Limites Sonos connect ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Stef7524
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2017, 00:21

Limites Sonos connect ?

Message par Stef7524 »

Bonsoir,

Mon système naim xs2, pmc twenty 23, cables viard audio, sonos connect et dac arcam irdac.

J ecoute a 99% a partir de spotify premium, le reste cd, d une part pour la praticité, de l autre car je n ai pas ressenti de différence notable en comparant avec qobuz ni avec des fichiers flac (stream via sonos par foobar sur le pc).

J aimerais savoir si le fait d utiliser un sonos connect de base peut expliquer le fait de ne pas gagner sensiblement en qualité avec des flac ou qobuz. Le connect prend il la totalite du signal ou le bride t il ? Je precise que j envoie le signal du connect vers le dac via un cable coaxial qed.

+ ce que je peux gagner éventuellement et comment.

Je ne pense pas revenir en arrière et reacheter cd ou flac a présent que je suis très habitué au streaming et a sa facilité d utilisation, pour qobuz a la place de spotify la question se pose.

D avance merci !
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Limites sonos connect ?

Message par FDESVAUX »

Bonsoir Stef,
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. La qualité du rendu va dépendre dans l'ordre:
- de la qualité du fichier source : tu dis utiliser Spotify premium, mais tu ne précises pas la nature des fichiers et leur échantillonnage. Un fichier de base peut être fourni en mp3. S'il est de meilleur niveau en qualité CD (16/44), et en qualité supérieure en StudioMaster ou haute résolution avec des fréquences d'échantillonnage pouvant aller jusqu'à 196khz sur 24 bits voir au-delà
- de la capacité du streamer à avaler la qualité du fichier reçu. Le Sonus de mémoire a été conçu pour une qualité CD (16/44). Mais des versions plus récentes avaient un firmware upgradé. Si ton modèle ne sait pas lire les plus hautes résolutions, cela pourrait expliquer un déficit de rendu car il se limite à la qualité CD.
- et ensuite du reste du système bien sûr.
Modifié en dernier par FDESVAUX le 14 sept. 2017, 07:54, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Limites Sonos connect ?

Message par Frabky »

J'ai eu un Sonos Connect connecté à un nDac + XPS. Je n'ai jamais utilisé des mp3 320 kbps mais toujours streamé des flac depuis un NAS. Par contre, ce que je peux te dire c'est que mon lecteur CD (un Rega Saturn) relié en coaxial au dac était qualitativement supérieur au Sonos.

Après le Sonos est pas mal du tout et joui d'une ergonomie à faire pâlir d'envie n'importe quel streamer. Je pense que c'est un maître achat dans sa tranche de prix.

F.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Stef7524
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2017, 00:21

Re: Limites sonos connect ?

Message par Stef7524 »

FDESVAUX a écrit :Bonsoir Stef,
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question. La qualité du rendu va dépendre dans l'ordre:
- de la qualité du fichier source : tu dis utiliser Spotify premium, mais tu ne précises pas la nature des fichiers et leur échantillonnage. Un fichier de base peut être fourni en mp3. S'il est de meilleur niveau en qualité CD (16/44), et en qualité supérieure en StudioMaster ou haute résolution avec des fréquences d'échantillonnage pouvant aller jusqu'à 196hz sur 24 bits voir au-delà
- de la capacité du streamer à avaler la qualité du fichier reçu. Le Sonus de mémoire a été conçu pour une qualité CD (16/44). Mais des versions plus récentes avait un firmware upgradé. Si ton modèle ne sait pas lire les plus hautes résolutions, cela pourrait expliquer un déficit de rendu car il se limite à la qualité CD.
- et ensuite du reste du système bien sûr.
Ok merci.

Bien compris pour la qualite des fichiers de base et la qualité du système :).

Sauriez vous comment verifier le firmware du sonos qui date de 2014 ? Est il possible de le mettre a niveau ?
Stef7524
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2017, 00:21

Re: Limites Sonos connect ?

Message par Stef7524 »

Sur spotify premium j obtiens du ogg 320.

Pour qobuz j etais en periode test et pour les flac j ai teste du 44/16 et au dessus de memoire, sans entendre de différence notable.

L hypothese selon laquelle j ai des oreilles en carton n est pas a exclure ;)
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Limites Sonos connect ?

Message par alexandret »

Bonjour,

Je suis passé d'un sonos Connect à un Bluesound, les deux avec un Dac Teddy Pardo.
Le Bluesound (modèle Node 2 ou Vault 2) apporte beaucoup comparé au Sonos, avec Qobuz en qualité CD. J'ai encore les 2 à la maison.

A priori, il faut vraiment changer de gamme pour avoir mieux (sans PC).

le Bluesound + le Dac est presque similaire à un CDX/XPS. Ce dernier est tout de même plus charpenté.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Limites sonos connect ?

Message par FDESVAUX »

Stef7524 a écrit :Sauriez vous comment verifier le firmware du sonos qui date de 2014 ? Est il possible de le mettre a niveau ?
N'ayant jamais possédé de Sonos moi-même, je ne peux t'indiquer la manip. Mais ce genre de manip est de plus en plus courante. Une recherche dans la doc ou sur un moteur de recherche devrait te fournir assez facilement les instructions nécessaires.
Par exemple: https://sonos-fr.custhelp.com/app/answe ... A8me-sonos
Modifié en dernier par FDESVAUX le 14 sept. 2017, 13:03, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Limites Sonos connect ?

Message par denfox »

Hello,

J'ai eu une configuration sensiblement identique à la tienne mis à part les cables (Arcam Irdac, Xs2, PMC20.23).

Mon streamer à l'époque était un macbook. La différence entre un stream spotify et qobuz allait de subtile à énorme en fonction des enregistrements et genres musicaux.

Qu’écoutes-tu comme musique ? A quel volume ?

Comment ton sonos est connecté au réseau (switch / direct router / ... ) ?

Bonne journée
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Limites Sonos connect ?

Message par alexandret »

Petit aparté : sur un plan fonctionnel, je préfère l'ergonomie des applis (Android et PC) de Sonos à celles de bluesound.
Stef7524
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2017, 00:21

Re: Limites Sonos connect ?

Message par Stef7524 »

denfox a écrit :Hello,

J'ai eu une configuration sensiblement identique à la tienne mis à part les cables (Arcam Irdac, Xs2, PMC20.23).

Mon streamer à l'époque était un macbook. La différence entre un stream spotify et qobuz allait de subtile à énorme en fonction des enregistrements et genres musicaux.

Qu’écoutes-tu comme musique ? A quel volume ?

Comment ton sonos est connecté au réseau (switch / direct router / ... ) ?

Bonne journée
Merci !

Musique : de tout sauf classique, indie, rock, electro, folk...

Volume : assez fort a fort (dans le respect relatif des voisins).

Connection sonos : pas de switch, direct sur le réseau wifi et on a un bon debit adsl.
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Limites Sonos connect ?

Message par denfox »

C'est assez étonnant que tu n'entendes pas de différence à fort volume.
Le fait de passer en wifi t'isole du reste du réseau donc ça peut pas venir de là non plus.
De mémoire, le dac du sonos se limite à 16/44.
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
lolo

Re: Limites Sonos connect ?

Message par lolo »

Ajoute un cable d'alimentation digne de ce nom.j'utilise un cable Nordost et un DCi relié au nDac. Ça fonctionne !
Répondre