NDX et chaleur ressentie de la boîte

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

NDX et chaleur ressentie de la boîte

Message par CAMEO172 »

Bonjour,

hier, j'ai constaté la chose suivante :

- boîtes NAP 300 : froides (ou disons à température ambiante)
- Boîte NAC 252 : froides (ou disons à température ambiante)
- XPS2 (CDS3 et NDX) : les deux sont "chaudes", je dirais sans pouvoir le vérifier 5 ou 6 degrés de plus que la température ambiante
- CDS3 : légèrement chaud .. il avait déjà lu 2 Cds
- NDX : plus chaud que le CDS3. Il n'avait rien lu mais je présume qu'il reste attentif.. n'ayant pas de mode veille il était sur l'entrée UPNP


est-ce que d'autres constatent cette chaleur de la boîte du NDX (et j'imagine les autres streamer de la gamme) ? J'ai mis hier soir sur une entrée "pré amp" pour voir si cela repose les circuits. Je verrais ce soir si c'est moins chaud.


La lecture du forum anglais laisse entendre que c'est une généralité, sans en donner plus de détails ni de solution.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NDX et chaleur ressentie de la boîte

Message par Lio84 »

Bonjour
Chez moi, la boîte Naim la plus chaude est le NDS, bien qu'il n'y ait pas d'alim à l'intérieur.
Les alims Naim 555PS, 552 PS et 300 PS sont tièdes ou à température ambiante
Mais la boîte la plus chaude et de très loin, c'est l'alim JS2 d'Uptone, même quand le NAS est en veille.
En cette période de canicule, j'éteins donc par précaution la JS2, le NAS et le switch quand je n'écoute pas de musique. Tout le reste reste allumé.
Lionel
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: NDX et chaleur ressentie de la boîte

Message par CAMEO172 »

Lio84 a écrit :Bonjour
Chez moi, la boîte Naim la plus chaude est le NDS, bien qu'il n'y ait pas d'alim à l'intérieur.
Les alims Naim 555PS, 552 PS et 300 PS sont tièdes ou à température ambiante
Mais la boîte la plus chaude et de très loin, c'est l'alim JS2 d'Uptone, même quand le NAS est en veille.
En cette période de canicule, j'éteins donc par précaution la JS2, le NAS et le switch quand je n'écoute pas de musique. Tout le reste reste allumé.
Lionel
on est donc en phase sur la chaleur de nos boîtes. Je n'ai pas touché mon disque dur (qui a son alim) mais je présume que lui aussi est très chaud.

as tu fais des essais pour tenter de refroidir le NDS ? J'ai lu cette histoire d'entré pré-ampli alors je teste.

Le NDX est si chaud que même le fraim au dessus est chaud. Mais je ne peux pas le mettre tout en haut, je dois avoir accès à la trappe du CDS3.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NDX et chaleur ressentie de la boîte

Message par Lio84 »

Le NDS est au dernier étage donc pas de problème de refroidissement
Et je n'ai pas de Fraim (bouhhh ! non, pas taper ::d ) ce qui fait que le volume d'air disponible autour des boîtes est bien plus important.

C'est quoi cette histoire d'entrée "Pre amp" sur le NDX 8| ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: NDX et chaleur ressentie de la boîte

Message par olimag »

Chez moi le HDX à toujours été la plus chaude de toutes les boîtes, et de loin... La température interne est toujours supérieure à 50, et ce bien que l'alimentation et la conversion soient gérées extérieurement (Xps2 et nDac). Je m'étais donc dit que cela devait tenir au DD, mais d'après vos expériences, le NDS et le NDX qui n'en possèdent pas semblent avoir aussi cette tendance à évacuer des calories...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NDX et chaleur ressentie de la boîte

Message par GVTahiti »

Chez moi aussi, le maître de chauffe a toujours été le HDX ... mais sans jamais atteindre 50° ... 8| ... même avec 27 à 30° ambiants !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: NDX et chaleur ressentie de la boîte

Message par CAMEO172 »

Entrée Pré Amp : sur le NDX, tu peux paramètrer plein d'entrée, dont des pré amp. Ne pas me demander à quoi ça sert, je ne sais pas.

Toujours est il qu'hier soir mon NDX était complètement froid ! Donc depuis je le bascule sur l'entrée que je souhaite (Spotify, USB ou Uppn) quand je l'utilise, et je le remet sur cette entrée bateau qui semble moins solliciter les composants au repos.
Il est quand même dommage qu'il n'y est pas un mode veille... étonnant même..
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: NDX et chaleur ressentie de la boîte

Message par Lio84 »

Salut Arnaud
T'es sûr que ce n'est pas plutôt l'effet de la fin de la canicule ? :roule:
<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre