Résonance et vibrations...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Résonance et vibrations...

Message par jjlv358 »

<:)
p'tite précision, mes enceintes hb2 reposent sur des pieds de ma fabrication car je ne supportais pas la visions de ceux d'origine, rien à voir avec les B&W 805d que Breizchti m'a faites écouter sur leur pieds, dans mon bureau et chez lui.
Dans mon bureau (15m2 au sol) je préférais mes Hb2, mais chez lui, dans un espace volumineux, elles pétaient agréablement le feu.
voici l'image, j'ai raccourci la hauteur sur les recommandations de stan 35 54.
l'intérieur des colonnes merisier est remplie de sable sec.
_MG_7535.jpg
l'idée de Gégé avec plaque acier sous les pieds des 805d + contre pointes me parait plus judicieuse. <:) gégé :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Résonance et vibrations...

Message par jjlv358 »

Cette image représente mon 1er essai, pas du tout esthétique, par contre les mésanges apprécient le confort intérieur. :mrgreen:
_MG_3417_1.jpg
Quand je pense, sur le lbc,j'avais vendu les pieds avec les contre pointes Linn 40€ :mdr1: , un parisien a fait venir sa fille chez moi pour les récupérer, aussitôt le lendemain matin, à cette époque je n'avais aucune idée du coût réel..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Je venais de te répondre sur mon iPhone mais au moment d'envoyer, retour à la case "identification" et mon post à disparu :pleur4:
C'est pas la première fois :rougefaché:
Je reviendrai vers toi plus tard.
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

c'est plus facile de répondre sur un MAC, je dois avoir de trop gros doigts pour mon iPhone :rouge:

Merci pour ces nouvelles informations concernant ton système. Beau travail !

J’ai essayé les pointes, contre pointes et autres accessoires anti vibrations sans succès. Les pieds de mes 805D sont lestés avec du sable et un produit anglais dont j’ai oublié le nom.

Le problème de ma pièce semble incontournable. Il me reste quelques essais à faire du coté de mes enceintes (ton post ainsi que celui de notre Tahitien)

J’ai diminué les résonances en intervenant dans les réglages de HQPlayer et je dois pouvoir faire mieux avec Amarra mais sans régler le problème de fond pour autant.

Je continu à chercher sans me prendre la tête car le problème reste très limité. Il n'apparait que si je monte le son à un niveau important, ce que je fais rarement.
<:)
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Résonance et vibrations...

Message par jjlv358 »

Comme tu peux le voir sur la 1ère image, j'ai dû renforcer la base des pieds par un mdf de 22mm, mais malgré cela, le sable et les contre- pointes n'ont pas suffit, les basses résonnaient partout, seules les dalles de granit, taillées chez un marbrier, m'ont permis de régler le problème. ; je ne me souviens plus du coût.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Résonance et vibrations...

Message par jjlv358 »

la feuille a écrit :Et tu n'as pas perdu trop de vie ?
Salut la feuille, je n'avais pas vu ta réponse, du coup je viens de faire plusieurs essais sur Hey Now, avec et sans les straben entre les enceintes et les dalles granit, effectivement je ressens une légère différence ; sans les straben, les notes semblent plus nettes, les basses devenues plus fortes dans le fond de la pièce, presque saturées, et elles descendent très légèrement dans les colonnes, alors qu'avec les straben, elles sont bloquées et sont plus supportables.
Désolé Horace d'avoir quelque peu trollé ton poste, mais je pense que cela reste quand même dans le sujet. je testerai avec les straben sous les dalles à la place des gommes adhésives.
Les 805d de Breizhchti reposaient sur un parquet carrelé et il me semble qu'il avait un grand tapis devant, s'il lit le post il pourra répondre.
As-tu un placé un tapis devant tes enceintes ?
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

J'ai fait un essai avec un tapis que j'ai retiré car je n'ai pas entendu de diffèrence et je n'aime pas trop les tapis et moquettes qui sont des nids à poussière.

Tu peux continuer tes échanges avec la feuille, il connaît beaucoup de choses. J'ai lu sur le forum que ce problème de résonance a été débattu il y a quelques années entre la feuille, GVTahiti et d'autres.

Ils savent tout mais nous avons les moyens de les faire parler :roule: :roule: :roule:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Résonance et vibrations...

Message par jjlv358 »

Ok Horace,
Vu pour le tapis, déjà chez moi "das ist verboten" (interdit :happy1: )
Je réécoute à l'instant London Grammar, cette fois ci : straben entre les dalles et le plateau bois en merisier, HB2 directes sur dalles , ben c'est mieux 8|, les straben, tels des Hercule en puissance maintiennent les basses, merci la feuille pour ton intervention :mrgreen:. et même en fond de pièce c'est largement supportable.
A savoir, le merisier, bien que sympa à la vue, n'est pas du tout adapté à l'acoustique, il laisse trop facilement échapper les fréquences basses.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonance et vibrations...

Message par RV »

Horace22 a écrit :
Dommage ! Je ne suis pas coutumier des terrains de golf mais je trouve qu'on y voit beaucoup de vieux ::d
Pour garder la forme, tu devrais tenter les 8 x 18 trous en dehors des terrains de golf :roule:
<:)
T'imagines même pas les dangers que notre amis Gérald risque sur les greens

https://m.youtube.com/watch?feature=you ... X3luelrklA
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonsoir RV,


Je ne suis pas inquiet pour lui, je suis certain qu'il n'a peur de rien sauf des masseuses thaïlandaises peut-être :hehe:
<:)
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Résonance et vibrations...

Message par Clement1609 »

Horace22 a écrit :Bonsoir RV,


Je ne suis pas inquiet pour lui, je suis certain qu'il n'a peur de rien sauf des masseuses thaïlandaises peut-être :hehe:
<:)
Et du "ouifiiii" :mrgreen:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Résonance et vibrations...

Message par GVTahiti »

J'en ai pas peur, juste, cela me fait définitivement et profondément ch.er !! Comme l'informatique en général, d'ailleurs ... je ne me résous pas à être passé d'un monde où la machine était au service de l'homme à celui d'aujourd'hui qui met l'homme au service des ordinateurs ... :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Horace22 a écrit :Après avoir suivi les conseils du forum pour éviter autant que faire ce peut que mes enceintes m'envoient des vibrations sur les graves, j'ai fini par obtenir un résultat que je qualifierais d'acceptable.
Il me reste un cas que je n'arrive pas à résoudre aussi je vous propose si vous le voulez bien un titre à écouter sur votre système afin de me dire si de votre côté, les graves sont exempts de vibrations.
Le titre en question est la chanson "La Montagne" de Jean Ferrat.
Je l'ai acheté sur Qobuz et je le lis en AIFF. Par curiosité, j'ai acheté également ce titre sur ITunes que je lis en AAC.
Les vibrations sont les mêmes en AIFF OU AAC.
Si vous n'avez pas de problèmes de résonance sur les graves particulièrement vers la fin de la chanson ça voudra dire que la citation " Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" va pour moi prendre tout son sens.
L'ouverture de la truite est début Mars donc j'ai un peu de temps devant moi :hehe:
<:)
J’ai longtemps soupçonné ma pièce d’écoute comme étant responsable des vibrations des graves à partir du morceau test ‘’La Montagne de Jean Ferrat’’. Je l’ai écouté hier à partir de mon MacBook Pro sur lequel j’ai branché par la prise optIque le Chord Hugo et le casque Oppo PM 1 sur ce dernier. Les vibrations sont prėsentes également lors de l’écoute au casque. Il ne me reste plus que mes vieilles oreilles à changer :hehe:
Je suis de plus en plus convaincu qu’il faut beaucoup de patience et j’en ai pas beaucoup pour déterminer les véritables causes de ces petits dysfonctionnements. Difficile de modifier mon mode de fonctionnement surtout à mon âge :pleur4:
Alain
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Résonance et vibrations...

Message par Woodycatz »

<:) Horace,

Tu peux aussi écouter des albums dont l’objet dès le départ est de privilégier la génération de résonances et qui vont couvrir celles de ta pièce ou celles dues aux appareils de ta configuration. Ou alors, comme par miracle toutes ces résonances vont s’annuler entre elles.
Juste pour essayer écoute l’album ELECTRIFIED de Boris BLANK dont je parle dans un post diffusé en début de soirée dans la rubrique consacrée aux écoutes du moment.

Bon courage pour ta quête anti-résonances

NB : mes enceintes sont en ardoise, ardoise qui justement à un grand pouvoir d’absorpiton des résonances.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonsoir Woodycatz,

Je vais écouter l’album que tu me conseilles mais demain pour ne pas déranger ma wafette.

Sinon, je ne suis pas sûr d’avoir compris. Une fois l’album écouté, j’en déduis quoi ?

Mon test ‘’ Jean Ferrat’’: Après avoir constaté que les résonances étaient toujours présentes avec le casque sur les oreilles, il n’y a plus à chercher. Elles proviennent de l’enregistrement en studio.
Bonne soirée
Alain
Répondre