Démat avec le QNAP HS251+

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

Un câble est un organe passif, dans tous les cas il ne pourra pas bonifier le signal source qui est injecté à son entrée. Pour schématiser simplement, tu rentres un signal f(t) sur ton câble et tu as en sortie f(t)', ou f(t)'=f(t)+"bruit". Le bruit va se servir du signal initial comme porteuse. Le but d'un câble de bonne conception est d'être moins sensible aux bruits extérieurs et le choix des matériaux utilisés sur les conducteurs par exemple, pour que dans un monde idéal f(t)' = f(t). Ceci est vrai pour tous les câbles numérique (spdif, toslink, usb, etc...) ou de modulation. :diable:

Heureusement après nos équipements électroniques ont dans leurs conceptions des processus de correction d'erreurs qui permet de limiter les dégâts en analogique ou numérique, mais plus le signal sera propre moins il y aura de risque d'erreurs dans l'interpolation du signal.

Après il y a un très bon marketing autour des câbles, et je suis loin d'affirmer qu'il faut mettre 2 k€ dans un câble pour avoir un câble de qualité.

Si on revient à notre sujet du NAS, j'ai pour l'instant un câble Ethernet à 10€ et l'alim d'origine. Cependant ma premiere orientation d'évolution se portera en priorité sur l'alim. <:)
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

kalisaudio a écrit :
Lio84 a écrit :Merci Elron
J attends avec impatience les CR d ecoute switch virtuel vs Switch réel car je dois bientôt m equiper en câbles ethernet "audiophiles" ::d et du coup je me dis qu'il y aura peut-être des câbles ethernet dans les PA ;) si le virtuel l emporte sur le réel (Gerald si tu nous lis :roule: )
Aller promis merci mon prochain post sera sérieux
De même, ayant ce NAS à la maison, et avant de me lancer dans les réglages :happy1: , quelqu'un a t'il un retour d'expérience, et une différences audible ???
Il est encore un peu tôt pour le dire, même si j'ai déjà l'impression que c'est mieux un peu partout, il faut dire que j'utilisais avant le switch de ma Box, par contre ce qui est évident, c'est que je n'ai pas perdu en qualité et que j'ai simplifié mon installation et les casses têtes sur les upgrades :diable:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Selmer »

Ayé, manip faite en 5 min, effectivement, ça marche ! :mrgreen:
J'avais un switch Cisco sans alim dédiée, et je l'ai donc débranché. Après quelques tests sur des morceaux fétiches, je n'ai pas encore identifié de différence majeure. Et c'est une bonne nouvelle de faire aussi bien avec moins de matos ! Je précise que j'avais trouvé une telle différence en introduisant le Cisco et en ne me servant plus du switch de la Livebox.
Je viens de me niquer la cheville :pleur4: , donc je vais peut être avoir le temps de faire des comparaisons...
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

Selmer a écrit :Ayé, manip faite en 5 min, effectivement, ça marche ! :mrgreen:
J'avais un switch Cisco sans alim dédiée, et je l'ai donc débranché. Après quelques tests sur des morceaux fétiches, je n'ai pas encore identifié de différence majeure. Et c'est une bonne nouvelle de faire aussi bien avec moins de matos ! Je précise que j'avais trouvé une telle différence en introduisant le Cisco et en ne me servant plus du switch de la Livebox.
Je viens de me niquer la cheville :pleur4: , donc je vais peut être avoir le temps de faire des comparaisons...
Cool bienvenue au club, tiens nous au courant de tes comparaisons .
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

La possibilité de faire cette manip est intéressante. Je lance tout de même mes une ou deux questions ...
En supprimant le switch externe par un interne, on relégué au NAS beaucoup de "fonctions" qui vont "tirer" sur son alim, sa mémoire...ou Qnap serait il meilleur que Netgear ou Cisco pour les switch ?
Bon, c'est un peu provoc, mais c'est pour qu'on y réfléchisse ensemble
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Lio84 »

Non pas si provoc que ça Franck : en enlevant le switch, on a moins de boites et un trajet plus direct pour la musique, mais en contrepartie, le NAS est plus sollicité. Et que vaut le "switch" du QNAP ?
J aurais tendance à penser que la première solution l emporte mais rien ne remplace une ecoute comparative.

Edit: on peut aussi se poser la question de la pertinence d un switch (a 40 euros chez moi) dans une chaîne de reproduction musicale ou chaque maillon vaut largement plus de 1000 euros !! Le switch est bien le maillon faible
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par rico »

Lio84 a écrit :... mais en contrepartie, le NAS est plus sollicité...
Oui je suis du même avis, il faut savoir ce que l'on veut :
* un bon rqp et la solution switch par le Nas semble bonne
* top qualité, là je pense que les grigris font mieux :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

la feuille a écrit :La possibilité de faire cette manip est intéressante. Je lance tout de même mes une ou deux questions ...
En supprimant le switch externe par un interne, on relégué au NAS beaucoup de "fonctions" qui vont "tirer" sur son alim, sa mémoire...ou Qnap serait il meilleur que Netgear ou Cisco pour les switch ?
Bon, c'est un peu provoc, mais c'est pour qu'on y réfléchisse ensemble
Il y a plusieurs points dans tes questions ...
1) L'utilisation du switch virtuel du NAS n'a pas d'impact sur la charge de l'alimentation, le QNAP HS251 est équipé de 2 contrôleurs réseaux de type Intel WGI210AT, ca consomme rien. En plus il n'y a pas d'élément physique en plus à alimenter.
La seule variante qui peut avoir un impact sur l'alimentation du NAS est l'installation de 2 disques vs1 disque.

2) j'ai eu le temps de benchmarker le NAS ce WE car je me posais la question également sur la charge CPU et RAM suite à l'évolution de ce paramétrage, bah le constat est que cette modification est transparente, pas de surcharge des ressources physique. Il faut dire que le Streaming de fichier audio est très peu consommateur en bande passante par rapport aux capacités des équipements réseaux, (c'est un peu comme de faire de la mobylette sur une autoroute allemande).

3) Un switch virtuel, pour du streaming audio, n'est pas moins bon ou meilleur qu'un switch physique Netgear / Cisco. L'intérêt est plutôt d'utiliser un switch virtuel est de le limiter les équipements polluants supplémentaires sur la chaine de traitement et de simplifier :moins de câbles, moins d'alim linéaire ....

:merci:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

rico a écrit :
Lio84 a écrit :... mais en contrepartie, le NAS est plus sollicité...
Oui je suis du même avis, il faut savoir ce que l'on veut :
* un bon rqp et la solution switch par le Nas semble bonne
* top qualité, là je pense que les grigris font mieux :)
:nonon: Je ne partage pas cette analyse ...
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par rico »

Oui j'ai lu ta réponse à Lafeuille, alors le switch virtuel est tout bénef! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

Á en croire les arguments d'Elron, ca en á tout l'air :super:
J'essaierai sûrement á mon retour de vacances, si je trouve 5mn (enfin 30...au moins) :roule:

Elron, tu parlais d'un tuto :malin1: ?
Dans le p'tit descriptif que tu faisais (de tête) il était question de déclarer l'IP du streamer...rassures moi, elle est toujours fixée par mon routeur et juste indiquée au Qnap ?
:merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

la feuille a écrit :Á en croire les arguments d'Elron, ca en á tout l'air :super:
J'essaierai sûrement á mon retour de vacances, si je trouve 5mn (enfin 30...au moins) :roule:

Elron, tu parlais d'un tuto :malin1: ?
Dans le p'tit descriptif que tu faisais (de tête) il était question de déclarer l'IP du streamer...rassures moi, elle est toujours fixée par mon routeur et juste indiquée au Qnap ?
:merci:
Oui un tuto serait effectivement idéal, il faudrait que je me penche sur la question quand je trouve 5mn

Dans mon cas j'ai fixé l'adresse IP de mon streamer, mais ça doit également fonctionner avec une adresse IP fournit par le DHCP de ton routeur.

Je ne sais pas si Selmer qui a également fait la manip s'il est en adresse IP fixe ou non?
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Selmer »

Allez, Elron ayant fait l'effort de faire partager la manip, je fais l'effort d'un "tuto", quoique imparfait, car il aurait fallu que je défasse le paramétrage, pour vous montrer le vrai pas à pas. Mais dans ma mémoire, c'était assez proche des copies d'écran que voici.

D'abord : oui, j'ai fixé les adresses IP via ma box, et je n'y ai rien changé pour déclarer ce switch virtuel.

Branchements : j'ai choisi le port Ethernet n°1 du serveur vers la box (liaison dite "montante") et le port n°2 du serveur vers le streamer (liaison dite "descendante").

Via l'interface Web d'administration du NAS : ouvrir le panneau de contrôle, puis cliquer sur "Réseau et commutateur".
Image

Puis à gauche de la fenêtre, cliquer sur "Commutateur virtuel"
[Image

Et c'est là que je n'ai pas les bonnes copies d'écran, mais ça devrait être simple. Il faut cliquer sur "Ajouter" puis "Mode commutateur", et déclarer le port 1 comme liaison montante, et le port 2 comme liaison descendante. Ce qui donne ça en gros :
Image

Et là, normalement, si les esprits du réseau sont avec vous, ça baigne. Enfin ça envoie du paquet. Au pire, un redémarrage de la box pour ranger les petites affaires, et il ne reste plus qu'à savoir si c'est mieux ou moins bien qu'avant...
:happy1:
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

:merci:

Il est pas fantastique ce forum, hein ? Plein de gentils membres :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

Depuis la disparition du Club Med, il a bien fallu les recycler quelque part ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre