Résonance et vibrations...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Résonance et vibrations...

Message par Birdy Nam Nam »

Je crois que les billes de plomb (genre chevrotine), peuvent aussi faire l'affaire.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Birdy Nam Nam a écrit :Je crois que les billes de plomb (genre chevrotine), peuvent aussi faire l'affaire.
Bonjour Birdy Nam Nam,

Effectivement il y differents choix et il faut tenir compte du prix qui peut s'envoler...
Je suis pêcheur mais pas chasseur. Je n'imagine pas la facture pour lester mes pieds de 805D avec le plomb de pêche que j'utilise pour la truite. Une fortune à n'en pas douter.
<:)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Résonance et vibrations...

Message par FDESVAUX »

oui, j'avais regardé avant de lester les miens. J'avais opté pour le sable d'aquarium pour le meilleur rapport densité/sec/prix
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me donner une référence de sable d'aquarium pour mettre dans les pieds de mes 805D ?
Entre les types de sable plus ou moins fin, je suis un peu perdu.
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonance et vibrations...

Message par la feuille »

si chaque matériaux de densité différente absorbe une fréquence, un mix permettrait donc de "balayer" une plus grande plage de fréquence ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Bonjour la feuille,

Sûrement ! Lorsque je regarde le peu de volume à remplir dans des 805D, je me demande si je n'ai pas intérêt à rechercher un matériaux comme le plomb ?
Pourtant le sable semble suffisant d'après les conseils des personnes avisées du forum.
<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonance et vibrations...

Message par RV »

Musitech alors distributeur Apertura recommandais le plomb de chasse pour remplir les pieds des Kalibrators, ce qu'à l'époque j'avais utilsé.
Si c'était à refaire je prendrais un materiaux spécifique, la densité est peut-être moindre, mais ils ont sûrement d'autres qualités et la capacité des pieds des 805D me semble plus importante que celles des pieds des Kal, et le plomb c'est très lourd...

En outre pas certain que ça soit une bonne chose de mettre du plomb dans la maison...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Résonance et vibrations...

Message par neroptic »

RV a écrit :En outre pas certain que ça soit une bonne chose de mettre du plomb dans la maison...
A moins que tu ais une envie subite de sucer :langue2: tes billes de chevrotine, il n'y a aucun problème à avoir du plomb chez soi.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Résonance et vibrations...

Message par RV »

Mouais, en tout cas on ne l'utilise plus en isolation phonique alors que c'était un des meilleurs matériaux pour cela notamment au sol....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

merci à vous deux.

Un peu plomb dans la tête, ça me ferait pas de mal de temps en temps :hehe:
<:)
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

J'ai récupéré l'Atacama Atabites dans un bidon cassé mais heureusement en perdant très peu du contenu. merci la poste :rougefaché:

Après avoir préparé un mélange Atacama Atabites parfumé à l'huile de vidange avec du sable d'aquarium, j'ai rempli les pieds des 805D aux trois quarts.
Résultat: Pas le moindre changement ! retour à la case départ :pleur4:

J'en ai profité pour modifier une douzaine de fois l'emplacement et/ou l'orientation de mes 805D et pas de résultat.

J'ai essayé avec des pointes différentes sans les contrepointes et sans les Isolators et j'ai peut-être une très légère amélioration et encore je n'en suis pas certain.

J'ai replacé les contrepointes sans les Isolators et petite surprise, j'ai un peu moins de vibrations mais pas de quoi être satisfait du résultat.

J'ai peur de me rapprocher des problèmes inhérents à ma pièce d'écoute et là, je n'ai pas de solution.

Le seul coté positif, c'est que les vibrations sont gênantes lorsque je mets le bouton du volume à 9 heures. Un niveau que je n'utilise que très rarement.

Bon, je vais passer au réglage de HQPlayer, ça va me changer les idées.
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Résonance et vibrations...

Message par la feuille »

Tu sais, chez moi aussi, j'ai du parquet ancien sur lambourdes.
Cela, à partir d'un certain volume, favorise les résonances. Mais comme toi, je n'écoute qu'exceptionnellement a de tèls niveaux. Il y a bien une solution qui serait de mettre les enceintes sur un support d'au moins trois fois leur poids..tu vois ou cela entraine...un salon avec des "cubes" de granit... :rouge:
je crois qu'il faut (jusqu'au prochain déménagement, en prendre son parti, pis c'est tout.
On améliore tout ce que l'on peut, mais on ne peut pas tout ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Résonance et vibrations...

Message par Horace22 »

Hello la feuille,

Ça me réconforte de savoir que je ne suis pas le seul à me heurter à ce problème sans trouver la solution.
Je vais arrêter de me prendre la tête pendant quelque temps.
<:)
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Résonance et vibrations...

Message par doctor diamond »

Salut Horace,

As-tu vérifier le serrage de ton haut parleur médium/grave?
Le problème est peut être de ce côté...les vibrations générées par les graves, les déplacements d'enceintes..ect ont une fâcheuse tendance à dévisser les hauts parleurs.
Un petit contrôle de temps en temps est très simple, ne coûte rien et évite parfois bien des tracasseries... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Deb

Re: Résonance et vibrations...

Message par Deb »

Bonjour,

Je crains fort que les problèmes que tu rencontres dans les basses fréquences soient tout simplement dûs aux "modes propres" de ton local .
Les modes propres sont des résonances du local à des fréquences qui dépendent directement de ses dimensions, et le problème est d'autant plus embarrassant et audible que les dimensions du local sont petites et avec des surfaces parallèles et réfléchissantes .
Le phénomène exact est en fait l'apparition d'ondes stationnaires qui s'établissent entre les surfaces parallèles, à une fréquence en rapport direct avec cette dimension ainsi qu'aux multiples de cette fréquence (harmoniques). Ces ondes stationnaires s'établissent dans les 3 dimensions du local (longueur, largeur et hauteur) . Il n'y a donc pas une seule "fréquence de résonance" du local, mais de nombreuses fréquences et à des niveaux très variés eux aussi .

Le résultat à l'écoute, c'est que chaque fois que les enceintes vont reproduire ces fréquences parce qu'elles sont contenues dans la musique écoutée, on va avoir de très vilaines colorations dans le grave et le haut-grave, qui vont fortement colorer le son, l'alourdir et amener beaucoup de traînage sur les notes basses . C'est très vilain et très désagréable, mais ce n'est pas absolument pas corrigible avec des trucs d'audiophile comme du plomb ou du sable dans les pieds d'enceintes, ou des pointes de telle ou telle matière à la place d'une autre par exemple .
Les seule solution pour atténuer le problème, en restant réaliste pour un intérieur domestique, c'est d'essayer de "casser" la formation des ondes stationnaires avec des matériaux absorbants (tapis épais, tentures épaisses, meubles contenant beaucoup de tissu, de mousse intérieure ou de plumes par exemple), de placer le mobilier dur et réfléchissant (bureau, table, armoires, ...) de manière la moins parallèle possible (légèrement en oblique) . Ensuite faire des essais sur la position des enceintes ainsi que sur la position d'écoute . Un déplacement de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres est susceptible de changer radicalement ce qu'on va entendre, selon qu'on se trouve plus proche d'un "ventre" ou un "noeud" de l'onde stationnaire .
Ce genre d'initiatives peuvent demander pas mal d'expérimentations et de temps, mais elles valent vraiment la peine . Elles ne feront jamais disparaître complètement le problème mais peuvent en atténuer sensiblement les effets .
Avec tout le respect que j'ai pour les interventions qui précèdent, si le problème est bien un problème de modes propres du local comme je le crois, tous ces trucs d'audiophiles suggérés n'auront guère d'effet face à un problème de physique pure ...
Bonne chance dans tes expériences, et surtout patience, les progrès se feront à petits pas ...

Bien cordialement,
Deb <:)
Répondre