NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par franck »

Birdy Nam Nam a écrit :Pour en revenir au EDS 14, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi il sert et à qui il s'adresse...
C'est pour du "retrofit". Ca semble s'adresser à ceux qui ont plein de données (vidéos, photos, livres, fichiers, ...) sur des disques USB et qui veulent y acccéder depuis plusieurs machines, voir depuis internet.

Mais certainement pas pour une solution NAS de base, et encore moins pour les audio maniaques :diable:
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par higgins »

Birdy Nam Nam a écrit :
Deb a écrit :Les Synology sont plus faciles à configurer que les Qnap ?
Oui!
Avec un NDS par exemple, il n'y a pas photo, lorsque j'ai transféré des fichiers (ALAC) sur un QNAP (HS 251), je n'ai jamais réussi à les lire (je suis conscient que ça doit être possible, mais en mettant les main dans le cambouis informatique :rougefaché: ).
La même opération avec un Synology (DS 114 et DS 116), les fichiers ALAC sont lus sur le NDS, sans aucune manipulation particulière. Donc oui les Synology sont bien Plug & Play avec les streamer Naim, pas les Qnap. En ce qui concerne le Qnap HS 251, il a, je pense, été plus optimisé pour la vidéo que pour l'audio, comme en atteste sa prise HDMI, même si les geeks de ce forum semblent l'apprécier aussi pour ses qualités audio. ;-)
Pour en revenir au EDS 14, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi il sert et à qui il s'adresse...
en fait j’avais les mêmes soucis que toi et il suffit d'utiliser l'explorateur Windows pour faire les déplacements de fichiers vers le NAS Qnap et tout roule...les applis Qnap sont plutôt ergonomique en appli mobile :super: voilà pour mon expérience
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par Birdy Nam Nam »

L'explorateur windows, sans doute, mais moi je suis sur Mac.
Mac+Qnap...pas glop!
Mac+Syno...ça roule :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Bruno legast

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par Bruno legast »

meuh pas tout suivi mais...
un Network attached Storage sans storage c'est encore un Network Attached Storage ?
pis sinon je ne saisis pas (encore) l'intérêt du bidule vs un machin tout-en-un (NAS) ?
à part, bien sur, se compliquer un peu plus la tache dans le bazar qui nous occupe déjà bien.

mais bon
Deb

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par Deb »

Bruno legast a écrit :e ne saisis pas (encore) l'intérêt du bidule vs un machin tout-en-un (NAS) ?
Je réexplique donc ce que je recherche:
- un NAS, ou à défaut un périphérique "serveur" de mise sur le réseau de contenus multimédias sur disques durs externes ou clés USB y connectées, silencieux, donc sans ventilateur . Donc exit la grande majorité des NAS du marché qui sont ventilés . Chez Synology, le EDS 14 est le seul répondant à ce critère de silence, d'où mon intérêt pour ce modèle . Tous mes contenus multimédias existant déjà sur disque dur externe (très compact et silencieux), l'absence de disque dur intégré dans le EDS 14 n'est pas un problème .
- un modèle facile à configurer, ce qui est loin d'être le cas de tous les NAS quand on n'est pas particulièrement calé en informatique comme c'est mon cas . Ce modèle Synology est annoncé simple à utiliser, donc ça m'intéresse aussi .
- un modèle compact, car peu de largeur disponible à l'endroit où il sera placé .

Les modèles répondant à ces critères ne sont vraiment pas nombreux sur le marché .
J'ai actuellement un WD My Cloud qui répond à tous ces critères, mais comme je l'ai expliqué il n'est vraiment pas fiable, raison pour laquelle je veux passer à autre chose .
Il y a les Qnap 210, 251 et 251+, qui retiennent bien sûr toute mon attention, mais leur largeur est un peu problématique dans l'espace dont je dispose, et, bien que les avis semblent un peu divergents sur ce point, les Qnap ne semblent pas particulièrement faciles à configurer pour un béotien comme moi ... :rouge:

Reste enfin la catégorie des NAS dits "audiophiles" (Naim, Aurender, ...). Parfait par rapport aux critères techniques, mais je n'ai aucune intention de payer jusqu'à 10 ou 20 fois les prix d'un NAS "standard" qui pourrait parfaitement faire l'affaire .
Je suis bien conscient que, en théorie, des alimentations soignées sont certainement bénéfiques, et que l'utilisation de périphériques externes connectés en USB pourraient être une cause de dégradation sonore . Mais à ce jour, mon expérience personnelle n'a jamais permis de démontrer une perte de qualité sonore audible en utilisant ce type de matériel et de configuration non "audiophiles" .
En lançant ce sujet, j'espérais avoir des retours d'utilisateurs du EDS 14 plutôt que des réponses du genre "quel intérêt ?" ou "pas audiophile" ...:D

Voilà donc pourquoi je me renseigne sur ce Synology EDS 14, qui semble répondre, sur papier, aux critères importants pour moi, mais qui peut être sera la cause d'une qualité sonore compromise, mais peut-être pas ...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par franck »

Deb a écrit : je me renseigne sur ce Synology EDS 14, qui semble répondre, sur papier, aux critères importants pour moi, mais qui peut être sera la cause d'une qualité sonore compromise, mais peut-être pas ...
les pertubations electroniques dues aux alims et moteurs, dans une utilisation musique démat, se traduisent en aval en un rendu dégradé.
L'avantage que l'EDS14 peut avoir sur le papier pourrait bien être réduit à néant par la nécéssiter d'utiliser des disques durs connectés en USB plutôt que des disques connecté en SATA.

Tu sembles t'attacher à un autre aspect: le silence de fonctionnement du NAS. Mais c'est un autre aspect. Là l'EDS14 avec de bon disques durs (voire des SSD) est parfaitement silencieux
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par la feuille »

Birdy Nam Nam a écrit :Les Synology sont plus faciles à configurer que les Qnap ?
J'ai les deux à la maison...et je dois dire que c'est vraiment du pareil au meme...
tous deux ont des application sur sur un bureau qu'on ouvre depuis un ordi. les appli sont vraiment foutues pareil. les deux proposent de faire les mises à jour....
Seule petite différence : le Qnap prend moins de place dans l'armoire ( :hello: Gégé, tu vois, on pense à toi !)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par rico »

Le Nac 272 a une entrée USB : tu branches ton SSD sur le 272 et en avant la musique!
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par neroptic »

Birdy Nam Nam a écrit :Les Synology sont plus faciles à configurer que les Qnap ?
Idem, j'ai les 2 et j'ai une préférence pour les Synology. J'ai l'impression que les Qnap est une pale copie de l'OS Synology.
rico a écrit :Le Nac 272 a une entrée USB : tu branches ton SSD sur le 272 et en avant la musique!
Oui mais tu perds dans ce cas les possibilités qu'offre un serveur UPnP.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Deb

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par Deb »

neroptic a écrit : rico a écrit :
Le Nac 272 a une entrée USB : tu branches ton SSD sur le 272 et en avant la musique!

Oui mais tu perds dans ce cas les possibilités qu'offre un serveur UPnP.
Effectivement, c'est bien un serveur réseau dont j'ai besoin, car il sert aussi à diffuser de la vidéo vers un lecteur réseau Dune HD Max, et occasionnellement à diffuser musique ou vidéo vers une tablette ou un ordinateur portable .
De toutes façons, et c'est regrettable, les entrées USB chez Naim n'acceptent pas le NTFS, contrairement à la plupart des produits concurrents ... :rougefaché:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par melomane »

neroptic a écrit :
GVTahiti a écrit :Bon, bon, ... :jesors:
Tiens un message prémonitoire :mdr3:
Profitons donc de la mise au placard de Gégé, on vient de gagner une semaine sans pollution intempestive des posts :super:
HS ON (pardon Filip)

Lisant de moins en moins le forum, je n'avais pas vu cette réflexion de Neroptic.
Ce n'est pas mon genre de prendre part aux prises de becs sur le forum, et j'essaie habituellement ne pas (trop) polluer les fils de discussions (j'ai bien dis j'essaie, et souvent je me tais vu le peu d’intérêt de mes commentaires), je ne suis ni modérateur ni admin, CEPENDANT, étant l'un des plus anciens ici avec un certain nombres de messages au compteur, je pense avoir gagné le droit d'une réflexion et pour une fois je me permets de l'ouvrir et souligner que même si Gérald est parfois... agaçant et digressif, Neroptic ton commentaire est assez déplacé pour ne pas dire autre chose... Il y quelques années si mes souvenirs sont bons, nous avions évoqué un changement d'ambiance sur le forum...
J'autosencure la suite de mon propos.

HS OFF
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par neroptic »

[HS On]
Salut Mélo
Je me sens obligé de répondre pour expliquer mes propos.
J'adore Gérald et je pense que sa présence et ses traits d'humour font grand bien au forum.
Je suis simplement nettement plus partagé sur son omniprésence quant aux sujets liés à la dématérialisation, et cela pour n'apporter que des commentaires négatifs et qui ne font pas avancer le sujet.
Effectivement, je me suis lassé d'entendre tous les 3 posts que la démat, c'est de la m.....
Un nouveau sujet sur les NAS, c'était l'assurance avec Gérald présent qu'il allait nous rappeler pour la Xième fois qu'il en a également un....qui dort sur une étagère.
[HS Off]
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par melomane »

Je serais presque enclin à être d'accord avec toi, cependant au de là du fond de te remarque il y la forme avec la quelle tu l'exprime et qui n'est vraiment pas class...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par RV »

Entièrement d'accord avec mélo, l'indélicatesse de la forme m'avait heurté et fait réagir dans le même sens.

viewtopic.php?f=35&t=16998#p419656
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: NAS très simple et silencieux : Synology EDS 14 ?

Message par neroptic »

Moi qui me réjouissait que les posts sur la démat ne soient plus pollués par un gai luron, voilà que je me retrouve avec un pisse-froid...
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre