Streaming vs téléchargement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Merci pour le lien.
Cette interview sur France Musique est plus intéressante que celle de Jazz News.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Streaming vs téléchargement

Message par REGISTLSE »

JFM75 a écrit :Ce sont pourtant les majors, qui ont le plus gros catalogue, qui s'en sortent le mieux avec le streaming. Les labels mineurs ne récupèrent que des cacahuètes.
Sûrement mais ils ont plus de chance de se faire écouter, qui irait acheter un CD d'un inconnu sans l'avoir écouter avant ? Et même si on achète pas son cd ça lui donne une visibilité qu'il n'aurait pas eu sans le streaming..
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Streaming vs téléchargement

Message par RV »

REGISTLSE a écrit :
Sûrement mais ils ont plus de chance de se faire écouter, qui irait acheter un CD d'un inconnu sans l'avoir écouter avant ? Et même si on achète pas son cd ça lui donne une visibilité qu'il n'aurait pas eu sans le streaming..
Avant l’ére streaming, c’est quelque chose que j’ai fait plus d’une fois par curiosité. Parfois simplement attiré par le visuel

C’est comme cela qu’on se retrouve avec plusieurs milliers de CD Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Streaming vs téléchargement

Message par JFM75 »

RV a écrit :
REGISTLSE a écrit :
Sûrement mais ils ont plus de chance de se faire écouter, qui irait acheter un CD d'un inconnu sans l'avoir écouter avant ? Et même si on achète pas son cd ça lui donne une visibilité qu'il n'aurait pas eu sans le streaming..
Avant l’ére streaming, c’est quelque chose que j’ai fait plus d’une fois par curiosité. Parfois simplement attiré par le visuel

C’est comme cela qu’on se retrouve avec plusieurs milliers de CD Image
Bien sûr, et la presse continue de faire son boulot. De plus, les concerts sont une occasion majeure de ventes de CD.
Et puis, heureusement qu'on achetait des disques avant l'avènement du streaming ! ;)
Pour ma part, il m'est arrivé d'acheter des albums sur la seule écoute des 30 secondes dispos sur Qobuz, quand l'intégralité n'était pas disponible.
Après, c'est sûr que le streaming, c'est formidable pour les utilisateurs. Mais pour l'instant c'est un modèle économique avec pas mal de ratés, même s'il est sans doute difficile de se passer de cette visibilité, comme tu le dis, Régis.
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Streaming vs téléchargement

Message par REGISTLSE »

RV a écrit :
REGISTLSE a écrit :
Sûrement mais ils ont plus de chance de se faire écouter, qui irait acheter un CD d'un inconnu sans l'avoir écouter avant ? Et même si on achète pas son cd ça lui donne une visibilité qu'il n'aurait pas eu sans le streaming..
Avant l’ére streaming, c’est quelque chose que j’ai fait plus d’une fois par curiosité. Parfois simplement attiré par le visuel

C’est comme cela qu’on se retrouve avec plusieurs milliers de CD Image
C'est vrai que j'allais une fois par mois aux discothèques de Toulouse pour louer des cds (trois à chaque fois...) Ah c'était mieux avant... Prendre sa voiture, galérer pour se garer et passer l'après midi à choisir et surtout penser à les rendre sinon gare à la pénalité ! :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FredM »

RV a écrit :
REGISTLSE a écrit :
Sûrement mais ils ont plus de chance de se faire écouter, qui irait acheter un CD d'un inconnu sans l'avoir écouter avant ? Et même si on achète pas son cd ça lui donne une visibilité qu'il n'aurait pas eu sans le streaming..
Avant l’ére streaming, c’est quelque chose que j’ai fait plus d’une fois par curiosité. Parfois simplement attiré par le visuel

C’est comme cela qu’on se retrouve avec plusieurs milliers de CD Image
En effet :D et là je sais de quoi je parle :mrgreen: . C'est aussi le moyen de découvrir moult pépites et franchement quel plaisir d'avoir un support physique pour des disques qu'on adore.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Joël »

Et la qualité ?
Un consensus dont nous pouvons nous féliciter ici c'est bien la recherche de la qualité d'écoute et finalement des divergences sur les variantes de la lecture numérique sont secondaires
Hormis peut-être la frustration de ne pas posséder et manipuler un objet
Mais l'écoute , préférez-vous écouter sur le meme couple ampli/enceintes et pour le meme enregistrement:
Un vinyle
Un CD
Une K7
Une bande
Et sur le meme Dac :
Un fichier sur un NAS
Un fichier Qobuz ou autre ?
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Streaming vs téléchargement

Message par neroptic »

Pour ma part, 80% du plaisir vient du contenu. 20% pour le support.
Le ration accordé au support augmente dans certains cas lorsque je me paie un beau coffret, mais j'ai conscience qu'il ne s'agit que considération bassement matérialiste.

ça me fait d'ailleurs penser à un article lu hier sur le Guardian, sur la prédominance du contenu par rapport au support :
Ebooks are not 'stupid' – they're a revolution - The head of publisher Hachette has claimed ebooks are a failure – but as an author and a reader, they’ve completely changed my life
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

Je dirais même plus : 100% du plaisir vient du contenu ... parce qu'un ebook, c'est tellement totalement inconcevable qu'il n'y aurait alors plus ni contenu ... ni plaisir ... Eh oui, l'allergie à l'informatique est présenté chez moi sous toutes ses formes ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Streaming vs téléchargement

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit :Je dirais même plus : 100% du plaisir vient du contenu ... parce qu'un ebook, c'est tellement totalement inconcevable qu'il n'y aurait alors plus ni contenu ... ni plaisir ... Eh oui, l'allergie à l'informatique est présenté chez moi sous toutes ses formes ... :roule: :mdr3: :roule:
En quoi cela est-il inconcevable ? Pour avoir déjà voyagé avec 20kg de bouquins dans mes bagages :happy1: , je peux te dire que l'ebook est désormais un accessoire indispensable lors de mes déplacements.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Je pratique aussi avec grand plaisir le Ebook en alternance avec de vrais bouquins
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Streaming vs téléchargement

Message par maxwell »

RV a écrit :Je pratique aussi avec grand plaisir le Ebook en alternance avec de vrais bouquins
Moi aussi.
D’ailleurs, si 100% du plaisir vient du contenu, je ne vois pas où est le problème avec le Ebook, ce dernier étant le contenant. ;)
JFM75

Re: Streaming vs téléchargement

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit :Je dirais même plus : 100% du plaisir vient du contenu ... parce qu'un ebook, c'est tellement totalement inconcevable qu'il n'y aurait alors plus ni contenu ... ni plaisir ... Eh oui, l'allergie à l'informatique est présenté chez moi sous toutes ses formes ...
Gérald... L'inscription et la participation à un forum Web (surtout de manière aussi active que toi ;) ) demande des compétences et une abnégation face à l'informatique (très) légèrement supérieures à ce qu'il faut pour lire un ebook sur une tablette (c'est à dire grosso modo appuyer sur un bouton virtuel pour découvrir une oeuvre - identique quel que soit le support). Dans les deux cas, je te l'accorde, on est très loin de la démat'. Mais bon, tout ça, tu le sais, c'était juste pour dire, hein ? :hehe: :roule:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

Ben, j'sais pas ... vous avez certainement raison ... et pourtant, je continue à le charger de CD matériels, de vinyles encombrants et de bouquins lourds lourds lourds à chacun de mes retours vers Tahiti ... Et jamais l'idée d'un ebook ne m'a traversé l'esprit ... :rouge:

Bon, faut dire aussi que pour les BDs, c'est moyen, non ?? :mdr3: :mdr1: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Streaming vs téléchargement

Message par melomane »

neroptic a écrit :
GVTahiti a écrit :Je dirais même plus : 100% du plaisir vient du contenu ... parce qu'un ebook, c'est tellement totalement inconcevable qu'il n'y aurait alors plus ni contenu ... ni plaisir ... Eh oui, l'allergie à l'informatique est présenté chez moi sous toutes ses formes ... :roule: :mdr3: :roule:
En quoi cela est-il inconcevable ? Pour avoir déjà voyagé avec 20kg de bouquins dans mes bagages :happy1: , je peux te dire que l'ebook est désormais un accessoire indispensable lors de mes déplacements.
Mou j'ai résolu le problème tellement il est inconcevable pour moi ... de lire un livre !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre