Résonance et vibrations...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :Horace <:) ,
si tu désactives , le db1 ( caisson). As tu toujours des vibrations ?
Bonsoir stringerbell,

J'en profite pour te féliciter pour ton dernier achat qui, selon tes impressions, mérite largement l'éloge que tu en fais. :super:

Je vais le faire demain.

A propos du caisson, il faut que je règle le problème du câble RS232/USB qui me permet d'utiliser le logiciel de réglage de l'asservissement du caisson db1 aux 805D. Le MacBook n'aime pas le câble livré par B&W qui fonctionne très bien sur un PC mais pas sur MAC et comme je n'ai plus de PC. Il est possible de faire ce réglage directement à partir du caisson mais c'est pas pratique.
Je viens de recevoir un nouveau câble et je ferai l'essai demain également.
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Résonance et vibrations...

Message par stringerbell »

Merci Horace <:) .

Faire ce petit test permettra de vérifier si le caisson excite un des modes de la pièce, créant des vibrations sur ce morceau. Si c'est le cas, tu devrais pouvoir diminuer l’énergie à cette fréquence ( avec le logiciel du db1)
Modifié en dernier par stringerbell le 31 janv. 2017, 20:52, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :Merci Horace <:) .

Faire ce petit test permettra de vérifier si le caisson excite un des modes la pièce, créant des vibrations sur ce morceau. Si c'est le cas, tu devrais pouvoir diminuer l’énergie à cette fréquence ( avec le logiciel du db1)
Ok. Merci.
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

stringerbell a écrit :Horace <:) ,
si tu désactives , le db1 ( caisson). As tu toujours des vibrations ?
Bonjour stringerbell,

oui, j'ai toujours les vibrations.

J'ai revu les réglages des 805D/DB1 à partir du logiciel du caisson et ça a supprimé une bonne partie des vibrations mais pas complètement. Probablement de la chance ! C'est déjà un succès :super:

Dans les différents détails du réglage du caisson, je n'ai pas totalement compris ou je peux intervenir pour diminuer les vibrations des 805D. Je vais essayer de me documenter pour mieux comprendre.
<:)
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

JFM75 a écrit : Tu veux tester les graver de ton système et les résonances de ta pièce ? Essaie le morceau Hey Now de London Grammar. :mrgreen:
Bonjour JFM75,

Nettement mieux après un réglage du caisson. Il reste encore une marge d'amélioration mais je peux déjà envisager l'achat de Hey Now de London Grammar"
<:)
JFM75

Re: Résonance et vibrations...

Message par JFM75 »

Horace22 a écrit :
JFM75 a écrit : Tu veux tester les graver de ton système et les résonances de ta pièce ? Essaie le morceau Hey Now de London Grammar. :mrgreen:
Bonjour JFM75,

Nettement mieux après un réglage du caisson. Il reste encore une marge d'amélioration mais je peux déjà envisager l'achat de Hey Now de London Grammar"
<:)
Super ! C'est le genre de morceau sans concession sur les graves qui permet de repérer les limites de son système et, si possible, de les corriger. Le but n'étant pas tant de pouvoir enfin écouter London Grammar (même si c'est très bien) que de bénéficier des conséquences positives sur toutes les musiques. :super:
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonjour JFM75,

Pour le moment, je ne me lasse pas d'écouter "London Grammar" !

J'ai envoyé un mail à B&W pour qu'il me conseille au niveau du réglage du logiciel SubApp.

Je vais voir si, en lestant les pieds des 805D comme me le suggère FDESVAUX, je peux gagner encore.
<:)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Résonance et vibrations...

Message par FDESVAUX »

Ton problème vient peut etre aussi du parquet... Mais procède par étapes. Je pense que le lestage des pieds devrait apporter beaucoup. As-tu bien vissé les enceintes sur leurs pieds ? (et pas juste posé dessus).
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

FDESVAUX a écrit :Ton problème vient peut etre aussi du parquet... Mais procède par étapes. Je pense que le lestage des pieds devrait apporter beaucoup. As-tu bien vissé les enceintes sur leurs pieds ? (et pas juste posé dessus).
Bonjour FDESVAUX,

Les enceintes sont "presque" vissées sur les pieds. Je dis presque car lorsque que j'ai voulu visser l'une d'elles, une vis est tombée sur le NACA5 et puis à l'intérieur du pied.
Je n'ai pas eu le courage de la récupérer :pleur4:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Résonance et vibrations...

Message par FDESVAUX »

Ben tu vas avoir l'occasion de la récupérer quand tu vas ouvrir tes pieds pour les remplir :roule:
J'insiste sur le fait que la liaison aux pieds est essentielle et doit être soignée.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

FDESVAUX a écrit :Ben tu vas avoir l'occasion de la récupérer quand tu vas ouvrir tes pieds pour les remplir :roule:
J'insiste sur le fait que la liaison aux pieds est essentielle et doit être soignée.
Oui, je vais la récupérer, mais mes problèmes de résonance était bien là lorsque toutes les vis étaient en place.
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonance et vibrations...

Message par RV »

Bien faire attention au dosage lorsqu'on leste les pieds. Plus on remplit plus on a d'assise dans le grave, mais à partir d'un certain niveau on diminue le côté "vivant". En tout cas c'était flagrant avec les Kalibrators et je m'étais fait avoir sur ce point, ensuite c'est plus facile à remplir qu'à vider ;)

Ça dépend aussi du materiaux de remplissage
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

RV a écrit :Bien faire attention au dosage lorsqu'on leste les pieds. Plus on remplit plus on a d'assise dans le grave, mais à partir d'un certain niveau on diminue le côté "vivant". En tout cas c'était flagrant avec les Kalibrators et je m'étais fait avoir sur ce point, ensuite c'est plus facile à remplir qu'à vider ;)

Ça dépend aussi du materiaux de remplissage
Bonjour RV,
Tu as raison d'insister sur ce point. Pour le moment, j'ai compris que dans un premier temps à l'approche des 75% du remplissage du pied, il faut y aller très doucement et ne pas hésiter à faire une écoute du résultat pour chaque ajout de sable. Plus facile à dire qu'à faire j'imagine.
Je pense que je vais aller faire un tour chez Truffaut pour acheter du sable d'aquarium sec.
<:)
JFM75

Re: Résonance et vibrations...

Message par JFM75 »

Attention à l'humidité avec le sable.
En alternative plus chère, il y a les Atabites d'Atacama. C'est ce que j'avais pris pour lester mes JMR.
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

JFM75 a écrit :Attention à l'humidité avec le sable.
En alternative plus chère, il y a les Atabites d'Atacama. C'est ce que j'avais pris pour lester mes JMR.
Je vais regarder. J'ai jeté un œil sur le site Truffaut et il y a plusieurs sortes de sable avec des densités différentes et je me pose aussi la question de la grosseur du sable à retenir pour la meilleure propagation des graves.
Merci.
Répondre