Amélioration du signal USB et horloge

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Nicocho

Amélioration du signal USB et horloge

Message par Nicocho »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, après avoir lu un grand nombre de sujets très intéressants accompagnés de partages de points de vue enrichissants.

Alors, voilà j'ai quelques questions relatives à la dématérialisation.

Je m'y suis lancé depuis environ un an en commençant par copier mes CD en Flac vers un NAS, puis j'ai acquis petit à petit du matériel selon mes moyens.

Comme tous, je cherche à optimiser l'ensemble de mon installation, dont le détail apparaît dans ma signature, j'espère que celle-ci est visible.

Les DAC USB ayant fait d'énormes progrès, j'ai choisi volontairement de ne pas cumuler les électroniques, et je me suis tourné récemment vers un ampli-dac NUPRIME IDA 8.

J’utilise actuellement un W4S Recovery en complément de ma SoTM SMS 200 raccordé via USB (Curious Câbles), vers mon ampli-dac.

J’envisage l’acquisition des produits complémentaires à choisir selon la liste ci-dessous ayant une petite préférence pour la MUTEC.

Dois-je absolument envisager une conversion du signal USB existant en S/PDIF, malgré une entrée USB sur mon ampli NUPRIME IDA8 ?.

Compte-tenu de vos expériences que me conseillez-vous ?.

Merci pour vos retours.
Nicolas

Voici les produits que j’ai pu lister selon le forum et le matériel de chacun :

Mutec MC3+
Breeze DU-U8 (Talema version)
Singxer SU-1 ou Armature Hecate
SOtM tX-USBUltra
SOtM dX-USB HD Ultra
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: AMELIORATION DU SIGNAL USB & HORLOGE

Message par rico »

Salut Nicocho, Bienvenu !
Mon avis est que tu as déjà du bon matériel de traitement USB
Il faudrait plutôt voir ton système de manière globale : que reproches tu à ton système ? Que veux tu améliorer ?
Pour choisir entre USB et Spdif, le mieux serait de lire les CR des écoutes de ton ampli-dac, peut être une de ces 2 entrées (ou une autre s'il y en a plus ) est plus qualitative que les autres.
Par contre, comme tu es sur un forum Naim, tu ne devrais pas avoir beaucoup de retours ici sur ton ampli :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: AMELIORATION DU SIGNAL USB & HORLOGE

Message par stringerbell »

Nicocho a écrit :
J’utilise actuellement un W4S Recovery en complément de ma SoTM SMS 200 raccordé via USB (Curious Câbles), vers mon ampli-dac.

J’envisage l’acquisition des produits complémentaires à choisir selon la liste ci-dessous ayant une petite préférence pour la MUTEC.

Dois-je absolument envisager une conversion du signal USB existant en S/PDIF, malgré une entrée USB sur mon ampli NUPRIME IDA8 ?.

Compte-tenu de vos expériences que me conseillez-vous ?.

Merci pour vos retours.
Nicolas

Voici les produits que j’ai pu lister selon le forum et le matériel de chacun :

Mutec MC3+
Breeze DU-U8 (Talema version)
Singxer SU-1 ou Armature Hecate
SOtM tX-USBUltra
SOtM dX-USB HD Ultra
Salut Nicocho, c'est difficile de répondre dans l'absolu. Sur ce forum a très forte majorité Naim, La conversion en spdif est un passage obligé pour la plupart d'entre nous, vu que seul un appareil de la gamme Naim dispose d'une entrée USB. Tout dépend de la qualité de l'entrée numérique de ton nuprime ( que je connais pas ). Beaucoup d'appareils récents sont pensés pour être utilisés principalement en usb, donc l'entrée usb est souvent meilleure que les entrées spdif qui sont un peu négligées. Il faut faire des tests.

Si les entrées spdif sont meilleurs sur ton appareil , alors oui la conversion spdif est interessante. Si c'est pas le cas, alors bien sur mieux vaux continuer à améliorer la qualité du signal usb , comme tu le fais avec le recovery
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: AMELIORATION DU SIGNAL USB & HORLOGE

Message par rico »

... et dans le cas où tu souhaiterais améliorer encore ton signal USB, j'ajouterais à ta liste (car je suis fan de leurs produits ) le nouveau Uptone ISO Regen + LPS1 (655$) qui inclut une horloge de compet :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: AMELIORATION DU SIGNAL USB & HORLOGE

Message par blancdepoulet »

À la base, pourquoi mettre un ampli classe D sur des enceintes large bande?
Pour moi, il faut déjà creuser ici car ce sont les derniers maillons qui donnent le ton.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: AMELIORATION DU SIGNAL USB & HORLOGE

Message par stringerbell »

Large bande ? :0 ( avec les deux hp...), tu confonds pas avec un autre modèle ?
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par rougerie2006 »

<:) Je me trompe peux être mais je crois que Blanc voulait dire sur des enceintes qui reproduisent tout le spectre?
(En effet les classe D sont souvent utilisés pour amplifier la voie extrême grave uniquement.)

Cela dit le Nuprime a très bonne presse un peu partout, mais c'est HS sur ce fil
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par blancdepoulet »

Stringer, je pensais qu'on parlais des MV one :
IMG_0313.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par blancdepoulet »

rougerie2006 a écrit :<:) Je me trompe peux être mais je crois que Blanc voulait dire sur des enceintes qui reproduisent tout le spectre?
(En effet les classe D sont souvent utilisés pour amplifier la voie extrême grave uniquement.)

Cela dit le Nuprime a très bonne presse un peu partout, mais c'est HS sur ce fil

Oui, également.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par GVTahiti »

Sais pas, moi je me demande plutôt si ce ne serait pas le fil qui est HS sur un forum comme Synthèse ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Amélioration du signal USB

Message par la feuille »

N'étant pas utilisateur de bidules USB, je ne sais pas bien si ce fil est le plus approprié.....si ce n'est pas le cas, merci aux admin (dont l'un eux est l'initiateur de ce fil) de le déplacer à un endroits qui conviendrait mieux.

Ceci dit voici un bidule qui, d'après M Lavorgna, enterre tous les autres

SOtM tx-USBultra USB Signal Regenerator
Image
voici sa conclusion de son Article :

"Conclusion
I am going to have to admit that the SOtM tx-USBultra Signal Regenerator has permanently spoiled me when I elect to listen to USB audio. I have never heard this level of improvement from any other USB enhancement device and now find it to be a necessary component for my overall enjoyment of music. The SOtM tx-USBultra lifts a veil from the music that I didn’t realize was there when listening without this device. It is going to be very interesting to see how the new forthcoming batch of USB enhancement products compare to SOtM’s newest creation. But as for today, the SOtM tx-USBultra Signal Regenerator is the one for other manufacturers to beat."..... :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par Bruno legast »

et hop, y'a déja un nombre certains de bidules tentant de traiter au mieux le signal USB audio
en voici un nouveau... à essayer ou pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par rico »

Bonne nouvelle!
Par contre je ne sais pas s'il inclus une horloge, vu que ses serveur et dac font dèjà tout ça (histoire de coller au sujet du fil)
En tout cas le cable USB TTD était déjà un must have pour tout utilisateur d'USB, je ne doute pas que celui-ci aille plus loin pour les sources optimisées :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Bruno legast

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par Bruno legast »

Aucune idée pour l'horloge, Rico ?!!

Mais je te le prèterai, quand j'aurais bien cerné le bazar, pour que tu puisses avec tes oreilles averties
me/nous dire comment ça fait sur un système non full TTD et versus ta super ligne UPTONE très optimisées
sur ton système.

Serait aussi interessant de l'essayer, justement, sur un système peu optimisé, MAC/PC > DAC USB
pour voir de quelles facons, il arrive à révéler les capacités du Dac... ou pas.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Amélioration du signal USB et horloge

Message par rico »

Avec plaisir Bruno <:)
Je suis curieux d'entendre s'il enlève les perturbations qui rendent le signal vivant et ajoutent du détail, mais en masquant les nuances et enlevant le coté posé des grandes écoutes.
Et puis je tremblerai moins que pour le dac à le faire voyager :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre