Audirvana se met au streaming! Qobuz inclus!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Audirvana et Qobuz

Message par RV »

:roule: hello

Est-ce que certains d'entre vous utilisent Audirvana+ pour streamer Qobuz ?

Une possibilité qui pourrait m'intéresser à terme pour la garçonnière.

Pour l'heure j'en suis à réfléchir à la façon dont je vais le streamer avec le Qute : 2 possibilités semblent se dégager soit Bubbleupnp et une tablette androïd, soit cca avec l'iPad.

Toutefois à plus ou moins court terme, il est fort probable qu'un intégré à tube se charge de la partie amplification rendant par là même celle du Qute inutile et il ne se verrait plus utilisé que pour sa partie streamer et même moins dans lie cas de la cca.
Dans ces conditions (les doublons ou les choses inutiles dans un système ne me plaisent pas trop) j'envisagerai soit de le recycler dans un autre système ou les PA et peut-être de ramener le DAC V-1. je pourrai bien sûr brancher la cca (enfin il me semble) mais ne serait-il pas plus judicieux de lui adjoindre plutôt un mac mini relié par un usb totaldac (même sans le tweaker) et de streamer Qobuz avec Audirvana+ que j'ai déjà et que je trouve sympa et de piloter ce mac mini avec l'appli A+ remote (ça je n'ai pas) sur l'iPad ?

Si une telle solution vous semble intéressante, je pourrai l'anticiper en installant ce dit mac mini avec le dac v1 dans le bureau et en rapatriant le 3DLab nano + nas connecté au nDac sur le S1.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Audirvana et Qobuz

Message par JFM75 »

RV a écrit ::roule: hello

Est-ce que certains d'entre vous utilisent Audirvana+ pour streamer Qobuz ?
Oui, ça marche parfaitement. Damien a beaucoup amélioré son interface, et la Remote s'utilise très simplement.
Bien sûr, du coup, Qobuz bénéficie de la qualité sonore offerte par Audirvana, très supérieure à la seule application Qobuz.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana et Qobuz

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Oui, ça marche parfaitement. Damien a beaucoup amélioré son interface, et la Remote s'utilise très simplement.
Bien sûr, du coup, Qobuz bénéficie de la qualité sonore offerte par Audirvana, très supérieure à la seule application Qobuz.

avec cette solution, je pourrai donc streamer Qobuz dans d'excellentes conditions en qualité CD et profiter aussi, comme je suis en abonnement sublime, de mes achats fichiers HD jusqu'à 24 bits-96 khz. Sachant que dans la garçonnière contrairement à chez moi la wifi semble plutôt bonne grâce à la fibre.
Modifié en dernier par RV le 25 mai 2016, 16:33, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Audirvana et Qobuz

Message par cap10 »

Audirvana n'apporte rien en wifi et ne marche pas pour streamer depuis les serveurs Qobuz ...
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Audirvana et Qobuz

Message par franck »

cap10 a écrit :Audirvana n'apporte rien en wifi et ne marche pas pour streamer depuis les serveurs Qobuz ...
:diable: http://blogsv2.qobuz.com/qobuz-blog-fr/ ... a-plus-2-3/ :diable:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana et Qobuz

Message par RV »

cap10 a écrit :Audirvana n'apporte rien en wifi et ne marche pas pour streamer depuis les serveurs Qobuz ...
ne fais-tu pas erreur 8|

Audirvana est listé sur la page Qobuz comme partenaire compatible Hi-res et il n'y en n'a pas tant que ça

http://www.qobuz.com/fr-fr/applications#app-desktop


et Audirvana présente son partenariat avec Qobuz sur sa page (ainsi qu'avec Tidal et Highresaudio)

http://audirvana.com/?lang=fr

dans la garçonnière je pourrai de toute façon soit streamer en wifi, soit depuis la rj45 in-wall que j'ai faite installer derrière le meuble. Mais pour utiliser Remote+ ne faut-il pas être en wifi ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Audirvana et Qobuz

Message par JFM75 »

cap10 a écrit :Audirvana n'apporte rien en wifi et ne marche pas pour streamer depuis les serveurs Qobuz ...
Il va peut-être falloir arrêter la désinformation sur tous les posts, ça devient ennuyeux pour les gens qui cherchent de vrais retours.
JFM75

Re: Audirvana et Qobuz

Message par JFM75 »

RV a écrit :
cap10 a écrit :
dans la garçonnière je pourrai de toute façon soit streamer en wifi, soit depuis la rj45 in-wall que j'ai faite installer derrière le meuble. Mais pour utiliser Remote+ ne faut-il pas être en wifi ?
Il faut un signal Wifi pour la remote, mais je pense qu'elle peut reconnaître le Mac Mini même s'il est connecté en RJ45, à partir du moment où il s'agit du même réseau (à tester pour confirmation).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana et Qobuz

Message par RV »

JFM75 a écrit : Il faut un signal Wifi pour la remote, mais je pense qu'elle peut reconnaître le Mac Mini même s'il est connecté en RJ45, à partir du moment où il s'agit du même réseau (à tester pour confirmation).
ok

quel mac mini as-tu choisi

je trouve qu'ils ont pas mal augmenté 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Audirvana et Qobuz

Message par JFM75 »

RV a écrit : quel mac mini as-tu choisi

je trouve qu'ils ont pas mal augmenté 8|
J'avais trouvé sur le refurb un Mac Mini 2012, un I5 2,5Ghz. Les 2012 sont plus facile à ouvrir et à customiser... J'ai remplacé le HD par un SSD de 1Go, puis j'ai viré l'alim interne pour une alim Uptone Audio. Et je boote sur une carte SD. Chacun de ces upgrades à été très, très audible.
Le choix du lecteur est tout aussi crucial. Quand on a Qobuz, Audirvana est ce qui se fait de mieux.
Sinon, HQPlayer est peut-être encore un peu supérieur en qualité sonore, mais interface pourrie (mais compatible Roon) et pas de Remote (Roon, si).
Bref : Qobuz : Audirvana.
Tidal : Roon / HQPlayer. (C'est la solution la plus couteuse, et les catalogues Qobuz et Tidal ne sont pas tout à fait comparables.)
Hors streaming, je resterais avec Audirvana, qui est le meilleur compromis.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Audirvana et Qobuz

Message par love_leeloo »

+1 avec le chat sans poil :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana et Qobuz

Message par RV »

JFM75 a écrit :
Hors streaming, je resterais avec Audirvana, qui est le meilleur compromis.
Qu'appelles-tu "Hors streaming" ?

Sauf si je me trompe dans l'appellation mais dans la garçonnière, je ne compte faire que du streaming (tel que Qobuz) avec la demat, l'autre source étant la TD.

J'ai essayé de voir le catalogue Tidal, mais ne semble pas accessible à la vision sans abonnement comme peut l'être celui de Qobuz, peut-être est-ce du au fait que ce dernier vend aussi les fichiers.

mais normalement avec le Qute je dois avoir un essai gratuit de 3 mois. Je le prendrai pour me rendre compte, c'est moins classique et jazz si j'ai bien compris.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana et Qobuz

Message par RV »

love_leeloo a écrit :+1 avec le chat sans poil :mrgreen:
mon idée ne semble donc pas trop mauvaise :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana et Qobuz

Message par RV »

JFM75 a écrit : J'avais trouvé sur le refurb un Mac Mini 2012, un I5 2,5Ghz. Les 2012 sont plus facile à ouvrir et à customiser....
Prendre une version ancienne n'est-ce pas se brider à moyen ou court terme ?

les soft évoluent assez rapidement et les versions exigent au fur et à mesure de leurs évolutions les versions les plus récentes des OS sous peine parfois d'incompatibilité. Et les derniers OS exigent d'être installés sur des architectures pas trop anciennes. Chaque nouvel OS voit des suppressions des anciens appareils.

ou alors, de la manière dont tu l'as customisé, t'affranchis-tu de cela ?

je sais qu'on peut travailler avec des anciennes versions, mais c'est plutôt en "circuit fermé" dans le cas de streaming être dans les dernières peut s'avérer indispensable. d'ailleurs j'ai l'impression que la remote, ou le stream Qobuz ne fonctionne pas avec les versions les plus anciennes d'audirvana, et que ces dernières versions exigent sûrement un certain minimum pour l'os mac
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Audirvana et Qobuz

Message par JFM75 »

RV a écrit :
JFM75 a écrit :
Hors streaming, je resterais avec Audirvana, qui est le meilleur compromis.
Qu'appelles-tu "Hors streaming" ?

Sauf si je me trompe dans l'appellation mais dans la garçonnière, je ne compte faire que du streaming (tel que Qobuz) avec la demat, l'autre source étant la TD.

J'ai essayé de voir le catalogue Tidal, mais ne semble pas accessible à la vision sans abonnement comme peut l'être celui de Qobuz, peut-être est-ce du au fait que ce dernier vend aussi les fichiers.

mais normalement avec le Qute je dois avoir un essai gratuit de 3 mois. Je le prendrai pour me rendre compte, c'est moins classique et jazz si j'ai bien compris.
Je pensais qu'avec un Mac Mini tu voudrais aussi stocker des fichiers. Mais effectivement, si tu n'envisages que le streaming, mon commentaire est HS. Du coup, ne t'embrasse pas d'un gros DD dans ton Mini : puisque tu n'as pas besoin de stockage, hors OS et applications, le mieux est encore de le retirer et de booter sur une carte SD.
Répondre