Streaming vs téléchargement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Dans mon cas en streaming

Câble cat6 dans les murs > câble cat6 depuis le mur > filtre SOtM ISO-CAT6 (en test) > câble dCBL-CAT6 HG de 20cm (en test) > Streamer Aurender N100H > câble USB informatique Oelbach > DAC Ayre QB-9

Streaming depuis Qobuz abonnement Sublime et Tidal
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

et avant le premier cat6 dans les murs? fibre ou ADSL sur ligne téléphonique classique ?

Et je serais interessé de savoir si ce streamer pur (sans dac) Aurender fait mieux pour la partie transport que mon ND5xs...en association avec mon nDAC+XPS-DR qui consititue en fait la véritable source. (oui Franck, je sais, le mieux serait de tout revendre pour passer à un NDS, mais c'est plus compliqué...)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Streaming vs téléchargement

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :je pense qu'on peut faire mieux qu'une CCA, mais je n'ai pas trouvé de streamer "sec" (cad sans DAC)
<:)
oh bah si Francis....pour un gros gap qualitatif et un petit prix, tu peux aller sur un Moon 180D :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Lio84 »

FDESVAUX a écrit : Dans mon cas :
Téléchargement : NAS non audiophile mais de bonne qualité, alimenté avec une alim Audiophonics (y'a peut être mieux) > Réseau "propre" en filaire > Ethernet isolator > ND5xs > DAC
Streaming: Serveurs Qobuz > Liens Internet > Fibre SFR > Box SFR > Wifi > CCA en optique sur le DAC (cable optique de base)

Si quelqu'un peut me dire comment augmenter significativement la qualité de la partie Streaming, je suis preneur. je pense qu'on peut faire mieux qu'une CCA, mais je n'ai pas trouvé de streamer "sec" (cad sans DAC) et je ne veux pas dupliquer la fonction streamer, sauf si je revends le ND5xs...
Si c'est uniquement pour streamer Qobuz, as tu essayé mConnect sur Ipad ou BubbleUpnp sur tablette Android ?
Le ND5XS verra Qobuz sans passer par la CCA
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :et avant le premier cat6 dans les murs? fibre ou ADSL sur ligne téléphonique classique ?

Et je serais interessé de savoir si ce streamer pur (sans dac) Aurender fait mieux pour la partie transport que mon ND5xs...en association avec mon nDAC+XPS-DR qui consititue en fait la véritable source. (oui Franck, je sais, le mieux serait de tout revendre pour passer à un NDS, mais c'est plus compliqué...)
Fibre, j’ai la box orange, l’ancienne relié à une autre petite boîte qui reçoit la fibre si j’ai bien compris. J’ai reçu la semaine dernière un courrier d’orange me posant la nouvelle box qui devrait entre autre, selon ce courrier, me faire économiser une centaine d’euros sur l’année, je ne m’y suis pas encore intéressé. De retour à Paris, je regarderai plus en détail

J’ai choisi l’Aurender pour diverses raisons dont bien entendu sa restitution qui va dans le sens de celle que je recherche.
J’ai écouté toute la gamme sur des systèmes très différents et dans des lieux aussi diffèrent. Ils partagent tous la même philosophie de restitution allant à chaque fois un peu plus loin, mais c’est vraiment la même direction. L’année dernière lors du salon, la meilleure écoute du dimanche selon moi, et aussi sûrement selon le public qui est quasiment resté au complet durant la 1/2 h que durait la démo avait le flag Ship Aurender W20 en source associé à un DAC MSB. Sûrement une des, et peut-être même la meilleure source « démat » que j’ai écoutée jusqu’à aujourd’hui, mais ça pique !!!

J’ai un moment hésité avec le N10, un modèle plus HDG et un peu plus de 2 fois le prix. Avant de casser la tirelire j’ai comparé sur le dac Meitner MA1 que j’aime bien. Pas de toute le N10 est meilleur, mais on s’habitue autant à ces plus qu’à ces moins. Je suis convaincu qu’après une semaine on se fait autant à l’un qu’à l’autre aussi j’ai pensé que la somme serait mieux placée ailleurs.

J’ai écouté le A1 aussi avec le dac intégré, le modèle que j’aurai aimé choisi dans ma recherche minimaliste, malheureusement c’est le seul qui s'écarte de la direction Aurender. Je n’ai pas été convaincu du tout.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Streaming vs téléchargement

Message par rico »

Pour améliorer l'écoute en streaming, je pense que la première étape concerne la qualité du secteur.
Une bonne partie des efforts mis dans les cables rj45 peut être ruinée par une alim de box ou de switch ou autre appareil qui pollue le courant du système.
Donc pour moi règle N°1 : repérer les différents circuits électriques et ne pas brancher d'alims basiques sur le circuit du système hifi, ou alors, penser aux transfo d'isolement comme l'a testé Naim21 viewtopic.php?f=35&t=16286&p=442746#p442746
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Lors des travaux j’ai demandé une ligne dédiée pour le système. Mais elle n’a que cette particularité. la box est de fait sur une autre ligne.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Bonne remarque. J'ai des lignes dédiées pour toute la partie HiFi (y compris pour l'alimentation du NAS et du switch réseau), mais la box est sur le secteur non dédié, et branchée avec son alim de base. Il y a peut-être quelquechose à creuser sur ce point.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit :
FDESVAUX a écrit :je pense qu'on peut faire mieux qu'une CCA, mais je n'ai pas trouvé de streamer "sec" (cad sans DAC)
<:)
oh bah si Francis....pour un gros gap qualitatif et un petit prix, tu peux aller sur un Moon 180D :super:
Franck, comment tu envoies le flux Qobuz sur le Moon ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Athos69 »

Pfiou, 6 pages en un jour sur ce sujet.

Il est vrai que déjà, le terme demat prête à confusion.
J'ai rippé tous mes CD que je lis avec un NAS, j'appelle ça de la demat, mais c'est pas tout à fait ça.
Donc c'est de la "presque démat", de la miniaturisation- puisque j'ai mis mes centaines de CD sur un DD bien réel dans son placard.
Mé bon, on appelle ça démat pour simplifier.

Question qualité, après deux mois d'utilisation, c'est quand même pas mal; j'écoute sans problème un album provenant de Qobuz.
Un peu en dessous de la lecture NAS peut-être, ça dépend du type de musique je trouve.
(Un chouilla raide sur le rock par exemple---> à confirmer).
Si on se réunit un de ces 4, on fera un comparo.
Nan, le souci avec le streaming, (hormis l'appli utilisée actuellement qui n'est pas terrible), c'est que je n'écoute presque plus ma musique.
L'énorme avantage étant de pouvoir découvrir de la zique en veux tu en voilà !
Mais il est probable que je ferai des "pauses" d'abonnement dans l'année pour écouter mes vieux CD et achats en téléchargement.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Lio84 a écrit :Si c'est uniquement pour streamer Qobuz, as tu essayé mConnect sur Ipad ou BubbleUpnp sur tablette Android ?
Le ND5XS verra Qobuz sans passer par la CCA
Dans le cas de mConnect, c'est l'iPad qui stream depuis Qouz, et renvoie le flux sur le streamer compatible... ça fait un intermédiaire de plus dans la chaine de restitution, et l'iPad n'a pas forcément une réputation de qualité Audio...
cf viewtopic.php?p=415645#p415645
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Streaming vs téléchargement

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit : Franck, comment tu envoies le flux Qobuz sur le Moon ?
l'appli Moon (Ios et Android) est compatible Qobuz....tu navigue donc des les albums comme s'ils étaient présents sur ton NAS.
Sinon, tu peux utiliser Bubble ou tout autre appli controleur Upnp (Linn Kazoo, Lumin, etc) ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Athos69 »

Euh, Francis, je ne pense pas.

Si on parle de la même chose, avec Mconnect, on n'envoie pas un streaming depuis l'Ipad.
Mconnect envoie la commande, ensuite ça va de la box au streamer.

Enfin, j'crois... :mrgreen:
(là je viens de commencer la lecture d'un titre de 6 minutes; 15 secondes après, j'ai coupé le wifi sur l'Ipad.
Ca joue toujours après 4 minutes, (à moins que ce soit bufferisé mais j'pense pas)).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Je pense que le morceau en cours est bufferisé. Si ça passe aux morceaux suivants alors ça devrait être bon, mais ce n'est pas ce qui était dit dans le fil que j'ai référencé.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :Je pense que le morceau en cours est bufferisé. Si ça passe aux morceaux suivants alors ça devrait être bon, mais ce n'est pas ce qui était dit dans le fil que j'ai référencé.
et si ça ne passe pas au suivant pourquoi cela serait-il différent de ce qui se passe avec Bubbleupnp comme tu me l’avais expliqué à Besseuil 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre