xs ( en drive) + ndac. Dans ce schéma, il ne traite que des fichiers en qualité CD. Si tu avais ce dernier ( cd5xs), le choix du ndac aurait été idéale pour upgrader le lecteur CD , et le lecteur réseau.
Avec un cd5i, c'est moins évident, parce que ce dernier ne dispose pas de sortie numérique , et ne peut pas être upgradé par un dac.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Je me lance dans la démat...

Message par laurich »

Voilà,

Grace à Naim21, j'ai fait mes premiers pas dans la dématérialisation.
Vraiment pas compliqué lorsque l'on possède un lecteur BR Cambridge qui sait faire beaucoup de chose.
N'ayant pas les CD ou LP pour comparer, je ne peux juger que sur les émotions perçues.
Avec une simple clé USB comme source branchée sur le Cambridge, je dois dire que le plaisir d'écoute est immense. Les morceaux écoutés étaient, entre autres, ceux qui sont passés à Besseuil en 2014 ( ben mes cochons, ceux qui y étaient non pas écoutés de la m...e )

Très agréablement surpris car je ne m'attendais pas à ce résultat avec le matériel utilisé.

Merci Bruno ! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre