Démat avec le QNAP HS251+

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

Comme tu dis. Dans les bronzés, Bobo fait le sketch de la valise. Toi sur le forum, tu fais le sketch du placard :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

Si tu continues, toi, je te poste une photo de moi en GO ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par la feuille »

:malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Selmer »

Bon, le GM a désormais pris le temps de faire des écoutes comparative rapides, en plus des 48h de recul et d'écoutes avec ce switch virtuel dans le système.
A noter que les comparaisons sont faciles, puisqu'il n'y a pas besoin de réparamétrer le NAS, il suffit de brancher le switch (le vrai) et de changer le branchement de 2 cordons RJ45, et le réseau se rétablit en quelques secondes. Je rappelle que mon switch est alimenté par son alim de base, que mon NAS n'a que une alim Teddy Pardo aux fesses, et que mes cordons réseau sont du cat.7 de base.

Alors quid du résultat ? Après avoir eu l'impression que ça ne changeait pas grand chose, j'ai aussi rapidement eu l'impression que la musique était plus contractée. Une impression de "viande sur l'os", pour les gastronomes. Et ce côté décharné change tout sur l'émotion ressentie, tant il est vrai que trop maigre, c'est pas beau, et que finalement, "le gras c'est la vie". A cette impression de sécheresse s'ajoute également l'impression d'un léger tassement de la dynamique.
Pour tout dire, c'est cette somme d'impressions désagréables qui m'a poussé à retourner chercher le switch Cisco que j'avais promptement remisé dans le grenier (pas de place dans un placard). Et là, comme on premier jour où je l'avais branché, la magie opère de nouveau. La musique est de retour, charnelle, incarnée, pleine et entière... Sur MON système, le verdict est sans appel. Et pourtant, j'adorais cette idée de brancher un truc en moins, et d'exploiter mon serveur et son alim à fond.

Je ne prétends bien sûr pas établir une sentence universelle, mais chez moi c'est joué, le switch a retrouvé sa place au milieu des boîtes branchées, voire vivantes.
Encore merci à Elron pour la bidouille, ca m'aura au moins permis de lever un doute.
Et quand je vois la différence que peut produire un simple switch, je crains de devoir un jour tenter de mettre du vrai cordon RJ45, du qui coûte cher, comme d'autres GM me l'ont déjà conseillé il y a quelque temps maintenant.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par rico »

Salut Selmer,
As-tu déjà essayé de mettre l'alim sur le switch à la place du nas? L'essai est plus long puisqu'il faut éteindre le nas, mais ça vaut le coup de tenter :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

Merci Selmer, pour ta campagne de test rapide :super:
Tes conclusions sont intéressantes, l'alimentation du Cisco ne doit pas être si mal que cela.
J'ai pensé à la même idée que Rico, il aurait été également intéressant de tester en basculant l'alim teddy sur le switch Cisco.
Il serait sympa que nous ayons d'autres membres qui participent aux tests avec leurs configs :merci:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Lio84 »

Je tenterai la manip dans quelque temps, quand mon système sera bien stabilisé et que je l'aurai bien "à l'oreille"
Cela dit, je suis une quiche en manips réseau. L'autre jour, en essayant de passer en IP fixe, j'ai perdu totalement la liaison avec le NAS et il a fallu que je fasse un reset partiel pour le récupérer (appui 3 secondes avec une aiguille sur le petit bouton à l'arrière du QNAP) :rouge:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Selmer »

Salut Rico,

Oui je me souviens de ta recommandation sur un autre fil. Pas encore testé, mais je vais devoir y penser. Ce soir peut être...
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit :Si tu continues, toi, je te poste une photo de moi en GO ... :hehe: :hehe:
Chose promise, chose due :
1981_Assinie_cpr.jpg
Et pour Selmer, même pas HS sur ce fil ... puisque demain, il nous expliquera le second acte : le test !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Selmer »

N'effet, deuxième acte, rapide :
  • j'ai bien entendu la différence lorsque j'ai retiré l'alim du NAS (ouf), avec le retour d'un son crispé
  • l'alim Teddy Pardo a été branchée sur le switch Cisco...
  • tout est rodé et tout...
  • et ben rien de surlecultant :rouge:
  • peut être un léger mieux que dans la situation sans alim nulle part, mais ca n'arrive pas au niveau de l'alim sur le NAS.
Donc chez moi, le vrai juge de paix serait de conserver l'alim sur le NAS comme config de base, et pouvoir en rajouter une sur le switch pour tester un éventuel apport. Car je veux bien croire qu'il y en a un, puisque je l'ai entendu en version négative la fois où j'ai teste une petite Audiophonics.

Fin du deuxième acte. Il n'y en aura un troisième que si quelqu'un dans le public y contribue en me prêtant un cordon réseau, ou une alim pour le switch... Et ce sera l'occasion de voir Gérald en slip !! :mrgreen:
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

Non, si je devais continuer mon trip "GO" ... ce serait en short ... et sur un ski ... nautique, bien sûr !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Selmer »

Allez hop, 3ème acte : le test d'une "vraie" alim sur le switch. Je demandais 2 messages plus haut si quelqu'un pouvait me prêter un alim pour le switch... et magie des membres de ce forum, j'ai reçu un MP ! Je commence donc par saluer :hello: et remercier très chaleureusement Rico :amen: , qui m’a spontanément proposé de me prêter sa machine. J’ai bien sûr accepté, mais je reste admiratif devant la gentillesse de la proposition.

Grâce à lui, je viens de passer 15 jours en compagnie d’une Uptone JS2, et ça mérite bien un petit CR, même si beaucoup de choses ont déjà été dites sur cette alim. L’idée de départ était de tester l’apport d’une alim sur le Switch Ethernet, après une très mauvaise expérience avec une Audiophonics, et une autre avec ma Teddy Pardo, qui ne me permettait pas de conclure à un apport significatif. J’ai donc branché la JS2 sur le switch, évidemment, mais aussi sur le NAS, cette alim pouvant satisfaire 2 appareils, pourquoi s’en priver ?

A partir de là, ceux qui savent savent :mrgreen: … Ma première impression est que ça joue globalement moins fort, et je réalise qu’en réalité, le son est moins projeté. Chaque instrument (dont la voix) reste à sa place, et j’entends beaucoup mieux les « sidemen » ou les « seconds rôles ». Dans le même ordre idée, les instruments me paraissent moins « gros ». Si les instruments étaient des sphères, elles ont diminué de taille, mais s’en trouvent ainsi mieux « cernables », ne se bousculent plus les uns les autres, sont mieux focalisés, mieux positionnés sur la scène. Il faut dire aussi que ladite scène s’est agrandie dans toutes les dimensions, ce qui laisse plus de place à chacun. Et pour couronner le tout, j’entends également de plus belles extinctions de notes, des attaques plus précises, et une meilleure exploration des extrémités du spectre.

Je me suis laissé imprégner par toutes ces nouveautés, et j’ai fini par opérer le test que je redoutais : le retour au système d’origine : switch non alimenté, et la Teddy Pardo sur le NAS. Et là, ça pique. Pour ne pas risquer de tout décrire en négatif, je vais filer la métaphore œnologique. J’ai eu récemment le plaisir, lors d’une dégustation de blancs de Bourgogne, de goûter un Puligny-Montrachet (village) avant d’arriver à un Corton Charlemagne (Grand Cru donc). Je vous laisse imaginer qui est qui… Le Puligny, vin que j’adore, nous avait plu au nez et en bouche. Quand arrive le Corton, la robe est plus claire, plus brillante, le nez est divin, la bouche un abyme… Comme pour nos matériels, les superlatifs manquent. Et si par malheur, on a gardé du Puligny dans un verre, le retour en arrière est impossible. Ce pauvre Puligny, bien sous tous rapports, en était désormais réduit à puer littéralement. En y revenant après un moment, il pouvait retrouver son charme, mais en comparaison directe, c’était fatal.

Il en est de même de mon système. Ayant fini par renvoyer à Rico son précieux appareil, mon système joue de nouveau « comme avant », et j’y prends encore du plaisir. Mais j’ai tutoyé les sommets, et je garderai dans un coin de mes oreilles le niveau auquel mon système peut arriver.

Pour les plus courageux, quelques précisions supplémentaires :
  • J’ai aussi testé avec/sans la JS2 sur le Switch (et en la gardant sur le NAS). Alors là oui, j’ai entendu une différence ! Elle s’est jouée surtout sur la taille ( :nonon: ), celle de la scène et celle des instruments. En débranchant l’alim, on a l’impression que ça joue à travers un tuyau : c’est plus petit et moins ample.
  • J’ai fait les tests avec du RJ45 cat.7 mais no name. Si j’en crois ce que j’ai lu sur ce forum, avec du Audioquest, j’aurais été transporté encore plus loin… Pas grave, j’ai réussi à me persuader que ces upgrades, qui ont un prix certain, ne se justifieraient qu’en changeant mon électronique. C’est la partie rationnelle de mon cerveau qui essaie de garder le contrôle.
  • Enfin, je précise que je ne suis pas expérimenté en Hifi, le meilleur système que j’ai eu l’occasion d’écouter étant… le mien ! Je préfère le rappeler, car la maturité du testeur permet de relativiser son ressenti. Donc désolé pour les vieux routards qui ont déjà exploré ces contrées merveilleuses de la très haute fidélité, j’ai une naïveté de débutant et l’enthousiasme de celui qui pour la première fois trempe ses lèvres dans un verre de Chambertin.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par stringerbell »

la js2 est simplement une super alim :super: , une classe au dessus de beaucoup d'autres
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par stan3554 »

merci Selmer pour ce CR très intéressant et fort bien écrit.
je suis d'autant plus intéressé que j'ai également un NAS HS251, mais boudiou l'alim coûte un bras ...
c'est vendu par qui en France ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par rico »

Ce n'est pas vendu en France, il faut passer direct par le constructeur et ajouter frais de transport et taxes douanières
https://uptoneaudio.com/products/js-2-l ... wer-supply
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre