Filtre SOtM iSO-CAT6

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Filtre SOtM iSO-CAT6

Message par RV »

À ceux qui utilisent ce SOtM, un Etalon, et peut-être d’autres filtres que je ne connais pas, avez-vous eu l’impression que cet accessoire nécessitait un rodage ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Filtre SOtM iSO-CAT6

Message par rico »

Salut RV,
De ce que j'ai lu sur l'Etalon Isolator, il est déjà bon au départ, mais il est stabilisé après une dizaine d'heures de rodage.

De mon point de vue et de ce que j'ai lu, qui n'engage que moi :
* lorsque l'on a qu'une liaison rj45 dans son système, il vaut mieux investir dans un bon câble (Vovox textura 400€, Audioquest Diamond 700€, Esprit Aura 1300€) que de mettre des isolators
* lorsqu'il y a plusieurs liaisons et donc un switch, le mieux aujourd'hui est de prendre un AQvox et l'alimenter avec l'Uptone LPS1, puis mettre des bons rj45

Je ne sais pas pourquoi, mais les boitiers nettoyeurs de rj45 semblent moins performants que les boitiers nettoyeurs USB, pour l'instant :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Filtre SOtM iSO-CAT6

Message par RV »

Merci rico,

Donc à priori pas de rodage, j’ai largement dépassé la dizaine d’heures, tout au moins si ce qui vaut pour l’Etalo, vaut pour le SOtM.

J’ai constaté des points positifs et des negatifs. Pour résumer : en positif un meilleur équilibre tonal et en négatif une baisse de la dynamique : générale et micro-dynamique, qui donc nuit au suivi mélodique.

Ces impacts sur la restitution sont vraiment évidents, ils ont d’ailleurs été corroborés par un forumeur du vert qui est passé hier soir.
Je sais que ça n’a pas grand chose à voir, mais je trouve qu’il y a de grandes similitudes entre l’incidence de ce filtre sur la restitution et celle que peut avoir un filtre secteur.

Je vais sans doute me diriger vers un bon RJ45, tel que l’Esprit Aura.
Pour l’heure je conserve le filtre dans un tiroir jusqu’à ce qu’arrive le meuble-enceinte, même si je suis intimement persuadé que ce n’est que « pour la forme » et que l’impact sera le même. Mais ...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Filtre SOtM iSO-CAT6

Message par RV »

L’impact de ce filtre semble très diffèrent selon l'environnement dans lequel il est inséré.

Un fil du vert recueille différentes expériences et discussions (plus ou moins houleuses) sur les câbles réseau et parmi elles certaines concernent le filtre SOtM.
Il semble intéressant d’en faire un bref résumé ici pour information, d’autant plus qu’elles émanent, en partie, d’un autre forumeur. J’espère que Prisme71 ne m’en voudra pas de rapporter ici ses impressions <:)

Je livre les infos de manière brute :

- Lionel a eu l’occasion d’ecouter ce filtre sur le système d’un de ses amis composé de Sonus Faber Amati Futura et de blocs Goldmund. Les trois auditeurs présents lors lors de cette écoute n’ont noté aucune perte de dynamique et une ouverture plus importante.

- Lionel a reçu récemment le filtre qu’il avait commandé, et, sur son système cette fois, il note aucune différence avec ou sans filtre, avec peut-être la sensation que les voix sont plus hautes, peut-être plus précises mais avec un peu moins de charme. Sinon il n’y a aucun manque de dynamique chez lui

- chez moi, j’ai de suite car c’est très flagrant remarqué un équilibre tonal descendant, et donc bénéfique par rapport à mes attentes, mais au prix d’une baisse sensible de la dynamique générale et des micro détails. Une impression corroborée tant sur les constats que sur leur évidence, par 2 fois et à une dizaine de jours d’ecart par deux auditeurs et sur un choix de musiques diffèrent.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre