Streaming vs téléchargement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

Mélo, qu'est-ce tu fous là ?? 8| On est dans un débat d'hommes d'esprit fins lettrés, ici !! :rougefaché: Vade Retro, :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Vynz100 »

GVTahiti a écrit :Ben, j'sais pas ... vous avez certainement raison ... et pourtant, je continue à le charger de CD matériels, de vinyles encombrants et de bouquins lourds lourds lourds à chacun de mes retours vers Tahiti ... Et jamais l'idée d'un ebook ne m'a traversé l'esprit ... :rouge:

Bon, faut dire aussi que pour les BDs, c'est moyen, non ?? :mdr3: :mdr1: :mdr3:
Pour les BD c’est clairement pas le même plaisir... même si ça permet de découvrir des bd qu’on n’aurait même pas essayées parfois!

Par contre, quand on voyage beaucoup et qu’on est chargés de famille (4 marmots pour ma part, dont deux qui lisent énormément), la demat s’est imposée pour mes 2000 cd comme pour les bouquins (je lis deux ou trois livres par semaine en moyenne...)! Et puis le bouquin de poche, une fois que tu l’as fini, le plaisir de l’objet est minime!

Cela ne m’empêche pas d’avoir dans ma maison en France plein de cd, plein de beaux livres (architecture, musique, photographie) et des vinyles!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

A mon âge, le bouquin de poche, j'ai renoncé ... j'arrive plus à les lire ... par contre, pour le marmots, j'ai choisi : vu qu'il y en a qui en font 4, cela suffira à payer ma retraite ... et moi je garde tous mes kilos de bagages pour moi tout seul ... pour y mettre boites noires, CDs, bouquins et même, parfois, des vinyles ... mais ça, c'est vrai que c'est lourd ... et encombrants ! :roule: :mdr3: :roule:

Par contre, avec environ 30 ans "d'expat" au compteur, j'ai jamais réussi à adhérer au concept de "ma maison en France ... la mienne à toujours été là où je vivais et travaillais ... et tant pis si cela m'imposait de bouger avec un container de 40 pieds !
Ma "garçonnière" à moi,, c'est en France qu'elle est, mon "chez moi", il est bien à Tahiti ... mais je reconnais qu'au cours de mes années passées à Riyadh à la fin des années 70 ... j'avais pas pu y faire mon "chez moi" !! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Streaming vs téléchargement

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit :A mon âge, le bouquin de poche, j'ai renoncé ... j'arrive plus à les lire ...
D'où l'intérêt des ebook !!!!! Je n'ai pas une vue géniale, et pouvoir lire sur un appareil où je peux à loisir modifier la taille des polices, la luminosité, etc. c'est très confortable.

Moins pour les BD, c'est vrai. Sauf les applications où tu peux afficher la BD case par case et passer d'une case à l'autre de manière fluide. Et encore, car la lecture d'une BD se conçoit certes dans l'ordre des cases (quand il y en a !) mais aussi dans une vision globale de la planche (et parfois de la double planche).
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

Mouais .. moins pour moi .. fanatique de l'école belge bien sûr, et donc du foisonnement de détails ... les BDs d'avant quoi, celles pour VCRSAV !!

:hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Pour les BD je reste au papier
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Streaming vs téléchargement

Message par love_leeloo »

je ne lis plus mes BD que sur mon iPad Mini 4
c'est vraiment très confortable, même pour lire Blake & Mortimer :mrgreen:
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Joël »

Si je m’en tiens au titre du sujet , pour moi, et en dehors de toute considération sur la qualité de restitution sonore .
Téléchargement : il faut classer, sauvegarder, investir dans des unités de stockage et des softs de lecture en perpétuelle évolution , c’est donc une solution physique qui tient de la place et consomme de l’energie , et vieilli comme le reste, à part çà certains appellent cette solution une dématérialisation, c’est juste un abus de language pour différencier ce mode de ceux plus anciens
Streaming : vous stoppez l’abonnement, Ou bien le service disparaît vous n’avez plus rien...sauf à enregistrer le streaming ...
Au fait est-ce légal ou pas ? Et pourquoi ?
Le flux est fragile dans le cas d’une mauvaise connexion sauf à user d’une mise en mémoire tampon conséquente ...et être patient
Ce mode doit bien présenter des avantages pour ceux qui nous le propose...parfois au prix du support physique + livret
Bien sûr le parallèle avec le livre est très juste sauf si la qualité de restitution entre en compte , entre tenir une BD , ou un beau livre et utiliser une liseuse j’ai vite choisi et à l’inverse lire une édition de poche ou utiliser une liseuse je change d’avis
Le coût dans tout cela ?
Je suis loin d’avoir essayé ou entendu le 100 eme des solutions proposées mais j’ai quand même l’impression globale qu’à qualité de restitution égale il faut dépenser plus et pour moins longtemps en usage avec les nouvelles solutions
Bonne journée, bien froide ici dans mes montagnes
-
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Athos69 »

Enregistrer le flux streaming, non, ce n'est pas légal.
Le streaming, si on est abonné, on a la musique, dans le cas contraire, non...
Déjà avec le streaming, la rémunération des artistes est au plus bas.
Voilà donc la raison : le travail des artistes est censé être rémunéré.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streaming vs téléchargement

Message par La Bastille »

Je suis de plus en plus fan du streaming. J'ai choisi Qobuz dont le catalogue me parait infini par rapport à des achats de CD.
La qualité sonore de l'offre de base (Flac CD) me convient parfaitement . Je passerais peut-être au HiRes si je peux tester un jour.
C'est vrai que si je stoppe mon abonnement il ne me restera que ma discothèque CD rippée sur NAS : environ 900 CD ce qui est suffisant pour être à l'abri d'une panne de musique (j'ai aussi conservé les CD) . Le téléchargement est pour moi un complément au streaming . J'achète plutôt des fichiers HiRes mais j'en ai très peu (quelques dizaines).
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

c'est aussi mon avis.
Le streaming est complémentaire des supports physiques.
Il peut encore m'arriver d'acheter des téléchargements, mais ce sont des exceptions : albums ou formats qui ne sont pas dispos en streaming, mais je gage que cela n'aura plus lieu d'être d'ici assez peu de temps...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Je streame parce-que :
- Facilité de découverte dans de bonnes conditions audio (qualité CD)
- première écoute sur un catalogue quasi infini
- écoute multi-devices de n'importe où (voiture, voyages...)
Je télécharge parce-que :
- Souhait de conserver les meilleurs albums par devers moi (thésauriser)
- Ma solution NAS+Source démat reste très au dessus qualitativement, surtout en StudioMaster. Ca dépend de beaucoup de facteurs, et en particulier de la qualité de la ligne Internet et de la box associée, mais pour le moment, chez moi c'est ainsi.
- Mon abonnement Sublime me permet d'acheter en high-res au prix du CD

<:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Woodycatz »

<:)

Au départ mon objectif était de gagner de la place dans le placard en rippant tous mes CD et d'accéder ainsi rapidement à ceux nous voulions écouter. Le gain de place et le côté pratique à immédiatement convaincu Wafette, le NAS étant installé à la cave et relié au réseau en CPL.
Part la suite la mode du streaming et son atout d'accès à une bibliothèque énorme nous à fait prendre un abonnement Qobuz HIFI en intégrant un streamer rPlay de chez ARCAM (voir le lien ci-après).

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... audiophile

Pour l'instant je ne possède qu'un seul CD HIRES téléchargé et stocké en tant que tel sur le NAS, la lecture du CD en upnp ne pose aucun problème (liaison NDX et rPlay en digital )
Par contre je n'ai pas totalement compris l'aspect technique et l'incidence du paramètre "Chemin HIRES" qu'il est possible d'activer dans le logiciel dts Play-Fi. Il faut que je relise les différents articles sur le sujet trouvés sur internet ou éventuellement si un des membres du fofo possède le rPlay et qui maîtrise plus que moi les aspects techniques. Quelqu'un comme GV Tahiti par exemple. :happy1:

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Streaming vs téléchargement

Message par CME »

Sur le S1 : Téléchargement sur le NAS et très très rarement Streaming Qobuz via Chromecast (je n'ai pas encore étudié les possibilités Upnp du TotalDac).

Je vais continuer à acheter les fichiers Hi-Res des nouveaux albums de mes idoles pour les télécharger sur le NAS et surtout continuer à contribuer à leur rémunération. Mais je n'acheterai plus leurs beaux coffrets CD comme j'ai pu le faire avec l'intégrale Callas.

Sur le S2 : Streaming via Qobuz. Je n'evisage même pas de connecter le NAS (même si c'est un jeu d'enfant via CPL).

J'ai gardé les beaux coffrets de CD et tous ceux de mes idoles ainsi que le lecteur CD. J'ai donné les autres.

Je dois faire des comparatifs qualité Qobuz vs. NAS un de ces jours et si pas de différence je revendrai bien le NAS car l'interface Qobuz est beaucoup plus agréable et fiable que Soundvibes qui pilote le NAS aujourd'hui.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Streaming vs téléchargement

Message par la feuille »

CME a écrit :Sur le S2 : Streaming via Qobuz. Je n’envisage même pas de connecter le NAS (même si c'est un jeu d'enfant via CPL)
Sans bien connaître une éventuelle spécificité de TotalDac (qui fait, je crois, du "presque" UpNp") je dirais que ton NAS est en principe connecté au réseau. Que le Nova de ton S2 est aussi connecté au réseau (pour pouvoir streamer Qobuz). Donc, tu devrais (avec un système "normal") sans (trop de) manip, pouvoir accéder a ton NAS depuis le Nova :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre