Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par FredM »

<:) Bonjour à tous!

Bon, avant de poster j'ai cherché sur le moteur, j'ai lu etc... mais tout reste flou dans ma tête de VCR bien qu'il y ait des sujets déjà, mais il vont trop loin, sont trop complexes pour un béotien.

Si quelqu'un demande "dites moi, mon bon, pourriez-vous m'expliquer les solutions pré & ampli séparés chez Naim, leur hiérarchie, juste dire y'a ça en entrée de gamme pis ça pis à la fin ça" bah tout le monde pourra répondre, et même parler des gammes cb, olive et black (bon le soucis c'est que quand on aura répondu à ce monsieur il risque de répondre un truc du genre "ah oui, à ce prix dont vous dites que c'est de l'entrée de gamme je peux me payer 6 mois de vacances sur le bassin d’Arcachon ou bien 23 ans sur la côte Dunkerquoise à manger des fricandelles, c'est selon" mais c'est une autre histoire, après tout qu'est ce qui vient nous les briser sur le forum Naim s'il est pas décidé à vendre la rétine de son gosse! m'enfin, y'en a des, j'vous jure....). Mais en démat, c'est plus difficile de répondre clairement semble-t-il.

Alors que je m'explique: je vais sur le site du constructeur à nous qu'on aime, je lis des fois cette rubrique, et je n'entrave que tchi, même si je vous assure je fais de réels efforts. Entre HDX NDX NAS NTM (une erreur s'est glissée, sauras-tu la reconnaître?) et autres je suis totalement perdu.

Une bonne âme pourrait-elle me dire en français quelles sont les solutions de l'entrée de gamme aux plus qualitatives et ergonomiques siouplé? Genre "tu as ça, c'est à dire un lecteur réseau (donc ça te fait ça et ça, je précise pasque les mots techniques tu les comprends pas) que tu connectes à ça pour pouvoir lire tes fichiers par ce moyen mais aussi celui là etc...".

Je prends goût à la démat :rouge: avec mon petit lecteur réseau Pionner NP101 mais bon, le son du lecteur CD est meilleurs même si j'arrive pas à piger pourquoi un lecteur réseau à 400€ n'est pas très loin d'une source et son alim à 3200€ en neuf, alors je commence à me poser réellement des questions sur un système démat. qui serait cohérent en qualité avec mon système qui n'est pas prêt de changer (sauf si quelqu'un me vend des SF ou JMR pour un € symbolique, j'offre le sandwich à l’andouillette et les pieds pied paquets). Je précise mes attentes: je souhaite lire ma musique démat. en wi-fi (on dit airplay?) depuis mon PC ou tablette, comme je le fais très simplement aujourd'hui depuis ITunes qui reconnait mon lecteur réseau sur le wi-fi et me propose de lire soit sur la carte son du pc, soit sur le lecteur réseau. Je suis ouvert à d'autres modes d'utilisations, bien sur, mais je souhaite garder cette option qui me permet de lire en airplay depuis un appareil connecté, pour peu que le son soit au RDV en airplay, là je ne sais pas...

Voilà, je reprécise que je me suis paluché ce fil sans réellement comprendre les différences entre HDX, NDX, NAS etc...

Merci! :hello: :amen:
Modifié en dernier par FredM le 23 févr. 2017, 17:15, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par denfox »

Bonjour FredM <:) ,

Le plus simple (si tu souhaites avoir un rendu equivalent voir supérieur à ton lecteur CD et rester chez Naim), c'est d'investir dans un ND5XS. Je crois qu'il y en a justement un à vendre dans les petites annonces.
Il faudra oublier airplay mais tu auras beaucoup mieux car plus besoin de lancer la musique depuis ton PC, tu pourras le faire depuis une tablette ou un smartphone et grâce au système automation, tu pourras contrôler les entrées et le volume de ton NAC202 également.

P.S : Voici la hiérarchie des lecteurs réseau NAIM : NDS > NDX > ND5XS
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par FDESVAUX »

Fred,

Pour faire simple (en tous cas essayer), en restant dans ce que tu as demandé (donc sans rentrer dans les notions de réseau)

Le niveau zéro de la démat : un streamer avec DAC intégré (une boite donc), qui va chercher les fichiers musicaux sur un élément de sttockage. Cet élément de stockage peut être une simple clé USB branchée directement sur le port USB du streamer. Le streamer est piloté par une télécommande logicielle sous forme d'appli sur un smartphone ou une tablette.

On distingue donc les composants de base suivant : la partie transport (streamer), la partie conversion numérique/analogique (DAC), la partie stockage (disque USB), la partie télécommande.

Les niveaux suivants (donc par définition là où ça se complique), c'est que chacun de ces composants de base peuvent se compliquer et se démultiplier à l'infini dans une recherche sans fin du "mieux":
- la partie transport peut être une machine audiophile dédiée, une chromecast, un PC ou un Mac hyper tuné, etc. Il est rare de trouver sur le marché des transports "seuls". La plupart du temps ils intègrent un DAC, mais il y a quelques exceptions.
- la partie conversion est plus simple : on trouve pas mal de matériels qui ne font "que" DAC, mais souvent on peut les complèter d'une alim de compète
- la partie stockage évolue vite vers des composants réseau dédiés : switch, disque attaché au réseau (en Anglais Network Attached Server, donc le fameux NAS), logiciels spécifiques sur ce NAS, etc. On en arrive donc à rentrer dans le monde du réseau, des protocoles, de l'adressage IP, de la nature du câblage, etc. ce qui en fait vite un composant à part entière.
- la partie télécommande est celle qui rend le truc un peu plus difficile. Cette télécommande peut soit simplement indiquer au streamer (transport) ou aller chercher le flux audio (sur quel stockage) et s'arrêter là (c'est ce que fait l'application Naim), ou alors ta tablette est elle-même le streamer (elle prend le flux audio sur le stockage, effectue le transport et l'envoie sur un DAC. (C'est le cas de l'application iTunes par exemple). Dans le premier cas, une foix le flux audio lancé, tu peux éteindre la tablette : le flux passe directement du streamer au DAC puis à l'ampli et la musique continue. Dans le second cas, si tu éteins la tablette, la musique s'arrête. C'est ce qui explique que le niveau de qualité est parfois limité dans le deuxième cas : c'est le niveau de qualité imposé par la tablette en tant que transport, et au DAC AirPlay en tant que convertisseur. Ces deux éléments ne pouvant en général pas rivaliser très longtemps avec des streamers et des Dacs de qualité audipophile

La ou ça peut se compliquer encore, c'est que chaque constructeur propose des appareils qui font un peu tous ces éléments de base dans différentes combinaisons. On peut combiner transport + dac (c'est le plus courant), ou transport+dac+serveur de stockage par exemple.

Si tu veux faire simple, je te recommenderais de te concentrer sur les éléments de base : un appareil streamer+DAC intégré, avec un NAS simple. Chez Naim il existe dans la gamme black 3 appareils pour ça (je n'intègre pas la nouvelle gamme dans ce résumé):
- Entrée de gamme =ND5xs
- Milieu de gamme = NDX
- Haut de gamme = NDS
A noter que l'application dédiée n-Stream est la même pour tous ces appareils

Dans la philosophie Naim ou l'alim fait presque tout, chacun de ces appareils peut être "transfiguré" par l'alim qui va bien :
- Entrée de gamme = XP5XS
- Milieu de gamme = XPS-DR
-Haut de gamme = 555 PS DR

Le nDAC lui-même est un upgrade important pour le ND5xs et le NDX, mais pas pour le NDS qui incorpore un DAC supérieur au nDAC. A noter que si tu veux utiliser un DAC séparé, c'est sur celui-ci qu'il vaudra mieux mettre l'alim de compète plutot que sur le transport.

Les autres appareils dans la gamme que sont le HDX et le UnitiServe sont plus à assimiler à des NAS (ils stockent les fichiers musicaux), bien qu'ils soient aussi des "combo" combinant plusieurs fonctions (NAS+rippeur de CD+streamer+DAC). Un HDX peut etre une excellent compromis en tant que "tout-en-un" de la démat.

hope this helps <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16952
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par filip63 »

Comment situer la nouvelle gamme Uniti là dedans, et notamment l'UnitiCore ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par la feuille »

plutôt que d'éplucher la gamme et les différentes combinaisons de ces appareils, concentrons nous sur les produits qui répondent à ta demande qui est d'envoyer de la musique depuis ta tablette vers UN (seul) appareil Naim (pas une combinaison d'appareils +ou- Naim)...je crois qu'il te faut pour cela scruter la gamme Uniti qui date de quelques mois et qui, seule, est compatible avec le protocole ChromCast
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par Horace22 »

Bonjour FredM,
Bonne question dont les réponses vont en intéresser plus d'un. A commencer par moi !
<:)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par Lio84 »

Bonjour Fredm
Il y a grosso modo 2 grandes familles de solution pour un système demat :
Il y a la solution PC/Mac connecté en USB avec un DAC comme par exemple le DAC V1. Sûrement le plus simple pour qui veut se lancer dans la demat sans se ruiner car on a quasiment tous déjà un PC ou un MAC chez soi et quasiment tous les DAC modernes ont une entrée USB. Les logiciels de lecture sur PC sont tous pilotables a partir d une tablette ou d un smartphone.

La deuxième solution à base de lecteur réseau t a déjà été présentée. Elle peut être plus qualitative que la première solution, sauf a se lancer dans la fabrication d un PC fanless ou macmini tweaké....
Du Naim black et des Sonus Faber
JFM75

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par JFM75 »

Un streamer Naim connecté à un Uniticore, et roule ma poule ! ;)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par melomane »

Horace22 a écrit :Bonjour FredM,
Bonne question dont les réponses vont en intéresser plus d'un. A commencer par moi !
<:)
pareil ! :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par FredM »

Arf... Ce forum me surprendra toujours! Vraiment extra de prendre le temps de répondre comme cela avec clarté et moult arguments! Coup de chapeau au morceau de bravoure de Francis :super:

J'ai tout bien lu et je commence à comprendre des trucs mais va falloir que je creuse sur le net et sans doute pose des questions plus ciblées. Bon la depuis une tablette c'est plus compliqué.

To bé continuer.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par REGISTLSE »

J'utilisais un Pioneer N30 comme lecteur réseau en Airplay via une Ipad et Qobuz hifi, ça fonctionnait bien et l'écoute était bonne... j'ai voulu évoluer et j'ai acheté un lecteur Moon 180 mais qui n'est pas Airplay, je le commande donc toujours via l'Ipad avec l'application Moon ou avec mon portable Android avec Bubbleupnp, ça fonctionne toujours aussi bien et le son est meilleur! :cool:

Le Moon est branché sur le DacV1, très simple comme solution, pas de prise tête, on branche et on écoute de la musique... ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par RV »

Le flux envoyé en AirPlay ça n'est quand même pas top !
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par REGISTLSE »

Pourquoi c'est pas top? Avec Qobuz hifi c'est du flac 16/44.1 aucune différence avec un cd... je parle seulement du flux.

La lecture avec le Pioneer était meilleure qu'avec une cd5x et sa FC en comparaison directe...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par RV »

Je parle de ce qui est envoyé via AirPlay
Par exemple pour l'instant avec l'Aurender j'ai perdu les iradio (il est prévu que ce soit implémenté prochainement) en attendant pour écouter le matinale de FI, je lui envoie le flux en AirPlay depuis l'iPad.
Le résultat n'est vraiment pas top comparé à l'écoute de cette émission que j'avais avec le Qute. Et pourtant cette restitution via le Qute dans un format assez comprimé était déjà à des lieux de ce que peut donner un simple Tivoli, et avec l'Aurender j'ai pour le stream (Qobuz et Tidal) une restitution nettement supérieure à ce que j'avais avec le Qute.

C'est ce qui me fait dire que le flux via AirPlay n'est pas top, c'est certain que si tu envois une meilleure qualité ce sera mieux, mais là je compare les 2 flux radio (un direct et un via AirPlay) qui doivent sensiblement être du même format, qui est je pense de 128
Modifié en dernier par RV le 23 févr. 2017, 18:46, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Comprendre les soluces démat. de Naim pour béotien

Message par melomane »

airplay est en effet une technologie bridée par apple, j'en avais déjà parlé il y longtemps en le comparant au up'n'up

"17 mars 2015 07:23
En fait le UPNP permet une meilleur qualité que l'airplay qui est bridé :

"UPnP offers the possibility of playing lossless files up to 24bit / 96kHz in resolution (currently AirPlay is restricted to playing Apple Lossless files up to 16bit / 48kHz). These can be streamed via UPnP to the airDAC from your computer, NAS drive or Music Server." (http://www.arcam.co.uk/products,rseries ... airDAC.htm)

Bon je n'y connais pas grand chose en matière de qualité de fichiers, mais si je peut accéder à une qualité supérieure je suis preneur.

D'ailleurs Naim utilise le UPNP dans tout ses lecteurs réseau :

Naim ND5 XS
Naim NDX
Naim NDS
Naim UnitiQute
Naim UnitiLite
Naim NaimUniti2
Naim SuperUniti

Bon il semble que chez Apple le UPnp ne soit pas de mise ...
http://store.apple.com/us/question/answ ... UAFJ74XDD7 "

(viewtopic.php?f=12&t=2735&p=350960&hili ... ay#p350960)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre