Démat avec le QNAP HS251+

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

Je l'annonce voici un sujet qui ne va pas plaire aux refractaires à la démat, et je vise personne ...

Mon défi de la journée était d'optimiser la chaine de démat avec mon QNAP HS251+, ce NAS est très souvent utilisé par les audiophiles car fanless et relativement qualitatif. Quand je posais la question autour de moi comment optimiser mon installation la réponse la plus fréquente était : mon brave monsieur il faut au minimun:
- Un switch de compétition.
- Une bonne alimentation linéaire sur le switch.
- Une bonne alimentation linéaire sur le NAS.
- et 2 câbles réseaux qui coutent un bras.

Donc je trouvais cela un peu exagéré et je me suis dit qu'il y avait surement une autre solution ... le QNAP HS251+ a deux interfaces réseaux, donc il faut les exploiter :diable:. Donc voilà la solution une interface dédiée pour mon streamer et une autre interface sur le réseau domestique (internet, wifi, Qobuz, etc ...) ... mais le problème est que cela ne marche pas ... après quelques recherches sur le net, le protocole Upnp fait du multicast et avec deux réseaux différents c'est la galère :pleur4:

Pour information, j'utilise sur le NAS minimserver et BubbleUpnpServer.

Je ressors mes vieilles connaissances en UNIX et me voila connecté en SSH sur le NAS :diable:, je vous passe tous les détails après avoir jouer avec les fichiers de conf, iptables, route, passerelles, etc ... pendant 4 heures ... ça ne marche toujours pas.

Et eureka je trouve une solution relativement simple à mettre en oeuvre qui pourrait faire fonctionner le bousin. Cette manipulation se réalise par l'interface d'administration du NAS, il suffit juste de créer un switch virtuel dans le NAS qui permet de émuler un switch, donc je peux brancher mon Refstream sur un port et le reste du réseau sur le second port .... et ça marche :super: et même plutôt bien.

Alors refaisons l'inventaire de ce que j'ai besoin pour optimiser ma démat :
- Un switch de compétition --> plus besoin
- Une bonne alimentation linéaire sur le switch. --> plus besoin
- Une bonne alimentation linéaire sur le NAS. --> Ok à acheter
- et 2 câbles réseaux qui coutent un bras. --> Seulement 1 bon câble réseau à acheter.

Avantages :
Une interface réseau dédiée pour le streamer.
Un équipement en moins entre la source et le steamer (switch).
Des roros dans la poche.

Si des personnes sont intéressées pour mettre en place ou tester cette configuration, au plaisir de pouvoir vous aider... cela doit fonctionner avec tous les NAS QNAP à jour avec deux interfaces ethernet

En échange je prends en cadeau vos surplus d'alimentations linéaires et câbles réseaux. :happy1:
Modifié en dernier par Elron le 09 avr. 2017, 00:03, modifié 1 fois.
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par rico »

Salut,
Bienvenu au club des sans switch!
Ça ne change rien à ta façon de piloter l'ensemble (tablette)?
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

rico a écrit :Salut,
Bienvenu au club des sans switch!
Ça ne change rien à ta façon de piloter l'ensemble (tablette)?
:)
Non je pilote toujours l'ensemble avec l'appli Linn Kazoo et Lumin, même QOBUZ fonctionne :super:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par GVTahiti »

Pour combien de temps, combien de temps ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Lio84 »

Super intéressant, peux tu nous en dire un peu sur la manip a faire sur le NAS ; Dans quel menu aller en mode admin ? Quelles options selectionner ? <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Selmer »

Pas mieux : la manip m'intéresse aussi. Je me suis posé la même question que toi, mais n'étant pas compétent en configuration de réseaux, je me suis contente de constater qu'il n'était pas possible d'exploiter les 2 ports réseau.
Et je n'ai rien à t'offrir... <:)
Ah si ! Une alimentation Audiophonics état neuf, a prix très compétitif. J'ai déjà signalé ici qu'elle ne m'avait pas du tout convaincu sur mon installation, malgré les 13A qu'elle délivre. Mais si tu veux en avoir le cœur net, ça peut se discuter.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par stringerbell »

Belle trouvaille Elron. :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Deb

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Deb »

Bonjour,

Par rapport à ma propre expérience avec la lecture réseau, je suis toujours assez étonné de lire que pour optimiser les résultats, il faut un switch de compétition, des câbles réseau de compétition et des alimentations de compétition .

Cet étonnement vient du constat suivant : lorsque j'écoute sur mon système des prises de son que j'ai faites, en lisant les fichiers sur une clé usb connectée directement au lecteur réseau (donc lecture directe, sans passer par le réseau), ou bien que je lis un CD directement sur le lecteur CD intégré au lecteur réseau (Lindemann Musicbook 25 DSD), donc là aussi sans passer par la lecture réseau, et bien je ne constate pas la moindre perte de qualité lorsque j'écoute ces mêmes fichiers via la lecture réseau ...
Pourtant, j'utilise le switch basique de mon FAI (Proximus Bbox 3) avec son alimentation basique, le serveur NAS est le Qnap 251+ avec son alimentation basique, et les câbles réseau sont des câbles cat6 basiques à 3 € pour 3 mètres .
Malgré l'utilisation de ces alims et câbles "non audiophiles", il n'y a aucune perte de qualité sonore perceptible entre la lecture directe des fichiers et la lecture via le réseau .
Ceci se confirme également avec des fichiers musicaux du commerce, pas seulement avec des fichiers audio originaux que j'ai enregistrés moi-même .
Les comparaisons ont été faites en utilisant l'entrée USB du NAC-N 272, celle d'un Lindemann Musicbook 25 DSD et le lecteur CD du Lindemann . Autant de sources de première qualité, dont il ne me semble pas qu'on puisse mettre en cause les performances pour justifier que la lecture réseau avec des alims et câbles "non audiophiles" fasse aussi bien ...

Que pensez-vous de ce constat ?
La lecture réseau optimisée à la sauce audiophile (alims, câbles, switch) devrait-elle permettre de dépasser la qualité de reproduction obtenue en lecture directe des fichiers sur clé USB ou sur CD, en sachant que tant les lecteurs USB et le lecteur CD utilisés sont des machines de course ?
Je suis curieux de connaître vos réponses et vos retours d'expérience !
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par stringerbell »

Deb, <:)

j'adore ton ton légèrement polémique :hehe: . Si tu relis les différents essais , je pense que tu liras rien d'autre dans les compte rendus que des différences subtiles ( mais audibles) racontées de rendus sur les morceaux écoutés. Tel ou tel élément du morceau plus présent , ou plus estompé. Ces différences subtiles modifient la dynamique perçue dans certains cas, mettent plus en avant certaines parties du morceau, altèrent légèrement la micro-dynamique mais ne modifient pas fondamentalement le dit morceau.
C'est un impact du second ordre. A chacun de décider avec ses oreilles, si ces différences sont suffisamment importantes pour justifier le coût financier induit.

Celà dit, peux tu préciser ce que tu entends par perte de qualité. Quels sont tes critères ? qu'on soit sûr de parler de la même chose.... :frime: .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

De tête, un peu plus d'info sur la création du switch virtuel dans un NAS QNAP , idéalement il faudrait un petit tuto ::d :

En prérequis:
Dans mon cas j'utilise une adresse IP fixe sur l'interface ethernet de mon NAS connectée au switch réseau.
Débranchez votre streamer du switch et branchez le sur le port du NAS disponible, allumez le streamer électriquement.

Création du switch virtuel:
- Se connecter avec le profil admin sur l'interface WEB du NAS.
- Installer depuis l'APPCENTER l'utilitaire "Réseau et Commutateur".
- Dans l'application "Réseau et Commutateur", ajouter un commutateur virtuel en "mode commutateur" (Attention d'avoir respecter les prérequis et de ne pas avoir les 2 câbles réseaux du NAS connectés à votre switch - sinon vous allez avoir une boucle réseau et vous allez faire tomber le réseau et planter le NAS).
- Dans la configuration : définir comme liaison montante l'interface ethernet du NAS connectée à votre switch, et comme liaison descendante l'interface que vous allez utiliser pour brancher votre streamer. (ne pas se tromper :) ) puis valider.
- Redémarrez électriquement le Streamer pour qu'il récupère une adresse IP.
- Relancer votre "serveur Upnp", dans mon cas minimserver sur le NAS.
- Relancer votre "OpenHome Media Renderer", dans mon cas BubbleUpnpServer sur le NAS.

Et la musique fut :happy1:

Avec quelques notions d'informatique et réseau, la manipulation se fait relativement facilement, néanmoins je me désengage de toute responsabilité sur l'application de cette procédure, c'est surtout pour Gerald que je dis cela ::d
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Elron »

Deb a écrit :Bonjour,

Par rapport à ma propre expérience avec la lecture réseau, je suis toujours assez étonné de lire que pour optimiser les résultats, il faut un switch de compétition, des câbles réseau de compétition et des alimentations de compétition .

Cet étonnement vient du constat suivant : lorsque j'écoute sur mon système des prises de son que j'ai faites, en lisant les fichiers sur une clé usb connectée directement au lecteur réseau (donc lecture directe, sans passer par le réseau), ou bien que je lis un CD directement sur le lecteur CD intégré au lecteur réseau (Lindemann Musicbook 25 DSD), donc là aussi sans passer par la lecture réseau, et bien je ne constate pas la moindre perte de qualité lorsque j'écoute ces mêmes fichiers via la lecture réseau ...
Pourtant, j'utilise le switch basique de mon FAI (Proximus Bbox 3) avec son alimentation basique, le serveur NAS est le Qnap 251+ avec son alimentation basique, et les câbles réseau sont des câbles cat6 basiques à 3 € pour 3 mètres .
Malgré l'utilisation de ces alims et câbles "non audiophiles", il n'y a aucune perte de qualité sonore perceptible entre la lecture directe des fichiers et la lecture via le réseau .
Ceci se confirme également avec des fichiers musicaux du commerce, pas seulement avec des fichiers audio originaux que j'ai enregistrés moi-même .
Les comparaisons ont été faites en utilisant l'entrée USB du NAC-N 272, celle d'un Lindemann Musicbook 25 DSD et le lecteur CD du Lindemann . Autant de sources de première qualité, dont il ne me semble pas qu'on puisse mettre en cause les performances pour justifier que la lecture réseau avec des alims et câbles "non audiophiles" fasse aussi bien ...

Que pensez-vous de ce constat ?
La lecture réseau optimisée à la sauce audiophile (alims, câbles, switch) devrait-elle permettre de dépasser la qualité de reproduction obtenue en lecture directe des fichiers sur clé USB ou sur CD, en sachant que tant les lecteurs USB et le lecteur CD utilisés sont des machines de course ?
Je suis curieux de connaître vos réponses et vos retours d'expérience !
<:)

Je ne suis pas expert, mais ayant roulé un peu ma bosse dans le monde des infrastructures informatique, je vais partager ma vision :

1) Concernant les câbles réseau, l'important sur le cable n'est pas la catégorie mais le type de blindage, par exemple un DSD64 stream à 800 Kb/s, donc ce n'est pas avec un catégorie 7 que votre musique sera plus fluide :nonon:. Par contre un bon câble en S/STP va être bien utile pour limiter la paradiaphonie et les perturbations électromagnétiques de nos câbles d'alimentation derrière nos meubles ( et dieu qu'il y en a des câbles derrière nos meubles ...)

Un petit tableau pour illustrer en dessous:


2) Concernant les alimentation linéaires, Pour commencer je pense que moins il y a d'éléments actifs sur une chaine de traitement, moins il y a de perturbation extérieur sur le signal, donc pour les éléments restants il faut soigner la qualité des composants ... et l'alimentation est primordiale pour éviter de véhiculer des parasites sur les données transportées.

Il est vrai qu'une alimentation linéaire et un bon câble réseau n'améliore pas le signal mais évite d'y ajouter de la pollution. Et je ne suis pas persuader qu'il faille mettre un fortune pour avoir des éléments qualitatifs, mais des produits bien pensés. Du coup j'ai envie de me remettre à l'électronique qui est ma formation scolaire :diable:

En ce qui me concerne depuis que j'ai réalisé la manipulation, phil Collins vient de rajouter une seconde double caisse sur sa batterie :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Lio84 »

Merci Elron
J attends avec impatience les CR d ecoute switch virtuel vs Switch réel :) car je dois bientôt m equiper en câbles ethernet "audiophiles" ::d et du coup je me dis qu'il y aura peut-être des câbles ethernet dans les PA ;) si le virtuel l emporte sur le réel (Gerald si tu nous lis :roule: )
Aller promis merci mon prochain post sera sérieux
Du Naim black et des Sonus Faber
Deb

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par Deb »

stringerbell a écrit :Deb, <:)

j'adore ton ton légèrement polémique :hehe:
Merci beaucoup pour le compliment, je suis assez flatté ! :cool:
Mais je ne cherche pas créer une polémique, même de manière subtile, j'ai trop de respect pour les participants à ce forum et ne permettrais jamais de remettre en cause leurs retours d'expérience . :ange:
Tu donnes d'ailleurs des éléments de réponse utiles et concrets en parlant de différences subtiles et d'impact de second oordre
:
stringerbell a écrit :Celà dit, peux tu préciser ce que tu entends par perte de qualité. Quels sont tes critères ? qu'on soit sûr de parler de la même chose.... :frime: .
Justement, je ne parle pas de perte de qualité mais exactement du contraire, à savoir une absence de perte de qualité en lecture réseau par rapport à la lecture directe !
Quand je parle d'absence de perte de qualité perceptible, je veux dire que je n'entends aucune différence entre les deux, même pas une subtile différence . Pourtant, les écoutes critiques et l'optimisation d'un système pour des différences parfois subtiles, je connais ça plutôt bien et depuis assez longtemps ...
Par exemple, sur mon système j'entends tout de suite un changement de câble secteur, l'inversion d'une phase secteur ou le changement d'un câble numérique, et depuis longtemps je ne me suis pas privé de travailler sur ce genre d'éléments pour titrer le maximum de musique de mon système, tout en ne faisant pas de dépenses délirantes .
Comme je n'ai pas (pas encore ?) fait ce travail pour l'équipement réseau, et que pourtant la lecture réseau ne cède rien qualitativement à la lecture directe, je me pose donc assez logiquement la question de ce que peuvent apporter ces changements .
Si je me base sur les témoignages et retours d'expérience et que je remplace l'alim du NAS, l'alim du switch (le remplacement du switch n'est pas possible dans mon cas) et les câbles réseau par des modèles qui auraient démontré une supériorité sonore, je devrais donc me retrouver avec une lecture réseau offrant des performances sonores supérieures à la lecture directe des fichiers ? Différences subtiles mais différences audibles .
C'est donc bien cela que ceux qui ont optimisé leur système réseau constatent à tous les coups ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par rico »

Salut Deb,
Si tu n'entends pas de différence entre les configurations, c'est qu'il n'y a pas de différence (avec ton système, ta pièce, tes disques et ton écoute)

En fait, d'un point de vue théorique :
* moins on fait travailler un streamer (ou tout autre appareil) et meilleur devrait être le son (USB moins bon que flux entrant CD ou NAS)
* moins il y a de perturbations électriques et meilleur devrait être le son (USB meilleur que CD ou NAS) (NAS meilleur que CD)
C'est pour cela qu'on s'applique à soulager le travail du streamer (en lui évitant de chercher sur un stockage USB), et qu'on travaille sur les perturbations électriques (alims linéaires, filtres rj45, bons cables)

Dans la pratique, et bien il faut essayer pour savoir si ça vaut le coup ou pas sachant que chaque cas est particulier.
Tu es donc un petit veinard qui n'a pas à investir des sommes folles pour te faire plaisir :)

Edit 1 :... maintenant si tu as l'occasion de te faire prêter des grigris réseau (alims, rj45, filtres), essaie les pour ta culture hifi ;)
Edit 2: est-ce que ta chaine hifi est bien branchée sur un réseau électrique différent des NAS et switch (ou au moins d'une multiprise différente)? Pas de CPL? Pas d'industrie à proximité?
Modifié en dernier par rico le 09 avr. 2017, 15:41, modifié 2 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Démat avec le QNAP HS251+

Message par kalisaudio »

Lio84 a écrit :Merci Elron
J attends avec impatience les CR d ecoute switch virtuel vs Switch réel :) car je dois bientôt m equiper en câbles ethernet "audiophiles" ::d et du coup je me dis qu'il y aura peut-être des câbles ethernet dans les PA ;) si le virtuel l emporte sur le réel (Gerald si tu nous lis :roule: )
Aller promis merci mon prochain post sera sérieux
De même, ayant ce NAS à la maison, et avant de me lancer dans les réglages :happy1: , quelqu'un a t'il un retour d'expérience, et une différences audible ???
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Répondre