Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par swoony »

Chag a écrit :Le Core permet la lecture des formats DSD64 et 128. Cette lecture passe cependant par une conversion PCM automatique. ::d

Chag -
Ce n’est pastout à fait vrai, il y a effectivement un transcodage pour la sortie en spdif, mais pas pour la lecture en upnp!
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Bonjour
pour info,
L'écoute compartive de vendredi se fera entre unti core et un melco n 100.....on. est à peu près dans le même budget, le core étant peut ère plus cher avec le disque dur en plus j'crois bien
Quant aux connectiques vers le dac sur le core on sera avec le câble bnc/adaptateur/rca d'origine et le melco un analysis usb A /B purple.
La suite au prochain épisode!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Bonjour,
Retour sur le comparo de ce matin...Ucore(2200€et melco d100(1990€).ce melco était relié à un petit graveur Asus....Le tout bien sûr en rj45 également...
Ils étaient reliés en usb pour le melco et en coax ( 75ohms van den hul)pour le UC (avec un adaptateur bnc/ rca au cul du Core) le tout relié à un ampli/dac Hegel et des enceintes colonnes Fostex(ne me demandez pas les refs de ces appareils je les ignore!).
Appli naim utilisée et bubblepnp pour le melco(qui pour le moment n'a qu'une application melco pour ipad(pas d'Android ni iphone).
L'écoute s'est faite avec un cd gravé par chacun et ensuite par la "bibliothèque " disponible sur ces appareils....même qu-à un moment le melco pouvait lire les fichiers du Core...bref..Je ne peux donc pas trop parler de l'ergonomie des Applis pour le moment..Je ne maîtrise pas assez.
N'y allons pas par 4 chemins ..j'ai préféré le Ucore..plus de profondeur, le grave descend un peu plus bas des timbres plus justes un poil plus ouvert aussi...une écoute plus chaleureuse on est plus dedans en fait ..j'ai trouvé.
Le melco est plus froid, en retrait par rapport au UC, les timbres sonnent moins justes y a moins de relief c'est moins aéré....Le naim ça respire quoi....
Pour finir pour le fun écoute du streamer Nad m50.2(4700€), l'écart avec le melco est important....Avec le naim, non l'écart n'est pas aussi énorme, on s'en approche beaucoup..mais le hiérarchie est respectée le Nad va plus loin c'est un fait mais pour plus du double de prix...
Le melco lui possède qobuz en natif et a 2to de stockage max...Le Core lui n'est véritablement qu'un unité de stockage qui peut aller jusqu'à 8to je crois ,avec ripper de cd intégré...N'ayant jamais vendu un UC le propriétaire des lieux souhaite se débarrasser de son Core, (qui a 2 ans) et me le propose pour la somme de 1750€ (garantie pareil que neuf)sans disque( il a mis un disque de 256go acheté cher à l'époque...sans intérêt m'a t il dit vu les prix qui se pratiquent aujourd'hui sur les disques durs!).Je sais qu'il ne tournait pas beaucoup ce Core.Vu qu'ils n-en à pas vendu il n'a pas de retour concernant le fiabilité de cet appareil.
Je mis une option sur ce Core ....j'ai le temps de la réflexion...ou d'une écoute supplémentaire!!!
Dommage car j'aurai bien aimé écouté les melco de gamme supérieure ou les innuos...mais il n'en a pas!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par La Bastille »

Intéressant,
Le UnitiCore est donc un très bon transport numérique raccordé en spdif à un DAC, la version démat d'un drive CD Naim d'une certaine façon.
Le Melco est plus difficile à qualifier. Sur sa sortie USB sa prestation musicale va dépendre du niveau de l'entrée USB du Marantz.
Les entrées USB et Spdif des DAC ne sont pas toujours équivalentes . Certains DAC sont meilleurs sur l'une ou sur l'autre ...
Le Melco est peut-être plus performant en NAS/Switch/filtre ethernet, connecté uniquement en RJ45, sans utilisation de sa sortie USB. Dans ce cas il faut ajouter un streamer en amont du DAC Marantz...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par RV »

C’est l’avis de Tone Audio à propos du Melco
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par TomSer »

Ici un thread intéressant sur le Melco N10 :

https://community.naimaudio.com/t/melco-n10/329
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Oui c'est possible bien sûr...comme le marantz na11 est un streamer ça se trouve le melco juste relié au routeur en rj45 , le na11 "jouerait" le melco sur son entrée music server comme il fait avec mon disque dur informatique relié au routeur relié en usb....pas besoin d'usb
Le core lui faut absolument un dac si j'ai bien compris.
Faudrait essayer le core et le d100 sur le na11...
Quant au n10 melco...plus de 7000 €....ça pique
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Bonjour,.
Petit reteur sur mes nouvelles écoutes Core et melco n100 avec le streamer/dac Marantz na11...
d'abord le Core relié en coax et le n100 en usb sur le dac du na11 sur ampli Heed obelisk et enceintes JMReynaud abcisse jubilé....
Toujours le Core qui sonne mieux que le melco n100, les notes sont plus pleines, plus ouvert....par exemple la contrebasse est plus précise sur le Core elle fait plus brouillonne sur le melco.(J'ouvre une parenthèse pour dire que le Heed est un superbe ampli pour son prix qu'est ce que ça marche.... ).
Ensuite on passe par le réseau directement donc le Marantz na11 en streamer sans câble numérique...l'inconvénient on perd les applications du naim et du melco tout se pilote sur l'entrée "music server"du na11...c'est nettement moins ergonomique ...
On a trouvé que ça sonnait mieux de cette manière...
Le Core gagne encore en fluidité comparé au n100 c'est plus dynamique il y a moins présence avec le melco N100 ....
Voilà je tenais à partager avec vous mes impressions et ce retour...j'envisage probablement de prendre ce Core d'occasion...je suis preneur de vos remarques et suggestions!j'aimerai écouter les innuos mais il n'y en a pas par chez moi!!!!Du coup je reste chez Naim!!!!??
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par La Bastille »

Finalement avec le Marantz le Core bat le Melco que ce soit en transport numérique raccordé directement au DAC ou en NAS classique raccordé au Réseau LAN (ethernet).
Le UnitiCore avec son alim linéaire interne est peut-être le meilleur NAS musical en une seule boîte ...
::d
Il ne lui manque qu'un processeur plus puissant pour y faire tourner Roon...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Oui il bat le melco n100 entrée de gamme de chez eux...sur les modèles plus chers je n'en sais rien..Le revendeur n'en a pas :pleur4: ....(à part un nad m50.2)...j'aurai bien voulu écouter melco innuos et core...
Ce qui m'enbête ce que peut être le core sera obselète dans quelque temps.....l'avenir me dira si c'était un bon choix!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par la feuille »

Chez Studio-hifi, ils ont adopté le Core, alors qu'ils ont (je crois) toute la gamme Melco.
Pour ma part, mes écoutes de Melco m'ont plutôt inspirées le même sentiment que toi : manque de corps. En revanche, c'est très propre, tres articulé. Bref, très bon, mais moins dans la philosophie Naim que le Core ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par La Bastille »

Les nouveaux streamers Naim étant Roon End point, ce serait logique de compléter la gamme Naim par un Server Roon Core .
Core au sens Roon intégré dans le Core au sens Naim.
C'est simple et intuitif, ...non?
:taré1:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par stringerbell »

Je crois que rien ne l’empêche techniquement, le Core est plus ouvert et a plus de ressources informatiques que son prédécesseur unitiserve . Tout dépendra de l'adoption de Roon par les naimistes ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par GVTahiti »

Dès que c'est plug & play, je saute le pas ... Promis !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Upgrader son NAS : pourquoi pas un UnitiCore

Message par ZELTRON37 »

Bonsoir
Ça y est j'ai le uniti core...je vais le brancher demain....il a fallu aussi que je m'occupe du disque dur à mettre à l'intérieur hdd ou ssd.....je voulais y mettre un hdd moins onéreux...Le gars d'un magasin informatique réputé par chez moi ...coup de bol il s'y connaissais bien pour la musique en demat'...et les appareils aussi....clair et net pour lui il vaut mieux un SSD sans aucun doute il sera plus rapide plus adapté au fonctionnement du Core....fait suer c'est plus cher....pas chien, il m'a trouvé une solde sur Amazon pour un SSD samsung 860(le 850 ne se fait plus) Evo 1to pour la modique somme de 138€(lui le fait à 270€).L'entraide audiophile ça marche! Je l'ai commandé ...donc en attente de réception!
Demain je vais fonctionner avec mon DD externe relié en usb au Core!
Pour le plug and play (ou plug and f..k!)si cher à notre Tahitien méridionale....nous verrons cela!!!!!!je précise que je n'ai jamais de bol avec l'informatique!
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Répondre