NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par Horace22 »

J'utilise un NDX avec uniquement le DAC du Chord Hugo. Le DAC du NDX est désactivé.

L'apport d'une alimentation comme une Naim XPS ou une Teddy Pardo XPS permettrait elle un gain en musicalité ?

Je pense que non mais je préfère poser la question quitte à passer pour une nullité comme d'hab...
<:)
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par ytruck »

Bonjour je ne peux pas répondre à votre interrogations.

Mais j'en ai une pour vous qu'est ce que le Hugo emmené de plus au NDX ?

Je comprend que vous l'utiliser seulement en streaming mais entre les deux dac quel à été vos observation ?

Merci .
ytruck
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par stringerbell »

Horace22 a écrit :J'utilise un NDX avec uniquement le DAC du Chord Hugo. Le DAC du NDX est désactivé.

L'apport d'une alimentation comme une Naim XPS ou une Teddy Pardo XPS permettrait elle un gain en musicalité ?

Je pense que non mais je préfère poser la question quitte à passer pour une nullité comme d'hab...
<:)
Salut Horace, <:)

une XPS n'apporte vraiment que sur la composante analogique ( sur le dac du ndx ou sur le naim dac). Ajouter un xps sur un streamer utilisé avec un dac non naim est une upgrade avec un rapport qualité prix très très défavorable. Ce serait 2 ou 3 K ( ou pire) sur du très très subtil.... :nonon:

Avec ce budget , si tu veux rajouter une boîte au final :diable: , l'upgrade c'est d’échanger changer le sn2 pour 282/250 ( il y a le napsc inclus) ou un peu plus cher d'échanger le sn2/hcdr pour 252/sc/250 ( en occase)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par Horace22 »

Hello stringerbell

Merci pour ta réponse. J'ai pris note de tes conseils.
<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :une XPS n'apporte vraiment que sur la composante analogique ( sur le dac du ndx ou sur le naim dac).
Hummm....je ne dirais que c'est forcément un upgrade au RQP intéressant....mais....pour avoir fait le test sur Nd5xs/XPS+Ndac vs Nd5xs+Ndac/XPS, je crois me souvenir que la partie streamer "bénéficie" aussi de l'apport d'une alim.
D'ailleurs, un forumeurs (Mougenot?) m'avait dit á l'époque qu'il avait 2 alim (1 sur le streamer et unesur le Ndac)...moi je ne savais même pas que c'était possible :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par GVTahiti »

Il y a très (très) longtemps, du temps où je découvrais ce monde merveilleux des petits Naim, j'avais malencontreusement dans ma grande ignorance fait l'acquisition d'une HC pour alimenter mon CD5XS ... utilisé avec mon nDac ... et le patron de Signals Hifi (pas complètement ignorant des particularités de Naim, puisqu'aujourd'hui l'un des deux seuls revendeurs in UK à avoir en démonstration permanente le Statement, vaisseau amiral de la marque) m'avait précisé que dans le cadre d'une telle utilisation, l'alimentation du lecteur ne présentait absolument pas le moindre intérêt ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par la feuille »

:hehe:

Tiens, je viens de retrouver le post qui est effectivement de Mougenot....il te répondait, á l'époque qu'il ne faut pas généraliser les "sources" et que sur sur son Nd5Xs, l'apport d'une alim sur la fonction streamer était sensible...
Je ne doute pas que sur in lecteur CD le phénomène puisse être moindre, mais pour mon S2, le streamer Moon est transformé par une alim linéaire.... :mrgreen:
L'XPS sur NDX/Hugo merite d'être essayée...pour voir :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par Horace22 »

Bonjour à tous,

la feuille et GVTahiti,

Comment faites-vous pour être toujours disponible ?
Merci pour vos réponses.
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par GVTahiti »

Frank, c'est parce qu'il est totalement geek ... et toujours à l'écoute ... :mrgreen:

Moi, c'est parce que l'âge aidant, je m'ennuie parfois au boulot ... et suis à l'affût de tout ce qui peux me forcer à activer mes neurones ...
... le boulot y arrive plus ... tant j'ai bien tout organisé et tant je maîtrise depuis ... 18 ans dans le même fauteuil ... :super:

Comment ? Oui, oui, les chevilles, ça va, merci !! :roule: :ange: :roule:

Pour en revenir à la problématique des alims et à l'expérience de Marc ... possible qu'il entende comme un (tout) petit plus avec une XP5XS sur chaque appareil ... mais peut être aussi qu'il percevrait un (très) gros plus en remplaçant les deux XP5XS par une seule XPS (DR ?) voire une 555PS ... sur le nDac !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par la feuille »

Bien sur....tu as raison. c'est pour cela que je précisais que le RQP de cet upgrade n’était pas terrible.

Le truc, je crois est de bien distinguer les 2 fonctions du NDX (stream/dac). Chacune est sensible à un meilleur courant. Sur un lecteur CD, je ne sais pas si la fonction drive est aussi sensible, mais sur un streamer, le bruit de fond qu'introduit une alim "ordinaire" est très audible.

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par stringerbell »

la feuille a écrit ::hehe:

Tiens, je viens de retrouver le post qui est effectivement de Mougenot....il te répondait, á l'époque qu'il ne faut pas généraliser les "sources" et que sur sur son Nd5Xs, l'apport d'une alim sur la fonction streamer était sensible...
Je ne doute pas que sur in lecteur CD le phénomène puisse être moindre, mais pour mon S2, le streamer Moon est transformé par une alim linéaire.... :mrgreen:
L'XPS sur NDX/Hugo merite d'être essayée...pour voir :happy1:
<:) Effectivement, il ne faut pas généraliser.

Plusieurs remarques :
Dans le cas du moon, on remplace une alimentation à découpage par une alimentation linéaire , pour une amélioration classique.

Ce qui fait la différence entre le ndx et le nd5xs , c'est la qualité de l'alimenation interne, ainsi que des dispositifs d'isolation entre fonctions. En mettant une xps, on remplace une alim linéaire interne ( de grande qualité) , par une alim linéaire externe , pour alimenter
la partie numérique :mrgreen: , qui y est beaucoup moins sensible. Le ndx doit encore moins beneficier de cet apport que le nd5xs.

je doute pas qu'on puisse trouver aussi des personnes sur le forum UK qui ont conservé la xps , et entendent des différences associé à un Hugo , mais elles sont ultra...ultra minoritaires

http://forums.naimaudio.com/topic/ndx-and-chord-hugo

C'est le fil qui a lancé le chord hugo sur le forum UK. Le premier posteur disposait d'un NDX associé à une....XPS .Il s'est dit qu'il testerait bien un dac externe. la XPS a fini dans les PA...Il ne pouvait pas entendre de différences avec ou sans , quand le ndx était associé au Hugo.

Even putting the toe tapping, the resolution the clarity to one side, what its greatest achievement for me has been in making albums that I've had trouble listening too enjoyable now.
One added bonus is that it has made the XPS redundant. I cannot hear any difference with it in or out of the system.
While i thought a DAC may make a change in the degree of the jump from ND5 to NDX, i was not prepared for this. Anyone looking at adding a PSU to there NDX may want to check this unit out first.
For me this has to be the bargain of the year.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par la feuille »

:super: Bien, nous sommes donc d'accord. Horace l'apport d'une XPS sur la config NDX/Hugo sera quasi nul......

Si tu nous disais maintenant la raison profonde de cette question...je ne vois pas....à moins que tu n'ai envisagé de faire NDX/Hugo ->NDX/XPS/Hugo pour arriver à NDS/XPS :diable: hein :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par GVTahiti »

Mouais ... autant y aller tout de suite alors ... avant d'avoir les portugaises aussi ensablées que les miennes ... :roule: :mrgreen: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par Horace22 »

Hello stringerbell,

Avec ces avis qui reposent sur des essais, je suis pleinement convaincu que l'alimentation n'était pas une bonne idée.
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDX avec Chord Hugo. Une alimentation pour quoi faire ?

Message par GVTahiti »

Pas un bonne idée, pas une bonne idée ... pas Sûr ... joue à l'Euromillion ... y'en a plus de 120 qui te tendent les bras ...
Après ... tu pourras mettre un NDS+ 2x 555PS ... sur chaque canal !! :1010:

Enfin ... si tu gagnes !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre