Résonance et vibrations...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonsoir Deb,

Je te remercie infiniment pour ton explication. Je ne vais pas abandonner avant d'avoir explorer toutes les solutions possibles. Je commençais à me rendre compte, après bien des détours, que ma pièce d'écoute pouvait être la source de mes problèmes mais sans solution vers laquelle m'orienter.

J'ai effectivement une pièce d'écoute qui combine tous ce qui ne faut pas faire (peu de mobilier sur les murs latéraux, immense bureau prismatique entre les enceintes, pas de tapis, fenêtre assez proche des enceintes avec rideaux mais que je ne pense jamais à tirer, etc...

Je vais y aller doucement comme tu me le conseilles. J'ai compris que le résultat s'obtient par petites touches.

je vais réaménager cette pièce en faisant entrer des meubles et autres objets de décoration dans l'optique de "casser la formation des ondes stationnaires" pour reprendre tes termes.

J'espère revenir vers toi avec des résultats concluants.
Bonne soirée.
<:)
kelpi

Re: Résonance et vibrations...

Message par kelpi »

bonjour,

comme je lisais ce forum et que j'ai rencontré des problèmes similaires, je me permets de te répondre. Mais peut-être tu as toutes tes réponses déjà.
J'ai un parquet flottant et des apertura altra dans 18 m2. Au début, toutes mes vitres résonnaient. J'ai mis des plaques de granit sous les enceintes et remplacé mes pointes par des finite elemente cerabases. J'ai gagné sur tous les plans...plus de résonances, et musicalité bien accrue.
Les stillpoints ou finite elemente cerapucks et cerabase sont vraiment les éléments favoris des utilisateurs pour découpler les enceintes. Le granit seul entraine des duretés, le lestage freine le côté vivant et fluide de la musique.
j'ai essayé beaucoup de choses et les finite elemente furent une révélation. Il y a peut être meilleur: les townsend seismic stands, mais pas essayé.
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonsoir kelpi,

J'en suis toujours au reagencement de ma piéce mais je suis toujours preneur de solutions pour essayer de résoudre mon problème.
Je reste tout de même convaincu que la piece d'écoute reste un point très important à régler.
Merci pour tes conseils.
<:)
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonjour à tous,

En attendant les améliorations de ma pièce, je me suis livré à une petite comparaison des problèmes de résonance, à partir d'un album stocké sur mon Mac et lu avec Audirvana 3, entre deux source et surprise, j'ai un rendu avec résonance sur une source et aucune sur l'autre.

L'origine des résonances ne vient donc pas uniquement de ma pièce même si j'imagine qu'il reste beaucoup à faire de ce coté là.

1 ère source avec résonance:

Livebox : câble cat 6 -) Cisco SG110D-05 -) câble cat6 -) Etalon Isolator -) Blue Jeans Cable -) MicroRendu -) Wireworld Violet -) Breeze XMOS avec câble d’alimentation Pangea AC-14SE MKII -) Coaxial 75 Ohm Canare -) NDX

2 eme source sans résonance:

MacBook -) Wireworld Starlight 7 -) W4S recovery -) Curious -) Breeze XMOS avec câble d’alimentation basique -) câble optique basique -) NDX

Je n'ai plus qu'à chercher le coupable. C'est pas gagné :pleur4:

Bon dimanche.
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonance et vibrations...

Message par la feuille »

Oui...mais ! Le coupable, ou désigné comme tèl est peut être juste un élément un peu plus performant qui permet d'obtenir une bande passante plus large qui a pour effet de mettre en raisonnance ta pièce....cela Merite t-il de condamner le suspect :nonon:
Responsable, Mais pas coupable....! Au contraire, il révèle peut être la "faiblesse" de l'autre config :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Hello la feuille,

Tu vas me décourager !
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonance et vibrations...

Message par la feuille »

J'espère bien que non...mais c'est vrai qu'en retirant des éléments peut être plus performants (et en poussant le raisonnement a l'extrême) on se retrouve avec un petit poste de radio...qui n'excite plus ni la pièce, ni l'auditeur :happy1:
Modifié en dernier par la feuille le 19 mars 2017, 15:24, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

et je ne peux même pas viser un NDS avec l'alimentation ad hoc :nonon:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Résonance et vibrations...

Message par jjlv358 »

<:) salut le breton 22
Je viens de lire le post et écouté Hey now, effectivement les basses descendent bien, mais depuis que j'ai placé sous mes vieilles hb2 une plaque de granit de Zimbawoué, de 3 cms d'épaisseur puis, entre les enceintes et la plaque, des straben, les basses ne descendent plus au sol qui s'avère être un plancher flottant
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonance et vibrations...

Message par la feuille »

Et tu n'as pas perdu trop de vie ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

jjlv358 a écrit :<:) salut le breton 22
Je viens de lire le post et écouté Hey now, effectivement les basses descendent bien, mais depuis que j'ai placé sous mes vieilles hb2 une plaque de granit de Zimbawoué, de 3 cms d'épaisseur puis, entre les enceintes et la plaque, des straben, les basses ne descendent plus au sol qui s'avère être un plancher flottant
Bonsoir jjlv358

22 c'est le numéro de la rue où je demeurais dans ma prime jeunesse. La Bretagne est ma destination préférée de vacances juste après La Réunion.
Je retiens ta solution qui a fait ses preuves chez toi.
Merci.
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Résonance et vibrations...

Message par GVTahiti »

Tu peux aussi essayer la solution que j'ai adoptée chez moi, pour préserver la quiétude de ma voisine du dessous qui était gênée par les résonances des basses entre plancher massif sur lambourdes et dalle de béton : enceintes / pieds posés sur pointes reposants sur un plaque d'acier de min 10mm, elle même reposant sur 3 Aktyna Dynaris ... et plus aucune vibration transmise au sol ... peut être que cela marche aussi sur les résonances ... et des plaques d'acier doivent être plus facile à trouver que les dalles de granit du Zimbabwé de notre Capitaine favori !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonsoir GVTahiti,

J'ai pris note de ton conseil. Effectivement ta solution est plus simple à mettre en œuvre.

Bons massages ;-)
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Résonance et vibrations...

Message par GVTahiti »

<:) ... et point de massage : j'ai horreur de me faire tripoter sans intention sexuelle ... et je ne peux concevoir le sexe sans échanges verbaux ... impossible avec les autochtones qui ne parlent d'en nouilles thaï ... mais dans aucun sabir intelligible par le pauvre occidental que je suis ...

Donc, pour moi, aucun massage en Thaïlande, même si j'y ai rempli ... 8 x 18 trous ... de golf ... uniquement !! :ange:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

GVTahiti a écrit :
Donc, pour moi, aucun massage en Thaïlande, même si j'y ai rempli ... 8 x 18 trous ... de golf ... uniquement !! :ange:
Dommage ! Je ne suis pas coutumier des terrains de golf mais je trouve qu'on y voit beaucoup de vieux ::d
Pour garder la forme, tu devrais tenter les 8 x 18 trous en dehors des terrains de golf :roule:
<:)
Répondre