Lecteur réseau pour nDAC Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par La Bastille »

RV a écrit :Je n'ai pas comparé (sauf la CCA) d'autre streamer à ce lui du Qute, uniquement le streamer du Qute à une source analogique, le reste : partie ampli du Qute et enceintes ne variant pas. J'en étais arrivé à la conclusion que la partie ampli du Qute était nettement supérieure à la partie source, au détail près que dans mon cas je n'ai pas dissocié le streamer du dac, sauf dans la comparaison avec la CCA.
Avant mon achat des Node2 et nDAC J'ai longtemps utilisé le Qute comme lecteur réseau (sur le NAS) avec sa sortie preampli connectée sur mon amplification à tubes. C'est plutôt bon et satisfaisant même pour des écoutes de longue durée mais inférieur à la source Qute+nDAC ( pas vraiment étonnant !)
J'ai l'impression que tous les maillons internes du Qute sont assez cohérents entre eux.
C'est peut-être le streamer le maillon le moins limitant , il paraît que la carte du Qute est identique à celle du ND5XS (à vérifier..)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par RV »

La Bastille a écrit : . Avec le Qute impossible d'écouter QOBUZ plus de quelques minutes, la lecture s'arrête après quelques pistes avec bubbleupnp, c'est pénible.
Est-ce que cela signifie que sur la même installation tu n'as pas de souci avec le Node2 et Qobuz ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par RV »

La Bastille a écrit : J'ai l'impression que tous les maillons internes du Qute sont assez cohérents entre eux.
C'est peut-être le streamer le maillon le moins limitant , il paraît que la carte du Qute est identique à celle du ND5XS (à vérifier..)
Je trouvais justement la partie streamer (y compris dac dans mon cas) plus limitante que la partie ampli.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par La Bastille »

RV a écrit :
La Bastille a écrit : J'ai l'impression que tous les maillons internes du Qute sont assez cohérents entre eux.
C'est peut-être le streamer le maillon le moins limitant , il paraît que la carte du Qute est identique à celle du ND5XS (à vérifier..)
Je trouvais justement la partie streamer (y compris dac dans mon cas) plus limitante que la partie ampli.
Peut-être est-ce le DAC du Qute la partie la plus limitante? Tu pourras peut-être le vérifier en essayant Qute+DAC V1 (raccordés en coax spdif) avec ton nouvel ampli 2A3!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par RV »

Si la logistique* le permet, je ferai l'essai.

* ça va dépendre de la manière dont je vais faire l'échange entre tous les éléments, comme je vais faire cela en train, je n'ai pas une grande souplesse dans les possibilités.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par La Bastille »

RV a écrit :
La Bastille a écrit : . Avec le Qute impossible d'écouter QOBUZ plus de quelques minutes, la lecture s'arrête après quelques pistes avec bubbleupnp, c'est pénible.
Est-ce que cela signifie que sur la même installation tu n'as pas de souci avec le Node2 et Qobuz ?
Oui, absolument, c'est très satisfaisant hormis les micro coupures orange certains jours....micro coupures qui affectent aussi les radio internet.
Avec le Node2 tu peux lancer une playlist de 8h, elle sera lue jusqu'à son terme, même un jour de micro coupures !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par RV »

Bon ça me rassure un peu. J'avais attribué les coupures Qobuz à l'association Bubbleupnp + Qute et de ce fait choisi un lecteur qui avait Qobuz en natif puisque Tidal en natif sur le Qute n'était pas affecté par des coupures

Puis le fil sur Qobuz commençait à m'inquiétait, mais ton expérience semble confirmer ce que je pensais
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par sep »

Bonsoir, (petite contribution) <:)
J'ai fait modifier mon sonos depuis ce week-end, par une connaissance pour seulement 150€, et branché sur mon NaimDac, le résultat est tout simplement magnifique.
Si on combine ses critères de performance, avec sa facilité de mise en service et l'ergonomie de son logiciel, je trouve que le sonos est excellent pour la dématérialisation à petit budget. :super:
Mes impressions suite à cet upgrade :
Des écoutes sur Deezer de Rokia Traoré (Beautiful Africa), Pink Floyd (The Dark Side of the Monn), Ramsey Lewis Trio (Share my Heart) et Daft Punk (Random Access Memories).
Les premiers mots sont transparence, aération, dynamisme et bande passante élargie.
J'ai beaucoup plus de détails dans le médium et l'aigu est magnifique.
Il y a moins de coloration sur les voix et le son est moins flatteur, mais la sonorité Naim est toujours présente. Ma scène sonore est élargie avec une belle profondeur, grâce aux poids des basses. Je retrouve une véracité des timbres, des instruments et une grande présence des voix.
C'est clair que cet upgrade à amélioré mon système en ouverture, en définition et en musicalité.
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par Frabky »

Super :super: !

Une bonne comparaison pour évaluer le Sonos modifié serait de le comparer à ton CD5XS. Fais-nous un CR !
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par sep »

Exact ! ;) c'est une bonne idée...
Dès que j'aurai le temps.
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par La Bastille »

<:) j'ai la même source Node2 / nDAC et en suis très satisfait. J'avais aussi une dureté dans les aigus en lecture NAS qui a complètement disparu avec l'insertion d'un switch Cisco entre la box et les 2 éléments NAS / streamer.
J'ai retrouvé avec ce switch le naturel qui me manquait versus le lecteur CD Primare (sans DAC) J'ai même gagné sur tous les critères avec le Naim DAC. Je n'écoute plus mes CD sans aucun regret.
L'écoute de Qobuz (qualité CD) vs les mêmes albums sur NAS est variable ! QOBUZ paraît souvent plus dynamique, plus spontané que mes copies de CD sur NAS, mais c'est parfois au détriment des timbres ( moins de matière?).
Globalement mes écoutes les plus "scotchantes" sont quand même avec Qobuz dont je suis complètement adict :diable:
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par Elron »

À la casa, le belcanto Refsream réalise un couple d'enfer avec le Ndac :coeur: :1010: :super:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par rico »

Elron a écrit :À la casa, le belcanto Refsream réalise un couple d'enfer avec le Ndac
Certainement la proposition en 1 boite la plus qualitative de ce fil
... mériterait une alim sur le nDac :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par Elron »

rico a écrit :
Elron a écrit :À la casa, le belcanto Refsream réalise un couple d'enfer avec le Ndac
Certainement la proposition en 1 boite la plus qualitative de ce fil
... mériterait une alim sur le nDac :)
Oui je le sais très bien, vil tentateur :diable: d'ailleurs je testerai bien une xps ou 555 (pas forcément DR) :merci:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Lecteur réseau pour nDAC Naim

Message par La Bastille »

<:) peut on streamer Qobuz avec le bel canto refstream ?
Répondre