Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

Bonsoir à tous,
Dans la revue Diapason parue ce mois, il y a quelques exemples de prises de son permettant d’évaluer sa chaîne Hi-Fi.
Je me suis prêté au jeu en choisissant d’écouter Mozart : Quintette pour piano et vents KV 452 extrait : Allegretto.
J’ai donc acheté l’extrait sur Qobuz et je l’ai écouté à partir des 3 logiciels suivants : Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony.
A l’écoute avec Audirvana, je veux bien, pour reprendre les termes de l’article de Diapason, avoir discerné en partie la palette de coloris foisonnante des instruments mais ce que je retiens surtout et sans utiliser des termes superfétatoires, c’est une certaine forme d’agressivité ou dureté dans les passages de forts aigus.
J’ai repassé l’extrait avec JRiver et je n’ai pas noté de différence avec Audirvana.
Puis une nouvelle fois avec Amarra Symphony et là il y avait une nette amélioration, l’écoute avait perdue cette dureté que j’apprécie peu car vite fatigante.
Alors pourquoi Amarra est plus en phase avec mes préférences d’écoute ? L’explication vient probablement du fait qu’Amarra corrige le son en fonction de ma pièce (IRC) et tient compte d’un réglage EQ que j’ai positionné sur Classical.
Si vous possédez Amarra et un autre logiciel audio pour comparer, j’aimerais bien avoir votre avis.
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par RV »

Hello Horace,

Je viens de voir ton post, parles-tu du disque de la Freitagsakademie chez Winter&Winter ?

Je l'avais encore écouté ce matin en prenant mon petit dej, et je l'ai joué au moins 5 ou 6 fois cette semaine.

Après avoir lu ton post je viens de repasser l'Alegretto pour vérifier.

Lors de ces écoutes successives, rien ne m'avait particulièrement gêné, et je n'ai pas remarqué non plus de dureté dans cette ecoute de l'Alegretto que je viens de refaire, en augmentant un peu le niveau sonore. Pourtant je trouve que pour l'heure ce systeme garçonnière n'est pas des plus fins avec l'aigu

N'as-tu pas un paramètre pas très bien réglé ? Peux-tu le jouer en stream direct comme je le fais pour voir si tu entends une difference sur ce point ? Et cela bien sûr avec tes logiciels, Audirvana le permet, les autres je ne sais pas.

Je l'ai écouté en stream direct via le Qute sur Tidal en qualité CD.

Dernier point, à la maison j'ai ecoute le CD Diapason dans son intégralité et de memoire j'avais trouvé cet extrait remarquablement enregistré.
Je le re-ecouterai plus attentivement ce we encore une fois en veillant à ce qui se passe dans le registre aigu et je te dirai. Ce ne sera évidemment pas une source démat, mais ça peut être un point de comparaison.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

Bonjour HV,
J'ai fait mon choix sur le CD test "13 prises de son d'exception conseillé par Diapason Hors-série 2017.
il s'agit bien de Mozart: Quintette pour piano et vents KV 452. Die Freitagsakademie chez Winter & winter Cf n° 651. extrait : Allegretto.
Je n'ai pas vérifié mes différents paramètres et tu as raison, je vais regarder d'un peu plus près avant de faire de nouveaux essais.
Merci pour ta prochaine écoute à des fins de comparaison.
Sans rapport. J'ai rencontré aujourd'hui un audiophile à Paris qui vient de revendre (pas à moi) un système avec accuphase, BW 803 etc...
il m'a dit que l'accuphase est très analytique, exceptionnel de ce point de vue là mais très froid pour reprendre ses paroles.
Je lui ai demandé son avis à propos des câbles. Il m'a répondu que c'est la seule chose qu'il n'a pas revendue. Pour lui, c'est un maillon extrêmement important dans son système. Bon, je n'ai plus le chiffre en tête mais plus de 10000 euros de câbles, c'est certain...
<:)
JFM75

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par JFM75 »

Hello <:)
Vous m"avez tous les deux donné envie d'écouter cet album. Merci, c'est ne superbe découverte ! Et je confirme qu'il n'y a chez moi aucune dureté.
Après, pour avoir testé quasiment tous les lecteurs audiophile sur Mac, ils sont tous assez différents à mes oreilles. Et d'ailleurs, plus ou moins agréable selon le Dac. Pendant longtemps, je ne jurais que par Audirvana. Avec mon Dac actuel, je suis revenu à des players plus "basiques".
Mais je confirme qu'Amarra est très doux et analogique, par rapport à Audirvana, plus détaillé, voire analytique. Mais Audirvana est surtout conçu comme un bac à sable, avec de nombreux réglages possibles. On peut donc en faire ce que l'on veut... si tant est qu'on veuille upsampler sa musique. Sinon, ce n'est pas le lecteur idéal. Autant se tourner vers Roon, JRiver, Bitperfect ou Amarra...
A tester également : HQPlayer. A mon sens, dans les players qui upsamplent, il est encore un cran au dessus d'Audirvana. Mais en revanche, l'ergonomie est pourrie. Sauf à le conjuguer avec Roon.
Horace22

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

Bonjour JFM75,

J'ai été peut-être un peu fort à propos de dureté avec Audirvana et il est vrai que par ailleurs, je n'ai fait aucun réglage et j'utilise même une version beta d'Audirvana (V 2.599)

J'ai sûrement écouté un peu vite avec JRiver.

En revanche, je note que tu trouves Amarra très doux et analogique et que çà confirme mes impressions. Je ne dis pas qu'Amarra est meilleur que les autres mais c'est celui qui est le plus proche de mon attente en terme de musicalité.

Je vais faire d'autres tests avec Roon. Pour HQPlayer, j'ai renoncé car il y a beaucoup trop de réglages.

J'ai actuellement deux canaux d'écoute, un MBP vers W4S et Breeze puis DAC V1 et un autre MBP vers MicroRendu puis DACV1.

Je vais attendre quelques jours pour de nouveaux tests avec un NDX à la place du DAC V1 et Qute et aussi un tout nouveau Chord Hugo.
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par stringerbell »

Horace, <:)
Tu as commandé un Hugo ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
JFM75

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par JFM75 »

Le souci d'Amarra, c'est que l'interface est nullissime... La version 4 sort dans quelques semaines, ce sera sans doute l'occasion de corriger cela. Reste à savoir s'ils vont garder la même signature sonore.
Horace22

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

Bonjour stringerbell,

Une occasion dénichée hier soir à 11 heures et chez moi aujourd'hui. J'attends le NDX que je devrais recevoir en début de semaine prochaine pour revoir mon installation.

Si tu peux me donner des conseils sur les câbles et branchements entre toutes mes petites boites sauf DAC V1 et Qute, je suis évidemment preneur.

Merci d'avance.
<:)
Horace22

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

JFM75 a écrit :Le souci d'Amarra, c'est que l'interface est nullissime... La version 4 sort dans quelques semaines, ce sera sans doute l'occasion de corriger cela. Reste à savoir s'ils vont garder la même signature sonore.
J'attends avec impatience cette V 4.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par stringerbell »

Horace22 a écrit :Bonjour stringerbell,

Une occasion dénichée hier soir à 11 heures et chez moi aujourd'hui. J'attends le NDX que je devrais recevoir en début de semaine prochaine pour revoir mon installation.

Si tu peux me donner des conseils sur les câbles et branchements entre toutes mes petites boites sauf DAC V1 et Qute, je suis évidemment preneur.

Merci d'avance.
<:)
<:)
Ndx / bnc-rca /hugo/ rca-din ou rca-rca/sn2
Microrendu/usb/breeze/rca numerique/ndx
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

Merci stingerbell <:)
Horace22

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :
Horace22 a écrit :Bonjour stringerbell,

Une occasion dénichée hier soir à 11 heures et chez moi aujourd'hui. J'attends le NDX que je devrais recevoir en début de semaine prochaine pour revoir mon installation.

Si tu peux me donner des conseils sur les câbles et branchements entre toutes mes petites boites sauf DAC V1 et Qute, je suis évidemment preneur.

Merci d'avance.
<:)
<:)
Ndx / bnc-rca /hugo/ rca-din ou rca-rca/sn2
Microrendu/usb/breeze/rca numerique/ndx
Et mon WYRED4SOUND RECOVERY ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par stringerbell »

<:) jamais testé....mais entre le microrendu et la breeze
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

Merci. <:)
Horace22

Re: Audirvana plus, JRiver et Amarra Symphony

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :Horace, <:)
Tu as commandé un Hugo ?
En attendant le NDX, j'ai écouté le Hugo avec un casque Oppo PM1. Je me demande si il y a pas un peu d'excitation qui n'est peut-être pas neutre au niveau de mon objectivité ?

Je suis vraiment emballé par cette petite boite qui rend un son fabuleux, il faut traduire une sonorité comme je la souhaite, comme je l'aime.
J'en ai profité pour réécouter, au casque aussi, l'Allegro de Mozart dont j'ai parlé dans un post précédent, et là, aucune dureté et l'équilibre entre les instruments, pour reprendre les termes de Diapason, est tellement vrai, que j'ai fait écouter l'extrait à mon épouse pour avoir son avis. Elle confirme bien mes impressions.

Dans un tout autre genre, j'ai écouté La Revancha Del Tango de Gotan Project puis petit coté nostalgie, Poussière de Jean-Jacques Goldman et aussi quelques Nougaro et Brel.

Et bien, je ne regrette pas mon achat. J'en suis vraiment très satisfait.

Elle est pas belle, la vie :1010:
<:)
Répondre