Optimiser DAC Airport Express

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par la feuille »

Le BelCanto est un Dac réputé dont la cote doit se maintenir ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par rougerie2006 »

<:) Sinon il y a de très bon DAC vintage comme les Micromega qu'on trouve régulièrement sur le BC pour une bouchée de pain:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1090 ... htm?ca=6_s
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Optimiser DAC Airport Express

Message par RV »

la feuille a écrit :Le BelCanto est un Dac réputé dont la cote doit se maintenir ;)
Oh je pense qu'il ne doit plus être très côté, il a 2 possibilités d'entrées (RCA et optique) mais de mémoire il faut débrancher, c'est un Dac pour un seul Transport, il date du CD.
Mais il a cette inversion de phase dont je parlais et qui selon les albums est vraiment étonnante.

Il ne doit pas aller au delà de la qualité CD mais il le fait avec une belle fluidité, très analogique.

Mais je n'ai vraiment aucune idée de sa cote actuelle.

C'est Gérald qui m'avait racheté le mien lorsque je suis passé au ndac
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3343
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :Il ne doit pas aller au delà de la qualité CD mais il le fait avec une belle fluidité, très analogique.
Dans la série DAC vintage fluide et analogique-like, il y avait aussi le Brinkmann Zenith 3 et sa très bonne alimentation séparée, un must à l'époque.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par Clement1609 »

Je ne cherche pas forcément qqch de vintage, ni de très encombrant. L'idée est de pouvoir obtenir une qualité égale ou supérieure à la platine CD qui composait à l'origine le système à savoir, un GENKI de chez Linn. L'usage serait exclusivement pour la hifi, puisque le HC a son propre ampli dans le système d'enceinte (Bose Cinemate), et donc un seul transport (de l'AE vers l'ampli).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par RV »

Je n'aurai pas qualifié le Bel Canto de vintage, ni le brinkmann d'ailleurs.
A vérifier mais ils doivent être plus ou moins contemporains du CDS3, mais je me trompe peut-être.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par Clement1609 »

RV a écrit :Je n'aurai pas qualifié le Bel Canto de vintage, ni le brinkmann d'ailleurs.
A vérifier mais ils doivent être plus ou moins contemporains du CDS3, mais je me trompe peut-être.
Salut Hervé,

Je n'ai fais que reprendre les propos de Birdy, et d'ailleurs ne connaissait pas jusqu'à ce que je recherche leur date de fabrication (début des années 2000 pour le DAC 1 Belcanto)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par RV »

Clement1609 a écrit :
Salut Hervé,

Je n'ai fais que reprendre les propos de Birdy, et d'ailleurs ne connaissait pas jusqu'à ce que je recherche leur date de fabrication (début des années 2000 pour le DAC 1 Belcanto)
Hello Clément,

Ma remarque ne s'adressait pas à toi directement, pas plus qu'à Birdy, d'ailleurs, mais s'inscrivait dans le fil de discussion.
Merci pour cette précision quant à la date du Bel Canto DAC One. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par Clement1609 »

RV a écrit :
Clement1609 a écrit :
Salut Hervé,

Je n'ai fais que reprendre les propos de Birdy, et d'ailleurs ne connaissait pas jusqu'à ce que je recherche leur date de fabrication (début des années 2000 pour le DAC 1 Belcanto)
Hello Clément,

Ma remarque ne s'adressait pas à toi directement, pas plus qu'à Birdy, d'ailleurs, mais s'inscrivait dans le fil de discussion.
Merci pour cette précision quant à la date du Bel Canto DAC One. <:)
Pas de pb Hervé, je ne l'avais pas pris pour moi ni cherché à incriminer Birdy, au contraire ça m'a permis de pousser les recherches un peu plus :super:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3343
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par Birdy Nam Nam »

Pour moi (mais ça n'engage que moi), un DAC vintage est un DAC qui a été prévu pour autre chose que qu'un ordi et donc sans entrée USB.
Je pensais donc aux DACs de la fin du 20éme siècle qui n'avaient que des entrées numériques coaxiales, S/PDIF ou XLR.
Le Brinkmann Zenith3 auquel je faisais allusion répond à cette définition, j'en ai eu un pendant quelques années à la fin des des années 90, et j'en garde un très bon souvenir. Son format n'était pas très imposant, genre shoes box en plus plat pour le DAC et du même genre pour l'alimentation. Quoi qu'il en soit ça ne doit pas être très courant en occasion...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par RV »

Donc le ndac est vintage ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3343
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par Birdy Nam Nam »

Là, tu chipotes RV! :hehe:
Le nDac a tout de même des prises USB, même si elles ne sont peut-être pas destinées à connecter directement un ordi.
Je pensais bien sûr aux DACs destinés à améliorer le son d'un lecteur CD, DAT, minidisc, Laserdisc, bref les trucs numériques du 20eme siècle.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :Là, tu chipotes RV! :hehe:
Le nDac a tout de même des prises USB, même si elles ne sont peut-être pas destinées à connecter directement un ordi.
Nan nan, il n'en n'a qu'une en façade pour les clés et il n'est pas vraiment prévu pour être connecté à un ordi ou à un streamer USB comme le V1 par exemple
Birdy Nam Nam a écrit : Je pensais bien sûr aux DACs destinés à améliorer le son d'un lecteur CD, DAT, minidisc, Laserdisc, bref les trucs numériques du 20eme siècle.
J'aurai plutôt tendance à penser que cela est plutôt le cas des dacs actuels, destinés à être connectés à toute sorte d'appareils.
Ceux dont on parlent, n'avaient souvent qu'un but (ou une fonction), qui était non pas d'améliorer, mais de suppléer à l'absence de convertisseur des transports. Peu d'intégré avaient une sortie numérique, et généralement vu le prix des dacs ils étaient plutôt associés à du HDG
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3343
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Optimiser DAC Airport Express

Message par Birdy Nam Nam »

Je suis d'accord avec toi, ces DACs étaient plutôt destinés à être associés à du HDG (drive CD principalement), pour autant pratiquement tous les lecteurs CD, DAT, Laserdisc de l'époque avaient des sorties numériques. D'ailleurs à part chez Naim, je n'ai jamais vu de lecteur CD sans sortie numérique.
On peut donc se poser la question, à quoi servaient ces sorties numériques, sinon à les relier à un DAC externe?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25294
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Optimiser DAC Airport Express

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :D'ailleurs à part chez Naim, je n'ai jamais vu de lecteur CD sans sortie numérique.
Beaucoup de constructeurs ne voulaient pas en mettre, comme YBA par exemple.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre