Rattrapé par les jeunes

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2659
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Rattrapé par les jeunes

Message par Rouxousou »

rattrapé par les jeunes...

Ma fille m'a abonné à Spotify (une histoire de compte familiale...)
Moi qui disais ne jamais verser dans la démat... :)

J'ai mis ça en place ce WE avec ce que j'avais sous la main.
A savoir, un téléphone Wifi (Samsung ou iPhone, les deux fonctionnent) et un truc que je sais pas comment ça s'appelle mais qui capte le BT du téléphone et le renvoie vers une sortie RCA, tout ça relié à ma chaine. de marque philips (un petit boitier rond)
bon au final, la mise en place a été simple. et le résultat... ben pas si mal, bien moins bon qu'un cd ou la fm, mais meilleur que la radio du net.

Par contre j'ai passé une bonne partie du dimanche, malgré la tempête de ciel bleu à écouter de la musique sur Spotify. C'est vraiment pas mal foutu. La bibliothèque est impressionnante, et c'est simple à utiliser.

Donc forcement je me demande comment gagner en qualité ?



J'ai vu dans nos PA un Sonos ZP-90 optimisé audiophile access à vendre. Si j'ai bien compris, c'est ce boitier qui se charge de récupérer la musique sur Spotify et la renvoie vers la chaine, le téléphone n'étant plus là que pour piloter le sonos. J'ai bon ?

D'après ce que j'ai lu, le sonos demande un câble internet, mais je n'ai pas de câble à coté de la chaine (et très pénible à tirer) mais je crois qu'il existe un boitier à ajouter pour palier ce pb ?

Autre point. Sur mon ampli je n'ai que 3 entrées. Une pour le cd, une pour le vinyle, et une pour le tuner.
J'ai vu que le sonos dispose d'une entrée RCA, donc l'idée est de brancher le tuner sur le sonos et le sons sur l'ampli et d'écouter le tuner au travers du sonos. J'ai bon ?

voilà, voilà...

pardon pour toutes ces questions de béotien. je dois dire que j'ai parcouru les posts "démat" est beaucoup d'entre eux sont vraiment abscons pour moi.

merci à vous
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2659
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par Rouxousou »

une question subsidiaire...
Qu'apporte un sonos connect à 400€ par rapport à un petit chromecast audio à 40€ ?
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par GVTahiti »

Là, je peux te répondre : il coûte 10x plus cher et occupe aussi 10x plus d'espace ... dans le placard !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par Firenze »

Dis Gerald, quelles sont les dimensions de ton placard à malices...? ::d
HS off
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par GVTahiti »

3x 55cm largeur x 60cm profondeur x 2.25m hauteur ... y'a de quoi en stocker, des petits gadgets dématérialisateurs, hein ?? 8|
Et, au besoin, j'en ai un second identique, démonté dans le grenier, qui pourrait reprendre du service en cas de besoin ! :hehe: :hehe:
Pour les puristes ( :hello: RV), c'est une production "INTERLUBKE" ... deutsche kwaliteit ... achetés en ... 1979 et toujours valides !! :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par RV »

Je connais Interlübke, mon lit vient de chez eux ;)
Mais il s'agit plutôt d'une armoire non ?
Un placard désignant plutôt ce qui est de l'ordre de la construction.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par GVTahiti »

Vu la taille d'origine du bébé ... 6 portes et 3.30m x 2.25m ... je trouve qu'il mérite le qualificatif de "placard" ... mais tu as sémantiquement raison !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25273
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par RV »

Ben dans ce domaine je me dois d'être particulièrement précis :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par GVTahiti »

RV a écrit :Ben dans ce domaine je me dois d'être particulièrement précis :rouge:
Alors là, ça c'est un scoop ... ou alors, c'est un aveu ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par la feuille »

Pour répondre à la question de notre nouveau converti à la dématérialisation, les deux appareils ont des fonctions similaires. Ils vont chercher la musique sur Internet pour l'acheminer jusqu'à l'ampli. Si l'on veut être plus complet, on peut même distinguer deux opérations : aller chercher la musique (flux numérique), puis la convertir à l'aide de leur Dac en un flux analogique qui sera transmis à ton pré-ampli. C'est donc à ce stade une première différence avec ton téléphone. Lorsque tu utilises le téléphone, il va chercher la musique puis la convertis avec son dac interne, l'envoi en Bluetooth vers le récepteur avant que celui-ci la transmettre à l'ampli. Ce qui veut dire que si ton téléphone ne se trouve pas dans la pièce, ou que sa batterie est déchargée, ta musique s'arrête. Avec un sonos ou une chromecast audio, le téléphone ne sert que de télécommande. Ce sont ces appareils qui font tout le travail. La différence de rendu de l'un et de l'autre sera pour une bonne part due à la qualité du dac interne de chacun. Je n'ai pas comparer l'un et l'autre. Mais au prix de la CCA, 39 €, tu ne prends pas grand risque à essayer. Ah oui, j'allais oublier, le problème de cables pour te relier au réseau. Tous deux sont compatibles wi-fi ce qui simplifie pas mal de choses.
L'emploi de ces plates-formes Spotify ou Qobuz est effectivement très pratique. Et, avec du matériel à la hauteur, tu verras que la qualité n'a rien à envier à celle d'un lecteur CD ( a budget comparable bien sûr ).
<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
ricouxxx
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2016, 09:30

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par ricouxxx »

La chromecast connectée à un dac de qualité risque de te faire découvrir un monde nouveau :mrgreen:

Eric
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par GVTahiti »

Tu dis ça pour me faire mal, hein ... moi qui n'ai réussi qu'à connecter une SBT à mon nDac ... ::d ::d
Modifié en dernier par GVTahiti le 11 avr. 2017, 00:34, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par la feuille »

J'ai oublié une petite chose. Le sonos à une limitation concernant la résolution des fichiers. Il se limite Au 16/44 ( résolution du CD). La chrome cast va un petit peu plus loin en permettant une résolution allant jusqu'au 24/96.
Et puis un troisième larron vient concurrencer le sonos. Il s'agit du Bluesound Node. Voila.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par GVTahiti »

Exactement, c'est précisément je crois le prochain occupant prévu de mon placard ... enfin, de ma grande armoire ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2659
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Rattrapé par les jeunes

Message par Rouxousou »

Merci à tous pour vos commentaires et à la feuille pour son aide. :)

Hier soir en rentrant du taf je me suis arrêté chez un commerçant et j'ai acheté la chromecast audio. Comme dit plus haut, pour 39e je ne risque pas grand chose.

L'installation est hyper simple. Le plus long pour moi a été de trouver la bonne application sur mon téléphone, arrêtez de rire.

une fois la CCA configurée, on ne se sert plus de l'appli CC, mais directement de spotify, radio...
et effectivement, le tel ne sert plus que de télécommande. On peut même l'éteindre, la musique continue.

Je dois dire que j'ai été surpris par la qualité du son, c'est vraiment étonnant vu la taille du bidule.
Je l'ai branché simplement sur une entrée de l'ampli avec un câble Jack3.5->RCA basique.

Bref je suis conquis.

Prochaine étape, trouver un DAC avec l'entrée optique qui va bien. Budget 250€

et j'ai toujours encore le pb de relier plusieurs appareils à une entrée.
PC et Tuner FM et CCA.
si vous avez des idées, je suis preneur

merci à vous tous.

Edit 2h plus tard
J'ai un peu trainé sur la toile...
est ce qu'un Micromega Mydac irait pour mon utilisation.
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... MyDAC.html

la CCA branchée sur l'entré optique
le PC (pour les films) sur l'entré USB. Mon vieux Windows LSD reconnaitra t'il le DAC, et lui enverra t'il le flux numérique ?
le tuner FM sur... ben je le brancherais en direct les jours de nostalgie FM.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre