Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : 32.5 + Nap 160

Message par thierrybzh »

J'utilise un dac Theta qui fait bien le job et même un peu plus
grande aération beaucoup de détails....

Image
Modifié en dernier par thierrybzh le 25 oct. 2017, 14:40, modifié 1 fois.
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : 32.5 + Nap 160

Message par Birdy Nam Nam »

Dans les DAC "vintage", le Brinkmann Zenith III avec son alimentation séparée vaut vraiment le détour. J'en ai possédé un il y a longtemps, et j'en garde un excellent souvenir (le genre d'appareil qu'on ne devrait jamais revendre). C'est un DAC très musical avec un caractère analogique rare. Il n'a bien sûr pas d'entrée USB, cela n'existait pas à l'époque, mais si l'on peut se contenter d'entrées numériques RCA ou optique, ce Brinkmann serait sans aucun doute un compagnon de choix pour des électroniques Naim chrome.
Par contre, il doit être difficile à dénicher...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : 32.5 + Nap 160

Message par Vincent B »

LR2235 a écrit :Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet, initié par Laurent. Auriez-vous des suggestions de DAC "vintage" (même limité en 16/44) qui pourraient bien "matcher" (musicalité, PRAT, "matière", etc.) avec du Naim Audio (Chrome ou Olive) ? Je crois, pour avoir parcouru ce forum, que certains membres utilisent (ou ont utilisé) des DAC type Linn Numerik ou Bel Canto 2 (bien sûr cette liste n'est pas exhaustive).

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Cordialement.

Luc
Bonjour Luc,
Le Linn Numerik est un excellent rapport qualité/prix.
Et il tempère les ardeurs de mon système actif en apportant juste ce qu'il faut de rondeur.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : 32.5 + Nap 160

Message par thierrybzh »

Birdy Nam Nam a écrit :Dans les DAC "vintage", le Brinkmann Zenith III avec son alimentation séparée vaut vraiment le détour. J'en ai possédé un il y a longtemps, et j'en garde un excellent souvenir (le genre d'appareil qu'on ne devrait jamais revendre). C'est un DAC très musical avec un caractère analogique rare. Il n'a bien sûr pas d'entrée USB, cela n'existait pas à l'époque, mais si l'on peut se contenter d'entrées numériques RCA ou optique, ce Brinkmann serait sans aucun doute un compagnon de choix pour des électroniques Naim chrome.
Par contre, il doit être difficile à dénicher...
difficile mais pas impossible ::d
il y a une annonce sur le forum voisin Enceintes et Musique

http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =14&t=5434
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : 32.5 + Nap 160

Message par legrand »

teddy pardo
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : 32.5 + Nap 160

Message par stringerbell »

LR2235 a écrit :Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet, initié par Laurent. Auriez-vous des suggestions de DAC "vintage" (même limité en 16/44) qui pourraient bien "matcher" (musicalité, PRAT, "matière", etc.) avec du Naim Audio (Chrome ou Olive) ? Je crois, pour avoir parcouru ce forum, que certains membres utilisent (ou ont utilisé) des DAC type Linn Numerik ou Bel Canto 2 (bien sûr cette liste n'est pas exhaustive).

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Cordialement.

Luc
<:) Tu cherches forcément du vintage ? Parce que chrome et dac "moderne" , ça marche très bien. J'ai cet ensemble 32.5-160
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par RV »

Sur le vert, l’audio synthesis dax2 est régulièrement mis en avant et couvert de louanges. Mais je ne l’ai jamais écouté.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par legrand »

bon dac avec des bonnes alim un son un peu rond mais super agreable
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par rico »

Plein de bons dacs tout ça ;)
Quel est ton budget LR2235?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par LR2235 »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous pour vos réponses et vos suggestions. Je vais essayer de répondre à certaines questions qui m'ont été posées :

A Stringerbell

Pourquoi un DAC "Vintage" ? Je me dis, peut-être à tort d'ailleurs, que les créateurs audio anglais dans les années 1990-2000 avaient une certaine "idée" de la reproduction sonore, une forme "d'esprit de famille" sonore typée "analogique" et que par conséquent, je pourrais obtenir une certaine cohérence, étant donné que je possède un Nait 3R. Bon, je ne sais pas si je suis très clair dans mon expression (je dois bien avouer que cela peut paraître un peu nébuleux).
Et puis, comme je parcours aussi le forum "vert", j'ai pu remarquer que les DAC "vintage" sont très souvent mis en avant dans les suggestions avec des marques telles que Philipps, Alchemist Audio, Audiosynthesis (comme le cite RV), Linn, Theta, etc.

A Rico

Quel est ton budget LR2235? ? Aie, la question qui fait mal :pleur4: Bon, je plaisante cela dit, pour le moment je n'ai pas de budget. C'est une situation malheureusement provisoire et j'anticipe sur une amélioration de celle-ci dans quelque temps. Après, j'aurais dans les 1000 €, j'irais vers un Naim DAC-V1 (ça me semble cohérent avec un Nait 3R mais je me trompe peut-être). De toute manière, je suis en pleine réflexion sur l'évolution de mon système.

Je vous remercie encore pour vos conseils :)
Bonne journée à tout le monde.
Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par stringerbell »

LR2235 a écrit :Bonjour,



A Stringerbell

Pourquoi un DAC "Vintage" ? Je me dis, peut-être à tort d'ailleurs, que les créateurs audio anglais dans les années 1990-2000 avaient une certaine "idée" de la reproduction sonore, une forme "d'esprit de famille" sonore typée "analogique"


Luc
<:)
Peut être bien...on était aussi en plein dans l'ère numérique, avec l'avènement du lecteur CD , quelques années auparavant, et certainement beaucoup de ces dacs sonnent plutôt très numériques...
les dacs modernes sont plutôt ceux qui sont jugés ( dans les CR) , par la typologie "analogique" de leur restitution
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par graftik »

En presque "vintage" tu as les dac audiomat. Les tango et tempo seront une nette upgrade, on peux en trouver pour moi de 1000€. Une très bonne musicalité et les anciennes versions gardes ce côté analogique que tu cherche (les versions 20bits). Les versions suivantes sont un poil plus précis mais perdent un peu en naturel/analogique... On ne peux pas tout avoir.

J'utilise un tempo 2 Evo sur mon ensemble Naim et en suis très content. Il a remplacé un tango et un teddydac.

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par RV »

stringerbell a écrit : Peut être bien...on était aussi en plein dans l'ère numérique, avec l'avènement du lecteur CD , quelques années auparavant, et certainement beaucoup de ces dacs sonnent plutôt très numériques...
les dacs modernes sont plutôt ceux qui sont jugés ( dans les CR) , par la typologie "analogique" de leur restitution
Hello Simon, <:)
Sur le vert tu as l’opinion inverse qui est majoritaire, et qui rejoint celle de graftik qui suit ton post.
J’en suis à me demander si il est possible de généraliser dans un sens comme dans l’autre. Certains dac sonnent numériques d’autres analogiques nonobstant qu’ils soient vintage ou moderne.
En revanche il est peut-être avéré que les modernes sont plus détaillés, mais cela touche plus une mode de la restitution que la technologie proprement dite, on a exactement le même phénomène avec les cellules phonolectrices
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par graftik »

Je pense aussi qu'il ne est pas possible de généraliser sur les dac. Il y a tant de possibilités.

Par contre je suis quasi certain que la HD n'apporte pas grand chose. Ou alors il faut taper dans du matériel ultra haut de gamme.

Je me demande des fois si nos oreilles ne sont tout simplement pas limités et capables de distinguer toutes ses informations en même temps.

Envoyé de mon DROID Turbo en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel DAC pour un ensemble Naim : NAC32.5 + NAP160

Message par stringerbell »

RV a écrit :
Hello Simon, <:)
Sur le vert tu as l’opinion inverse qui est majoritaire, et qui rejoint celle de graftik qui suit ton post.
J’en suis à me demander si il est possible de généraliser dans un sens comme dans l’autre. Certains dac sonnent numériques d’autres analogiques nonobstant qu’ils soient vintage ou moderne.
En revanche il est peut-être avéré que les modernes sont plus détaillés, mais cela touche plus une mode de la restitution que la technologie proprement dite, on a exactement le même phénomène avec les cellules phonolectrices
On est d'accord <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre