Aide pour choix source démat

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Aide pour choix source démat

Message par neroptic »

RV a écrit :Si okaz envisagée regarde aussi Aurender, on en voit de temps à autre, ça reste encore onéreux mais à voir si ça peut passer dans le budget.
Pour le coup ce n’est pas cheap et ça fonctionne plutôt bien.

Petite question en marge. Te faut-il nécessairement un nuc pour Roon, ou existe-t-il des streamers qui te permettraient de t’en passer ? Je pose la question car il me semble avoir lu dans les spéc de certains : « Roon ready », mais peut-être que cela signifie autre chose ?
Pour faire une comparaison, Roon remplace le role du serveur UPnP (comme Minimserver par exemple). Tout comme le serveur UPnP doit nécessairement fonctionner afin d'indexer les fichiers et que le streamer sache où aller les lire, Roon doit tourner en fond sur un ordinateur, un Nas, etc pour que la tablette puisse piloter le streamer via l'interface Roon.

Roon ready signifie que le streamer :
1. sera reconnu par le logiciel Roon
2. est capable d’utiliser le protocole de transmission de donnée RAAT (de l’UPnP amélioré).

Ci-dessous un exemple de configuration domestique utilisant Roon :
Le NUC au centre de l'image (server 2) permet de faire tourner Roon sur les 8 clients (système hifi, système casque, système Home-cinéma, différents PC).
Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Aide pour choix source démat

Message par RV »

Ok merci pour l’explication <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4121
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Aide pour choix source démat

Message par FlatTwin »

Hello ! <:)

En terme de résultats auditifs, qu'apporte une solution Roon par rapport aux autres solutions "plus simples" comme Daphile, Tinysqueeze ... ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Bruno legast

Re: Aide pour choix source démat

Message par Bruno legast »

La mention "ROON ready" que l'on voit sur certains streamer/dac n'affranchit pas d'avoir un amont un donneur d'ordre
NUC, PC, MAC... cela indique juste que se sont des "end-point" compatibles Roon.

Sinon en solution Streamer/dac de course "ROON Ready" en cassant un peu la tirelirelire, tout de même
mais une solution évolutive à plusieurs niveaux :
- Qualitative, avec la possibilité d'upgrader à ta guise, jusqu'au sommet de la gamme, sans changer d'appareil.
- Obsolescence déprogrammée, avec une adaptation continuelle du bidule à l'évolution de ce petit monde, encore, bien en mouvement.
- Mises à jour Soft et/ou hard, corrélées aux recherches H24 du concepteur et à ses découvertes.

Un Totaldac, d1-Core... d'occasion à 3500 euros sur le site Club-hifi, je l'ai eu à la maison
qq jours récemment, il a déja toute l'ADN de la famille... assez impressionnant !

mais bon, les autres trucs sont bien aussi.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10937
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Aide pour choix source démat

Message par love_leeloo »

sur le forum vert il y parle de ça :
LIEDSON
C'est pas pour activer les polémiques, toujours prêtes à s'enflammer sur le sujet que je vais développer, mais, bon, voilà... Je suis assez convaincu de l'inexorable avancée de la démat. et en particulier du streaming HR et ceci pour le plus grand plaisir de l'amateur de musiques exigeant.

J'entends démat. au sens le plus radical. Je n'ai jamais eu de K7 pour copier les vinyles ou les CD, j'ai toujours détesté les CD enregistrables (avec leurs inscriptions au feutre...) et je n'ai jamais rien rippé de ma vie ! Par contre mes étagères sont pleines de centaines de vinyles et de centaines de CD ou SACD, attaché que j'ai toujours été à l'objet disque comme à l'objet livre...
Mais j'ai été très vite abonné à QOBUZ (désormais SUBLIME +) parce que les écoutes que je pouvais faire dans mon magasin de Luxembourg (sur LINN KLIMAX DSM KATALYST, ces derniers temps) m'ont montré que le streaming sur QOBUZ (les magasins étaient dotés du HR avant que les particuliers ne le soient) était époustouflant de vérité et de musicalité. Sauf que le matériel évoqué plus haut dépasse quand même les 20000 € ! Ce qui fait quand même beaucoup !

Donc, très tôt, SONOS puis NODE 2 - puisque j'ai deux systèmes - avec une nette préférence pour le NODE. Cependant le SONOS peut bénéficier des entrées convertisseur du MERIDIAN 808.3 qui est au coeur de mon système QUAD 2912 (voir mon profil). Et comme je pense équiper un autre appartement d'un système audiophile, j'ai récemment fait l'acquisition d'un LIEDSON THE STREAM 32 4.7. J'avais lu des CR flatteurs sur ce forum et sur d'autres ; et le petit STREAM a bénéficié d'un QOBUZISSIME. Coup de fil à son concepteur du côté de Toulouse, commande ; une semaine après arrive le minuscule objet avec sa batterie SONY ; je le branche en rca sur une des entrées du 808. Commande sur IPAD avec iPeng. Et commencent les écoutes.

Et là, il faut bien avouer qu'il se passe quelque chose !!! J'invite un copain, audiophile lui aussi, à faire des écoutes. Et je concocte un petit comparatif : CD / QOBUZ sur SONOS / QOBUZ sur LIEDSON. Cinq plages au programme:
1. Oscar Peterson, We get requests, You look good to me;
2. Vox luminis Actus tragicus, (disque alpha consacré à des cantates de Bach), plage 5;
3.Leonard Cohen, You want it darker, plage 1;
4. Michel Godard, Monteverdi, a trace of grace, (un must en matière de prise de son et d'émotion), plage 11;
5. Miles Davis, Relaxing with miles Davis, plage 3.
Bien sûr je m'ingénie à changer la place de chaque restitution de façon à ne pas créer d'habitude...Résultat des courses: le LIEDSON arrive trois fois en tête; la version CD et la version SONOS se partageant les deux autres préférences (Sonos sur Peterson et Godard pour le CD).

A l'évidence, je reprends ici les notes du copain, le Liedson l'emporte sur les critères de présence de naturel et d'émotion mais aussi de précision dans la construction de la scène sonore. Pour ma part j'ajouterai que le Liedson avec sa carte Raspberry Pi et son minuscule dac - j'entends d'ici les railleries des DIYer - est doté d'une évidence incomparable. Quand on aime comme moi les ESL QUAD, on est évidemment attaché à la dimension holographique de la scène sonore mais aussi au naturel de la restitution. J'avais eu l'occasion d'évoquer mon enthousiasme pour la chaîne d' ABF, à base de QUAD 989 et de EAR (voir le sujet QUAD ESL). Cette impression qu'il n'y a pas d'écran entre le système et l'émotion musicale, qu'aucun artefact électronique ne vient gâcher le plaisir de l'écoute et de l'accès à la musique. C'est ce que j'éprouve à l'écoute du dernier Tharaud / Barbara ou du dernier Pluhar / Haendel à partir du minuscule Liedson. Rien ne vient s'intercaler entre la musique et l'auditeur.

Des évolutions d'une tout autre ampleur sont sans doute à prévoir dans les années à venir sur ce sujet de la démat. Mais d'une certaine manière, il s'agira toujours de rendre plus immédiate et plus qualitative (espérons-le) cet accès aux productions musicales qui nous sont chères.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 26&t=27595
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Aide pour choix source démat

Message par neroptic »

Salut FlatTwin <:)
Mon choix de m'orienter vers Roon concerne essentiellement la qualité de l'interface (voir vidéo ci-dessous).
Je suis convaincu que l'approche choisie par Roonlabs représente le futur de la démat.
Les quelques comparatifs d'utilisateurs entre Roon et Audionirvana placent Audionirvana légèrement devant Roon d'un point de vue audio.
Il semblerait cependant qu'avec la dernière mise à jour de Roon, les différences soient désormais ténues.

Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Aide pour choix source démat

Message par neroptic »

Bruno legast a écrit :Un Totaldac, d1-Core... d'occasion à 3500 euros sur le site Club-hifi, je l'ai eu à la maison
qq jours récemment, il a déja toute l'ADN de la famille... assez impressionnant !
mais bon, les autres trucs sont bien aussi.
C'est exactement le genre de solution que je n'aurais pas oser envisager. Ajout donc dans la liste des solutions possible. Merci :1010:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Aide pour choix source démat

Message par neroptic »

RV a écrit :Si okaz envisagée regarde aussi Aurender, on en voit de temps à autre, ça reste encore onéreux mais à voir si ça peut passer dans le budget.
Pour le coup ce n’est pas cheap et ça fonctionne plutôt bien.
Ne connaissant pas la gamme d'Aurender, j'ai été jeté un oeil sur le site et si j'ai bien compris, tous leurs modèles possèdent un disque dur intégré, ce qui serait redondant pour l’utilisation que je compte faire.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
JFM75

Re: Aide pour choix source démat

Message par JFM75 »

neroptic a écrit :Salut FlatTwin <:)
Les quelques comparatifs d'utilisateurs entre Roon et Audionirvana placent Audionirvana légèrement devant Roon d'un point de vue audio.
Il semblerait cependant qu'avec la dernière mise à jour de Roon, les différences soient désormais ténues.
Hello neroptic, <:)
Ca dépend surtout si tu souhaites upsampler ou pas. En upsampling, Audirvana+ est au dessus de Roon (même si cette possibilité est présente dans la dernière version de Roon, elle n'est pas aussi qualitative). Mais certains Dac n'apprécient pas plus que ça l'upsampling en software, donc effectivement, dans ce cas, la différence entre Roon et A+ est mince.
A noter que si on veut absolument upsampler et qu'on souhaite améliorer la qualité sonore de Roon, on peut lui adjoindre HQPlayer, qui est de l'avis de tous au dessus de A+ (notamment son upsampling DSD.)
En tout cas, je confirme que l'interface de Roon est un merveille. Si elle n'est pas parfaite, elle est infiniment au dessus de la concurrence, et pas uniquement à cause de ses métadonnées. :super:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Aide pour choix source démat

Message par RV »

neroptic a écrit : Ne connaissant pas la gamme d'Aurender, j'ai été jeté un oeil sur le site et si j'ai bien compris, tous leurs modèles possèdent un disque dur intégré, ce qui serait redondant pour l’utilisation que je compte faire.
Oui la plupart avec des capacités plus ou moins élevées, j’ai un 2To que je n’ai pas encore utilisé, car ce n’est pas la fonction qui m’a attiré en premier chez cette marque même si cela apporte un certain confort ou une facilité.
Toutefois il me semble qu’il y a (ou avait) un modèle sans stockage, un Q100 (réf à vérifié) un peu moins profond et aussi un peu moins onéreux. Une différence de coût et une éventuelle disparition de la gamme qui devrait se répercuter sur l’okaz. À vérifier toutefois qu’il est Roon ready, car j’avais avancé Aurender avant ton explication
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Aide pour choix source démat

Message par JFM75 »

Je ne pense pas que la gamme Aurender soit compatible avec Roon, si ?
Bruno legast

Re: Aide pour choix source démat

Message par Bruno legast »

JFM75 a écrit :
neroptic a écrit :Salut FlatTwin <:)
Les quelques comparatifs d'utilisateurs entre Roon et Audionirvana placent Audionirvana légèrement devant Roon d'un point de vue audio.
Il semblerait cependant qu'avec la dernière mise à jour de Roon, les différences soient désormais ténues.
Hello neroptic, <:)
Ca dépend surtout si tu souhaites upsampler ou pas. En upsampling, Audirvana+ est au dessus de Roon (même si cette possibilité est présente dans la dernière version de Roon, elle n'est pas aussi qualitative). Mais certains Dac n'apprécient pas plus que ça l'upsampling en software, donc effectivement, dans ce cas, la différence entre Roon et A+ est mince.
A noter que si on veut absolument upsampler et qu'on souhaite améliorer la qualité sonore de Roon, on peut lui adjoindre HQPlayer, qui est de l'avis de tous au dessus de A+ (notamment son upsampling DSD.)
En tout cas, je confirme que l'interface de Roon est un merveille. Si elle n'est pas parfaite, elle est infiniment au dessus de la concurrence, et pas uniquement à cause de ses métadonnées. :super:
Il n'y a, à priori, pas que certains Dac qui n'apprécient pas plus que cela l'upsample systématique
et malgré les efforts fait par certaines marques pour nous le faire croire, la musique ne cache pas dans les formats,
pas plus que dans les bits ou les fréquences mais bon n'allons pas chipoter.

Militons juste pour une conversion naturelle ! hihi...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4121
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Aide pour choix source démat

Message par FlatTwin »

neroptic a écrit :Salut FlatTwin <:)
Mon choix de m'orienter vers Roon concerne essentiellement la qualité de l'interface (voir vidéo ci-dessous).
Je suis convaincu que l'approche choisie par Roonlabs représente le futur de la démat.
Les quelques comparatifs d'utilisateurs entre Roon et Audionirvana placent Audionirvana légèrement devant Roon d'un point de vue audio.
Il semblerait cependant qu'avec la dernière mise à jour de Roon, les différences soient désormais ténues.
Salut alex, merci beaucoup !
En effet l'interface est autrement plus riche que ce que j'ai connu jusqu'à maintenant ...
Je vais commencer à m'y intéresser dés aujourd'hui, j'ai le sentiment que le monde Roon demande un certain temps avant de bien connaître le sujet afin de l'adopter ... ou pas ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Aide pour choix source démat

Message par RV »

JFM75 a écrit :Je ne pense pas que la gamme Aurender soit compatible avec Roon, si ?
Je ne sais pas, j’avais parlé de cela alors que je pensais qu’il ne fallait qu’un NAS ou PC pour utiliser Roon.
L’explication étant arrivée ensuite.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Aide pour choix source démat

Message par FredM »

neroptic a écrit :Salut Fred

UN NUC est comme l’explique RV un PC minimaliste de taille réduite.
OK RV et Alexandre, je ne connaissais pas. Merci.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre