Démat avec le QNAP HS251+

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Lio84 »

Re initialisation du NAS au paramètres usine ? (C’ est possible sur le QNAP)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

Je pense qu'il faudrait plutôt que je me penche sur l'ouverture ou redirection des ports de la Box....puisque j'accepte bien a l'interface de gestion du NAS depuis ,le PC en tapant l'adrese du Qnap (192.168.1.25) c'est la page de Minim qui bloque (192.168.1.25: 9790)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Woodycatz »

la feuille a écrit :Je pense qu'il faudrait plutôt que je me penche sur l'ouverture ou redirection des ports de la Box....puisque j'accepte bien a l'interface de gestion du NAS depuis ,le PC en tapant l'adrese du Qnap (192.168.1.25) c'est la page de Minim qui bloque (192.168.1.25: 9790)
<:)

Essaye de changer dans minimserver l’adresse IP par celle-ci 192.168.1.25:8080

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

Et comment qu'on fait ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Woodycatz »

la feuille a écrit :Et comment qu'on fait ?
<:) Franck,

J’ai vérifié ma configuration minimserver, finalement j’ai la même configuration que toi (ouvrir l’application dans App Center du NAS), et voir l’écran ci-dessous. Ma version de MinimServer est 0.8.5.2

Image


Je me souviens avoir eu des difficultés pour indiquer le chemin de la bibliothèque avec le /share/..... que j’avais oublié d'indiquer au niveau de la syntaxe du chemin de la bibliothèque.
Bien que n’utilisant plus MinimServer et LUMÏN, je viens à l’instant de charger ma bibliothèque musicale dans LUMÏN en choisissant MinimServer, apparement tout fonctionne.
Désolé de t’avoir envoyé sur une piste pas totalement exacte avec mon précédent post.

Bon courage pour la suite, tu vas trouver.....

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 01 avr. 2019, 12:21, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par guibo »

la feuille a écrit :Je pense qu'il faudrait plutôt que je me penche sur l'ouverture ou redirection des ports de la Box....puisque j'accepte bien a l'interface de gestion du NAS depuis ,le PC en tapant l'adrese du Qnap (192.168.1.25) c'est la page de Minim qui bloque (192.168.1.25: 9790)
Ta box c'est internet non?
donc elle a 2 interfaces : une vers internet, l'autre vers ton réseau local.
vu ton addresse IP, tu n'as pas de DMZ, mais tout est directement connecté à ta box.
Tu es chez Orange?

Par defaut les box ont un firewall configuré en mode standard, mais normallement c'est pour 'linterface exterieure, et non interieur, donc cela ne devrait pas avoir d'influence sur ta connection sur ton QNAP.
Moi je penche pour un firewall activé désormais sur ton QNAP depuis la mise à jour, et si c'est le cas il faut autoriser l'acces sur le port nécéssaire. Mimimserver tourne sur le QNAP? (je ne connais pas ce truc).

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

oui Minim est un logiciel qui tourne sur le QNAP
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par guibo »

la feuille a écrit :oui Minim est un logiciel qui tourne sur le QNAP
donc je pense que ton QNAP à rajouter une regle de firewall, va dans la configuration et vérifie ce point.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit : ...et là, j'suis sec :pleur4:
Tu vois, j'te l'avais bien dit que ton bar n'était pas assez fourni !! Cela n'aura pas tardé pour que tu t'en rendes compte ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Woodycatz »

<:) Franck,

J’ai regardé un peu tous les paramètres réseaux et les paramètres de l’activation DNLA et des serveurs média et des bibliothèques sur mon NAS QNAP TS419P. Les paramètres qui fonctionnent chez moi se trouvent sur différents menus qui s’imbriquent les uns dans les autres. C’est difficile d’expliquer sans être devant l’écran et de pouvoir visualiser ces paramètres et ceci d’autant plus que ton NAS ne présente pas forcément les mêmes paramètres de réglage.
Sur une des pages j’ai bien retrouvé tous les serveurs DNLA présent sur mon NAS et qui sont tous actifs, voir ci dessous.

Image

Puis en cliquant sur le lien 192.168.1.4:90000

Image

Oui, je sais toutes ses pages de paramètres c’est un vrai méli-mélo.

Bon courage

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 17 août 2019, 10:18, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

T'as raison Bernard, voila une opinion que je partage sans réserve.

Bon, sinon, j'ai enfin (au bout d'un an à peu près) "installé le Qnap 251+ ( version logiciel 4.3.6 0993) ... et attribué des IP fixes ( 8| tout arrive !!) au Qnap et au Qute (le seul streamer qui me reste à Tahiti).

Ensuite, j'ai branché le DD où j'avais sauvegardé tous les albums (450) précédemment ripés sur le HDX, avant que je ne lui fasse remplacer ses deux HDD pour le revendre "comme neuf" à Tahiti. Je me suis contenté, dans un premier temps et juste pour tester ... de copier une dizaine d'album de 3 artistes différents sur le Qnap.

Sur l'écran de l'ordi, je retrouve bien avec le Finder (sur Mac) une arborescence Qnap251 > Multimédia > HDX > Adèle > 19.
Sur l'ipad avec l'appli Naim (pas n-stream donc), je vois Qute et Qnap, je clique sur Qute, puis sur UpnP et j'obtiens trois partitions : Musique / Vidéos / Photos.
En cliquant sur "musique", j'ai accès à 1. Morceaux 2. Artiste 3.Album 4.Genre 5. Année etc ...
En cliquant sur Artiste j'ai deux répertoires : 1 Unknown artist et 2. A. Manoukian ... qui contient des fichier Flac , donc non ripés par le HDX auparavant mais que j'avais récupérer de l'un ou l'autre ...
Unknown Artist contient à la queue leu leu tous les titres de tous les albums des trois artistes que j'ai transférés sur le Nas ... avec uniquement la mention du titre de chaque morceau, sans album ni artiste !!
Si je clique sur "Album" ... idem sinon que le répertoire s'appelle alors unknown album, tandis que le répertoire de Manoukian s'appelle lui, à juste titre "Inkala". Et c'est pareil pour unknown genre ou unknown year ... :pleur4:


Sauriez-vous si il existerait aujourd'hui un logiciel capable - en batch et tout seul une fois lancé - de reconnaître chaque morceau enregistré et de lui affecter ses métadonnées perdues, de reconstruire une arborescence correcte dans le cas des différentes entrées possibles (artiste, album, ...) ET lisibles ensuite par un steamer Naim pour qu'il affiche les pochettes et les informations habituelles ?? :malin1:

Si cela n'existe pas, me resterait plus alors qu'à me tourner vers l'achat d'un Uniti Core de la gamme actuelle (jusque là, pas compliqué même si un peu cher) ... et recommencer à riper patiemment mes 450 CD ... etcomme la durée de ripage a sensiblement augmenté depuis quelques années (le HDX mettait en moyenne 8 min par CD il y a 5 ans ... après son retour de Salisbury à jour et équipé d'un gros HDD tout beau tout neuf ... il demandait plus souvent 15min que 8 ... phénomème qui m'a été confirmé "normal" par l'assistance de Salisbury !!

NB : Ce message est à classer dans mon 1% d'interventions sérieuses ... donc j'attends AUSSI (entre deux sarcasmes) des réponses ... constructives !!!! :merci:

PS : pour Frank : oui, je sais, tu m'avais indiqué un logiciel susceptible de faire le boulot "à la main" même si j'en ai oublié le nom (MP3Tag ??) .... mais bon .... y'a quand même de l'ordre de 6400 morceaux à re tager .... :nonon:
Modifié en dernier par GVTahiti le 18 août 2019, 01:30, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Selmer »

<:) Gérald et bienvenue dans le monde merveilleux qui tu as si longtemps repoussé... Tu vas vite te rappeler pourquoi ::d
D'abord, tu parles d'arborescence et de répertoire, assez logiquement étant donné le visuel retenu dans l'appli, mais ca n'a rien à voir avec une vraie arborescence de fichiers. Il s'agit juste d'options des tags de tes fichiers, dépendante :
  • du contenu desdits tags
    Du logiciel serveur utilisé
La première chose à faire serait de vérifier le contenu des tags, avec un logiciel type mp3tag effectivement. Sont ils complètement vides, ou bien mal tagges ? Par exemple, le nom de l'artiste dans le tag "artiste" ne donne pas le même résultat que si il est dans "album Artist"
La deuxième serait d'installer Minimserver par exemple, c'est pas très compliqué et ça donne de meilleurs résultats que les logiciels de base des NAS.
Ce que je n'ai pas compris, c'est que tu évoques à la fois les fichiers récupérés via le HDX, ainsi que des FLAC venus d'ailleurs... Les pb de tags sont les mêmes sur ces deux origines de fichiers ???
Et après ces circonvolutions pour maintenir ton intérêt et aiguiser ta curiosité, la douloureuse : il n'existe pas AMHA de logiciel qui te reconstitue automatiquement les tags à partir du seul nom de fichier. Si je devais être face à ce problème, je recommencerais au stade rippage des CD, moins chronophage que de se bidouiller tous les tags à la main...
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par stringerbell »

Gérald , vérifies les tags avec mp3tag comme Selmer l'a suggéré , tu as plein de tutoriels de Frank là dessus sur le forum.

Si ces tags sont manquants , tu as le logiciel Songkong qui est utilisé avec succès, semble t-il, par certains sur le forum UK
http://www.jthink.net/songkong/fr/
Il identifie les morceaux ( et re-tague) par identification acoustique , et aide dans des situations compliquées , comme celle dans laquelle
tu sembles te trouver.

Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

<:) Gérald,

Rien de très sorcier, je crois, dans ce que tu decris....
Il faut te représenter que si ta musique est sur le Qnap, c'est le "logiciel serveur" du Qnap qui va la présenter au réseau (à ton qute). Là, apparaissent 2 "problematiques" bien distinctes :
- est ce que mes fichiers contiennent bien les renseignements - ie: tag - (nom, titres, etc.) que je veux retrouver. Pour le verifier utilise un editeur de tagcomme Mp3tag.
- est ce que mon serveur permet (ou est bien parametrer) de présenter ces renseignements tels que tu souhaites les voir. En cela Minimserver est un peu plus complet que le serveur Qnap, mais ce dernier n'a comme gros défaut que de ne pas lire le tag "AlbumArtiste".
Dans un premier temps, vérifié déjà comment sont taggués tes morceaux. Si tu veux je t'envoie un album bien taggué ?
Modifié en dernier par la feuille le 17 août 2019, 10:55, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

Pour réviser, si besoin est, tu peux te référer à ce tuto sur les tags :ange:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre