Upgrade vers Mac mini

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Des nouvelles des micro-coupures.

Après avoir utilisé pendant quelques jours Roon sans HQPlayer via mon MicroRendu, je n’ai constaté aucune micro-coupure.
J’ai couplé ce matin HQPlayer avec Roon et j’ai récupéré des micro-coupures. Autre point que je ne m’explique pas, lorsque je passe d’une écoute de Roon seul à Roon avec HQPlayer je suis obligé de monter le volume du son.
Bon, pas de quoi me prendre la tête, la solution avec Roon sans HQPlayer est toute à fait satisfaisante.
<:)
JFM75

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par JFM75 »

Horace22 a écrit :Des nouvelles des micro-coupures.

Après avoir utilisé pendant quelques jours Roon sans HQPlayer via mon MicroRendu, je n’ai constaté aucune micro-coupure.
J’ai couplé ce matin HQPlayer avec Roon et j’ai récupéré des micro-coupures. Autre point que je ne m’explique pas, lorsque je passe d’une écoute de Roon seul à Roon avec HQPlayer je suis obligé de monter le volume du son.
Bon, pas de quoi me prendre la tête, la solution avec Roon sans HQPlayer est toute à fait satisfaisante.
<:)
Si le problème vient de HQPlayer, c'est peut-être que tes paramètres d'upsampling sont trop gourmands par rapport à ton ordinateur. Certains filtres de HQPlayer sont vraiment très exigeants et rament même sur des machines très correctes. Essaye d'autres options. Tu peux aussi poster une capture d'écran de tes paramètres, pour qu'on puisse te faire un retour.
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Bonjour JFM75,

Merci pour ton aide.

Je ne suis pas certain des paramètres que tu me demandes. Je te donne déjà ceux-là:

HQPlayerDesktop3. Backend NetworkAudioAdapter
Device: défault:MC-3+ Smart Clock USB 2.0: USB Audio
Channels: 2. Ch. offset: 0. SDM Pack: DOP 2wire: non coché
Buffer time: Default. DAC bits: 32
PCM Defaults:
Filter: poly-sinc-shrt-mp
Dither: NS9
Sample rate (/Limit): 384k
SDM Defaults:
Oversampling: poly-sinc-shrt-mp-2
Modulator: ASDM7
Bit rate (/Limit) 44.1k x256
Vol Min: -6.0dB. Vol Max -3.0dB
Multicore DSP non coché, grisé
Auto rate family coché
CUBA offload non coché
Full screen mode non coché

MacOS High Sierra: version 10.13.3
MacBook Pro (Retina, 15 pouces, fin 2013)
Processeur 2.3 Ghz Intel Core i7
Mémoire 16 Go 1600 Mhz DDR3
Disque de demarrage Macintosh HD
Grapbisme NVIDIA GeForce GT 750 2 Go Intel Iris Pro 1536 Mo
JFM75

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par JFM75 »

Ok tes réglages sont assez classiques.
Est-ce que tu upsamples en PCM ou en DSD ? (le choix se fait dans l'interface principale, pas dans les paramètres)

Dans tous les cas, quelques remarques :
Fais un test avec les 2 autres options du Multicore DSP. Ça peut jouer, selon le nombre de coeurs de ta machine.
Essaie un filtre moins gourmands (une version -2s des filtres poly-sinc)
Si tu upsamples en PCM, mets une limite à 192khz
Si tu upsamples en DSD, passe en 44.1k x128
En dernier recours : choisis "none" au filtre et au dither. Et vois si ça marche.

Par ailleurs, le Dither doit plutôt être choisi selon la limite d'upsampling. Pour 384khz, je serais en NS5. Pour 192khz, en NS9. (Mais je ne pense pas que ça joue dans tes coupures.)
Modifié en dernier par JFM75 le 25 janv. 2018, 12:04, modifié 1 fois.
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Merci JFM75, je regarde ça et je te dis ce qu’il en est.
<:)
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Jusqu'à présent je n'avais pas fait d'essai en DSD. J'en ai profité en prenant en compte tes conseils.

Après 1/2 heure d'écoute, j'ai récupéré la première micro-coupure puis une deuxième au bout de 3/4 heures et 2 de plus après une heure.

Je vais continuer de faire des tests pendant quelques jours car la piste des réglages de HQPlayer me semble très pertinente. Je tournais déjà autour de ce logiciel mais sans pouvoir avancer car les réglages de ce logiciel sont extrêmement compliqués et en plus tu viens de m'apprendre que certains filtres de HQPlayer peuvent ramer avec mon MacBook Pro. Je n'étais pas près de m'en sortir seul.

Merci à toi.
<:)
JFM75

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par JFM75 »

Horace22 a écrit :Jusqu'à présent je n'avais pas fait d'essai en DSD. J'en ai profité en prenant en compte tes conseils.

Après 1/2 heure d'écoute, j'ai récupéré la première micro-coupure puis une deuxième au bout de 3/4 heures et 2 de plus après une heure.

Je vais continuer de faire des tests pendant quelques jours car la piste des réglages de HQPlayer me semble très pertinente. Je tournais déjà autour de ce logiciel mais sans pouvoir avancer car les réglages de ce logiciel sont extrêmement compliqués et en plus tu viens de m'apprendre que certains filtres de HQPlayer peuvent ramer avec mon MacBook Pro. Je n'étais pas près de m'en sortir seul.

Merci à toi.
<:)
Attention, l'upsampling en DSD est plus gourmand que celui en PCM. ;)
Quand tu dis que tu as eu ces 3 dernières micro-coupures, c'est avec quels réglages ? Tout sur "none" ? Parce que dans ce cas, c'est bizarre. Sans Filters ni Dither, pas d'upsampling ni de traitement complexe du signal. Donc pas de micro-coupures. C'est pourquoi, si tu ne l'as pas fait, c'est un test à faire en priorité : si avec ça tu n'a aucune coupure, c'est que ton ordinateur rame sur les paramètres les plus gourmands. <:)
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

D’accord je vais faire des tests sur les réglages les moins gourmands. Pour l’heure, la priorité est à ma petite fille.
Sans aucun rapport, j’attends que mon électricien me rappelle pour voir avec lui l’éventuelle installation d’une ligne dédiée.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par GVTahiti »

JFM75 a écrit :Par ailleurs, le Dither doit plutôt être choisi selon la limite d'upsampling.
8| ... Heureusement que l'on est sur un forum réputé francophone ... :hehe: :hehe:

:hello: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit :
JFM75 a écrit :Par ailleurs, le Dither doit plutôt être choisi selon la limite d'upsampling.
8| ... Heureusement que l'on est sur un forum réputé francophone ... :hehe:

:hello: :mdr3:
Totalement injuste, Gérald, puisque je fais référence à une interface qui est en anglais. :langue2:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par GVTahiti »

Etre "juste" est rarement drôle ... moi j'essaie ... mais j'admets ne pas toujours y réussir ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Hello JFM75,,

C’était une bonne idée que de faire des tests avec les réglages les moins gourmands de HQPlayer mais ça n’a pas permis d’arrêter les micro-coupures.

Je vais mettre ce problème en stand-by, le temps de prendre un peu de recul pour ne pas m’acharner à trouver une solution qui n’à rien d’urgent.

Encore merci pour ton aide.
<:)
Horace22

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par Horace22 »

Hello JFM75,

Les micro-coupures c’est du passé :hehe: J’ai passé un peu de temps à lire les explications du développeur quant aux réglages de HQPlayer sans m’occuper de mes problèmes de micro-coupures et après avoir modifié mes réglages « MIRACLE » plus ennuis. Réglage en DSD sur la page principale.
C’est vrai qu’il faut avoir le moral pour avaler la littérature très très technique du développeur.
Je vais encore affiner mes réglages maintenant que j’y vois un peu plus clair car il faut bien dire que le tendem ROON/HQPlayer c’est de la balle :super:
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par stringerbell »

Salut Horace, <:)
quelle était la raison derrière les coupures ? tu as identifié un paramètre problématique ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
JFM75

Re: Upgrade vers Mac mini

Message par JFM75 »

<:) Horace,

Super, content que ça marche ! Même question que Simon, quel était le souci en particulier ?
Répondre