Quel streamer à associer au DACV1 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DACV1 ?

Message par RV »

Hello

D'ici peu, plutôt que de cantonner le Qute au rôle de streamer dans le système garçonnière, je vais le remplacer par le DAC-V1 dont je me sers très peu à la maison.

Quel lecteur lui associer pour streamer Qobuz ?

Pour l'instant j'ai 2 pistes, la CCA et le Bluesound Node 2.

Quels seraient dans mon cas les avantages du second par rapport à la première ?

Il n'est pas impossible que par la suite j'évolue en Dac, encore que la solution streamer avec dac integré aurait sans doute ma préférence pour cette évolution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par la feuille »

Il y a aussi le Auralic Aries Mini qui est tip top...il peut, de plus, accueillir un DD.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par Elron »

Sans oublier le microrendu qui a très bonne presse <:)
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par stringerbell »

RV a écrit :Hello

D'ici peu, plutôt que de cantonner le Qute au rôle de streamer dans le système garçonnière, je vais le remplacer par le DAC-V1 dont je me sers très peu à la maison.

Quel lecteur lui associer pour streamer Qobuz ?

Pour l'instant j'ai 2 pistes, la CCA et le Bluesound Node 2.

Quels seraient dans mon cas les avantages du second par rapport à la première ?

Il n'est pas impossible que par la suite j'évolue en Dac, encore que la solution streamer avec dac integré aurait sans doute ma préférence pour cette évolution.
<:)
La chromecast est à la base uniquement une solution de casting. L'application Qobuz supportant le protocole chromecast. Tout ce dont tu as besoin c'est un mini toslink toslink qualitatif, à connecter au dac-v1 et d'une tablette que tu as déjà pour faire fonctionner Qobuz avec ton dac-v1.

Là ou ça devient plus compliqué, c'est si tu ajoutes un ordinateur avec une solution de stockage intégré pour faire tourner bubbleupnpserver.
Cette ordinateur pouvant être un nas, tu peux aussi ajouter des fonctionnalités de streaming ( identiques à celle du Qute).
Et là tu es en concurrence avec les autres solutions précités ( Auralic Aries mini, BlueSound Node) qui ont pour elles l'avantage d'un
dac intégré de meilleure facture. Mais à priori tu n'as pas besoin de ce dac intégré ,et n'envisages pasce type d'utilisation sur ton système garçonnière.

Les bluesound node and co peuvent se contenter d'une clé usb ou d'un disque dur portable, si tu veux utiliser des fichiers
en local.

La question c'est vraiment, est ce que ces derniers font un drive plus qualitatif comparé à la chromecast en toslink.
C'est loin d'être évident surtout sur du streaming Qobuz.

Perso, j'ai du mal à justifier autre chose qu'une chromecast dans ce cadre d'utilisation, surtout vu le coût financier qui est principalement celui d'un câble toslink un peu spécifique,
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par La Bastille »

<:) l'application de commande du streamer est aussi un élément important. J'aime bien l'ampli Naim pour utiliser mon Qute2 (qui me donne toute satisfaction, son fonctionnement étant très stable avec un NAS)
Sur le site de Stereophile / Audiostream le microrendu est classé très au dessus de l'Aries mini et du bluesound node2.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

la feuille a écrit :Il y a aussi le Auralic Aries Mini qui est tip top...il peut, de plus, accueillir un DD.
Effectivement il s'inscrit dans le cahier des charges avec ce petit plus du DD qui peut pallier à d'éventuels problèmes de réseau ou d'écouter des albums que j'ai qui ne sont pas dispo en stream sur Qobuz
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

Elron a écrit :Sans oublier le microrendu qui a très bonne presse <:)
Je ne pense pas que je puisse streamer Qobuz directement avec le microrendu, ce qui est l'utilisation essentiel du streamer dans ce lieu.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par stringerbell »

RV a écrit :
Elron a écrit :Sans oublier le microrendu qui a très bonne presse <:)
Je ne pense pas que je puisse streamer Qobuz directement avec le microrendu, ce qui est l'utilisation essentiel du streamer dans ce lieu.
<:) Si..Si.Avec le microrendu, tu peux streamer Qobuz de la même manière qu'avec le qute , avec Bubbleupnp.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par franck »

Si tu n'est pas frileux: un streamer de la nouvelle game uniti qui si l'on en croit Qobuz seront compatible sans plus de bidouilles

http://www.qobuz.com/lu-fr/info/Hi-Res- ... what178682
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit : <:)
La chromecast est à la base uniquement une solution de casting. L'application Qobuz supportant le protocole chromecast. Tout ce dont tu as besoin c'est un mini toslink toslink qualitatif, à connecter au dac-v1 et d'une tablette que tu as déjà pour faire fonctionner Qobuz avec ton dac-v1.

Là ou ça devient plus compliqué, c'est si tu ajoutes un ordinateur avec une solution de stockage intégré pour faire tourner bubbleupnpserver.
Cette ordinateur pouvant être un nas, tu peux aussi ajouter des fonctionnalités de streaming ( identiques à celle du Qute).
Et là tu es en concurrence avec les autres solutions précités ( Auralic Aries mini, BlueSound Node) qui ont pour elles l'avantage d'un
dac intégré de meilleure facture. Mais à priori tu n'as pas besoin de ce dac intégré ,et n'envisages pasce type d'utilisation sur ton système garçonnière.

Les bluesound node and co peuvent se contenter d'une clé usb ou d'un disque dur portable, si tu veux utiliser des fichiers
en local.

La question c'est vraiment, est ce que ces derniers font un drive plus qualitatif comparé à la chromecast en toslink.
C'est loin d'être évident surtout sur du streaming Qobuz.

Perso, j'ai du mal à justifier autre chose qu'une chromecast dans ce cadre d'utilisation, surtout vu le coût financier qui est principalement celui d'un câble toslink un peu spécifique,

Merci pour cette réponse détaillée :)

A priori dans la garçonnière je ne souhaite connecter ni NAS, ni ordi. Je ne pense pas en avoir besoin pour l'utilisation que je projette : uniquement du stream direct sur Qobuz en qualité CD et en HD pour les morceau que j'ai acquis étant abonné sublime.
Avec la CCA, tout comme avec le Node2 ou l'Aries mini, je n'aurai plus besoin de Bubblueupnp comme actuellement avec le Qute, si ?
Ce n'est pas que bubbleupnp me déplait, au contraire je trouve le principe excellent, toutefois j'ai l'impression que les problèmes de coupures que j'ai viennent de l'association Qute-Bubbleupnp plutôt que de l'un ou l'autre exclusivement à moins que ce soit la tablette lenovo qui entre dans l'équation.

Reste le cas de quelques albums que j'ai et qui ne sont pas dispo en stream, pour eux la clé usb ou le DD intégré peuvent être des solutions, encore que ça n'est pas bien grave si je n'y ai pas accès ici, il ne s'agit que d'un pied-à-terre.

Vu le peu d'investissement que représente la CCA, je peux l'essayer sur le Qute pour voir si ce problème de coupure est toujours présent. Je suppose que j'ai besoin pour cela d'un mini toslink- toslink tout comme pour avec le DAC-V1 dans le futur ?

ça me donnerai aussi une idée de la qualité de restitution car je m'interroge aussi sur l'interêt d'aller au delà de la CCA pour streamer, encore que dans ce cas qu'est-ce qui justifie d'avoir un streamer plus qualitatif si de toute façon c'est le DAC qui fait l'essentiel du boulot ???
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

stringerbell a écrit : <:) Si..Si.Avec le microrendu, tu peux streamer Qobuz de la même manière qu'avec le qute , avec Bubbleupnp.
oui oui, mais pour l'instant je souhaite laisser un peu de coté cette manière de faire tant que je n'aurai pas cerner la raison qui fait que j'ai des coupures, et il n'est pas impossible que Bubbleupnp soit seul soit en association avec tel ou tel type de matériel soit en cause. Au vu des expériences d'hier je pense pas qu'on puisse forcément incriminer le réseau.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

franck a écrit :Si tu n'est pas frileux: un streamer de la nouvelle game uniti qui si l'on en croit Qobuz seront compatible sans plus de bidouilles

http://www.qobuz.com/lu-fr/info/Hi-Res- ... what178682
oui c'est ce que j'ai lu, toutefois aucun de ces appareils n'est un vrai streamer et j'attends un intégré Halgorythme qui va se charger de la partie amplificatrice.

Cela m'ennuie de devoir prendre un "tout-en-un" pour n'utiliser que la partie streamer, je suis plutôt d'obédience minimaliste ;)
Modifié en dernier par RV le 21 oct. 2016, 10:04, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

en faisant des recherche dans les essais de Qobuz, je suis tombé sur celui de l'Aurender X100.

Qobuz fait état de 2 versions de ce modèle dans les spécs. un S et un L le premier étant moins profond (de presque 10cm quand même 8| ) et plus léger d'un tiers ( 5 au lieu de 7,5). Toutefois sur le site Surender je ne trouve que la version L ???
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par stringerbell »

<:)
RV a écrit : Avec la CCA, tout comme avec le Node2 ou l'Aries mini, je n'aurai plus besoin de Bubblueupnp comme actuellement avec le Qute, si ?
Plus besoin de bubble. Application Qobuz dans le cas de la chromecast....et applis propriétaires dans le cas du bluesound et de l'aries
RV a écrit : j'ai besoin pour cela d'un mini toslink- toslink tout comme pour avec le DAC-V1 dans le futur ?
Oui. Ce sera le même
RV a écrit : ça me donnerai aussi une idée de la qualité de restitution car je m'interroge aussi sur l'interêt d'aller au delà de la CCA pour streamer, encore que dans ce cas qu'est-ce qui justifie d'avoir un streamer plus qualitatif si de toute façon c'est le DAC qui fait l'essentiel du boulot ???
le streamer est important (cf. ton nano). C'est juste que la chromecast avec un bon câble est un bon drive numérique
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel streamer à associer au DAC-V1 ?

Message par RV »

RV a écrit :en faisant des recherche dans les essais de Qobuz, je suis tombé sur celui de l'Aurender X100.

Qobuz fait état de 2 versions de ce modèle dans les spécs. un S et un L le premier étant moins profond (de presque 10cm quand même 8| ) et plus léger d'un tiers ( 5 au lieu de 7,5). Toutefois sur le site Surender je ne trouve que la version L ???
Je viens de trouver sur le site de l'importateur, la difference réside dans les capacités de stockage 1To pour le S et 6 To pour le L

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre