NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Deb

NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par Deb »

Bonjour,

Ce modèle un peu particulier de chez Synology serait-il une bonne solution pour ceux qui cherchent un NAS très simple à utiliser, compact et silencieux (donc sans ventilateur) ?
https://www.synology.com/fr-fr/products/EDS14

Il ne possède pas de stockage intégré mais 2 entrées USB et un slot pour carte SD, permettant donc d'y brancher des disques durs externes, des clés USB ou une carte SD .

Actuellement, j'utilise un NAS Western Digital My Cloud (2 To), qui répond parfaitement à ces critères de simplicité et de silence de fonctionnement, mais il est capricieux et je voudrais quelque-chose de plus stable .
Je n'ai pas besoin d'un système à 2 disques durs .
Il y a quelques modèles chez Qnap qui pourraient convenir (HS 210, 251+), mais le côté très compact et portable du Synology EDS14, de même que sa simplicité d'utilisation supposée me tentent beaucoup ...
Il serait utilisé avec un disque dur externe SSD contenant toute ma musique, y compris quelques albums en format DSD .

Qu'en pensez-vous ? Bon choix ?
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par stringerbell »

Salut Deb, <:)

ça semble en effet une alternative interessante aux nas qnap. Sa petite taille fait qu'il est facilement transportable. Même si dans les faits
c'est plutôt rare d'avoir besoin de déplacer son nas. Tu veux pouvoir l'emmener en déplacement c'est bien ça ?
Ce qu'il faudrait pouvoir tester, c'est les capacités de traitement. Ce genre de nas est forcément un compromis. On a pas besoin d'une machine superpuissante pour de l'audio, sauf à heberger sur le nas Roon ou Jriver, mais une machine trop anémique peut limiter la réactivité pour les recherches upnp etc...
Modifié en dernier par stringerbell le 22 janv. 2017, 14:56, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par rico »

Salut,
D'après ce que j'ai retenu, lorsque le NAS est la source musicale principale, pour mettre toutes les chances de son côté, un bon NAS devrait avoir :
* Fanless pour éviter les bruits électriques de régulation du ventiĺlo
* un maximum de mémoire (ram)
* le/les DD plugués direct sur carte mére pour éviter les nappes de liaison
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par FDESVAUX »

En quoi ton NAS WD est il capricieux ? J'utilise également un NAS WD Mycloud et il est d'une grande stabilité. Peux tu donner des détails ?
Le Synonyme EDS 14 me semble un drôle de compromis : si tu dois avoir ton disque SSD séparément, ca fait deux boîtes plus un câble de liaison...ca ne me paraît pas l'idéal de simplicité si tu dois le transporter souvent. Pourquoi pas un modèle avec SSD intégré ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Deb

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par Deb »

FDESVAUX a écrit :En quoi ton NAS WD est il capricieux ? J'utilise également un NAS WD Mycloud et il est d'une grande stabilité. Peux tu donner des détails ?
Le Synonyme EDS 14 me semble un drôle de compromis : si tu dois avoir ton disque SSD séparément, ca fait deux boîtes plus un câble de liaison...ca ne me paraît pas l'idéal de simplicité si tu dois le transporter souvent. Pourquoi pas un modèle avec SSD intégré ?
Le WD My Cloud me pose 3 types de problèmes depuis le début (acheté il y a 2 ans) :
- très fréquemment, il ne "voit" pas une clé USB ou un disque dur USB connecté dessus . Ces mêmes clés ou disques durs qui pourtant ont servi à lui fournir son contenu à de multiples reprises ...
- il est également fréquent que, lors d'une copie en cours, après un certain temps apparaisse un message d'erreur : "le fichier n'a pu être copié", sans aucune raison
- le serveur intégré (Twonky), remet les morceaux d'un même album dans le désordre, à part pour la catégorie "Artist index" . C'est très, très désagréable !
Les dernières mises à jour sont installées, et les différents "diagnostics système" disent pourtant que tout va bien ...

Si je m'intéresse à ce modèle Synology, c'est parce qu'il prend très peu de place (ce qui m'intéresse beaucoup), parce qu'il est fanless, et parce que j'imagine qu'il est très simple à configurer (mais peut-être que je me trompe ?) . Et aussi parce que tous mes contenus multimédias sont déjà sur des disques durs externes et sur des clés USB, donc pas besoin de transferts interminables (et peut-être parfois foireux) vers le disque dur du NAS .

Certes un Qnap fanless pourrait peut-être convenir, mais je crains que la configuration soit un peu compliquée pour moi . Les Qnap chauffent beaucoup également, ce qui ne m'arrange guère .
Le serveur intégré aux Qnap présente-t-il la bibliothèque musicale sur le réseau en préservant l'ordre d'origine ?
JFM75

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par JFM75 »

Hello ! <:)
C'est un NAS avec uniquement du stockage via USB et carte SD ??? Pour un usage audiophile, ça me semble totalement rédhibitoire, vu les soucis de pollution engendrés par les ports USB. Je privilégierais le Qnap HS251+, qui n'est pas bien compliqué à configurer, d'autant que tu auras plein d'aide via le forum. Vu l'importance du NAS en démat', je ne ferais pas de compromis à ce niveau-là, à ta place... ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22787
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par GVTahiti »

Bien d'accord avec toi ... c'est pour cela que le mien de Nas a droit à une pleine étagère de l'armoire pour lui tout seul ... :roule: :rouge: :roule:

Bon, bon, ... :jesors:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit :Bon, bon, ... :jesors:
Tiens un message prémonitoire :mdr3:
Profitons donc de la mise au placard de Gégé, on vient de gagner une semaine sans pollution intempestive des posts :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par neroptic »

Donc pour reprendre le sujet principal : Sans juger de la qualité sonore des différents NAS, de mon point de vue les Synology ont une avance très conséquentes sur les Qnap en termes d'ergonomie et de simplicité d'utilisation.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25328
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par RV »

neroptic a écrit : Tiens un message prémonitoire :mdr3:
Profitons donc de la mise au placard de Gégé, on vient de gagner une semaine sans pollution intempestive des posts :super:
Un post qui ne relève pas du principe de délicatesse -1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par guibo »

Clairement les Syno sont très bien. Y compris suivi et mise à jour. Mon ds212J a toujours des updates, c'est vraiment apréciable. L'autre coté apréciable et que leur prix reste standard, quasiment pas de réduction sur le matos, pas souvent le cas dans le monde informatique, seul quelques marques le font.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Deb

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par Deb »

Les Synology sont plus faciles à configurer que les Qnap ?
Si le EDS 14 m'intéresse, c'est parce que la marque a une excellente réputation de fiabilité bien sûr, mais aussi et surtout parce que ce genre de "NAS portable" est supposé très simple à utiliser .
Et, élément primordial, il n'a pas de ventilateur et est donc silencieux . Un NAS fanless est pour moi le tout premier critère de choix . Tous les Synology ont un ventilateur, sauf le EDS 14 il me semble.
JFM75 a écrit : C'est un NAS avec uniquement du stockage via USB et carte SD ??? Pour un usage audiophile, ça me semble totalement rédhibitoire, vu les soucis de pollution engendrés par les ports USB.
Vraiment ? Lorsque je lis le contenu d'une clé USB ou d"un disque dur externe connecté à mon NAS WD My Cloud, je ne constate pas de différence de qualité par rapport à la lecture depuis le dique dur interne du NAS . Je ne constate pas non plus de qualité moindre en connectant ces périphériques externes sur l'entrée USB du Naim . Coup de chance ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par guibo »

Deb a écrit : Et, élément primordial, il n'a pas de ventilateur et est donc silencieux . Un NAS fanless est pour moi le tout premier critère de choix . Tous les Synology ont un ventilateur, sauf le EDS 14 il me semble.
C'est le seul de la gamme oui sans ventilateur.

pour l'usb le V1 par exemple n'a pas d'alimentation sur son entrée USB async, donc la pollution doit etre limitée. Pour le reste NAIM s'applique à séparer les flux audios et alimentations (hicap etc..) et s'ils le font c'est qu'il y a une raison audiophile de ne pas les mixer. Après même un disque SSD est alimenté, même s'il n'a pas de plateau, mais il n'est pas directement connecté en source.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
JFM75

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par JFM75 »

Deb a écrit : Vraiment ? Lorsque je lis le contenu d'une clé USB ou d"un disque dur externe connecté à mon NAS WD My Cloud, je ne constate pas de différence de qualité par rapport à la lecture depuis le dique dur interne du NAS . Je ne constate pas non plus de qualité moindre en connectant ces périphériques externes sur l'entrée USB du Naim . Coup de chance ?
Je n'ai jamais fait le test sur le port USB de mon NAS, mais je constate que les ports USB asynchrones des Dac gagnent carrément à associer un bidule qui nettoie le signal du jitter et de la pollution électrique. Je l'ai constaté sur un V1, et c'est aussi le cas sur mon Directstream actuel, pourtant nettement plus "HDG". L'USB est une connexion très pratique (et que "je" pratique), mais qui demande qu'on se décarcasse. Enfin, c'est mon expérience, et je suppose que ça dépend aussi du caractère révélant du reste du matériel. Mais disons que dans le doute, le branchement d'un DD en USB n'est pas le choix que je ferais pour un NAS à vocation audiophile.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3349
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par Birdy Nam Nam »

Deb a écrit :Les Synology sont plus faciles à configurer que les Qnap ?
Oui!
Avec un NDS par exemple, il n'y a pas photo, lorsque j'ai transféré des fichiers (ALAC) sur un QNAP (HS 251), je n'ai jamais réussi à les lire (je suis conscient que ça doit être possible, mais en mettant les main dans le cambouis informatique :rougefaché: ).
La même opération avec un Synology (DS 114 et DS 116), les fichiers ALAC sont lus sur le NDS, sans aucune manipulation particulière. Donc oui les Synology sont bien Plug & Play avec les streamer Naim, pas les Qnap. En ce qui concerne le Qnap HS 251, il a, je pense, été plus optimisé pour la vidéo que pour l'audio, comme en atteste sa prise HDMI, même si les geeks de ce forum semblent l'apprécier aussi pour ses qualités audio. ;-)
Pour en revenir au EDS 14, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi il sert et à qui il s'adresse...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre