DAC Magic Plus et sonorité Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
vuvuvu
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2017, 20:54

DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par vuvuvu »

Bonjour,
je viens vers vous ce jour pour une réflexion personnelle suite à l'achat d'un DAC magic plus
Pour lire mes fichiers flac, j'utilise un lecteur DVD LG vraiments bas de gamme car en fait on peut y brancher une clé usb et je trouve cela super pratique!
je branche donc mon nouveau DAC magic plus en coaxial et là..... pas grand chose de plus.
je pousse même à comparer les musiques en direct (RCA du lecteur LG vers le XS) et via le DAC et je trouve peu de de différence...
vous expliquez cela comment vous 8| ??!! (et non je ne suis pas sourd pour les blagues à venir :) )
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par Birdy Nam Nam »

Le maillon faible doit être le lecteur DVD LG, même le meilleur DAC du monde ne pourra sans doute pas en tirer grand chose.
De plus la liaison entre le lecteur LG et le DAC probablement en fibre optique puisqu'il s'agit d'un lecteur DVD bas de gamme n'est pas non plus optimale (si c'est bien de l'optique).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par Vynz100 »

De mon expérience les différences de sources sont souvent subtiles. Reste quelques jours sur cette config, puis reviens avec le lecteur DVD seul... normalement il y aura une différence!

La deuxième solution est que ce lecteur est un "bouchon" qui n'envoie qu'un signal de qualité médiocre au DAC... Compare avec un PC par exemple!
vuvuvu
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2017, 20:54

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par vuvuvu »

Vynz100 a écrit :De mon expérience les différences de sources sont souvent subtiles. Reste quelques jours sur cette config, puis reviens avec le lecteur DVD seul... normalement il y aura une différence!

La deuxième solution est que ce lecteur est un "bouchon" qui n'envoie qu'un signal de qualité médiocre au DAC... Compare avec un PC par exemple!
j'ai tenté avec le PC pour le même résultat (donc peu de différence).
après est-il possible que la lecture directe sur un stockage de masse (ici USB) joue un rôle dans la qualité de transmission du signal? (ce qui ferait que PC ou lecteur lambda ne pourrait pas faire de miracle dans tous les cas...)

PS: branchement lecteur LG vers DAC en coaxial wireworld ultraviolet.
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par Centenza27 »

<:)

Quelle est la connectique de modulation utilisée entre le DAC et l'ampli ?
le sacrosaint câble de modulation est vraiment important.

Enfin connaissant les produits Cambridge (mais pas celui en particulier), je suis prêt à parier pour une restitution 'clairée' typique de la marque.
Les détails sont bien là, mais ca fait pas encore de musique :diable:

Prends donc un vrai DAC, j'ai eu qques années le TEAC UD 501, dont le tarif actuel en occasion en fait un sérieux outsider quelque soit la prétention du système :cool:

:happy1:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
vuvuvu
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2017, 20:54

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par vuvuvu »

Le câble de modulation est un qed performance, pas le plus mieux mais pas le pire non plus...
lors de mon achat j'ai hésité avec le teac UD501 d'occas en plus... il y aurait une vraie différence?
ou alors faut que je rebascule sur un lecteur CD moyen de gamme avec port usb?..

(ah oui j'ai pas prévenu mais je suis loin de toute civilisation alors me déplacer pour écouter, pas facile...)
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par Centenza27 »

vuvuvu a écrit :lors de mon achat j'ai hésité avec le teac UD501 d'occas en plus... il y aurait une vraie différence?
Et bien tu aurais du !!
Je ne connais pas ton dac Cambridge, mais j'ai eu deux platines cd et encore mon préphono...

Assurément le TEAC est véritablement une très bonne machine, et si en plus on ajoute un très bon câble de modulation (de notre ami Apogée par exemple ::d ) et voire par la suite une interface USB/SPDIF, on titille le ndac.

Comme toute bonne machine, c'est sensible à la qualité du signal d'entrée, et affectionne une mise en œuvre soignée.
Et on est loin de la tôle emboutie de Cambridge :mdr3:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par filip63 »

Le DAC Magic + est un bon petit DAC d'entrée de gamme. Le TEAC aurait été plus performant, assurément. Mais là, c'est sans doute la source qui est l'élément limitant. Pas sûr que le TEAC aurait fait mieux gardant à l'esprit "garbage in = garbage out".
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
vuvuvu
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2017, 20:54

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par vuvuvu »

ok mais il y a un petit truc que je ne saisis pas.
je lis mon fichier numérique sur un lecteur nul mais ce fichier est transmis brut vers le DAC pour conversion justement. Donc mon fichier qui transite entre lecteur et DAC est juste une suite de 0 et 1; à partir de là n'importe quel lecteur lit la même chose, les infos ne peuvent être perdues non?
donc lecteur nul ou pas, cela ne devrait pas avoir d'influence?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par RV »

Et ça fait plus de 30 ans que ça dure ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
vuvuvu
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2017, 20:54

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par vuvuvu »

RV a écrit :Et ça fait plus de 30 ans que ça dure ;)
euh pas compris dsl 8|
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par RV »

C'était une boutade ;)

Le lancement du CD il y a maintenant plus de 30 ans était déjà accompagné de ces propos sur ces suites de 0 et 1 sur lesquelles les lecteurs n'avaient aucune influence.
Malgré toutes les différences qu'il peut y avoir mettant à mal cette théorie on continue à mettre cette "objectivité de la lecture" en avant. C'est fascinant ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
vuvuvu
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2017, 20:54

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par vuvuvu »

ok je ne suis pas expert, ceci explique ma naïveté :rouge:
donc mon idée de réinvestir dans un lecteur avec port usb de meilleure qualité au lieu de changer de DAC tient la route?
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par denfox »

Bonjour Vuvuvu <:),
Si tu utilises des fichiers flacs, pourquoi ne pas faire tourner un serveur upnp sur ton ordinateur et prends toi un petit streamer (genre une CCA) à connecter à ton dac magic?
Tu pourras piloter le tout avec ton téléphone/tablette depuis ton canapé et naviguer dans ta musique beaucoup plus facilement que par l'interface d'un lecteur dvd/cd. Je ne veux pas dénigrer ton dac mais je pense que ton ampli mérite bien mieux et que quoi qu'il arrive il ne faudra pas s'attendre à des miracles même avec un drive de qualité.
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
vuvuvu
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 17 janv. 2017, 20:54

Re: DAC Magic Plus et sonorité Naim

Message par vuvuvu »

je trouve cela fastidieux de devoir utiliser le PC à chaque fois, c'est pour cela que je trouve que la clé usb à glisser dans un lecteur vite fait et hop ça marche ;-)
d'accord aussi sur le fait qu'un système est un tout équilibré et que mon DAC n'est pas dans cette optique, mais on ne peut pas investir partout en même temps...
et dsl mais c'est quoi un CCA? :rouge:
Répondre