Conseil sur démat

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Conseil sur démat

Message par graftik »

Hello,

suite à l'achat de mon ensemble NAC 202 et NAP 200, je souhaiterai également investir dans la démat. J'ai depuis plusieurs années essayé diverses solutions pour rester sur un ensemble Apple TV ou Raspberry Pi avec un dac audiomat tango. Le résultat est plutôt surprenant et la musicalité plus qu'au rendez vous compte tenu de l'investissement. Mon seul problème est l'intégration "facile" du système qui n'est pas des plus simple

Je souhaiterai donc m'orienter vers un système plus simple (pilotable par iPad) et qui éviterai beaucoup de manipulations (et donc une interface sympa et rapide). La raspberry est par exemple sympa mais compliqué à l'utilisation et la mise en place. Tant qu'à faire, améliorer encore les qualités audio et pouvoir profiter de la HD (ce que mon dac ne fait pas)... bien que j'ai des doutes sur l'amélioration réelle.

Deux choix possibles : Un streamer avec dac intégré ou un ensemble séparé avec streamer + dac


Plusieurs pistes possibles : Naim Qute en source, Streamer auralic mini + dac, ...


J'attends vos conseils.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conseil sur démat

Message par GVTahiti »

HDX et pis c'est tout ... :ange: ah, non , m..de, c'est pas un streamer paraît-il ... :rouge: :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Conseil sur démat

Message par graftik »

Dans un budget raisonnable, j'ai oublié de précisé en dessous de la barre des 1000€ en occasion l'ensemble.

Un avis sur le linn sneaky ds ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Conseil sur démat

Message par la feuille »

Pour moins de 1000€ l'ensemble...hummm. Ca n'est pas si facile, même en occaz. Le 202/200 mérite une source de bonne qualité.
Peut être sera t-il plus économique de choisir un streamer/Dac intégré...chez Naim effectivement Le Qute peut être une piste. Si le format (pour integration avec les deux autres éléments) a son importance, tu peux aussi regarder Le Nd5xs (autour de 1500€ en occaz)....
l'avantage avec Naim, c'est tu pourras toujours l'upgrader plus tard en ajoutant un Ndac, puis en mettant un e alim sur le Dac :hehe: :diable:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil sur démat

Message par guibo »

Tu prends un DAC Naim (genre V1 ou Ndac), ou un DAC d'une autre marque en attendant d'avoir un budget plus conséquent si tu veux vraiment du NAIM, et tu ajoutes un PC avec daphile comme "transporteur audio" vers ton DAC. L'application est disponible pour pilotage de ta musique sur tablette, navigateur, ou meme ligne de commande. C'est la solution que j'ai adopté, et cela fonctionne plutot bien.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1216
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Conseil sur démat

Message par yan35 »

Cela fait 4 ans que j'utilise le QUTE en source sur mon installation et le résultat n'est pas déconnant. Certes il y a mieux mais c'est plus cher . L'application naim fonctionne très bien sur la tablette.
Bref ,pas envie de le changer......
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Conseil sur démat

Message par GVTahiti »

J'ai jamais dit que le Qute ne pouvait pas faire une source sympathique, juste que c'est dommage de laisser inutilisés son pré et son ampli ... voire son dac dans certains cas ... :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Conseil sur démat

Message par graftik »

Yan35, peux-tu nous en dure un peu plus sur le qute en source sur ton système ? Les qualités, défauts de l appareil. Et également a quoi tu l'as comparé ?

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Conseil sur démat

Message par RV »

GVTahiti a écrit :J'ai jamais dit que le Qute ne pouvait pas faire une source sympathique, juste que c'est dommage de laisser inutilisés son pré et son ampli ... voire son dac dans certains cas ... :diable:
Je suis assez d'accord et l'aspect regrettable d'avoir des fonctions inutilisées.

Pour en revenir au Qute, que j'ai utilisé en All-in-one et en source, j'avais la sensation que la partie source était en retrait par rapport à la partie amplificatrice
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Conseil sur démat

Message par la feuille »

graftik a écrit :Yan35, peux-tu nous en dure un peu plus sur le qute en source sur ton système ? Les qualités, défauts de l appareil. Et également a quoi tu l'as comparé ?
je ne veux pas répondre à la place de Yann, mais juste apporter cette petite info. Nous avions, avec Frederic, comparé le Qute et le Nd5xs, en source, et le résultat était ultra proche...la comparaison c'était effectuée sur 552/300
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Conseil sur démat

Message par RV »

la feuille a écrit : je ne veux pas répondre à la place de Yann, mais juste apporter cette petite info. Nous avions, avec Frederic, comparé le Qute et le Nd5xs, en source, et le résultat était ultra proche...la comparaison c'était effectuée sur 552/300
Sur quelle source ? Je veux parler de ce qui était en amont du streamer : stream direct qualité CD, radio internet, NAS, clé USB, ou encore autre que j'oublie...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Conseil sur démat

Message par la feuille »

clé USB, je crois
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Conseil sur démat

Message par RV »

la feuille a écrit :clé USB, je crois
Dans ce cas il est peut-être difficile de tirer des conclusions, la clé USB étant très en dessous du stream direct par exemple (natif ou via Bubbleupnp), tout au moins sur le Qute, d'après ce que j'ai pu expérimenter chez moi, nous l'avions aussi constater lors d'une des visites de Jean-Claude.

Il n'est pas impossible que la clé soit une source suffisante pour discriminer Qute vs ND5xs.

De même je reste prudent avec mes constatations à propos des différentes fonctions du Qute, raison pour laquelle je n'ai parler que de sensation. Je base cette sensation sur :

- Utilisation en All-in-one avec stream direct et source vinyl
Le vinyl est supérieur au stream

- Utilisation en source avec stream direct sur l'Halgorythme sur lequel entre également la même source vinyl
L'ensemble de la restitution s'est amélioré, mais l'écart entre stream et vinyl s'est creusé. Il me semble que l'écoute avec Michel et Vincent s'est faite avec cette config. Michel trouvait ennuyeux le retour au stream après le vinyl.

- Remplacement du Qute par une autre source en stream direct toujours sur l'Halgorythme sur lequel entre également la même source vinyl qui depuis a été améliorée (câble modulation Kondo en accord avec l'ensemble vinyl)
Le vinyl reste supérieur, mais il n'y a pas de frustration lorsqu'on revient au stream (malgré l'upgrade notable de la source vinyl), selon les termes d'Armando Fontana lorsqu'il est passé installer l'Opal Whisper.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Conseil sur démat

Message par graftik »

Merci pour la dernière réponse, le stream via qute peut donc devenir vite limitant.

Pour en savoir un peu plus et pouvoir comparer, peux tu nous donner les réfèrences du matériel utilisé ?

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Conseil sur démat

Message par La Bastille »

<:)il faut ecouter aussi le Qute en streamer pur, un nDAC raccordé à sa sortie numérique...
Le résultat est plus qu'intéressant...
Répondre