Upgrade vers Mac mini

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Bonjour à tous,

J’envisage de réserver mon MacBook Pro pour la photographie et de transférer l’audio sur un Mac mini. Les 500 go de mon MacBook ne sont pas suffisants pour stocker l’audio et la photographie.

L’upgrade vers un Mac mini est largement développé sur le forum depuis quelques années et j’aimerais savoir si cette solution est encore conseillée aujourd’hui ?

Je suis à l’écoute de vos conseils avec une attention particulière pour ceux de FPM et JFM75 qui, d’après ce que j‘ai lu, maîtrise parfaitement le sujet.

L’idée serait d’acheter dans un premier temps un Mac mini et déjà une question : quel Mac mini est le plus performant pour uniquement une utilisation audio ?

Ensuite j’aimerais connaître les priorités pour le choix des équipements à associer au Mac mini pour une réelle optimisation par rapport à mon système actuel.

Mon objectif est de libérer de l’espace sur mon MacBook mais la lecture sur le forum concernant l’amélioration possible de la musicalité de mon système sur les base d’un Mac mini (JFM75,FPM :amen: ) me laisse à penser qu’il serait dommage de ne pas être un peu plus ambitieux dans mon projet.

Merci anticipé pour vos réponses.
<:)
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par franck »

Il me semble ques les mini les plus performants (et optimisables) en audio sont ceux d'il y a quelques années (2010 ou 11 de mémoire). Mais attention aussi à la version de l'OS qui n'est pas sans impact.

Sinon pour les questions de place, un NAS performant m'a permis de dégager tous les fichiers volumineux sur le réseau domestique et de ne garder que les versions de travail et autres métabidules en local. C'est une autre piste, non exclusive, qui peut te permettre de penser à une migration par étapes en fonction de tes besoins et ceux de ton banquier :-)
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

<:) Franck,
J’en suis qu’à l’étape de projet et toutes les pistes sont bonnes.
C’est vrai que mon banquier a son mot à dire :rougefaché:
JFM75

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par JFM75 »

Salut Horace,

Pour que le Mac Mini devienne une solution audiophile vraiment qualitative, il y a un certain nombre d'étapes plus ou moins complexes ou couteuses.
Parmi celles-ci, il y a le retrait de tout disque dur du Mac Mini (et le boot à partir d'une carte SSD). Du coup, dans ton cas, s'il s'agit de passer du Macbook Pro au Mac Mini pour stocker tes fichiers, ce n'est peut-être pas l'idéal. Parce que de toute façon, si tu veux optimiser ta solution dématérialisée via un ordinateur, il sera préférable de stocker sur un Nas. Donc à ce stade, autant commencer par ça, non ? Ce qui te permettra de garder ton Macbook Pro encore un petit moment.
Je te conseille le Nas Qnap HS-251+. Il est fanless, discret et pas moche sur un rack audio. L'idéal sera de le brancher à une alimentation linéaire de qualité.

Et sinon, pour répondre à la question du Mini, le meilleur choix est la version 2012, dernière en date qui permette de changer la Ram. Mais dure à trouver en occase, ou alors à des prix pas raisonnables. Ensuite, il faut l'ouvrir pour virer le DD, installer une connectique pour une alim' linéaire externe... Et acheter cette dernière. Pour alimenter à la fois le Nas et le Mini, la JS2 d'Uptone Audio reste un must.
Modifié en dernier par JFM75 le 19 oct. 2017, 11:49, modifié 1 fois.
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Bonjour JFM75,

J’ai lu toute ta littérature (c’est dense) sur le sujet et je voulais être certain ne pas avoir sauter un chapitre. Ta réponse me rassure.

J’avais également besoin de savoir par où commencer et là encore tu viens de répondre à mes interrogations. Je vais pouvoir définir le cadre de ce projet pour ne pas me disperser.

Je vais avancer gentiment et voir si j’ai les compétences pour aller jusqu’au bout de mon projet et si j’ai les moyens et la volonté de le financer.

Encore merci à toi.
<:)
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

J'ai déjà fouiné un peu pour le choix des DD à associer au QNAP HS251+ et je verrais bien 2 DD de 2To mais si j'ai bien vu sur le site QNAP les modèles compatibles en revanche la notion HDD ou SSD reste une nébuleuse pour moi.

J'ai cru comprendre que le SSD était le meilleur choix même si il ne fait pas l'unanimité.

Au niveau des marques, vous avez peut-être un conseil sur celles qui sont les plus fiables ?

Donc j'ai encore une fois besoin d'aide pour la pré-étape QNAP+DD afin de chiffrer le coût et poursuivre mes lectures avant de m'intéresser au mac mini.

Ce qui devrait vous laisser tranquille un certain temps avec mes incessantes questions :rouge:
<:)
JFM75

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par JFM75 »

J'ai un SSD et un HD dans mon Qnap. Je n'entends absolument pas la différence... Le HD est un Western Digital Red (disque pour Nas). A mon avis, fais des économies sur le SSD en prenant 2 HD, et investis la différence ailleurs (dans l'alimentation !)... :)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par love_leeloo »

Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

:super:
Peut-être pas 12 To pour moi ! 2 fois 2 To serait déjà bien.
<:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par rico »

Salut,
Pour les DD dans le Qnap, en fait de ce j'ai lu et pratiqué, le mieux est :
* de prendre un DD qui ne consomme pas beaucoup (on trouve des comparatifs)
* de ne mettre qu'un seul DD, car ça évite au Nas de jongler, et donc travailler, entre plusieurs disques (après si tu as besoin de beaucoup de stockage, tu n'as pas le choix)
* effectivement DD et SSD ne change pas grand chose, donc autant rester sur le DD
* prendre un DD préconisé par Qnap, car j'avais essayé de prendre WD green qui ne consomme pas beaucoup mais n'est pas préconisé par Qnap, et il n'a jamais fonctionné .... il me sert aujourd'hui de disque de sauvegarde :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Merci Rico.
J’avais lu ton avis sur les DD.
J’avais en tête 2 disques de 2 To pour en utiliser un uniquement à la sauvegarde de l’autre.
SSD ou pas ? J’ai fait un effort pour essayer de comprendre mais ça dépasse largement mon peu de compétences pour faire un choix objectif.
A propos des marques, j’avais juste en mémoire les problèmes rencontrés par mon fils qui a utilisé beaucoup de DD et qui n’était pas satisfait de la fiabilité des WD. Il est difficile d’en faire pour autant une généralité.
<:)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par love_leeloo »

Mon NAS Synology que j'ai remplacé par un Qnap est toujours en fonction chez mes parents avec 2 disques Seagate de 2To chacun.
j'avais acheté tout ça en 2010 ? 2011 ?
(avant 2012 c'est sur car c'était sur alapage qui a fermé en 2012, et c'était bien avant)
aucun souci depuis.
JFM75

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par JFM75 »

Je le répète : les WD Red marchent très bien avec le HS-251+. Après, Seagate, WD... C'est à peu près blanc bonnet et bonnet blanc, ajouté à une bonne vieille roulette russe. L'essentiel, comme toujours, étant de faire des sauvegardes. :happy1:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par love_leeloo »

peut etre faudrait il prendre un de chaque, comme ça on évite un peu le pb de fiabilité d'une série d'un modèle d'une marque, non ?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par GVTahiti »

On va en parler à RV pour ses achats de vinyles : en prendre deux par sécurité, de deux fournisseurs différents ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre