Aide pour choix source démat

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Aide pour choix source démat

Message par stringerbell »

Bruno,
Rico et FPM, ont des interfaces usb/spdif pour rentrer en AES dans leurs totaldac
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Aide pour choix source démat

Message par Bruno legast »

stringerbell a écrit :
Bruno legast a écrit :
Au demeurant, je reste un poil étonné de ta/tes réponse, mister Stringer... en forme d'intérrogation négative, mais bon.
<:) Euh...peut être que je devrais éviter d'écrire des posts à minuit. :hehe: ..en tout cas, il n'y avait aucune négativité voulue. Sorry si ça a pu être mal interprété. C'était plus une manière de demander un retour et de comprendre les éléments clés dans la décision. Je sais que Totaldac pratique beaucoup l'essai à domicile. Donc certainement Alex a peut être un petit CR à nous faire.
Accepte aussi toutes mes excuses en retour, mister Stringer.
Bruno legast

Re: Aide pour choix source démat

Message par Bruno legast »

stringerbell a écrit :Bruno,
Rico et FPM, ont des interfaces usb/spdif pour rentrer en AES dans leurs totaldac
Put1 c'est juste, tu as parfaitement raison !
(mais bon c'est aussi vrai avec leur fatras de bazar de Regen il y a de quoi perdre la raison... hihi)

Et tout cela n'aide pas vraiment Alex dans sa recherche d'infos.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aide pour choix source démat

Message par rico »

Précision historique : dans les 2 cas, pour FPM et moi même, l'utilisation d'un reclocker/IF usb est due à la base à la non présence d'entrée USB sur le Dac utilisé (non avons tous les 2 utilisé un TTD A1 avec option entrée AES mais pas d'entrée USB, d'ailleurs c'est le même dac ;) )

Pour ma part j'ai toujours le A1 donc obligation de sortir en AES (le reflink ne sort pas en RCA et puis même si c'était le cas j'aurais pris l'AES)
Lorsque j'ai eu le TTD Six à la maison j'ai testé entrée directe USB ou entrée AES via Reflink, j'ai préféré AES mais je ne saurais dire si c'est du à l'étage de reclockage supplémentaire apporté par le Reflink (c'est en tout cas ce que je crois)

Pour FPM, lui seul peut répondre au choix de conserver le Reflink plutôt que d'entrer en USB dans son dac :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aide pour choix source démat

Message par rico »

Pour revenir au sujet et, peut être, faire un peu avancer Neroptic dans sa réflexion, je vais donner mon avis sur un point.
Je ne choisirais la carte serveur intégrée au Core que à une seule condition : que lors d'un éventuel upgrade vers un server séparé, il y ait un geste commercial. Sinon, cette solution ne sera pas pérenne dans la durée.
Par contre, s'il y a reprise lors d'un éventuel upgrade futur, la solution carte réseau intégrée ma parait être un bon investissement financier.
Voilà pour mon avis financier, à défaut de mon avis sur la qualité de restitution :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Bruno legast

Re: Aide pour choix source démat

Message par Bruno legast »

Pas sûr de tout comprendre Rico.

le second éventuel upgrade du server intégré n'est pas, à mon sens, le passage a sa version séparée.
d'autant qu'avant d'envisager ces changements, y'a vraiment de quoi se faire super plaisir avant
en profitant de son nouveau bidule et de ce qu'il propose en restitution.

Après, tu peux, dans les solutions One-box Totaldac, partir de l'option carte server avec le filtrage USB classique
puis passer à la seconde alim sup (dédiée à la carte server) puis à l'USB GIGAfilter ! sans évoquer les upgrades Soft
attendus dont l'intégration de l'appli MConnect pour la lecture NAS et le Streaming HD.

Un Bon copain/voisin a d'ailleurs choisi cette solution One-box sur base Six avec double alim et Gigafilter
et même en l'absence du Reclocker 2 (du d1-server) ça fait de la putain de musique !

Mais bon comme dit il y a plein d'autres machins super intéressants dans ce petit monde en mouvement.

Bref que des solutions !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aide pour choix source démat

Message par rico »

Ah ok, je n'avais effectivement pas tout saisi dans les upgrades possibles d'un tout en un TTD
Dans ce cas, en partant de zéro et en allant choisissant un dac TTD, perso je partirais sur l'option intégrée TTD : 1 seule boite et plein d'options possibles pour upgrader tranquillement svt besoins/possibilités, avec un concepteur qui s'efforce de maintenir l'ensemble au top.

Ceci dit, ça n'enlève rien à la pertinence d'autres solutions avec la liberté d'upgrades alims, clocks, etc si on aime ça et si on veut se sentir plus libre :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Bruno legast

Re: Aide pour choix source démat

Message par Bruno legast »

hihi... la liberté et son sentiment, vaste sujet s'il en est !
Modifié en dernier par Bruno legast le 04 nov. 2017, 16:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aide pour choix source démat

Message par rico »

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a sur Headfi un feuilleton à suivre : les aventures de Romaz qui essaie depuis plusieurs années les serveurs qui passent sous sa main et qui relate ses résultats. C'est du live donc des opinions peuvent changer au cours des pages, et comme ça s'étale dans le temps, certains appareils ont évolué depuis. Après le DCS Bridge, il est maintenant passé à l'Innuos Zenith SE. L'avantage est qu'il a pas mal de matos pour écouter dans de bonnes conditions.
https://www.head-fi.org/threads/review- ... 20/page-72
Bonne lecture :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Aide pour choix source démat

Message par stringerbell »

Merci Rico.
https://www.head-fi.org/threads/review- ... t-13801299

Lien intéressant qui compare le dcs au innuos Zenith SE. Romaz s'est fait son propre serveur mais on lui a prêté ces deux appareils.

Il y aussi ce lien et une comparaison avec le stom sms200 dans sa version ultra ( qui nous raccroche à ce fil)
https://www.head-fi.org/threads/review- ... t-13804175
Romaz a écrit :The SOtM sMS-200ultra is an excellent piece and a good place to start if you decide to do nothing to improve your server as Ethernet provides good (but not perfect) isolation against a noisy server. When well powered (especially by something like a Paul Hynes SR7), I believe it gets you competitive with either the dCS or the Zenith SE and unless you decide to do a direct A/B, it's doubtful you will find yourself wanting. Against the dCS Network Bridge, if you decide to power the sMS-200ultra with something as good as an SR7, from the standpoint of dynamics, you will easily exceed the dCS. I believe this is where the dCS falls short. It sounds flatter and less dimensional in comparison. I suspect the dCS wins, however, with regards to detail resolution although you potentially come very close should you decide to pair the sMS-200ultra with either SOtM's new Reference grade external master clock. Should you go for the SOtM trifecta which includes a reclocked switch, sMS-200ultra and tX-USBultra along with an external master clock and an SR7, my money is on the trifecta but now this setup costs considerably more than the dCS and then you have to contend with a chain of components. Against the Zenith SE, my opinion is the same with regards to SQ although the Zenith SE has a much more robust feature set and can stand on its own.
traduction libre
Le sotm sms200 dans sa version ultra est une excellente machine et un bon point de départ, si vous êtes pas désireux d'optimiser votre serveur complètement ( il parle ici des solutions Computeraudiophile , de bridgeage de ports), parce l'entrée ethernet du sotm procure déjà une bonne isolation ( pas parfaite) comme les pollutions d'un serveur . Quand il est bien alimenté ( en particulier avec quelque chose comme une Paul Hynes SR7), je crois qu'on a quelque chose qui peut lutter avec le dcs ou le Zenith SE. Franchement à moins de faire une comparaison directe , je doute qu'on puisse être frustré avec cet appareil.
Par rapport au dcs, si vous alimentez le sms 200 ultra avec quelque chose de top comme une SR7, vous pouvez facilement le battre sur la dynamique. Je crois que c'est là que le dcs est un peu juste. C'était plus plat et manquait de profondeur en comparaison. Là où le dcs l'emporte c'est au niveau des détails. On peut s'en approcher en associant le sotm avec la nouvelle horloge sotm. Je dirais qu'avec l'ensemble de trois boites sotm qui inclut un switch reclocké , le sms200 ultra et la nouvelle horloge, on a certainement le vainqueur mais à un coût qui dépasse maintenant celui du dcs , et on doit dealer avec une chaîne de composants.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Aide pour choix source démat

Message par La Bastille »

rico a écrit :Oui le reclocker est un élément très fort de TTD, à mon avis toujours au dessus de la concurrence à ce jour.
Il convient de préciser que ce reclocker est présent dans tous les dac TTD (donc lorsqu'on utilise le serveur TTD avec dac TTD on dispose de 2 reclockers en chaine) ... et quand on a le serveur intégré au dac on perd un étage de reclockage ...
J'ai cherché sur le site de Totaldac et n'ai pas trouvé l'info sur la présence d'un reclocker dans tous les Dac TTD.
Pour moi il est présent dans le D1 server et le D1 digital uniquement.
Didier
<:)
Bruno legast

Re: Aide pour choix source démat

Message par Bruno legast »

et pourtant Bastille, c'est bel et bien la cas, il y a un reclockage du signal à chaque entrée de boite
chez Totaldac, Server ou Dacs.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Aide pour choix source démat

Message par rico »

Il explique le principe de son reclockage dans sa page "principes techniques", il dit que ce principe est à l'intérieur de ses Dac, mais c'est le même principe qui est utilisé dans son serveur et dans son reclocker d1digital (serveur sans cubox)
Horloge et FIFO anti-jitter:
Le jitter a aussi beaucoup d'influence sur le son. Il est lié au drive utilisé, à l'horloge du système et au DAC. Les sources actuelles sont parfois des ordinateurs, il fallait donc faire un DAC le moins sensible possible au jitter de la source. La solution classique c'est l'horloge externe mais elle demande à la source d'avoir une entrée reclocking, que seuls de rares appareils de studio ont, or je voulais faire un DAC qui fonctionne avec toutes les sources et tous les logiciels si un ordinateur est utilisé. La seule solution que j'ai trouvée est une solution rarement utilisée et en général sur des appareils hifi haut de gamme basés sur des FPGAs. Il s'agit d'utiliser une grande mémoire tampon qui va stocker plus de 10 millisecondes de musique au rythme de la source de musique, puis la musique sort de cette mémoire au rythme d'un oscillateur local innovant. Un récepteur SPDIF comme le CS8412 ou le CS8416 fonctionne déjà de cette manière par contre la commande de l'oscillateur varie très vite, recopiant ainsi une grande partie du jitter de la source sur l'horloge du système. Les circuits récepteurs SPDIF sont obligés de suivre rapidement le rythme entrant parce qu'ils ont un délai de latence court, 80 nanosecondes pour le CS8416. La carte TOTALDAC, elle, a un délai de latence environ 100000 fois plus long, de l'ordre de 10 millisecondes.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Aide pour choix source démat

Message par La Bastille »

Ok, merci Bruno, merci Rico
Didier
<:)
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Aide pour choix source démat

Message par neroptic »

stringerbell a écrit :Salut Alex <:) . qu'est ce qui t'a orienté vers le d1-core. Tu as pu l'écouté ? la meilleure entrée sur les totaldac c'est l'aes, donc je suis pas sur qu'avec un sotm ou un microrendu , tu sois dans la config la plus optimisé.
Hello Simon

Jamais écouté le D1-Core. J’avais bien accroché sur la signature sonore du Totaldac A1, je devrais donc être en terrain connu.
As-tu des propositions à faire pour des streamers en AES ?
Pour des questions de simplicité d'utilisation, mon choix premier s’orienterait vers la carte streamer intégrée au D1-Core, mais ce choix n'est pas arrêté pour autant.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre