Quel streamer à associer au DACV1 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Ecoute du A10 aujourd'hui qui (très) rapidement n'a pas été concluante.

je reste donc sur la solution d'un pur streamer

- associé au DAC-V1 dans un premier temps
- puis changement de dac pour récupérer le V1 que je ne fais qu'emprunter à l'écoute casque Oppo PM-1 à la maison.


j'ai eu l'occasion d'écouter aussi cet aprèm le N10 vs X100 sur le même dac, les différences entre deux lecteurs existent bien , c'est clairement audible : plus de dynamique et un niveau de détail accru pour le n10 tout en restant parfaitement hiérarchisé.
Je pourrai dre que la fluidité est identique,mais je préfère dire qu'elle apparait identique. le N10 apportant davantage de détail il est nécessaire qu'il le soit davantage pour que les 2 apparaissent au même niveau, c'est du même ordre que petit système vs gros système sur ce point là.

Néanmoins la différence de prix n'est pas anodine, loin de là, et je pense me tourner vers le N100H, tout au moins dans un premier temps, une fois le V1 remplacé, il sera toujours temps d'upgrader éventuellement le streamer. Le N100H a aussi le gros avantage d'être nettement plus logeable, ce qui dans ce cas n'est pas anodin non plus.

j'ai quand même un souci : j'ai écouté 4 appareils Aurender différent et j'envisage un 5e que je n'ai ni écouté, ni comparé. L'assurance de pouvoir le changer dans le cas où il ne me conviendrait pas (par rapport au X100) me tranquillise un peu
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Alors que le streamer sera un Aurender est pratiquement arrêté, j'ai encore quelques hésitations quant au modèle ...

- X100 (écouté) : alors que chez E&M on me dit qu'au niveau de la restitution il est supérieur au N100H, sur le forum E&M on me conseille plutôt ce dernier plutôt que le X100 si je n'ai pas besoin des 6 To de stockage interne, ce qui est le cas.
Noir & Blanc (Bxl) donne un coup de coeur au N100H (ainsi qu'au N10) et pas au X100*
j'ai aussi vu plusieurs avis sur le web qui classe le N100H devant le X100 : car plus récent et alim linéaire.
Cette alim à découpage du X100 m'ennuie un peu.
je sais que des marques renommées utilisent ce type d'alim (Linn, Nagra, Meitner, et d'autres) toutefois ici 2 points qui "accroche" :
les derniers modèles d'Aurender ont abandonné l'alim à découpage pour une linéaire
il est dit qu'une alim, notamment par E&M, améliorait sensiblement le X100... Mais pas question pour moi de retenir cette solution dans ce lieu.

- N100H (pas écouté) : de ne pas l'avoir écouté m'ennuie un peu, toutefois j'ai la garantie de pouvoir le changer si j'étais déçu de la restitution. A part cela le modèle (en prenant pour acquis qu'il est au moins égal au X100) sûrement le plus approprié, tant en taille qu'en budget.
Il a l'inconvénient (partagé avec le X100) de ne sortir qu'en USB.

- N10 (écouté) : va plus loin sur tous les points que le X100, écouté lors de 2 séances en comparaison. Nettement plus cher : un poil plus x2 le X100 et pas loin de x3 le N100H, ce qui n'est pas négligeable.
outre la restitution supérieure : 4To de stockage interne, 24O Go au lieu de 12 Go pour le SSD qui sert de mémoire tampon, mais je ne mesure pas l'impact de ce point du fait qu'il s'agit justement d'une mémoire tampon 8|
et toutes les sorties numériques possibles vs le seul USB.


Même si, en raclant les fonds, le N10 devrait être possible, il retarderait du fait de son coût nettement plus conséquent le retour chez moi du V1 et son remplacement par un DAC plus performant (choix encore très ouvert :) ) et/ou une opportunité pour la partie vinyl comme par exemple un step-up transfo Kondo SFz, et/ou encore l'éventuel remplacement des JMR Nano si certains points qui me gênent actuellement persistent après changement d'ampli et câbles HP.

J'hésite, mais la balance penche néanmoins vers le choix de raison (sauf en ce qui concerne la "non écoute") : le N100H, toutefois vos avis sont les bienvenus tant pour conforter ce choix que l'infirmer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par La Bastille »

<:) Hello RV.
difficile de te conseiller sans connaître ni avoir écouter ces Aurender . Si tu peux rassembler le budget du N10 et patienter pour tous les autres éléments de la chaine prends le N10. Il aura aussi le potentiel pour jouer de la belle musique sur ton système principal dans le futur. Il a une connectique plus riche si j'ai tout compris . Au nom du principe source first le N10 est le bon choix ! Vivre un certain temps avec les JMR et le DAC V1 ne devrait pas être une trop grande punition. Au plan esthétique tu ne trouveras pas mieux que ces petites JMR , et en plus elles sont déjà en place.
PS : les conseilleurs n'étant pas les payeurs.....
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par Vincent04 »

<:) RV, je m'intéresse aussi aux aurender (que je devrais pouvoir essayer à domicile).
Je n'ai jamais réussi à brancher mon PC sur l'entrée USB b de mon dac car je n'arrive pas à charger le bon driver.
Question de béotien :
Suffit-il de brancher la sortie USB de l'aurender sur l'entrée USB du dac pour que cela fonctionne ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Hello Vincent, <:)

Je n'ai jamais fait les branchements moi-même, mais lors de la dernière fois le switch entre le N10 et le X100 se faisait aussi simplement que n'importe quel branchement, il suffit juste de sélectionner l'entrée USB sur le Dac.

Les Aurenders me semblent vraiment Plug and play. Les branchements auxquels j'ai assisté se sont toujours fait très rapidement.
Si j'ai bien compris il y a juste une précaution à prendre pour l'éteindre : attendre que ça arrête de clignoter ou le contraire

Quel(s) modèle(s) dois-tu essayer et quel Dac vas-tu employer ?

J'attendrai tes impressions d'écoute avec impatience :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par Vincent04 »

Je pense essayer les demi format N100h et X100s pour un problème de place sur mon meuble et pour rester dans un budget raisonnable, car a priori je ne voulais pas d'une source demat et des problèmes qui vont avec.
Mais il se trouve que j'ai un CD/DAC Aesthetix Romulus et que je voudrais quand même essayer de brancher dessus autre chose qu'une CCA.
Je suis passé ce we à Aix chez la maison de la hi-fi où j'ai cette fois été mieux reçu qu'à ma première tentative d'il y a un an, et il m'a été proposé du lumin, le n05 esoteric et la gamme aurender.
Je pense que je vais programmer un essai mais en janvier (je finalise d'abord mon câble phono).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

L'Esoteric m'intéressait, mais il n'a pas Qobuz en natif, tout comme le Ayre qui sur le papier me plaisait bien, et j'aime bien la marque.

Un des revendeurs que j'ai consulté pour l'Aurender abandonnait Lumin et il me semble qu'il est souvent vu avec une remise conséquente. C'est le genre de truc qui me rend un peu méfiant..

Le X100 marche bien, ça devrait donner un bon résultat avec ton Dac qui doit je pense faire partie de ceux qui ont une bonne entrée USB. Le N100H doit être assez proche, un peu au dessus ou un peu en deçà selon les avis. Je regrette de ne pas avoir eu la possibilité de l'écouter. :(

C'est certain que ton Dac et ton système mérite mieux qu'une CCA :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Décision vraisemblablement courant de semaine prochaine, mais on peut dire que c'est plié à plus de 90% :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par Vincent04 »

Voilà une bonne nouvelle RV !
L'heureux élu sera-t-il disponible pour Noël ou le délai de commande est-il long ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Sauf doute de dernière minute, je prendrai ma décision avant Noël, mais l'élu n'arrivera qu'après (faut entrouvrir quelques portes pour Melo en forme sur le sujet en ce moment :mrgreen: )

Si il est dispo chez le distributeur, il sera rapidement chez le revendeur, mais il y restera jusque l'Halgorythme arrive.

Ce dernier était prévu fin décembre, debut janvier, mais par rapport au décompte que m'a annoncé Cedric lorsqu'il m'enverra les premières photos du montage, je compte plutôt mi-janvier.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par Vincent04 »

Bon j'espère ne pas faire une bêtise en m'aventurant sur un chemin semé d'embûches (et pire sur un chemin prometteur).
Je récupère pour quelques jour un aurender x100 tout à l'heure...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Normalement Aurender c'est quasi plug and play, le QX100 avec son stockage interne de 6 To te dispense même d'un NAS. Il y a juste une précaution à prendre à l'extinction qui est de l'ordre d'une temporisation.

La restitution est très fluide, tu verras, sur ce registre ça fait vraiment partie de ce que j'ai entendu de mieux en demat, et confirmé sur plusieurs Dac, sauf le A10 que j'ai trouve nettement en deçà.
La contrainte étant qu'il est nécessaire d'avoir une bonne entrée USB sur le dac, car c'est la seule sortie possible pour les "petits Aurender"

Je suis impatient de lire tes impressions.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

commande passée pour un Aurender N100H :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par La Bastille »

<:) Félicitations RV, et le 2A3, il arrive ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Merci <:)
J'ai eu Cedric au tel il y a 15j-3s pour lui confirmer le RAL que je voulais pour le châssis et il m'a dit qu'il était sur le point de commander les tubes, il le fait au dernier moment pour que la garantie de 3 mois du fabricant puisse jouer au maximum.
Il doit m'envoyer des photos au fur et à mesure du montage, mais je n'ai rien reçu pour l'instant. Je pense qu'il n'a pas encore commencé ou que le châssis n'est pas encore revenu de chez le carrossier.
Une fois terminé, il le garde un petit moment pour le roder et pour vérifier que tout est bien en ordre de marche.

J'estime que sa livraison devrait se faire autour de la mi-janvier

Le N100H n'arrivera qu'après
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre