Streaming vs téléchargement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :RV,
Donc tu as privilégié la solution Streaming pour son côté "easy to consume" (moins d'étagères, d'appareils et de câbles), mais qu'en est-il de ta satisfaction côté qualitatif ? As-tu dû dégrader tes attentes en termes de qualité pour privilégier la simplification ? Dans mon cas c'est un pas que pour le moment je me refuse à franchir, donc je garde et je continue de faire progresser ma solution de Téléchargement en parallèle.
Je suis en train de travailler à cela. J’ai trouvé des appareils qui conviennent à ce que j’attends de la restitution tant en streamer qu’en dac. J’aurai préféré prendre un intégré, mais je n’en n’ai pas trouvé qui réponde à mon cahier des charges.

Pour l’instant je ne suis pas mécontent du résultat alors que je n’ai que du lambda pour la câblerie*.
J’ai une source vinyl déjà d’un assez haut niveau en comparaison et selon Armando Fontana qui était passé installer l’Opal Whisper : l’écoute démat ne vaut pas la vinyl, mais on n’a pas de frustration.

Ce qui est vrai. Toutefois en plus des tekno différentes à prix catalogue il y a presque un rapport de 1 à 3 en faveur du vinyl.

Bémol à cette absence de frustration. Lundi dernier j’ai eu la chance de pouvoir essayer sur le système un full Kondo, avec la synergie, notamment entre le GE-1 et le G-70 qui on été conçus de manière complémentaire, l’écart entre vinyl et démat s’est accentué et pour le coup revenir à cette dernière était frustrant.

Je pense qu’on doit pouvoir arriver à au moins la même qualité en streaming direct si le flux est suffisant (tu mettras le mot qui convient à la place ;) )
La source initiale (le fichier) est la même téléchargée depuis la plateforme, lue par les mêmes appareils en direct en streaming et sur un NAS en téléchargement.

Sur le forum nombreux sont ceux qui ont optimisé cette chaîne pour lire les fichiers téléchargés mais peu ou personne n’a vraiment appliqué ce soin au streaming direct.

J’ai remarqué à plusieurs reprises et sur des config différents que la lecture via une clé USB était meilleure que celle d’un NAS sorti de boîte (sans optimisation) même avec un SSD, et que la simple lecture en streaming était nettement meilleure que via la clé USB.
Je me dit donc que ça laisse de la marge pour l’optimisation :)

* un peu faux, car j’ai commencé à essayer des câbles USB, mais rien qui me convient vraiment pour l’instant, en revanche chaque switch de câbles s’entend, même entre 2 lambda
J’ai installé lundi dernier un filtre SOtM en amont du streamer, je me familiarise avec l’écoute et je l’enlèverai ensuite pour juger des manques éventuels
Modifié en dernier par RV le 20 nov. 2017, 15:50, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Le débit nécessaire pour le streaming n'est pas forcément très élevé. Un abonnement ADSL "classique" suffit amplement à partir du moment où il est stable. Les problèmes viennet le plus souvent du serveur à partir duquel on stream, ou du nombre de "noeuds" de traffic à traverser entre le serveur et son domicile (ce dernier point revenant à dire que le circuit est instable).
Pour illustration : J'ai souvent l'expérience le WE que les serveurs de Qobuz sont sous-dimensionnés et ne peuvent pas faire face à la charge demandée. J'ai beau avoir la fibre, ça rame quand même en streaming... Dans ce cas, je suis content si j'ai téléchargé avant le fichier sur mon NAS en local, où c'est moi qui maitrise les liens de connexion.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FlatTwin a écrit : Et aussi, mais "à la marge", pouvoir écouter en mode Nomade !
Dans un train par exemple, il est impossible de streamer, je suis donc bien heureux de pouvoir utiliser mon DAP avec des fichiers Studio Master téléchargés sur Qobuz ;)
Hello Pierre

Dans le train je streame Tidal et/ou Qobuz.
Le premier étant plus régulier. Mais entre Paris et Dunkerque j’ai maintenant rarement plus d’une coupure ou deux

Cela devrait aller en s’améliorant avec l’installation des bornes wifi dans les trains.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :RV,
Tu sembles donc avoir abandonné le téléchargement pour des raisons de complexité de mise en oeuvre, cette complexité t'empêchant d'atteindre le niveau qualitatif requis. Ce qui me semble interessant dans ce point c'est peut être qu'il y a différents chemins pour aboutir à une bonne source de téléchargement, et celui que tu as essayé est différent du mien. A savoir le tweking d'un PC en tant que source et stockage, au lieu d'un streamer audiophile "natif".

Je suis toujours surpris de voir (et pourtant je suis informaticien à la base, et même si j'ai perdu un peu en technique de base je connais encore très bien le monde du PC) que l'on puisse choisir cette voie. Pour être très pragmatique : c'est pas fait pour à la base. Ca veut pas dire que ça peut pas le faire, mais à l'évidence ça va être compliqué, et pas forcément pouvoir jouer dans les cour des grands, sauf à être soi-même un champion du tweaking, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Du coup j'ai choisi la voie de la simplicité, et laissé à ceux dont c'est le métier et à qui je fais confiance (les ingénieurs Naim) de se charger du côté complexe du problème. Un bon streamer, associé à un bon DAC et un bon NAS, le tout sur un réseau dépollué autant que possible (ce dernier maillon étant de toutes façons commun aux deux approches) : ça marche furieusement bien et sans prise de tête pour le commun des mortels.

Cette source dans mon cas reste largement supérieure qualitativement à la source streaming (pour le moment bien sûr, et je reste attentif aux évolutions).
Francis
Autant la complexité technique que celle matérielle qui multiplie les boîtes, les câbles et les alim

Sur le S1 il y avait certes ce PC transport que j’avais fait monter uniquement pour cet usage qui officiait depuis un certain nombre d’années, sans NAS avec un stockage interne et foobar en lecture
Mais dans le bureau j’avais pour l’écoute au casque (DAC V1 + Oppo Pm1) pris un streamer Audiophile : le 3D lab Nano transport associé à un Qnap 251 avec un SSD

Le PC est toujours là mais débranché et j’ai démantelé le système bureau parce que je ne trouvais pas dans ces sources une complémentarité par rapport au CD et au vinyl, c’est surtout cela qui m’a amené à les abandonner et à developper celle en streaming que justement je trouvais complémentaire
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FlatTwin »

RV a écrit : Hello Pierre
Dans le train je streame Tidal et/ou Qobuz.
Le premier étant plus régulier. Mais entre Paris et Dunkerque j’ai maintenant rarement plus d’une coupure ou deux
Cela devrait aller en s’améliorant avec l’installation des bornes wifi dans les trains.
Hello Hervé,
Sur un Montpellier - Paris, il m'est très difficile de surfer, je ne m'imagine même pas streamer en 'HiRes' ! ;-)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FlatTwin »

FDESVAUX a écrit :Le débit nécessaire pour le streaming n'est pas forcément très élevé.
Même s'il on est abonné à la solution de Qobuz, Streaming en HiRes ? je demande ça car je ne suis client de Qobuz en téléchargement uniquement de fichiers HiRes (anciennement Studio master)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :On appelle delat la musique sur clé usb alors qu’il s’en vend de la même manière qu’un CD, à l’issue de certains concerts par exemple, mais pas seulement j’en ai déjà vues dans les boutiques de disques.
Ça m'intéresserait de me procurer des clés USB avec de la musique en Hi Res dessus, existe t-il des sites internet où on peut en trouver?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FDESVAUX a écrit : ... ben pour moi ca rend plutôt la chose plus nébuleuse: tu as une bibliothèque physique à ton domicile principal, et pas de lecteur CD dans la garçonnière où tu privilégies le streaming. Quand tu es à la garçonnière, comment fais-tu pour écouter les CD que tu as achetés ?
Dans la garçonnière j’ecoute en streaming pour la découverte et un choix tournant (sans jeux de mots) de vinyls .

À la maison j’écoute les CD et les vinyls, en ayant plusieurs milliers je peux me passer du streaming j’ai suffisamment de choix.

Les vinyls achetés sont écoutés à la garçonnière et/ou à la maison ça dépend et pour cause les CD uniquement à la maison

2 lieux d’habitations et deux modes d’écoutes différents.
2 systèmes diffèrents également mais abordés dans le but de les fusionner en un principal dans le futur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FDESVAUX a écrit :Le débit nécessaire pour le streaming n'est pas forcément très élevé. Un abonnement ADSL "classique" suffit amplement à partir du moment où il est stable. Les problèmes viennet le plus souvent du serveur à partir duquel on stream, ou du nombre de "noeuds" de traffic à traverser entre le serveur et son domicile (ce dernier point revenant à dire que le circuit est instable).
Pour illustration : J'ai souvent l'expérience le WE que les serveurs de Qobuz sont sous-dimensionnés et ne peuvent pas faire face à la charge demandée. J'ai beau avoir la fibre, ça rame quand même en streaming... Dans ce cas, je suis content si j'ai téléchargé avant le fichier sur mon NAS en local, où c'est moi qui maitrise les liens de connexion.
J’ai la fibre à Paris et j’arrive à streamer sans problème les fichiers HiRes que j’ai achetés comme le permet mon abonnement, j’hesite encore mais je vais peut-être passer au Sublime+
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :
RV a écrit :On appelle delat la musique sur clé usb alors qu’il s’en vend de la même manière qu’un CD, à l’issue de certains concerts par exemple, mais pas seulement j’en ai déjà vues dans les boutiques de disques.
Ça m'intéresserait de me procurer des clés USB avec de la musique en Hi Res dessus, existe t-il des sites internet où on peut en trouver?
Je ne sais pas, et je n’en sais si c’est en Hi res. En boutique j’avais vu cela chez disquaires à Brighton mais il doit y en avoir d’autres, je ne m’y suis pas intéressé.
Et pour les concerts, en général cela t’es demandé au début, tu payes et on te donne la clé à l’issue, c’est surtout pour les « gros concert » il me vient en tête celui de Mark Knopfler à Nîmes car j’avais failli m’inscrire pour la clé. Je n’ai aucune idée quant à la qualité
Modifié en dernier par RV le 20 nov. 2017, 15:52, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

La Bastille a écrit :J'espère que sur ce nouveau fil les débats porteront bientôt sur la qualité sonore comparée de ces 2 voies : téléchargement sur un support local ou streaming direct depuis QOBUZ, TIDAL et les autres...

<:)
Oui moi également, j’aimerai qu’on approfondisse l’es manières d’optimiser le streaming tout en restant Light dans le matériel sans trop de boîtes et câble.

Il y a des différence de restitution entre streaming Qobuz et Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25301
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

FlatTwin a écrit : Hello Hervé,
Sur un Montpellier - Paris, il m'est très difficile de surfer, je ne m'imagine même pas streamer en 'HiRes' ! ;-)
Pierre
C’est bizarre 8| , je suis allé à Avignon il y a une dizaine de jours

À l’aller j’ai eu un train wifiisé pas de souci évidemment pour streamer en qualité CD sur tout le trajet

Au retour le TGV étant un partant de la gare centre ville n’etait pas muni de borne. Néanmoins je n’ai pas eu de souci pour streamer toujours en qualité CD. Je ne vais pas te dire que je n’ai pas eu quelques coupures ou sauts, mais vraiment rien de gênant, j’ai rangé mon casque arrivé Gare de Lyon.
Modifié en dernier par RV le 20 nov. 2017, 15:53, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

FlatTwin a écrit :
FDESVAUX a écrit :Le débit nécessaire pour le streaming n'est pas forcément très élevé.
Même s'il on est abonné à la solution de Qobuz, Streaming en HiRes ? je demande ça car je ne suis client de Qobuz en téléchargement uniquement de fichiers HiRes (anciennement Studio master)
Même en Hi-res, la fibre n'est pas forcément obligatoire. Un abonnement ADSL classique "raisonnable" (disons > 10 Mbits réels) est suffisant pour streamer un film HD et un morceau de musique Hi-Res en même temps. Encore une fois, tu peux avoir des coupures, mais qui ne seront pas forcément dûes au débit de ta connexion, mais plus au nombre de noeuds à traverser entre les serveurs (chez Qobuz par exemple) et ton streamer.
Evidemment, si ta femme regarde un film pendant qu'elle en télécharge un autre, et toi tu fais pareil, ça va se compliquer... :rouge:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

RV a écrit :
La Bastille a écrit :J'espère que sur ce nouveau fil les débats porteront bientôt sur la qualité sonore comparée de ces 2 voies : téléchargement sur un support local ou streaming direct depuis QOBUZ, TIDAL et les autres...

<:)
Oui moi également, j’aimerai qu’on approfondisse l’es manières d’optimiser le streaming tout en restant Light dans le matériel sans trop de boîtes et câble.
+1 pour cet approfondissement, vu qu'il semble que pour le moment on obtienne des résultas différents : pour moi le téléchargmeent est la meilleure solution qualitativement, pour RV ça semble l'inverse.
Tout se passe en amont du DAC, puisqu'à partir de celui-ci, la chaine de restitution en aval est commune aux deux méthodes.
Dans mon cas :
Téléchargement : NAS non audiophile mais de bonne qualité, alimenté avec une alim Audiophonics (y'a peut être mieux) > Réseau "propre" en filaire > Ethernet isolator > ND5xs > DAC
Streaming: Serveurs Qobuz > Liens Internet > Fibre SFR > Box SFR > Wifi > CCA en optique sur le DAC (cable optique de base)

Si quelqu'un peut me dire comment augmenter significativement la qualité de la partie Streaming, je suis preneur. je pense qu'on peut faire mieux qu'une CCA, mais je n'ai pas trouvé de streamer "sec" (cad sans DAC) et je ne veux pas dupliquer la fonction streamer, sauf si je revends le ND5xs...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4132
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FlatTwin »

RV a écrit : C’est bizarre 8| , je suis allé à Avignon il y a une dizaine de jours
Je n'ai pas pris le train depuis presque un an, donc je pense que les choses ont du particulièrement s'améliorer et c'est tant mieux !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre