Streaming vs téléchargement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Perso je suis pas trop fan de l'enc.... de mouche, mais j'aime bien savoir de quoi on parle.

Si je me fie au titre du post : je pensais trouver ici un débat sur les avantages et inconvénients respectifs du streaming par rapport au téléchargement. Y'en a même qui disaient que ça pourrait orienter leurs décisions d'achat de leur prochaine source.

Mais si je regarde le contenu jusqu'ici : il semble que le sujet ait dévié sur une incompréhension de ce qu'est la démat, et les avis, tous respectables, divergent. Mais je persiste à dire que c'est hors sujet ici.
On pourrait s'accorder sur le fait que Streaming et Téléchargement sont deux formes de démat, car dans les deux cas, on n'a pas besoin de multiplier les étagères. Et débattre maintenant des avantages et inconvénients de chacune de ces deux formes, ce qui me semble était le sujet initial.

Dans mon cas, je suis adepte des deux, pour des raisons différentes :
- Streaming pour la découverte et l'écoute occasionnelle : "easy to consume". ChormeCast et Qobuz font la paire et ça me convient.
- Téléchargment pour les écoutes actives du fait de la qualité pour le moment toujours supérieure (mais cet avantage risque de disparaitre rapidement), et aussi pour le fait de détenir les droits de propriété sur les oeuvres que j'aime le plus. Ce dernier argument étant le seul pour lequel je ne vois pas encoire poindre pour le moment de solution de remplacement côté streaming. Mais ça viendra c'est sûr.

Dans le cas du téléchargement, le côté "easy to consume" serait presque un désavantage : par définition, on y accorde plus d'attention, on veut le faire "à sa manière" car ça fait partie du plaisir attaché aux écoutes actives, au même titre que le rituel attaché aux différents supports physiques.
Modifié en dernier par FDESVAUX le 20 nov. 2017, 13:01, modifié 2 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4542
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streaming vs téléchargement

Message par stringerbell »

Bien d'accord avec Francis. Si on pouvait rester sur le sujet initial... ;) streaming versus telechargement
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Et du coup dans ton cas Simon: Streaming ou Téléchargement ? Ou les deux ? et pour quelles raisons ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FDESVAUX a écrit : Si je me fie au titre du post : je pensais trouver ici un débat sur les avantages et inconvénients respectifs du streaming par rapport au téléchargement. Y'en a même qui disait que ça pourrait orineter leurs décisions d'achat de leur prochaine source.

.
Mais je suis entièrement d’accord c’est dans ce but que j’ai ouvert le fil et il me semble que le lien et les graphiques postés dans le post initial allaient dans ce sens.

Peut-être ai-je eu tort de préciser ce que signifiait la démat pour moi, mais c’était plus d’un point de vue approche de la pratique que d’un point de vue sémantique. Cette approche me semblait aller dans le sens de la question, en tout cas en ce qui me concerne car elle m’a amené à simplifier mes sources démat, c’est-à-dire supprimer celle basée sur le téléchargement sur le système maison et conserver et faire progresser celle dans le système garçonnière basée uniquement sur le streaming avec pour but cette dématérialisation des étagères dont tu as parlé mais aussi des appareils et câbles.

Cette distinction a fait naître des questions auxquelles, il me semble qu’il aurait été incorrect de ne pas répondre, ma réponse à ton post allait aussi dans ce sens.

Il est bien évident qu’il est tout à fait possible de discuter streaming vs téléchargement sans adopter ou même discuter la position personnelle que j’ai donné uniquement à titre informatif (car opératoire en ce qui me concerne)sur la démat.
D’ailleurs comme tu le faisais remarquer il n’est nullement question de cela dans le titre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

RV,
Donc tu as privilégié la solution Streaming pour son côté "easy to consume" (moins d'étagères, d'appareils et de câbles), mais qu'en est-il de ta satisfaction côté qualitatif ? As-tu dû dégrader tes attentes en termes de qualité pour privilégier la simplification ? Dans mon cas c'est un pas que pour le moment je me refuse à franchir, donc je garde et je continue de faire progresser ma solution de Téléchargement en parallèle.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4542
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streaming vs téléchargement

Message par stringerbell »

FDESVAUX a écrit :Et du coup dans ton cas Simon: Streaming ou Téléchargement ? Ou les deux ? et pour quelles raisons ?
les deux , ils sont pour moi complémentaires, le streaming pour les possibilités de découverte , ainsi que l'aspect mobilité : accéder à ses morceaux préférés , partout où une connexion internet est disponible , et le téléchargement pour le plaisir de se constituer sa bibliothèque , et rémunérer les artistes qu'on apprécie.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :
Dans mon cas, je suis adepte des deux, pour des raisons différentes :
- Streaming pour la découverte et l'écoute occasionnelle : "easy to consume". ChormeCast et Qobuz font la paire et ça me convient.
- Téléchargment pour les écoutes actives du fait de la qualité pour le moment toujours supérieure (mais cet avantage risque de disparaitre rapidement), et aussi pour le fait de détenir les droits de propriété sur les oeuvres que j'aime le plus. Ce dernier argument étant le seul pour lequel je ne vois pas encoire poindre pour le moment de solution de remplacement côté streaming. Mais ça viendra c'est sûr.

Dans le cas du téléchargement, le côté "easy to consume" serait presque un désavantage : par définition, on y accorde plus d'attention, on veut le faire "à sa manière" car ça fait partie du plaisir attaché aux écoutes actives, au même titre que le rituel attaché aux différents supports physiques.
J’ai l’impression que cet aspect : « à la manière » même si sous-jacentes dans beaucoup de descriptions des systèmes et dans les conseils, n’avait jamais été mis en avant comme une raison, quasi rituel, pour développer une source à partir de fichiers téléchargés. C’est assez intéressant et compréhensible.

Pour ma part j’ai abandonné le téléchargement après diverses expériences et réflexions.

Expériences : pour faire court, j’ai vraiment eu l’impression qu’une qualité correcte c’est-à-dire pas inférieure à l’écoute d’un CD ne s’obtenait qu’au prix d’une accumulation d’appareils, d’alim de câbles en tout genre, quelque chose presque sans fin : chaque élément amenait avec lui ses soucis et pollution notamment du fait que sa conception ne prenait pas en compte certains basiques du domaine audiophile. Je partais donc vers une accumulation de matériel pour écouter des fichiers audio. Je pouvais gagner sur le stockage physique mais encombrais mon rack et je perdais l’objet. Pour moi un album ne se réduit pas à la musique. J’ai donc fini par débrancher le PC transport installé sur le S1 depuis environ 7 ans et démantelé celui que j’étais en train de constituer pour le système bureau et que j’écoutais aussi au casque

Je ne croyais pas au streaming, même au début lorsque j’ai commandé le Qute pour la garçonnière, je pensais utiliser des jeux de clés usb de grosses capacités ou diffèrent HD usb , j’en avais discuté sur le forum utilisant entre autre l’image des Jukebox de Christophe pour thématiser les clés. Puis entre autre à cause d’un dysfonctionnement du premier Qute je me suis mis au streaming et découvert tous ses avantages.

- Découvertes dans d’excellentes conditions des albums
- En fonction de ces écoutes je décide d’acheter en support physique ce que je déserte conserver, le mettant à l’abri des choix des plateformes basés sur d’autres critères que les mien
- Accès à une discothèque très très large sans encombrer les étagères mais avec un matériel restreint (j’aurai préféré encore plus restreint)
- une source complémentaire des 2 autres supports physiques alors que je n’avais jamais réussi à considérer comme telle ma source basée sur le téléchargement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Streaming vs téléchargement

Message par SDG »

stringerbell a écrit :
FDESVAUX a écrit :Et du coup dans ton cas Simon: Streaming ou Téléchargement ? Ou les deux ? et pour quelles raisons ?
les deux , ils sont pour moi complémentaires, le streaming pour les possibilités de découverte , ainsi que l'aspect mobilité : accéder à ses morceaux préférés , partout où une connexion internet est disponible , et le téléchargement pour le plaisir de se constituer sa bibliothèque , et rémunérer les artistes qu'on apprécie.
Quel est l’avantage par rapport à la solution : achat du cd puis ripage ?
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

RV,
Tu sembles donc avoir abandonné le téléchargement pour des raisons de complexité de mise en oeuvre, cette complexité t'empêchant d'atteindre le niveau qualitatif requis. Ce qui me semble interessant dans ce point c'est peut être qu'il y a différents chemins pour aboutir à une bonne source de téléchargement, et celui que tu as essayé est différent du mien. A savoir le tweking d'un PC en tant que source et stockage, au lieu d'un streamer audiophile "natif".

Je suis toujours surpris de voir (et pourtant je suis informaticien à la base, et même si j'ai perdu un peu en technique de base je connais encore très bien le monde du PC) que l'on puisse choisir cette voie. Pour être très pragmatique : c'est pas fait pour à la base. Ca veut pas dire que ça peut pas le faire, mais à l'évidence ça va être compliqué, et pas forcément pouvoir jouer dans les cour des grands, sauf à être soi-même un champion du tweaking, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Du coup j'ai choisi la voie de la simplicité, et laissé à ceux dont c'est le métier et à qui je fais confiance (les ingénieurs Naim) de se charger du côté complexe du problème. Un bon streamer, associé à un bon DAC et un bon NAS, le tout sur un réseau dépollué autant que possible (ce dernier maillon étant de toutes façons commun aux deux approches) : ça marche furieusement bien et sans prise de tête pour le commun des mortels.

Cette source dans mon cas reste largement supérieure qualitativement à la source streaming (pour le moment bien sûr, et je reste attentif aux évolutions).
Modifié en dernier par FDESVAUX le 20 nov. 2017, 14:05, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4139
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FlatTwin »

stringerbell a écrit : ... et le téléchargement pour le plaisir de se constituer sa bibliothèque , et rémunérer les artistes qu'on apprécie.
Et aussi, mais "à la marge", pouvoir écouter en mode Nomade !
Dans un train par exemple, il est impossible de streamer, je suis donc bien heureux de pouvoir utiliser mon DAP avec des fichiers Studio Master téléchargés sur Qobuz ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25323
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

stringerbell a écrit :
les deux , ils sont pour moi complémentaires, le streaming pour les possibilités de découverte , ainsi que l'aspect mobilité : accéder à ses morceaux préférés , partout où une connexion internet est disponible , et le téléchargement pour le plaisir de se constituer sa bibliothèque , et rémunérer les artistes qu'on apprécie.
Sur la complémentarité on partage une certaine cohérence, la différence se faisant avec une bibliothèque composée de fichiers téléchargés pour toi et avec une constituée de supports physiques pour moi. Ce qui d’ailleurs explique en partie pourquoi je n’ai jamais réussi à trouver complémentaire ma bibliothèque de fichiers et celle des supports physiques
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

SDG a écrit :Quel est l’avantage par rapport à la solution : achat du cd puis ripage ?
- Streaming pour la découverte : donc accès à un catalogue quasi illimité pour faire son choix avant l'achat
- Streaming pour le côté Nomade : possibilité d'écouter n'importe où où une connexion est disponible sans avoir à trimbaler ses armoires de CD
- Téléchargement pour le côté Nomade aussi : pouvoir écouter un morceau sur son smartphone après l'avoir auparavant téléchargé, pour les endroits ou une connexion fiable n'est pas dispo (transports)
- Enfin, Streaming et telechargement évitent l'opération de rippage, inutile puisqu'elle est déjà faite par le fournisseur

Ca fait qaund même pas mal d'avantages par rapport au CD, mais là encore,les avantages CD (matériel) vs. Streaming ou Téléchargement (Démat) ne sont pas l'objet de ce post.
Modifié en dernier par FDESVAUX le 20 nov. 2017, 14:27, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

RV a écrit : Ce qui d’ailleurs explique en partie pourquoi je n’ai jamais réussi à trouver complémentaire ma bibliothèque de fichiers et celle des supports physiques
... ben pour moi ca rend plutôt la chose plus nébuleuse: tu as une bibliothèque physique à ton domicile principal, et pas de lecteur CD dans la garçonnière où tu privilégies le streaming. Quand tu es à la garçonnière, comment fais-tu pour écouter les CD que tu as achetés ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4139
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FlatTwin »

Une autre interrogation concernant plus particulièrement le Streaming ...
Est-ce que cette utilisation consomme beaucoup au niveau débit, car tout le monde ne peut disposer d'une ligne offrant la possibilité de cumuler de la consommation Internet, c'est-à dire au niveau d'une famille, on peut imaginer quelqu'un vouloir regarder un film en HD sur le net, quand un autre membre s'est connecté sur Internet (jeu ou autre) et le 3ème voulant justement streamer de la musique ... ça fait beaucoup non ?
A titre personnel mon épouse est très cinéphile et la TV est toute la soirée à consommer du débit Internet, au moins en ce qui me concerne le fait que je n'écoute pas de musique en streaming permet au moins d'éviter une "concurrence" de consommation !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5221
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streaming vs téléchargement

Message par La Bastille »

J'espère que sur ce nouveau fil les débats porteront bientôt sur la qualité sonore comparée de ces 2 voies : téléchargement sur un support local ou streaming direct depuis QOBUZ, TIDAL et les autres...
Comme beaucoup je ne croyais pas à la démat en général pour une reproduction sonore très musicale; j'ai changé d'avis lentement mais sûrement !
J'ai commencé par apprendre à utiliser un NAS Synology en y stockant d'abord mes photos (facile) puis tous mes CD rippés avec dbpoweramp (facile mais quel boulot pour des centaines de CD!)
Avec mon premier lecteur le Qute2 tout m'a paru facile et même très agréable d'usage avec l'application Naim.
La qualité sonore était proche de mon lecteur CD primare mais encore insuffisante. L'introduction d'un switch cisco entre les 3 éléments box, NAS et Qute a réduit l'écart. L'introduction du Node2 et du nDAC a eu 2 conséquences : la découverte du streaming QOBUZ (excellente surprise) et le chômage de mon lecteur CD.
Pour moi c'est maintenant que commence le débat initié par RV : téléchargement ou streaming ?
Il y a quelques mois avec les problèmes orange / Qobuz j'aurais privilégié sans aucun doute le téléchargement sur NAS. La qualité actuelle de Qobuz fait que je n'achète pratiquement plus d'albums et écoute à 90% le streaming Qobuz.
Je pense que mes upgrades futurs devront profiter aux 2 types de lecture car nul ne sait ce que nous réservent les acteurs d'Internet et de l'édition musicale.
Un point positif : j'écoute plus souvent de la musique que du temps de mon lecteur CD
<:)
Répondre