Ripage CD, combien de Mo ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Ripage CD, combien de Mo ?

Message par FredM »

Bonjour <:) ,

Je viens de riper un CD pour le faire écouter à un copain. Or je constate que le premier morceau - pour ne citer que lui - qui dure 25 minutes, ne fait après ripage en flac, donc à priori sans pertes, que 67 Mo?!!? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! C'est compressé à mort non? J'imagine qu'il y a une énorme perte de qualité par rapport au CD? C'est aussi pour montrer à cet ami la qualité superlative de la prise de son (pour ceux qui connaissent la sonate en sol majeur D894 de Schubert par Richter) alors lui dire qu'il va se régaler et lui faire écouter un fichier compressé ce n'est pas bon.

Bref est-ce normal qu'un flac sans perte soit si peu lourd? Je me trompe dans mes manips de ripage? (j'utilise Xrecode 2).

D'avance merci <:) .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par jyhacqua »

FredM a écrit :Bonjour <:) ,

Je viens de riper un CD pour le faire écouter à un copain. Or je constate que le premier morceau - pour ne citer que lui - qui dure 25 minutes, ne fait après ripage en flac, donc à priori sans pertes, que 67 Mo?!!? Mais qu'est-ce que c'est que ce binz?! C'est compressé à mort non? J'imagine qu'il y a une énorme perte de qualité par rapport au CD? C'est aussi pour montrer à cet ami la qualité superlative de la prise de son (pour ceux qui connaissent la sonate en sol majeur D894 de Schubert par Richter) alors lui dire qu'il va se régaler et lui faire écouter un fichier compressé ce n'est pas bon.

Bref est-ce normal qu'un flac sans perte soit si peu lourd? Je me trompe dans mes manips de ripage? (j'utilise Xrecode 2).

D'avance merci <:) .
Bonjour Fred. Ce n'est pas normal pour un morceau de 25 mn. Un cd complet rippé en Flac fait entre 300 et 450 Mo. Pour 25 minutes tu devrais être à la moitié. Tu dois avoir une option de compression activée sur ton logiciel de rippage.
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par FredM »

Hello.

Pas bête du tout.

Je viens de checker toutes les options de mon soft, aucune ne parle de la qualité de conversion, aucun curseur, rien...

Si quelqu'un utilise xrecode il aura peut être une idée?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par FredM »

Très bonne nouvelle: quand je rippe en WAV je trouve 272Mo pour 25', ce qui semble être dans les normes que tu annonces. Penses-tu donc que ce rippage là est OK? D'avance merci.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par Elron »

Un cd à une capacité maximum entre 650Mo et 700Mo soit une durée maximum audio de 74 à 80 minutes
Le wav est une extraction non compressé, ton résultant semble cohérent avec 272Mo pour 25 min.
Le taux de compression en flac est variable est dépend surtout de la complexité du message sonore source, mais le taux de compression est en générale dans les 50%.
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par FDESVAUX »

Fred,
Quelques éléments de réponse dans ce post là : dbPowerAmp. Tu verras en page 2 l'explication : un fichier FLAC est compressé au sens informatique, c'est à dire zippé, mais son contenu est lossless, c'est à dire sans perte d'information musicale par rapport au CD dont il est issu.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par PBranche »

Bonjour Fred, le format WAV est sans compression, pour un fichier FLAC ou ALAC il y a de toute façon une compression qui se fait (cette compression est elle même dite sans perte sur le fichier audio ( mais il y'a bien compression ) Le volume dépend alors de l'encodage initial de ton CD par exemple (chez moi) pour la partie I du kôln concert le débit du CD est de 600 Kbits par seconde ce qui va donner un fichier comprimé en Flac d'environ 107 Mo pour 26 minutes, alors que la partie III de l' Adagio par Furtwangler Conducts Bruckner CD4 (qui est un vieil enregistrement) le débit est de 300 Kbits/sec on aura alors un fichier de 57 Mo pour 25 minutes.
Le volume de ton fichier dépend donc de la qualité du débit initial de ton enregistrement.

Bonne Journée .
Pascal.
SU + 804 Di
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par neroptic »

Donc au final, les 67 Mo pour 25 mn ne sont pas déconnantes.
Et si c'est en flac, c'est de toute manière sans perte de données.

Perso, j'ai utilisé pendant des années EAC Exact copy, il est gratuit et le fait qu'il utilise la base de donnée Accurate Rip permet de s'assurer que le rip est correctement effectué (il compare le résultat du rip avec une base de donnée où est contenu l'empreinte digitale du même CD si celui-ci à déjà été rippé).
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par FredM »

@Elron: merci pour la confirmation poids/temps de lecture.

@ Francis: merci pour le lien, je lis cela. Je me coucherai moins bête ce soir :D

@ Pascal: très claires tes explications sur le débit en lecture qui influe forcément sur le FLAC final (mais pas sur le WAV). On est bien dans la dépendance à l'original.

@ Alexandre: je suis en train de télécharger EAC Exact Copy. Je vais désormais utiliser ça. En commençant par les FLAC que j’évoquais début de ce fil. La personne à qui je vais filer les fichiers sera sûre ainsi de garder la qualité CD.

Merci à tous!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par doctor diamond »

Salut Fred,
Il serait intéressant que tu écoutes tes deux rippages et ton cd afin de comparer la qualité...
Tes oreilles seront ainsi rassurées et auront le dernier mot <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par la feuille »

doctor diamond a écrit :Salut Fred,
Il serait intéressant que tu écoutes tes deux rippages et ton cd afin de comparer la qualité...
Tes oreilles seront ainsi rassurées et auront le dernier mot <:)
Oui, mais comparer du Flac et du wawe ne se limite pas à écouter la différence entre la qualité des fichiers (théoriquement aucune après décompression du flac)....cette comparaison mettra surtout en lumière la capacité/aisance du Dac á décompresser le Flac
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par doctor diamond »

la feuille a écrit :
doctor diamond a écrit :Salut Fred,
Il serait intéressant que tu écoutes tes deux rippages et ton cd afin de comparer la qualité...
Tes oreilles seront ainsi rassurées et auront le dernier mot <:)
Oui, mais comparer du Flac et du wawe ne se limite pas à écouter la différence entre la qualité des fichiers (théoriquement aucune après décompression du flac)....cette comparaison mettra surtout en lumière la capacité/aisance du Dac á décompresser le Flac
Houlala...déjà trop geek pour moi :happy1:
Merci pour ces précisions...
Doc.VCRAV <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par FredM »

la feuille a écrit : Oui, mais comparer du Flac et du wawe ne se limite pas à écouter la différence entre la qualité des fichiers (théoriquement aucune après décompression du flac)....cette comparaison mettra surtout en lumière la capacité/aisance du Dac á décompresser le Flac
Tout à fait. Mais surtout mon lecteur réseau pioneer avec lequel j'écoute la démat vaut 300€ et les câbles RCA 12€ chez Boulanger... du coup impossible d'entendre la moindre différence bien entendu!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par FredM »

doctor diamond a écrit : Houlala...déjà trop geek pour moi :happy1:
Merci pour ces précisions...
Doc.VCRAV <:)
C'est un vieux débat mais un jour ou l'autre même toi tu essaieras - dur d'y échapper - et tu verras surtout à quel point c'est souple et pratique, surtout si comme moi tu prends une démat à 3 francs six sous juste pour les écoutes vite fait en faisant autre chose, qui représentent quand même pas mal d'écoutes. Pour les vraies écoutes bien sûr tu écouteras toujours, comme moi, tes multiples CD :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ripage CD, combien de Mo ?

Message par GVTahiti »

Tu peux avoir le meilleurs des deux mondes, toujours en qualité CD ... et sans même devoir te poser des questions ni sur le ripage ni sur le format ...
HDX, what else !! :super: :1010: Et en plus, on commence à en trouver pour 3 francs six sous ... niveau prix Naim, quand même !! :hehe: :hehe:

:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre